Actualité de la délégation
Sondage sur les futures prestations/actions sociales locales pour l’année 2026
- Votre déléguée et les membres du CDAS souhaitent avoir votre avis – réponse avant le 6 février 2026
Flash Info Parentalité : Chèque Famille Finances - Changement de millésime CESU papier 2025
Les CESU Chèque Famille Finances 2025 sont valables jusqu'au 31 janvier 2026. Si vous n'avez pas utilisé les CESU Chèque Famille Finances papier avant cette date, vous pouvez en demander le remplacement en complétant le bordereau d'échange et en le retournant par lettre recommandée accompagné de vos titres non utilisés, au plus tard le 28 février 2026 à l’adresse suivante : CTVADOM, Parc des Terres Rouges - BP 80078 – 51203 EPERNAY
Votre délégation propose un séjour groupe dans le Languedoc-Roussillon du 18 au 25 avril 2026
Tarifs et programme élaborés par ASF Vacances – si vous être intéressé, le bulletin d’inscription est à renvoyer à la délégation de Dordogne, avant le 13 février 2026.
Utilisation de la carte-cadeau SWILE
Vous avez reçu une ou plusieurs cartes-cadeaux SWILE par votre Délégation de l’action sociale de Dordogne ?
Pour dépenser votre dotation, rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les étapes ci-dessous :
- Rendez-vous sur votre compte SWILE pour activer votre compte ou vous y connecter
- Choisissez votre format de carte SWILE
- Dépensez sur les sites des enseignes proposés ou en magasin.
En cas de question, merci de vous référer :
- Au Guide utilisateur, téléchargeable ci-contre
- En consultant le centre d’aide : https://help.swile.co/hc/fr
- Par téléphone au 04.26.85.67.83
- Via le chat sur votre espace Swile
RETRAITES
Vous comptez partir à la retraite prochainement ? si vous souhaitez recevoir des informations de la part de votre délégation d’action sociale de Dordogne, merci de compléter et retourner le document à : actionsociale.24@finances.gouv.fr
-
Dans le cadre des conventions passées par le Secrétariat général avec des structures extérieures (restaurants administratifs, restaurants interentreprises, restaurants privés) et avec les RIA, l’harmonisation tarifaire détermine le montant cible de reste à charge de l’agent à partir duquel est calculé le montant de la participation versée.
Pour les restaurants financiers gérés par des associations, les montants de l’harmonisation tarifaire constituent un indicateur pour la fixation des tarifs par leurs instances dirigeantes.
S’ajoute à cette dernière, pour les agents éligibles, la subvention interministérielle repas, dont le taux est fixé chaque année par circulaire conjointe de la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique et de la Direction du Budget. Ces montants sont réexaminés chaque année au regard de l’augmentation du coût de revient des repas.
- Pour l’année 2026, et après avis rendu par le Conseil national de l’action sociale le 18 décembre 2025, le montant de l’harmonisation tarifaire est fixé à 6,70 €.
- Subvention repas : une subvention de 1,62 € est prise en charge par le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique pour les agents dont l’indice est inférieur ou égal à 539
Restaurants Conventionnés
Dans le cadre de la politique d’harmonisation tarifaire conduite par le Secrétariat Général visant à diminuer la prise en charge des agents, des conventions sont signées avec des restaurants de Dordogne :- Temps’Pizz à Bergerac
- Au Palais, à Bergerac
- Le Bistro de l’Octroi, à Sarlat
Le titre-restaurant
Pour aider les agents qui ne peuvent accéder à des structures collectives de restauration, des titres-restaurants sont ainsi délivrés chaque année aux agents qui exercent leurs fonctions dans des postes "isolés". Cette formule permet d'étendre aux agents affectés dans ces services la prise en charge partielle du coût des repas. En faire la demande auprès du service RH. Coin-repas.
Des espaces repas agréés sont également à disposition des agents. Le matériel (micro-onde, frigo, vaisselle) est fourni par la délégation d’action sociale. -
En l’absence de parc ministériel en Dordogne, vous pouvez accéder, sous conditions de ressources, aux logements du parc dit « Préfectoral » composé de logements réservés aux fonctionnaires et gérés par la préfecture de la Dordogne.
Pour toutes informations utiles, vous pouvez joindre l’assistante de service social à la délégation départementale de l’action sociale de la Dordogne.
Aides
Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides ou/et prêts pour l’acquisition d’un logement, l’installation dans son logement, l’amélioration ou l’adaptation de son logement. Il convient de se rapprocher de la délégation départementale de l’action sociale de la Dordogne.Pour toutes informations, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « LIENS UTILES » sur l’onglet « ASF Logement » et « CSF Crédit Social des Fonctionnaires ».
-
CESU Garde d’enfants et Aide à la parentalité
Attribution sous conditions de ressources de CESU garde d’enfant 0-6 ans et Aide à la parentalité 6-14 ans
- CESU GARDE D’ENFANTS 0-6 ans
Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de Chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’Etat ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.
- CESU AIDE A LA PARENTALITÉ 6/14 ANS = CHEQUE FAMILLE FINANCES
Dans le cadre de l’action sociale ministérielle, entièrement préfinancé, le CESU permet de rémunérer un intervenant (prestataire de service ou salarié) pour les activités suivantes : la garde à domicile et/ou hors du domicile, l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.
Notice d'information du dispositif
- CESU GARDE D’ENFANTS 0-6 ans
-
Désormais les catalogues « Vacances enfants » et « Vacances Familles » sont consultables sur le site : https://www.asfvacances.fr/accueil
-
-
Les agents actifs et les retraités des ministères économique et financier confrontés à une situation financière gravement déséquilibrée, peuvent être aidés financièrement, sous la forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt.
Cette aide revêt un caractère exceptionnel et son octroi doit s’appuyer sur un dossier d’instruction établissant, pièces justificatives à l’appui, l’existence d’une situation de grave déséquilibre financier. Pour cette aide ou prêt, vous pouvez contacter l’assistante de service social via la délégation départementale de l’action sociale de la Dordogne. -
Couverture santé et prévoyance : un nouveau dispositif au 1er janvier 2026
Dans le cadre de la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) pour les agents de la fonction publique de l'État, un nouveau dispositif de couverture complémentaire des frais de santé et des risques prévoyance entrera en vigueur le 1er janvier 2026 pour tous les agents des ministères économiques et financiers. Une couverture employeur améliorée qui offre une prise en charge renforcée des besoins de santé et une meilleure protection face aux aléas de la vie.
Santé prévoyance - Action Sociale