©Fotolia

La garde d'enfants

Le Secrétariat général réserve chaque année plusieurs centaines de places en crèches pour les agents qui souhaitent faire garder leurs enfants en bas âge à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, en plus des berceaux réservés au niveau interministériel (DGAFP/SRIAS). Les demandes sont à adresser à votre délégation de l’action sociale (DDAS) .

Le CESU 0-6 ans, prestation interministérielle proposée par la Fonction Publique et sous conditions de ressources permet de financer les dépenses de  garde des enfants de moins de 6 ans.

Il est relayé, pour les enfants de 6 à 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de familles monoparentales ou en situation de handicap) par le Chèque Familles Finances, prestation ministérielle. Également sous forme de CESU, le Chèque Famille Finances est soumis à conditions de ressources et son montant peut aller de 200 à 560 euros selon la situation de la famille. Il est remplacé en Outre-mer par l’APOM (Aide à la parentalité en Outre-mer).

Les colonies de vacances

Chaque année, l’association Education Plein Air Finances (EPAF) propose un vaste catalogue de séjours enfants et adolescents de 4 à 17 ans, en France et à l’étranger, pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été. Les vacances EPAF sont accessibles à tous les agents des ministères économiques et financiers, actifs et retraités, à des tarifs subventionnés qui sont modulés selon les ressources de chacun.

Bon à savoir : les enfants porteurs de handicap ou atteints de troubles de santé peuvent y être accueillis selon la nature de leur handicap, et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, pour tout autre séjour de vacances enfant, il est possible de bénéficier d’une subvention pour séjours d’enfants, sous conditions de ressources. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles auprès du réseau des délégations départementales de l’action sociale (DDAS) des ministères économiques et financiers.

Les études

Les différentes formes de soutien scolaire (cours particuliers, apprentissage de matières spécifiques, aide quotidienne aux devoirs) peuvent être financées par les Chèque Famille Finances (ou APOM en Outre-mer) proposés aux agents des ministères économiques et financiers.

Par ailleurs, des aides locales spécifiques peuvent être proposées chaque année par les différentes délégations départementales de l’action sociale.

De plus, les ministères économiques et financiers ouvrent à leurs agents la possibilité de bénéficier d’une aide ou d’un prêt financier spécifique pour le logement des enfants dont le lieu des études est très éloigné. Ces prestations sont attribuées sous conditions de ressources par l’association ALPAF.
L’aide pour le logement des enfants étudiants, qui est une prestation nouvelle, mise en œuvre au 1er juillet 2021, est destinée à financer une partie des dépenses lors de l'installation dans un logement (en France ou à l'étranger) de votre enfant étudiant.

Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’ALPAF : AIDES et PRÊTS

Les activités sportives

Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources.

L’association le Club Sportif du Ministère des Finances (CSMF) proposent à destination des enfants des agents habitant Paris et la proche banlieue, trois "écoles" de sport : basketball  (au CASC à Bercy), rugby (au stade Carpentier dans le 13ème) et handball (dans le 17ème). Les activités ont lieu en général le mardi soir, le mercredi et/ou le samedi.

Les fêtes de fin d'année

Chaque année, des cadeaux (chèques cadeaux..) sont attribués aux agents parents d’enfants à l’occasion des fêtes en décembre. De plus, les ministères économiques et financiers invitent les familles à assister à une sortie-spectacle sur le thème de Noël organisée par les délégations départementales.

Le saviez-vous ?