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Accompagnement social spécial COVID-19

VIOLENCES CONJUGALES ET ENFANCE EN DANGER

► La plateforme nationale www.arretonslesviolences.gouv.fr reste plus que jamais d’actualité. En cas d’urgence, le 17 est à privilégier pour joindre les services de police ou de gendarmerie.
► Une écoute et une orientation vers les dispositifs de prise en charge des femmes victimes de violences sont assurées par le numéro national de référence : 3919.
► Pour l’accès au droit et à la justice, le réseau associatif France Victimes est joignable au 116 006.
La diffusion des téléphones « grave danger » (TGD) est maintenue. Gratuite, l’application permet d’alerter en toute discrétion trois proches de confiance et de joindre les services d’urgence : le 112 et le 114.
App-Elles est la seule application mobile gratuite destinée aux filles et aux femmes victimes de tout type de violences. Elle permet, d’une seule pression d’alerter automatiquement 3 contacts pré-enregistrés, le numéro d’urgence national et géolocalise les victimes.

► Un collectif pour la protection de l’enfance #SosEnfantsPlacés s’est créé afin que la lutte contre le coronavirus ne se fasse pas au détriment des enfants qui dépendent de l’aide sociale à l’enfance. Les professionnels peuvent faire remonter leurs difficultés à l’adresse mail : sos@enfantsplaces.org.
► Le 119 est le numéro gratuit à appeler en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants, lesquels sont particulièrement fragilisés et invisibilisés durant cette période.

Communiqué de presse du Secrétaire d’Etat à la protection de l’enfance

ISOLEMENT ET PRÉCARITÉ

► Le dispositif « La Croix-Rouge chez vous » vient en aide aux personnes vulnérables et isolées chez elles. Le numéro 09 70 28 30 00, ouvert  de 8 h à 20 h, 7 jours sur 7, peut apporter un soutien psychologique et des produits de première nécessité.  
► Le site https://soliguide.fr permet de connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies pendant le confinement. Appel gratuit au 0 800 130 000.
► Les aides sociales (RSA, RSO en outre-mer, AAH, etc.) seront renouvelées automatiquement pour les personnes dans l’incapacité de refaire leur déclaration trimestrielle auprès des services de la CAF.

BUDGET DES PARTICULIERS

Face à la crise sanitaire,  la Banque de France donne des informations pratiques sur les mesures exceptionnelles mises en place pour les problèmes de surendettement.

En particulier une rubrique de questions-réponses permet d’évoquer les principaux sujets d’interrogation (comment transmettre le dossier ? sera-t-il traité dans la période actuelle de Covid-19 ? comment contacter la BDF ? comment actualiser son dossier …).

Les dossiers peuvent être remplis en ligne, mais doivent être accompagnés d’une lettre de saisine de la Commission , les échanges avec le Secrétariat doivent se faire de préférence par courriel.

Mais pour les personnes qui ne sont pas en situation de faire une demande par internet, un numéro de téléphone est mis en place – 03 20 91 20 20 – et les personnes sont invitées à laisser leurs coordonnées en cas de saturation de la ligne pour qu’un agent de la Banque de France puisse les rappeler.
► Pour  toute question relative à  l’organisation de la BDF en temps de confinement  : consulter son site internet

Par ailleurs, d’autres réponses très concrètes aux questions posées par l’épidémie actuelle sont disponibles sur un autre site internet : mesquestionsdargent.fr

Liens utiles (Informations générales, Banque de France , maladie et télémédecine, assurance, banque, épargne, impôts, salariés et entreprises, voyages).

DISPOSITIFS EXTÉRIEURS D’ÉCOUTE ET DE SOLIDARITÉ

à votre écoute

Les ministères économiques et financiers déploient un réseau d’assistants de service social (ASS) dans tous les départements.

Les assistants de service social sont à l’écoute pour orienter et si nécessaire accompagner chaque agent dans les difficultés rencontrées dans leur vie personnelle (problèmes familiaux, de santé, handicap, financières) et/ou professionnelle (congés maladie, difficultés d’adaptation, problèmes relationnels, mutation etc).

L’assistant social informe, apporte un soutien individuel, conseille sur les droits ainsi que sur les dispositifs existants et oriente auprès des organismes et institutions compétents.

Astreint au secret professionnel, il propose une écoute et si nécessaire un accompagnement prolongé pour vous aider à trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés, et le cas échéant vous orienter vers les consultations ou organismes spécialisés existants sur le territoire.

En période de confinement les visites à domicile et les permanences sur site ne peuvent plus être assurées. Certains services tels que les consultations de spécialistes (conseil en économie sociale et familiale, psychologue, avocat…) sont souvent maintenus par téléphone dans votre département sur l’indication de votre assistant(e) de service social.

Vidéo animation de la présentation du service social

à qui s'adresser ?

Les agents des ministères économiques et financiers peuvent prendre contact avec le réseau des assistants de service social via les coordonnées indiquées sur l’Intranet ministériel et les Intranets directionnels.

Liens utiles (national)

Le saviez-vous ?