13 Bouches-du-Rhône

Actualités de la délégation

Ouverture du site d’inscription à l’Arbre de Noël 2025

CONSULTATIONS JURIDIQUES ET NOTARIALES 2025

Agenda 2025 - Notaire et avocat → Veuillez-vous présenter à l'heure précise de votre rdv.

Dans le cadre des activités et prestations famille/enfance, une sortie est organisée le 28 juin 2025 au parc Aqualand à Saint-Cyr sur Mer

2 points de rendez-vous : Aix et Marseille.
Participation adulte 15.00 €
Participation enfant 10.00 €

Transport et entrée parc compris, pas de repas.
Prévoir son pique-nique ou bien des restaurants se trouvent dans le parc.
Bulletin d’inscription

► Inscription newsletter Action Sociale 13

Cliquer ICI

Informations retraités

Si vous souhaitez, à la retraite, continuer à recevoir des informations et connaitre les manifestations organisées par la DDAS 13, s’inscrire par mail à l’adresse suivante : actionsociale.13@finances.gouv.fr
Il faudra fournir votre titre de pension et indiquer votre adresse postale.

  • La restauration est la première priorité nationale de l’action sociale du ministère.

    Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre-restaurant. Chaque année, plus de 50 % du budget de l’action sociale est consacré à la restauration, c’est le poste de dépense le plus important.

    L’effort porte essentiellement sur la restauration collective, et se traduit par la création, la rénovation, l’équipement et le subventionnement de structures de restauration. Cette politique de participation aux frais de fonctionnement des structures de restauration permet d'offrir des repas à des tarifs très attractifs, quel que soit le restaurant d'accueil.

    Il existe trois types de restaurants collectifs : les restaurants financiers (REFI), les restaurants inter-administratifs (RIA), et les restaurants conventionnés (RC). Dans les Bouches-du-Rhône, selon leur lieu de travail, les agents (notamment stagiaires, titulaires, contractuels, apprentis, retraités pour les REFI et le RIA) peuvent avoir accès aux restaurants suivants :

    8 RESTAURANTS FINANCIERS

    • Restaurant du Centre des Finances Publiques du Prado, 22 rue Borde, 13008 Marseille, relevant de la DGFIP 
    • Restaurant du Centre des Finances Publiques de Sainte-Anne, 38 boulevard Baptiste Bonnet, 13008 Marseille, relevant de la DGFIP
    • Restaurant du Centre des Finances Publiques de Saint-Barnabé, 72 avenue de Saint Julien, 13012 Marseille, relevant de la DGFIP
    • Restaurant de l’ESI Saint Loup, 9 boulevard Romain Rolland, 13010 Marseille, relevant de la DGFIP -
    • Restaurant du Foyer des Douanes, 56 boulevard de Strasbourg, 13003 Marseille, relevant de la DGDDI -
    • Restaurant de l'INSEE, 17 rue Menpenti, 13010 Marseille, relevant de l’INSEE 
    • Le REFI du Centre des Finances Publiques de Marignane, 39 avenue Marius Ruinat, 13700 Marignane 
    • Le REFI de la Vedette Garde Côtes Mistral, 1 quai du Port, 13002 Marseille, relevant de la DGDDI


    1 RESTAURANT INTERADMINISTRATIF

    • RESTAURANT CO.GE.RA 7 Avenue Général Leclerc 13003 Marseille


     Dans le cadre de la restauration collective, le Secrétariat général verse les subventions suivantes sur chaque repas : 

    • Dans tous les restaurants, la subvention interministérielle pour les personnels dont l’indice net majoré est inférieur ou égal à 539, d’un montant de 1,62€ TTC (1,47€ HT) en 2025, est versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse). 
    • Dans les RIA et les RC, une aide complémentaire à l’harmonisation tarifaire, calculée sur le prix moyen du repas et destinée à faire tendre le reste à charge de l’agent vers un plafond d’harmonisation tarifaire fixé à 6,15 € pour 1 plat et 2 périphériques. Elle est également versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse).
    • Dans les REFI, une aide supplémentaire complète la subvention interministérielle pour contenir les tarifs payés par les agents dans les structures de restauration collective dans un cadre harmonisé, lorsqu’il s’agit d’une petite structure (moins de 100 couverts par jour). Elle est versée à l’association gestionnaire du restaurant.


    En l'absence de toute solution de restauration collective ministérielle, interministérielle ou conventionnée, le ministère peut également attribuer des titres-restaurants. Ils n’ont qu’une vocation palliative, pour les agents en fonctions dans des postes « isolés », c’est-à-dire dépourvus de toute solution de restauration collective à proximité de leur lieu de travail. La valeur faciale est de 6 € avec une participation du Ministère à hauteur de 50 %. Le titre restaurant est assorti de la mise à disposition d'un espace repas en vue de réchauffer les produits achetés avec les titres restaurant dans des commerces de proximité.

