35 Ille-et-Vilaine

Actualités de la délégation

Les sorties et les actions du 35

- Samedi 6 septembre
Venez découvrir la Mine Bleue puis Châteaubriant, il reste quelques places. Vous pouvez consulter le programme et vous inscrire (en précisant le nom, prénom et date de naissance des participants, votre revenu fiscal de référence ainsi que le nombre de parts fiscales)

- Vendredi 12 septembre
Laissez s’exprimer l’artiste qui sommeille en vous !
Une soirée Karaoké vous est proposée au Musikam de la Mézière à partir de 19h avec boissons et planches apéro.
Elle est à destination exclusivement des agents. Les conjoints (sauf Finances) et enfants ne sont pas conviés.
Le tarif après prise en charge de la délégation est de 10 € par participant (coût réel : 30 €).
Vous avez jusqu’au 22 août pour vous inscrire

- Mercredi 3 décembre
Le moment tant attendu par les petits et les plus grands : l’arbre de Noël !
Il aura lieu comme chaque année à la salle du Ponant à Pacé avec deux représentations du spectacle suivi chacune d’un goûter avec des animations.
Cette année, le spectacle proposé est Olivier le Magicien et Passe-Muraille de Fort Boyard. Pour inscrire vos enfants, l’application Micados sera bientôt ouverte jusqu’au 30 septembre. Un message vous sera transmis prochainement.

- Actions prévues prochainement
Un forum de l’action sociale est prévu courant septembre ainsi que des conférences sur la nutrition.

Soutien scolaire
La délégation propose aux enfants et adolescents du CP à la terminale un accès entièrement gratuit à la plateforme de cours en ligne Schoolmouve. Vous pouvez contacter la délégation pour obtenir le lien de connexion.


  • Subventions repas
    Depuis le 1er janvier 2024, le montant de la  prestation interministérielle repas qui vient en déduction du prix de repas en restauration collective est de 1,47 € HT soit 1,62 € TTC .
    Pour en bénéficier , votre indice doit être inférieur ou égal à 539.

    Aides aux petites structures et harmonisation tarifaire
    Le Sécrétariat Général par l'intermédiaire de la délégation de l'action sociale participe aux frais de fonctionnement du restaurant inter-administratif et des restaurants conventionnés. L'harmonisation tarifaire s'élève à 6 €. La délégation verse également une aide aux petites structures de restauration financière (moins de 100 couverts/jours).

    Titres-restaurant
    6 postes isolés bénéficient du titre-restaurant. Il faut rappeler que l'attribution du titre-restaurant n'est qu'un palliatif lorsqu'il n'existe aucune forme de restauration collective à proximité du poste de travail.La valeur faciale du titre est de 6 € payée pour moitié par l’agent et pour moitié par le ministère.

  • En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité d’accéder à des logements réservés par la DDETS (contingent préfectoral) ou par le ministère des Finances (logements ASF Logement).
    S’agissant dans les deux cas de logements sociaux, vous devez remplir les critères de ressources : plafond de ressources 2025

    Si vous répondez aux critères de ressources, vous pouvez déposer un dossier auprès d’une mairie ou d’un bailleur ou vous inscrire directement en ligne sur le site
     
    Une fois l’enregistrement de votre demande en ligne effectué, vous recevrez un numéro de dossier.

    Pour être enregistré en tant que demandeur fonctionnaire d’Etat et bénéficier du contingent préfectoral (5 % des logements sociaux réservés aux fonctionnaires), il faudra transmettre à la délégation votre numéro de demandeur, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance.
    Les bailleurs vous contacteront directement en fonction de votre demande (secteur, type de logement) d’où l’importance de bien remplir votre demande et de l’actualiser si besoin.
    La DDETS peut parfois  proposer directement des offres de logement qui vous  seront transmises par mél.

