Marianne
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte

  • Partager avec un ami
Retour vers la carte de France

72 Sarthe


Actualités de la délégation


SORTIES A LA JOURNÉE

Mont st Michel le samedi 02 octobre 2021
►Pays saumurois le jeudi 30 septembre 2021 : Programme / Bulletin de pré-inscription
Futuroscope le samedi 20 novembre 2021


Nouvelle action : abonnement à la plateforme « TOUTAPPRENDRE »

En raison du COVID-19 et ne pouvant pas actuellement prévoir des actions de convivialité, la délégation de l’action sociale et les membres du CDAS (Conseil départemental d’action sociale) sont heureux de vous proposer une nouvelle action ouverte à toutes et à tous : Un abonnement à la plateforme « TOUTAPPRENDRE ».
► Cette action est gratuite
► Elle est ouverte à tous les agents des MEFR et leur famille
► Un accès illimité 24h/24h et 7j/7
► L’abonnement dure 1 an (jusqu’au 30 avril 2022)

L’accès vous donne droit à trois packs + une option :
► Le pack scolaire (toutes les matières du CP à la terminale, + de 6000 heures en lignes, cahiers de vacances été, …)
► Le pack développement personnel (cours bien-être et santé, codes et permis, sport et fitness, langues, bureautique et multimédia et secourisme)
► Le pack loisirs (cours de cuisine, nutrition ,musique, arts et loisirs créatifs, documentaires, livres et BD, jeunesse et gaming)
► + Option Bouquet presse (accès illimité à L’équipe, Libération, JDD, l’Obs, Les Inrocks, Tennis magazine, Le petit quotidien, etc…)
(Attention :  le pack vie pro et les options profs, psy et juristes ne sont pas proposés)

N’hésitez pas à vous rendre sur le site GRATUIT et en ACCES ILLIMITE depuis votre domicile et votre mobile : https://biblio.toutapprendre.com/newbiblio/index.aspx
Retrouvez ici le guide utilisateur avec les codes et le catalogue complet.
C’est une action exceptionnelle votée pour cette seule période 2021/2022 et liée au contexte sanitaire. Cette action n’a pas vocation à être prolongée.
N’attendez pas pour en profiter !


Arbre de Noël

La commande des jouets (pour les enfants âgés de 0 à 14 ans) se déroulera entre le lundi 23 août et le jeudi 16 septembre 2021.
Accès au SITE

Il y a pour chaque enfant un choix entre :
•    Un abonnement de 6 mois (de janvier à juin 2022) à une revue. Possibilité de prolongation pour 6 mois sur demande à un coût CE.
•    Un jouet à choisir sur la plateforme advango/Helfrich
•    Un chèque cadeau (20/25 ou 30 €) sous format E-Carte. (choix à formuler dans le catalogue. Son montant sera ensuite appliqué selon l’âge de l’enfant).

Le spectacle aura lieu le dimanche 05 décembre 2021. Deux horaires seront proposés : 14h30 ou 17h00. (Programme).
► Important : Le lieu où se déroulera le  goûter pour l’arbre de Noël change : Il s’agira cette année de la salle des Bruyère (maison de quartier les Bruyère, 1 rue de la foret , 72100 Le Mans).

•    Information sur la commande de jouet
•    Abonnements
•    Spectacle


Informations Retraités

Plaquette SRIAS/Retraités


Aides et soutiens liés au COVID-19


  • La restauration
  • LES RESTAURANTS INTER-ADMINISTRATIFS
    L’Association du RIA MAINE 2000 gère 3 RIA : Le RIA « Comtes du Maine » , le RIA « Paixhans » et le RIA « La Chauvinière » situé 10 chemin des grandes courbes, 72100 Le Mans.
    Votre carte vous donne accès aux 3 restaurants.
    Procédure de rechargement de badge par internet
    Site du restaurant

    LES RESTAURANTS FINANCIERS
    MAMERS : le restaurant est situé dans les locaux du Centre des finances publiques : 13 Rue aux Cordiers à Mamers. Il est géré par l'association "AGRAIM" dont les membres sont des agents des Ministères Economique et Financier.
    LA FLECHE : le restaurant est situé dans les locaux du Centre des Finances Publiques : 3 Allée de la Providence à La Flèche. Il est géré par l'association "AGRAI" dont les membres sont des agents des Ministères Economique et Financier.

    LES RESTAURANTS CONVENTIONNÉS

    • RESTAURANT LOGISTA : le restaurant de l'Entreprise LOGISTA est situé 27 Rue du Colonel Raynal au Mans. Les agents principalement concernés sont les personnels du Centre des Hypothèques du Mans, de la DIRCOFI, des Brigades départementales de Vérification (56 rue Jean Nicot). Les agents DGFIP en formation sur le site Jean Nicot ont également la possibilité de prendre leur repas dans ce restaurant. La convention a été signée entre l'action sociale des Administrations Economique et Financière, Le Comité d'entreprise LOGISTA et la Société SOGERES à compter du 1er juillet 2012.
    • RESTAURANT LE FLORE : le restaurant "Le Flore" est situé 23 Rue Maupertuis au Mans. Les agents concernés sont, principalement, les personnels des Centres des Finances Publiques : "AGGLOMERATION MANCELLE ET AMENDES" et "OPH LE MANS HABITAT", situés respectivement 100 et 98 Rue de Flore. La convention a été signée entre l'action sociale des Administrations Economique et Financière et le Foyer de jeunes travailleurs "Le Flore".
    • RESTAURANT ARIL : le restaurant « ARIL » est situé 75 Boulevard Lamartine, LE MANS. Les agents concernés sont les personnels de la Trésorerie Le Mans Ville (11 Bd Lamartine Le Mans). La convention a été signée avec SODEXO le 1er septembre 2015.

