Marianne
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte

  • Partager avec un ami

Logement

Image logement

Le logement social

Aider à se loger est l’une des priorités de l’action sociale ministérielle. Les agents confrontés à des difficultés de logement peuvent ainsi demander à bénéficier d’un logement social ou d’un hébergement d’urgence sous réserve de remplir certaines conditions de ressources.

Des aides financières et des prêts existent également pour financer l’installation, l’amélioration du logement, l’adaptation du logement liée au handicap, le logement d’un enfant étudiant hors du domicile de ses parents, et même l’accession à la propriété. Elles sont accessibles aux agents retraités. La plupart de ces aides sont soumises à conditions de ressources.


à qui s'adresser ?

L’association ALPAF (pour les agents des ministères économiques et financiers)  ainsi que la Masse des Douanes (pour tous les fonctionnaires)  afin de définir votre besoin et mettre en place les solutions les plus adaptées.

De plus, d’autres solutions de logement social existent au niveau local. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles auprès du réseau des délégations départementales de l’action sociale (DDAS) des ministères économiques et financiers.


Le saviez-vous ?

L'ALPAF, association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de faciliter le logement des agents des ministères économiques et financiers et de leurs familles.
En 2018, 990 logements ont été attribués par ALPAF et 681 agents ont été logés en foyer meublé en 2018.
Le parc total de logements disponible s’élevait fin 2018 à 10 684 biens.
ALPAF a versé en 2018 à près de 8.000 agents des MEF une aide financière ou un prêt au titre de l’aide au logement.