    Pour être inscrit en tant que demandeur d’un logement ASF Logement, il faudra également  fournir les documents ou renseignements suivants :
    -un arrêté de titularisation ou de mutation ou contrat le cas échéant
    - votre date d’entrée dans l’administration
    - un dernier bulletin de salaire
    - votre dernier avis d’imposition
    - votre date de naissance
    - votre adresse actuelle
    - le cas échéant du nom, prénom, date de naissance de votre conjoint et enfants(s) qui habiteront dans le logement.
    - le type de logement recherché

    Dès qu’un logement ASF Logement se libère, vous recevrez un mél de la délégation.
    S’agissant de logements sociaux, les règles d’occupation sont strictes.
    - T1 ou T2 : personne seule ou couple sans enfant
    - T3: personne seule ou couple avec  1 enfant
    - T4 : personne seule ou couple avec 2 enfants
    - T5 : personne seule ou couple avec 3 enfants
     
    Vous pouvez également consulter les offres de logements sur les sites des bailleurs qui sont ouverts à tous dès lors que vous avez déposé une demande de logement social.

  • Garde d’enfants

    Vous êtes peut- être à la recherche d’une solution de garde pour vos enfants à la sortie de l’école ou de la crèche.

    La délégation de l’action sociale d’Ille et Vilaine dispose d’un partenariat avec l’organisme Kinougarde (cotisation de 95 € offerte).

    Toutes les informations utiles sont sur la fiche d’information : Newsletter
    Kinougarde propose également les services d’une nounou bilingue

    Crèches

    En Ille et Vilaine, 3 berceaux sont réservés pour les agents du ministère.
    La délégation est rattachée au marché crèche de la SRIAS (action sociale interministérielle).
    Les agents peuvent faire une demande dans toutes les crèches dans lesquelles la SRIAS dispose de places.
    Vous pouvez adresser votre demande à la délégation en remplissant un formulaire de demande.
    Dès qu’une place se libère, un message est adressé aux correspondants sociaux pour diffusion auprès des services.
    Renseignements auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.92 ou par mel

    • Vous pouvez également faire une demande de place en crèche auprès de la SRIAS qui gère les places en crèche pour les agents fonctionnaires d’Ille et Vilaine. Tous les documents dont le formulaire d’inscription et les lieux des places en crèche sont accessibles sur le site internet de la SRIAS BRETAGNE onglet petite enfance- crèches
       
    • Votre domicile est situé à Rennes :
      Vous pouvez en plus contacter et constituer un dossier auprès des services de la Ville de Rennes, l'Etoile : L'Etoile, Centre d'Information Petite Enfance de la Ville de Rennes, 2 Rue Jacques Gabriel à Rennes au 02.99.67.11.70.

    Aides à la parentalité

    CESU interministériel 0-6 ans
    Le CESU 0-6 ans, prestation interministérielle proposée par la Fonction Publique et sous conditions de ressources, permet de financer les dépenses de garde des enfants de moins de 6 ans. Entièrement préfinancé, il permet de régler les frais de garde auprès d’une crèche, d’une assistante maternelle, d’une association …
    Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site dédié à la prestation.

    Chèque Famille Finances (6-14 ans ou 17 ans)
    Également préfinancé et sous forme de CESU, le chèque Famille Finances, est une prestation ministérielle, qui permet de rémunérer les activités suivantes :

    • la garde à domicile ou hors du domicile. 
    • l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école/domicile.
    • le soutien scolaire ou les cours à domicile.


    Il est soumis à conditions de ressources et son montant peut aller de 200 à 400 euros selon la situation de la famille. Vous pouvez en bénéficier pour vos enfants jusqu’à 14 ans ou 17 ans (enfant en situation de handicap ou familles monoparentales).

    Subventions séjours d’enfants (SISE) (0 à moins de 18 ans)
    La subvention interministérielle pour séjours d’enfants est une aide financière non remboursable destinée à participer aux frais de séjours des enfants des agents de l’État, dans des structures de loisirs ou de vacances tels que les centres de loisirs, les maisons familiales, les gîtes, lors de classes transplantées, de séjours linguistiques et de colonies de vacances ( Hors ASF Vacances-EPAF) Les modalités de dépôt des dossiers ont changé depuis le 1er janvier et il faut désormais utiliser l’application Démarches Simplifiées.
    Pour rappel, cette aide est soumise à condition de ressources sauf pour les enfants en situation de handicap et il n’y a pas de limite d’âge lorsqu’il s’agit de séjours en centre spécialisés.

  • Consultations spécialisées

    Avocat
    Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.92 ou par mel

    Conseillère en économie sociale et familiale
    Renseignements et RDV auprès des assistants du service social