Mains
©Fotolia

Un service social spécialisé pour le personnel travaillant au ministère

Les assistant.es de service social du personnel peuvent vous accompagner dans la résolution des difficultés rencontrées dans le cadre de votre vie personnelle (vie familiale, logement, budget, santé,) et/ou professionnelle (restructuration, mutation, relations interpersonnelles, services en difficultés, soutien au management, etc.).

Vous pouvez obtenir de l’information, du soutien et des conseils sur vos droits et une aide à la décision adaptée à votre situation. Ces professionnels peuvent également vous amener à identifier les causes des difficultés rencontrées et mettre en œuvre des actions adaptées.

Pour ce faire, ils sont à même de mobiliser des dispositifs propres au Ministère de l’Economie et des Finances, et/ou des dispositifs de droit commun.

De plus, les assistant.es de service social contribuent à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec la médecine de prévention, l’ISST, les services de ressources humaines et votre direction.

Les assistant.es de service social sont soumis au secret professionnel et vous garantissent le respect de votre vie privée.

à qui s'adresser ?

Les agents des ministères économiques et financiers peuvent prendre contact avec le réseau des assistants de service social via les coordonnées indiquées sur l’Intranet ministériel et les Intranets directionnels.

Événements graves : accompagnement et ressources

Vous pouvez être confronter à un événement grave :

  • Décès d’un proche,
  • Suicide ou tentative de suicide,
  • Agression, 
  • Accident grave ou une situation traumatisante.

Qu’ils surviennent dans la vie personnelle ou professionnelle, il peut avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la capacité à mener ses activités quotidiennes ou professionnelles.

Selon la situation, différentes ressources peuvent être mobilisées :

  • Services d’urgence : Police Secours 17 / numéro d’urgence unique européen 112
  • Responsable de service, Service des ressources humaines : démarches administratives (congés, absences, organisation du travail)
  • Service social du personnel : écoute, accompagnement, orientation personnalisée, mobiliser les dispositifs spécifiques
  • Médecin du travail : évaluation de l’impact sur la santé, aménagement éventuel de poste
  • Dispositifs d’écoute psychologique ou professionnels en santé mentale
  • Associations d’aide aux victimes, en cas d’agression ou de faits de violence

Violences intrafamiliales : contacts et ressources utiles

Les violences intrafamiliales peuvent toucher toute personne, à tout moment de la vie.

Les assistants de service social du personnel et du Conseil départemental sont à l’écoute et peuvent accompagner les personnes concernées dans leurs démarches, en toute confidentialité.

En complément de cet accompagnement, de nombreuses ressources et dispositifs spécialisés existent afin d’apporter information, écoute, orientation et aide en cas de situation de violence ou de danger. Vous trouverez ci-dessous une liste de contacts et de ressources utiles.

Le site web www.arretonslesviolences.gouv.fr offre des informations et du soutien pour faire face à diverses formes de violence, notamment :

  • Violences conjugales 
  • Violences sexuelles 
  • Violences sur mineurs 
  • Discriminations

Vous y retrouverez conseils et informations pour signaler des faits de violence.

En cas de danger immédiat, contactez les forces de l'ordre en composant le 17

  • Le 3919, Violences Femmes Info
    Service d'écoute et d'orientation gratuit, accessible 24h/24 et 7j/7. Dirige les appelantes vers les dispositifs de prise en charge adaptés à leur situation. Il ne s'agit pas d'un numéro d'urgence.
     
  • Le 116 006 Franc Victimes Accessible gratuitement 7 jours sur 7 (de 9h à 21h, heure française). Numéro d'aide européen dédié aux victimes d'infractions pénales (notamment les violences conjugales), à leurs proches, et aux personnes signalant un enfant en danger. Ecoute, des informations juridiques et une orientation vers un accompagnement psychologique et social adapté, dans le respect de l'anonymat et de la confidentialité. 
     
  • Le téléphone "grave danger" (TGD)
    Téléphone mobile pour permettre la géolocalisation par les secours des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales. En cas de danger, permet à la victime d'alerter discrètement jusqu'à trois contacts prédéfinis (famille, amis, voisins), ainsi que les services d'urgence européens (112) et pour les personnes sourdes ou malentendantes (114). L'obtention gratuite est possible en se rapprochant des associations d'aide aux victimes ou des services sociaux.
     
  • L'application App-Elles Un danger, une urgence ou une détresse ?
    App-Elles Permet d'alerter un réseau de confiance, d'établir une communication avec les services d'urgence, de localiser les ressources d'aide professionnelle disponibles dans leur environnement immédiat en cas d'urgence et de générer des éléments probatoires (enregistrements, données, traces utiles) qui pourront être utilisées dans le cadre d’une enquête ou d’une procédure judiciaire.
     
  • Le 119
    Numéro d'aide à l'enfance en danger, gratuit et accessible 24h/24 et 7j/7. Il s'adresse aux enfants victimes de violence, et à toute toute personne (adulte ou enfant) témoin d'une situation de maltraitance ou ayant des doutes sur la sécurité d'un enfant.

Pour tout accompagnement ou information personnalisée, contactez l’assistant(e) de service social de votre département. Les coordonnées sont consultables sur l’intranet Alizé.

Liens utiles (national)

Le saviez-vous ?