La garde d'enfant
Les agents chargés de famille bénéficient d'une attention toute particulière. Les ministères économiques et financiers réservent chaque année plusieurs centaines de places en crèches pour les agents qui souhaitent faire garder leurs enfants en bas âge à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail, en plus des berceaux réservés au niveau interministériel (DGAFP/SRIAS). Les demandes sont à adresser à la délégation départementale de l’action sociale (DDAS).
Par ailleurs, les ministères économiques et financiers fournissent à leurs agents des chèques emplois services universels (CESU) pour les enfants de 6 à 12 ans. Ce dispositif s’ajoute à celui mis en place par la fonction publique pour la garde des enfants de moins de 6 ans, également accessibles aux agents des finances. Rappel : l’accès au dispositif CESU est soumis à des conditions de ressources.
COVID-19 : Compte tenu de la fermeture des crèches et des écoles due à la crise sanitaire, le Secrétariat général des ministères économiques et financiers a mis en place un partenariat avec la plateforme nationale Yoopies qui met en relation parents et personnels de garde d'enfants à domicile. L’accès aux services est gratuit et illimité. Les frais de garde restent à la charge des agents. Le détail et l’accès à la prestation sont accessibles en cliquant ici.