75 Paris

Actualités de la délégation

L’action sociale au MINEFI

Améliorer les conditions de vie professionnelle ou personnelle des agents
Cliquez ici pour connaitre l’éventail des prestations mis à la disposition des agents

ACTION DE SANTE PUBLIQUE

Ateliers organisés en partenariat avec la MGEFI : 5 réflexes pour bien commencer la journée.
Dates et lieu : les 25/04, 18/06, 20/06, 10/10, 17/10, 19/11 et 21/11  / Immeubles VITALYS, GEORGE SAND, NOTRE-DAME-DES-VICTOIRES, BERCY, RÉAUMUR, PAGANINI
INSCRIPTIONS

EPAF VACANCES

Nouveau !! Cycle de conférence sur la parentalité (Possibilité d’y assister en présentiel ou distanciel)
A partir de janvier, la délégation vous propose des conférences sur la parentalité portant sur différents thèmes durant la pause méridienne à Bercy CASC de 12h30 à 14 h.
- Etre parents séparés/la coparentalité : jeudi 16 mai
- Familles recomposées : jeudi 11 juin
Information et inscription

Place des Arts (activités culturelles diverses)

NEWSLETTER DDAS 75

Si vous souhaitez recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire, si ce n’est déjà fait, sur notre newsletter : Inscription

► Anciens Flash info

ACTUALITÉS SRIAS

Newsletter SRIAS IDF Avril 2024

La SRIAS IDF organise, à la Préfecture Région Ile-de-France, des séminaires pour se préparer à "bien vivre sa retraite". Ils s'adressent aux agents partant à la retraite dans les 2 ans à venir ou récemment retraités.
Calendrier :  Lundis 15 avril, Mercredi 15 mai, Vendredi 21 juin de 9h/17h30
Informations et inscription

Randonnée spéciale famille, samedi 27 avril 2024 à 14 h 30 « A la découverte du Bois de Boulogne »   
Informations et inscriptions

Visite-enquête : La merveilleuse Légende des Tuileries (jeu de piste autour du Jardin des Tuileries)
7 dates au choix d'avril à juin - Ouverture de la billetterie : le 15 mars à 10 h

Plateformes dédiées au logement

► En partenariat avec VTF, la SRIAS IDF propose des aides financières afin de vous permettre de partir en vacances, en famille ou individuellement.
⇒  MODALITÉS
• La subvention SRIAS est accordée UNIQUEMENT sur les séjours se déroulant en France Métropolitaine et dans les D.R.O.M.
• l’agent ne peut bénéficier que d’une seule participation SRIAS par année civile et pour un seul séjour. Tout agent ayant bénéficié d'une subvention pour un séjour en 2023 (séjour handicap, séjour été, etc.) ne peut donc pas prétendre à l'offre.
•  l'aide financière de la SRIAS portent sur des séjours de 5 jours consécutifs minimum et de 15 jours consécutifs maximum.
RÉSERVATIONS (directement auprès du prestataire)
• Par téléphone : 04 42 123 200 (numéro non surtaxé)
• Par internet : www.vtf-vacances.com (espace CSE et collectivités)

► VACANCES PASSION, partenaire de la SRIAS propose des séjours Adultes/Familles à des tarifs préférentiels - Information et inscription

Culture et loisirs : CARTE CEZAM et CFUNLOISIRS4YOU Information et adhésion

► La SRIAS IDF vous offre gratuitement un accès illimité à l’application DISCOVER PRESS, votre kiosque numérique ! Ce kiosque numérique est destiné aux agents publics affectés en Ile-de-France Information

► La SRIAS d'Ile-de-France renouvelle son partenariat avec :

► La SRIAS IDF met à disposition des agents un lien leur permettant de vérifier les aides à l'action sociale interministérielle (ASI) auquel ils ont droit. Pour en savoir plus

  • Les Titres-restaurant et les espaces repas

    En cas d'impossibilité d'accès à toute forme de restauration collective, d'autres solutions, tels l'octroi de titres-restaurant et/ou l'accès à des espaces repas, peuvent être offertes aux agents. Ces possibilités sont très réglementées et doivent faire l'objet d'une demande motivée du correspondant social à la délégation.

    Les titres-restaurant
    Le titre-restaurant ne peut être accordé à un agent que si celui-ci n'a accès à aucun restaurant (AGRAF ou conventionné) - Sur Paris, sont concernés essentiellement les agents travaillant en horaires décalés (soirs ou week-ends).

    Valeur du titre : 6 €
    Participation du Ministère : 3 €

    Les espaces repas
    Un espace repas peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n'ont pas accès à une solution de restauration collective (AGRAF ou restaurant conventionné).