    Les cartes SWILE sont créditées en début de mois, du montant correspondant au nombre de titres auquel l’agent peut prétendre, en fonction de sa quotité de travail et des régularisations à effectuer par le service RH.

    Ces dernières fonctionnent comme une carte de paiement classique, en utilisant les terminaux des restaurateurs et commerçants affiliés

  • Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale du ministère

    Elle comporte deux volets :

    • Des propositions de logements sociaux ;
    • Des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.


    Logements MEF/ASF Logement
    Votre Délégation de l’action sociale peut vous aider dans la recherche d'un logement pérenne vide ou d’un logement temporaire meublé.
    Pour les logements pérennes vides et, sous réserve de respecter les conditions de ressources, l’ASF Logement/ALPAF propose quelques logements sociaux conventionnés avec des bailleurs sociaux du département.
    Votre demande de logement social doit respecter les étapes suivantes :

    1. Vous remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez de la Préfecture un numéro unique départemental commençant par 13, quelques jours après la création du dossier de logement social.
    2. Vous adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social ou le formulaire joint accompagné impérativement des pièces demandées ainsi que du numéro unique au pôle régional Logement : logement.actionsociale-paca@finances.gouv.fr
    3. Lorsqu’un logement correspondant à votre demande est disponible il vous est proposé par la délégation de l’action sociale ou directement par les bailleurs.
    4. Une fois votre dossier constitué, il est adressé au bailleur et passe en commission d’attribution et sera traité en fonction des critères sociaux de tous les postulants.
    5. Lorsque vous serez logés (parc public ou parc privé), vous en informerez le pôle régional.


    Logement Préfecture
    Parallèlement à votre demande MEF/ASF Logement vous pouvez également solliciter un logement auprès de la Préfecture/DDETS en tant que fonctionnaires de l’État en activité, titulaires ou contractuels ayant un contrat en cours et justifiant d’une ancienneté cumulée d’un an minimum dans la fonction publique de l’État.:

    Etape 1 : demande de logement auprès de la Préfecture/DDETS


    Votre message devra comporter :

    • votre NUD (numéro unique départemental),
    • un bref résumé de votre situation si nécessaire,
    • votre appartenance au MINISTÈRE de rattachement,
    • votre dernier bulletin de salaire,
    • votre dernier avis d'imposition,
    • votre dernier arrêté d'affectation (ou de nomination) ou votre contrat de travail si vous êtes contractuel (plus d'un an minimum).

    Vous serez alors enregistré dans leurs fichiers et une proposition de logement vous sera adressée dès lors qu’une occasion se présentera. Les délais d'obtention sont très aléatoires en fonction de la disponibilité et du secteur de recherche.

    Etape 2 demande de logement sur contingent fonctionnaire
    Démarche identique qu’à l’étape 1, mail à adresser ddets-logement-fonctionnaire@bouches-du-rhone.gouv.fr en indiquant en objet : « demande de logement social contingent fonctionnaire » dans l’objet.

    Logement temporaire meublé
    Mis en œuvre par la SRIAS ce dispositif s’adresse aux personnes arrivant en mutation, mais également pour des personnes qui voient leur situation familiale évoluer, ou dont le logement est sinistré.

    Des logements provisoires, de quelques jours à 12 mois, sont disponibles au sein de la résidence ALOTRA/VIVACITE : Studios de 16 ou 18 m², T1 bis de 32 m², T3 ou T4. Possibilité de parking. Tous les logements sont meublés, sauf T4, et toutes charges comprises.

    ALOTRA/VIVACITE
    33 BD MARECHAL JUIN
    13004 MARSEILLE

    Tout dossier doit être constitué directement auprès de la responsable de gestion locative : gl.chartreux@vivacite.org Tél : 06 23 60 32 03 et 04.91.34.07.77

    Logement temporaire à prix réduit
    SRIAS PACA propose également, en partenariat avec MLVA, des locations à prix réduit : https://www.srias.paca.gouv.fr/category/logement-temporaire-mlva/

    Logement Résidence des Douanes
    Logements réservés en priorité aux agents DGDDI : Cité la Joliette, boulevard de Strasbourg, 13003 Marseille.
    Il vous faut contacter : EPA Masse des Douanes - Action Sociale Téléphone : 09.70.27.83.95 / 09.70.27.83.70 / 09.70.27.83.64 epa-masse-marseille@douane.finances.gouv.fr qui vous transmettra un dossier de demande de logement.

    La Délégation n’a pas de lisibilité sur les vacances d’appartement.

