19 Corrèze

Actualité de la délégation

SORTIES 2025 pour les retraités du ministère des Finances domiciliés en Corrèze

Couverture santé et prévoyance : un nouveau dispositif au 1er janvier 2026

Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les agents de la fonction publique de l'État, un nouveau dispositif de couverture complémentaire des frais de santé et des risques prévoyance entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour tous les agents des ministères économiques et financiers. Une couverture employeur améliorée qui offre une prise en charge renforcée des besoins de santé et une meilleure protection face aux aléas de la vie. On vous explique en quoi ça consiste.

L’action sociale ministérielle

Améliorer les conditions de vie des agents des ministères économiques et financiers : tel est l’objectif poursuivi par l’action sociale dans les ministères économiques et financiers. L’action sociale s’adresse à tous les agents des finances, actifs et retraités, mais également à leurs proches.

Conformément au statut de la fonction publique, l’action sociale recouvre un large éventail de prestations (restauration, logement, enfance, loisirs) pour faciliter le quotidien des agents et de leurs familles, et les aider à faire face à des situations difficiles. Elle inclut également la protection sociale complémentaire (couverture santé et prévoyance, actions de prévention).

Les orientations de l’action sociale ministérielle sont concertées avec les représentants du personnel au sein du conseil national de l’action sociale, et à l’échelon local des conseils départementaux et locaux de l’action sociale.

Fruit de cette concertation permanente, l’action sociale demeure un levier majeur d’entraide et de proximité au sein des équipes, pour un service public de qualité.

Votre délégation

Retraités

Retraité ou futur retraité, si vous souhaitez recevoir des informations de la part de la D.D.A.S 19, nous vous remercions de compléter et retourner le document à : actionsociale.19@finances.gouv.fr

Votre délégation votre propose :

La Délégation de l’Action Sociale de la Corrèze a le plaisir de vous offrir un abonnement de soutien scolaire chez TOUT APPRENDRE, la 1ère bibliothèque en ligne en accès illimité et 100% gratuit pour vous et votre famille. Ce partenaire propose des cours de soutien scolaire en ligne pour toutes les matières et tous les niveaux du CP à la terminale : https://biblio.toutapprendre.com

  • La politique de restauration conduite de longue date par le secrétariat général vise à proposer aux agents en priorité une solution de restauration sur le lieu de travail ou à proximité suffisante :

    • Restaurant Inter Administration (RIA) de Tulle
    • Restaurants administratifs conventionnés :
      Restaurant du Centre hospitalier de Brive
      Restaurant du Conseil départemental


    Le titre-restaurant
    Pour aider les agents qui ne peuvent accéder à des structures collectives de restauration, des titres-restaurants sont ainsi délivrés chaque année aux agents qui exercent leurs fonctions dans des postes "isolés". Cette formule permet d'étendre aux agents affectés dans ces services la prise en charge partielle du coût des repas. La valeur actuelle du titre-restaurant est de 6 €, prise en charge à parité par l'administration et par l'agent. Ces titres-restaurants sont dématérialisés : une carte APETIZ est délivrée à chaque bénéficiaire et rechargée tous les mois. Elle permet de régler directement les achats de repas auprès des commerçants affiliés.
    Cette carte est à solliciter auprès de votre service de ressources humaines.

    Coin-repas
    Des espaces repas sont également à disposition des agents.

  • L’ASF Logement, à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901, a pour objet de faciliter le logement des agents des ministères économiques et financiers et de leur famille.

    A cet effet, elle met en œuvre des prestations sociales concernant le logement, sous forme de réservation et d’attribution de logements sociaux, et d’attribution d’aides et de prêts au logement, dans le respect de la réglementation dont relèvent le cas échéant ces prestations (notamment le code de la construction et de l’habitation et le code de la consommation).

    Le Logement
    Le Ministère des Finances ne possède pas de parc de logements en propre dans le département de la Corrèze.

    Logement social prioritaire : Lorsque le fonctionnaire est éligible au logement social (critère de revenus à respecter en fonction de la composition familiale) il y a lieu d’établir une demande en ligne sur le sitehttps://www.demande-logement-social.gouv.fr/index

    Après évaluation, pour les situations le nécessitant l’assistante sociale peut faire un rapport d’appui remis à l’agent et ajouté à la demande de logement social. Dans ce cas, l’agent transmet à l’assistante sociale une copie de sa demande où apparaît son numéro unique d’enregistrement.

    L’agent se rapproche directement des bailleurs sociaux afin de savoir s’il y a un logement disponible répondant à ses critères de recherche.

