
Le dispositif actuel jusqu’au 31 décembre 2025
Contrat référencé MGEFI
Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI), unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.
Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.
L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.
L'employeur participe au financement de la cotisation à hauteur de 15€ par mois
Le nouveau dispositif à compter du 1er janvier 2026
Le nouveau dispositif a été défini par les textes interministériels et par l'accord des ministères économiques et financiers du 21 juin 2024, signé à l'unanimité par les organisations syndicales.
A compter du 1er janvier 2026, les agents du ministère bénéficieront d'une couverture complémentaire santé et prévoyance obligatoire. La participation employeur au financement des cotisations sera améliorée par rapport au dispositif actuel.
Le ou les organisme(s) complémentaire(s) chargé(s) de la couverture santé et prévoyance auprès des ministères économiques et financiers seront désignés fin juin 2025.
Des informations seront délivrées régulièrement sur le dispositif (garanties, cotisations) et les démarches.
Actions de prévention
Mieux vaut prévenir que guérir : de nombreuses actions de sensibilisation, de dépistage (ex. : diabète) et de vaccination (ex. : contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé. Plus de renseignements sont disponibles auprès des délégations départementales de l’action sociale.