    Le local utilisé à cet effet doit être fonctionnel et destiné uniquement à la restauration des agents. Il doit avoir obtenu avant sa mise en service l'agrément de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail.
    Cet agrément est obligatoire pour que la délégation procède à l'équipement du local.

    Il existe actuellement 15 espaces repas agréés.

    La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères

    Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant. Chaque année, plus de 40 % du budget de l'action sociale est consacré à la restauration. C'est donc le poste le plus important. Pour Paris, les dépenses du poste " restauration collective " représentent 70 % du budget de la délégation.

    Les restaurants de l'AGRAF
    Les restaurants AGRAF sont ouverts à la totalité des agents actifs et retraités sur présentation du badge AGRAF.

    Les restaurants conventionnés
    Les agents actifs n'ayant pas de structures AGRAF à proximité de leur lieu de travail peuvent avoir accès à un restaurant conventionné. Si vous êtes dans cette situation, merci de vous rapprocher de votre CORRESPONDANT SOCIAL.

  • Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères. Elle comporte deux volets :

    • des logements dans les zones où le marché locatif est tendu (notamment l'Ile de France et les grandes villes)
    • des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.

    Pour Paris :

    • les demandes de logement appartenant au parc ministériel, ainsi que les demandes d'aides et de prêts doivent être adressées à votre correspondant social qui transmet à l'ALPAF
    • les demandes de logements appartenant au parc interministériel et préfectoral doivent être adressées à la délégation

    UNIQUEMENT POUR LES AGENTS TRAVAILLANT SUR LE DEPARTEMENT DU 75

    Fiches pratiques BALAE et guide :

    L’accès au logement des agents de l’Etat

    Etapes pour la Bourse aux logements du parc interministériel préfectoral

    Information ALPAF

  • Les ministères mènent une politique de la petite enfance en réservant des places dans des crèches collectives et haltes garderies situées à proximité des lieux de travail des agents

    Marché régional

    • Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve des places en crèches sur l’ensemble du territoire francilien, permettant de faire une demande près de votre domicile. Vous trouverez ci-après la procédure pour formuler une demande de place en crèche via l’action IDF du MEFSIN : Formulaire de pré-inscription


    Les ministères ont leurs propres structures à Paris. Priorité est donnée aux enfants d'agents travaillant dans Paris intra-muros.

    Crèches appartenant au ministère et gérées par la ville de Paris

    • BERCY 1er étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
      Capacité d'accueil 96 berceaux dont 58 Finances et 38 Ville de Paris
       
    • BERCY 2ème étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
      Capacité d'accueil 44 berceaux dont 26 Finances et 18 Ville de Paris


    Crèches dans lesquelles le ministère a réservé des berceaux

    • CRÈCHE CHODERLOS DE LACLOS
      11, rue Pierre Choderlos de Laclos - 75013 PARIS
      20 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
       
    • CRÈCHE COLLECTIVE DUNOIS
      31, rue Dunois 75013 PARIS
      5 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances

    Pour ces deux dernières crèches, il faut soit habiter le 13ème arrondissement, soit être affecté sur un site de cet arrondissement.

    • CRÈCHE LUMIERE DE LA FONDATION JEAN MOULIN
      40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS  
      4 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
       

    SRIAS

    Pour vous accompagner dans vos démarches : www.caf.fr ; www.mon-enfant.fr

    Aide à la parentalité

  • Service social

    Les assistants de service social sont à votre disposition au sein de la délégation. Pour obtenir un rendez-vous,vous pouvez téléphoner au secrétariat : 0153442780/0153442781

    CONSULTATIONS SPÉCIALISÉES

    Des avocats, notaire, psychologue sont à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos interrogations et vous conseiller. Ces permanences se tiennent dans les locaux de la délégation. Pour avoir un rendez-vous, contactez le secrétariat : Tél : 01 53 44 27 80 ou 01 53 44 27 81

    Des conseillères en économie sociale ou familiale assurent également des vacations à la délégation.
    Contactez l'assistante de service social de votre secteur ou, à défaut, le secrétariat de la délégation au : Tél : 01 53 44 27 80 ou 01 53 44 27 81

    EN CAS D'EMPÊCHEMENT
    Pour le bon fonctionnement du service, merci de prévenir le secrétariat de la délégation au moins 48 heures à l'avance.

    Info médiation familiale

  • Amitié Finances

    Ce budget permet de manifester de la sympathie de la part de l’administration en offrant de menus cadeaux aux personnes actives ou retraités, en situation d’isolement ou de maladie.