    Aides et prêts ASF Logement
    L’ASFL propose aussi des aides et prêts pour le logement (1ère installation, achat, équipement du logement, amélioration de l’habitat, logement étudiant, sinistre immobilier).

    Vous êtes un nouvel agent au Ministère, ou nouvellement promu et vous venez de vous installer en Corrèze, vous pourriez bénéficier de l’aide à l’installation. Renseignez-vous sur le site de l’ASFL https://www.asfl.finances.gouv.fr/

    Enfin, un portail a été ouvert par la DGAFP pour accompagner les agents dans le cadre de leur parcours résidentiel : https://www.logement.fonction-publique.gouv.fr/

  • Les prestations d’aide à la parentalité

    CESU 0/6 ANS – prestation interministérielle :
    L’Etat employeur propose une participation aux frais de garde des enfants âgés de 0 à 6 ans avec le CESU garde enfant 0-6 ans.

    Le montant de de l’aide s’élève entre 200 à 700 € pour les familles vivant maritalement et de 225 € à 840 € pour les familles monoparentales. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale.
    Accès : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/
     

    Subvention interministérielle de séjours enfant (SISE) :
    La SISE est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances.

    Excepté pour les séjours d’enfants en situation de handicap, elle est soumise à conditions d’âge (moins de 18 ans) et est ouverte aux foyers dont le quotient fiscal est inférieur à 1 086€ (1 608€ pour les agents dont la gestion relève des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD)).

    Pour les enfants en situation de handicap, lorsque l’incapacité est au moins égale à 50 %, la limite d’âge est portée de 18 ans à 20 ans (et pas de limite d’âge pour les séjours en centre spécialisés) et aucune condition de ressources n’est demandée.

    Peuvent bénéficier des subventions séjours d’enfants :

    • les agents titulaires et stagiaires en position d'activité ou en position de détachement auprès d'une administration ou d'un établissement public de l'État ;
    • les agents contractuels en activité ou bénéficiant d'un congé assimilé à une période d'activité ;
    • les agents retraités, tuteurs d'orphelins de fonctionnaires de l’État ou de non titulaires de l'État.


    Les séjours concernés sont les suivants :

    • séjours en colonies de vacances (sauf celles d’ASF Vacances)
    • séjours en centre de loisirs (sans hébergement)
    • séjours mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (pendant les périodes scolaires)
    • séjours linguistiques
    • séjours en maisons familiales de vacances et gîtes
    • séjours en centres de vacances spécialisés

    Les demandes sont à réaliser sur : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/subvention-interministerielle-pour-sejour-d-enfant
    Le formulaire suivant est à compléter 

    Chèque Famille Finances – prestation ministérielle :
    Le Ministère des Finances propose à ses agents une aide financière à la garde d’enfants et au soutien scolaire sous forme de « chèque famille finances ». Ce chèque famille finances est délivré sous forme de Chèque Emploi Service Universel (CESU) entièrement préfinancé par le MEF.

    Peuvent en bénéficier les familles dont les enfants ont entre 6 et 14 ans révolus et jusqu’aux 17 ans révolus de l’enfant pour les familles monoparentales ou ayant un enfant en situation de handicap. L’octroi du chèque famille finances est soumis à conditions de ressources. Le montant de ce chèque est de 200 €, 300 € ou 400 € par année et par enfant à charge (hors majoration).

    Le dépôt des demandes se fait directement en ligne sur la plateforme du prestataire.


    Chèque Sport Finances – prestation ministérielle :
    Le MEF propose à ses agents, parents d’enfants âgés de 12 à 17 ans révolus une prestation sous la forme d’une aide financière pour la pratique du sport : le chèque sport finances. Elle se présente sous la forme d’un chèque, permettant de régler les dépenses liées aux activités physiques et sportives :

    • Cours ou stage de sport ;
    • Licences sportives ;
    • Adhésion à des associations ou clubs sportifs.


    Le bénéfice du chèque sport finances est soumis à conditions de ressources :

    • QF annuel de l’agent inférieur ou égal à 13000€ :  80€
    • QF annuel supérieur à 13000€ et jusqu’à 26000€ :  50€

    Le dépôt des demandes se fait directement en ligne sur la plateforme du prestataire : https://mefsin.up-sport-loisirs.fr/mefsinsport/homepage/index

  • CAL
    Chaque année, le Conseil Départemental de l’Action Sociale (CDAS) met en place des actions locales : Arbre de Noël, Soutien scolaire pour les familles, Aide au permis de conduire, Chèque cadeau pour les agents, Sortie pour les actifs et leur famille ou pour les retraités…

    Cette année l’arbre de Noël se déroulera le mercredi 3 décembre 2025 à l’Auzelou.

