Marianne
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte

  • Partager avec un ami

Famille<br> Enfance

Image famille enfance

La garde d'enfant

Les agents chargés de famille bénéficient d'une attention toute particulière. Les ministères économiques et financiers réservent chaque année plusieurs centaines de places en crèches pour les agents qui souhaitent faire garder leurs enfants en bas âge à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, en plus des berceaux réservés au niveau interministériel (DGAFP/SRIAS). Les demandes sont à adresser à la délégation départementale de l’action sociale (DDAS).

Par ailleurs, les ministères économiques et financiers fournissent à leurs agents des chèques emplois services universels (CESU) pour les enfants de 6 à 12 ans. Ce dispositif s’ajoute à celui mis en place par la fonction publique pour la garde des enfants de moins de 6 ans, également accessibles aux agents des finances. Rappel : l’accès au dispositif CESU est soumis à des conditions de ressources.


Les colonies de vacances

Chaque année, l’association Education Plein Air Finances (EPAF) propose un vaste catalogue de séjours enfants et adolescents de 4 à 17 ans, en France et à l’étranger, pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été. Les vacances EPAF sont accessibles à tous les agents des ministères économiques et financiers, actifs et retraités, à des tarifs subventionnés qui sont modulés selon les ressources de chacun.

Bon à savoir : les enfants porteurs de handicap ou atteints de troubles de santé peuvent y être accueillis selon la nature de leur handicap, et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, pour tout autre séjour de vacances enfant, il est possible de bénéficier d’une subvention pour séjours d’enfants, sous conditions de ressources. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles auprès du réseau des délégations départementales de l’action sociale (DDAS) des ministères économiques et financiers.


Les études

Les différentes formes de soutien scolaire (cours particuliers, apprentissage de matières spécifiques, aide quotidienne aux devoirs) peuvent être financées par les CESU 6-12 ans proposés aux agents des ministères économiques et financiers.

Par ailleurs, des aides locales spécifiques peuvent être proposées chaque année par les différentes délégations départementales de l’action sociale.

De plus, les ministères économiques et financiers ouvrent à leurs agents la possibilité de bénéficier d’un prêt financier spécifique pour le logement des enfants dont le lieu des études est très éloigné. Ce prêt est attribué sous conditions de ressources par l’association ALPAF.


Les activités sportives

L’association le Club Sportif du Ministère des Finances (CSMF) proposent à destination des enfants des agents habitant Paris et la proche banlieue, trois "écoles" de sport : basketball  (au CASC à Bercy), rugby (au stade Carpentier dans le 13ème) et handball (dans le 17ème). Les activités ont lieu en général le mardi soir, le mercredi et/ou le samedi.


Les fêtes de fin d'année

Chaque année, des cadeaux (chèques cadeaux..) sont attribués aux agents parents d’enfants à l’occasion des fêtes en décembre. De plus, les ministères économiques et financiers invitent les familles à assister à une sortie-spectacle sur le thème de Noël organisée par les délégations départementales.


Le saviez-vous ?

Créée en 1956, l’association Éducation Plein Air et Finances (EPAF) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, sous convention avec les ministères Économiques et Financiers pour proposer des prestations de vacances à des prix subventionnés aux agents et retraités, tout au long de l’année.
Le nombre total de nuitées vacances loisirs s’est élevé à 246 600 nuitées en 2018.
En 2018, l’association Place des Arts a assuré 58 000 prêts de livres, BD, CD et DVD, et le visionnage de 2 123 films. L’association CSMF a assuré le cross annuel des finances pour 2 500 participants et l’ATSCAF a participé au 63ème tournoi sportif interfinances (football, tennis, tennis de table et échecs).