    LES COINS REPAS
    Tous les postes "isolés" n'ont pas un coin repas agréé par la Sous Direction des politiques sociales et Conditions de travail. Pour être agréé un coin repas doit se situer dans une pièce à usage spécifique de l'activité de restauration, de façon à préserver des conditions d'hygiène, de sécurité et de confort satisfaisantes :

    • équipement d'une ventilation (ventilation mécanique contrôlée, ouvrants sur l'extérieur,...)
    • équipement d'un évier avec eau froide et eau chaude
    • équipement d'une prise de courant

    Lorsque le coin repas est agréé, la délégation de l'action sociale assure alors l'équipement, le renouvellement et l'entretien du mobilier, du matériel et de la vaisselle.


  • Le logement
  • Il n'existe pas de logements réservés pour les agents des Finances mais n'hésitez pas à nous contacter nous nous efforçons de vous guider dans vos recherches et vous renseigner. Dans le cadre du 5% préfectoral réservé aux fonctionnaires, et sous condition de ressources, vous pouvez vous adresser à la Préfecture :

    Service des Moyens et de la Logistique
    ACTION SOCIALE/CHORUS
    Préfecture de la Sarthe/ 72000 Le Mans
    Tél 02.43.39.72.48

    Vous pouvez également faire une demande auprès des bailleurs sociaux. Pour télécharger l'imprimé de demande de logement social, aller sur le site de "Le Mans Métropole" : www.demandelogement72.fr. 1 seule demande à compléter qui sera examinée par tous les bailleurs.


  • Famille Enfance
  • La prestation interministérielle « CESU – garde d’enfant 0-6 ans

    Les CESU - garde d'enfant peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting,...). Son bénéfice est soumis à condition de ressources. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus annuels du ménage (revenu fiscal de référence) et de sa composition (selon les tranches du barème). Il est versé au prorata du nombre de mois pendant lesquels l'enfant des demandeurs remplit la condition d'âge. Par exemple, pour un enfant né en juillet, la prestation « CESU - garde d'enfant 0-6 ans » sera calculée de la fin du congé de maternité jusqu'au mois de décembre inclus.


  • Le prêt logement étudiant

    Votre enfant est fiscalement rattaché à votre foyer fiscal, il a entre 16 et 26 ans et poursuit des études secondaires ou supérieures en France ou à l’étranger. Pensez au prêt pour le logement d’un enfant étudiant pour financer : les honoraires d’agence, les frais de caution, le premier mois de loyer, les dépenses de premier équipement…
    Pour en savoir plus sur les caractéristiques du prêt et les conditions d’attribution, rendez-vous sur le site internet de l’ALPAF


  • Subventions interministérielles pour séjours d’enfants

    • Votre enfant a fréquenté un centre aéré, un centre de loisirs pendant les vacances, est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale (hors EPAF) ou avec sa classe en séjour découverte en France ou à l’étranger.
    • Votre enfant a fait un séjour en centres de vacances pour enfants et adultes handicapés
    • Votre quotient familial mensuel est inférieur à 1 087 € (revenu fiscal de référence N-2 / 12 x nombre de parts).

    Vous remplissez alors les conditions pour déposer une demande de subvention interministérielle pour séjours d’enfants (SISE) versée par la délégation de l’action sociale. La demande de subvention se fait en ligne avec l’application « SEJOURS »(depuis son poste de travail uniquement). Contactez la délégation pour plus de renseignements.


  • Les crèches

    Dans le département, une convention est signée avec la ville du Mans : 2 places en crèche sont réservées pour les agents des Finances.

    Il existe aussi 22 places (sur 3 crèches) réservées par la SRIAS pour les enfants des fonctionnaires :


  • Vous avez des enfants entre 6 et 12 ans ?

    Vous pouvez bénéficier d’une aide financière pour :
    - les garder au domicile et/ou hors du domicile
    - les emmener à l’école
    - leur apporter un soutien scolaire
    grâce à la nouvelle prestation d’action sociale ministérielle, le CESU


  • accompagnement social
  • Consultations médico-sociales

    Informations juridiques et accès (gratuit) au droit

    Consultation avec un notaire
    Vous souhaitez mieux comprendre les lois ou réglementations nouvelles, vous informer sur le Droit et sur vos droits, vous vous posez des questions d'ordre juridique sur des problèmes de donation, de succession.... Vous avez la possibilité de bénéficier de consultations notariales gratuites à la Chambre des Notaires, 11 Place des Comtes du Maine au Mans. Pour en bénéficier, vous devez, impérativement, vous adresser à la délégation pour prendre un rendez-vous. Planning : 

    • Mercredi 3 février 2021
    • Mercredi 3 mars 2021
    • Mercredi 7 avril  2021
    • Mercredi 5  mai 2021
    • Mercredi 16 juin 2021
    • Mercredi 22 septembre 2021 (complet)
    • Mercredi 22 décembre 2021

    (Ces consultations se dérouleront par téléphone).

    Consultation avec un psychologue

    Une convention est passée avec un psychologue, pour des consultations gratuites (une à trois maximum par agent). Ces consultations sont proposées par le Médecin de prévention, éventuellement l'assistant(e) de service social, aux agents ayant à faire face à des difficultés dans leur vie quotidienne.

    Consultation avec un(e) conseiller(e) en économie sociale et familiale
    Une convention a été signée entre l'UDAF et la Délégation pour proposer aux personnels actifs ou retraités, des actions individuelles de prévention et de traitement de difficultés budgétaires. La conseillère en économie sociale et familiale s'engage à observer la plus stricte confidentialité quant au contenu de son activité au sein de la délégation.