    Logement pour personne à mobilité réduite (PMR)
    Concernant les demandes de logement social pour les personnes en situation de handicap et au vu de la rareté des logements PMR il est recommandé de s'adresser à l'organisme HANDITOIT par mail : accueil@handitoit.fr Site internet : http://www.logementadapte13.org/inscription/

    Aides et prêts de l’Action Sociale Finances Logement
    L’Action Sociale Finances Logement peut vous aider sous forme d’aides non remboursables : 

    • Aide à l’installation,
    • Aide à la propriété,
    • Aide pour le logement étudiant.


    L’Action Sociale Finances Logement peut également vous aider sous forme de prêts : -

    • Prêt pour l’équipement du logement, 
    • Prêt pour l’amélioration de l’habitat,
    • Prêt immobilier complémentaire,
    • Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées,
    • Prêt pour un sinistre immobilier,
    • Prêt pour le logement d’enfant étudiant.

    Toutes ces prestations sont détaillées sur le site internet : Accueil | ASFL

  • Places en crèches
    Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve un certain nombre de places en crèche et les attribue sur la base de critères sociaux et familiaux. Des places peuvent être disponibles à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. Pour faire une demande de place en crèche, envoyez directement votre demande complétée à l’adresse : actionsociale.13@finances.gouv.fr

    En outre, des berceaux sont réservés au niveau interministériel par la SRIAS PACA (Section régionale interministérielle de l’action sociale) : https://www.srias.paca.gouv.fr/faire-une-demande-en-creches-srias ; srias-creches@paca.gouv.fr
    Des commissions se réunissent régulièrement pour attribuer les places disponibles, en fonction de l’âge de votre enfant et de vos choix de crèches.

    Aides financières
    Le CESU 0-6 ans
    est une prestation interministérielle proposée par la Fonction Publique et sous conditions de ressources. Elle permet de financer les dépenses de garde des enfants de moins de 6 ans : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/.

    Le Chèque famille finances, pour les enfants de 6 à 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de familles monoparentales ou en situation de handicap), est une prestation ministérielle versée également sous forme de CESU. Soumise à conditions de ressources, son montant peut aller de 200 à 560 euros selon la situation de la famille : https://mefsin.up-cheque-domicile.fr/mefsincesu/homepage/index.

    Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources : https://mefsin.up-sport-loisirs.fr/mefsinsport/homepage/index.

    La subvention interministérielle pour séjours d’enfants (SISE) est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances : https://www.demarches-simplifiees.fr/.

    Excepté pour les séjours d’enfants en situation de handicap, elle est soumise à conditions d’âge (moins de 18 ans) et est ouverte aux foyers dont le quotient fiscal est inférieur à 1 086€ (1 608€ pour les agents dont la gestion relève des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD)).

    Pour les enfants en situation de handicap, lorsque l’incapacité est au moins égale à 50 %, la limite d’âge est portée de 18 ans à 20 ans (il n’y a pas de limite d’âge pour les séjours en centres spécialisés) et aucune condition de ressources n’est demandée. Peuvent bénéficier des subventions séjours d’enfants :

    • les agents titulaires et stagiaires en position d'activité ou en position de détachement auprès d'une administration ou d'un établissement public de l'État ;
    • les agents contractuels en activité ou bénéficiant d'un congé assimilé à une période d'activité ;
    • les agents retraités, tuteurs d'orphelins de fonctionnaires de l’État ou de non titulaires de l'État.


    Les séjours concernés sont les suivants :

    • séjours en colonies de vacances (sauf celles d’ASF Vacances)
    • séjours en centre de loisirs (sans hébergement)
    • séjours mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (pendant les périodes scolaires)
    • séjours linguistiques
    • séjours en maisons familiales de vacances et gîtes
    • séjours en centres de vacances spécialisés
  • Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille. La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.

    Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies : les renseignements et inscriptions s’effectuent directement auprès de l’association ASF Vacances/EPAF : Accueil - ASF Vacances

    Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient également des chèques vacances de la fonction publique, mis en place au niveau interministériel et cofinancés par l’employeur : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home

    Enfin, les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d’activités sportives et culturelles portées au niveau national par les ASF Tourisme et Loisirs/ATSCAF.

  • INFORMATIONS du Service social Finances dans les Bouches-du-Rhône ⇒ cliquer ICI
    Vous trouverez les coordonnées des assistantes de service social dans « contact » Service social.

  • Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie MGEFI unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.

    Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.

    L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.

    Le nouveau dispositif à compter du 1er janvier 
    Le nouveau dispositif a été défini par les textes interministériels et par l'accord des ministères économiques et financiers du 21 juin 2024, signé à l'unanimité par les organisations syndicales.
    A compter du 1er janvier 2026, les agents du ministère bénéficieront d'une couverture complémentaire santé et prévoyance obligatoire. La participation employeur au financement des cotisations sera améliorée par rapport au dispositif actuel : https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/accueil/sante-prevoyance.html

    Prévention
    Mieux vaut prévenir que guérir : des actions de sensibilisation, de dépistage (diabète) et de vaccination (contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé.
    https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/