    ASF VACANCES Colonies
    L'ASF Vacances, association régie par la loi du 1er juillet 1901, propose des séjours dont le tarif est calculé en fonction du Quotient Familial. Des réductions sont consenties lors de l’inscription de plusieurs enfants de la même famille, au cours de la même période et pour un même type de prestation.

    L’ASF Vacances organise directement une partie des centres de vacances et fait appel à des organismes extérieurs pour assurer une offre de séjours complémentaire et diversifiée. Les séjours ASF Vacances reposent sur un projet éducatif fort, afin de proposer des vacances de qualité dans un cadre ludique.

    Consultation des catalogues « Vacances Enfants » et inscription sur le site internet ASF Vacances : https://www.asfvacances.fr/accueil

    Séjours
    Des vacances pour tous, en résidence hôtelière, en location, en gîte hôtelier. A la mer, à la montagne, à la campagne. Des séjours individuels, des séjours thématiques, des séjours de groupe. Plus d’informations sur le site internet ASF Vacances : https://www.asfvacances.fr/accueil

    SRIAS Nouvelle-Aquitaine
    La SRIAS est la section régionale interministérielle de l’action sociale. Elle met en œuvre la politique d’action sociale interministérielle au niveau régional. Elle s’adresse spécifiquement aux agents de l’Etat, actifs ou retraités, en complément de l’action sociale propre à chaque ministère.

    Vous pouvez vous inscrire à la newsletter afin de recevoir les propositions de la SRIAS. Site de la SRIAS : https://www.sriasnouvelleaquitaine.fr/

    ATSCAF19
    Enfin, les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d’activités sportives et culturelles portées au niveau national par les associations ATSCAF. https://locales.atscaf.fr/vitrine/locale.php?code_section=1900

    ANCV
    Les chèques-vacances de la fonction publique vous permettront de régler vos séjours et activités de loisirs : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/agents/Views/Accueil.aspx

  • Le service social et son réseau d’Assistant(e)s de Service Social (ASS) au plus près de vous

    Dans quel cas solliciter l’ASS de votre département ?
    Vous vous trouvez confronté à une difficulté dans votre vie personnelle (santé, famille, budget, logement...) et/ou professionnelle (changement dans le service, mal-être au travail, mutation ...) ? Vous avez besoin d’une information, d’en parler, de prendre du recul ?

    Pourquoi la rencontrer ?
    C’est une professionnelle de l’écoute, titulaire d’un diplôme d’État et soumise au secret professionnel et à la stricte confidentialité des propos échangés, indépendante de votre hiérarchie.
    L’assistant(e) de service de social pourra :

    • évaluer votre situation,
    • vous conseiller,
    • vous orienter vers les services compétents, 
    • vous apporter une aide à la réflexion,
    • vous soutenir dans vos prises de décisions,
    • vous aider dans la recherche des solutions les mieux adaptées à votre situation.


    Où le(la) rencontrer ?
    A son bureau :
    Délégation Départementale de l’Action Sociale de la Corrèze
    Cité administrative – Place Martial Brigouleix 19000 TULLE 7ème étage – bureau 713
    Lors des permanences sur votre lieu de travail : au CFIP de Brive un jeudi par quinzaine selon les demandes et au CFIP d’Ussel un jeudi par mois selon les demandes. A votre domicile (avec votre accord)

    Comment la contacter ? Par téléphone : 06 73 48 52 72

    Plaquette d’information du service social

  • Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie MGEFI unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.

    Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.

    L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.
    BESOIN DE CONSEIL ? N° CRISTAL 09 69 39 69 29 (appel non surtaxé)
    Du lundi au vendredi de 8H30 à 17H00
    MGEFI
    6 Rue Bouchardon – CS 50070
    75481 PARIS CEDEX 10
    Depuis votre espace adhérent sur mgefi.fr

    Un nouveau numéro de téléphone pour MGEFI Assistance : 05 49 34 82 48
    A partir du 1er janvier 2025, le numéro de téléphone de votre service d’assistance inclus dans votre cotisation change. Pour rappel en cas d’urgence ou d’hospitalisation programmée, mais aussi en cas d’immobilisation ou de pathologie lourde, vous pouvez bénéficier de service adaptés grâce à mgefi assistance, disponible 7 jours sur 7 et 24h sur 24.