Actualités de la délégation
FORMULAIRE D’ÉCHANGE DES CESU EN FIN DE VALIDITÉ - AVANT LE 28 FEVRIER 2025
CESU Chèque Famille Finances 6/14 ans
Formulaire disponible sur la page internet www.cheque-domicile-universel.com/client/MEFSIN
À retourner, dûment complété et accompagné impérativement de vos titres à l’adresse suivante :
CTVADOM Parc des Terres Rouges - BP 80078 - 51203 EPERNAY
Mise à jour le 14/02/2025
3 séjours :
- Enfants de 11 ans : 3 jours à Paris/Parcs Disney à la Toussaint (train, bus, pension complète).
- Retraités : une semaine en Bretagne du 12 au 20/09/2025 à Belon sur Riec (bus tourisme ; pension complète et visites).
- Actifs et retraités : une semaine dans les Vosges du 30/08 au 06/09/2025 à Gérardmer (sans transport ; séjour libre ; pension complète).
Sorties à la journée :
- Pour les agents et familles : une journée dans un parc (à déterminer).
- Pour les retraités : une journée en Ardèche (bus tourisme, déjeuner, visites).
Arbre de Noël : il aura lieu MERCREDI 17 DECEMBRE 2025 après-midi à la Salle des Fêtes de Milhaud (ZAC Trajectoire).
Infos diverses complémentaires
- Coordonnées pour celles et ceux qui cesseront prochainement leur activité professionnelle : ils continueront à bénéficier des prestations d’action sociale (hors Aide à la 1ère installation de l’ASF Logement). Afin de rester informé, il leur est demandé, s’ils le souhaitent, de communiquer leurs coordonnées à la délégation (nom/prénom ; date de naissance ; date de départ à la retraite ; adresse mail). En cas de déménagement hors Gard, si l’intéressé(e) le souhaite, la délégation pourra communiquer ces coordonnées à la délégation de son nouveau département.
- Chèques Vacances : Le ministère de la Fonction Publique a décidé, en août 2023, de supprimer à compter du 1 er octobre 2023 l'accès aux chèques-vacances pour les retraités de la Fonction Publique. Seuls les agents en activité peuvent en bénéficier.
- Logement : Vous souhaitez louer ou acheter, Vous chercher à louer : www.logement.fonction-publique.gouv.fr est une nouvelle plateforme en 2025. Vous y trouverez toute information pour votre projet dont un site d’annonces immobilières.
CONSULTATIONS SPECIALISEES (avec un Avocat, un kinésithérapeute, une psychologue) :
- AVOCAT : pour tout conseil quelle que soit la nature (pro ou perso), des consultations téléphoniques gratuites avec un avocat vous sont proposées (20 mn). Inscriptions auprès de la délégation. Planning Avocat ICI.
- SEANCE « BIEN-ETRE » : séance de massage de 20 mn avec un masseur-kinésithérapeute à Nîmes (CFP Reinach et Saintenac). Inscriptions auprès de la délégation. Planning Bien-être ICI.
- PSYCHOLOGUE : La délégation de l’Action Sociale du Gard propose à l’ensemble des agents une à trois consultations annuelles avec un psychologue thérapeute. Ces consultations, entièrement gratuites pour les agents, sont couvertes par le sceau du secret professionnel. Elles se déroulent, à raison de 45 mn par entretien, dans les locaux de la délégation de l’action sociale (Centre des Finances Publiques – 15 Bd Etienne Saintenac, NIMES). Les agents intéressés par ces consultations sont invités à se manifester auprès de l'assistante sociale, au 06 22 69 29 98 ou par courriel.
Important : Le Centre des Finances Publiques où se trouve la Délégation ferme tous les après-midi
Pendant les horaires d’ouverture, il ne faut pas passer par l’entrée principale du CFP mais par le portillon donnant accès à l’arrière du CFP (contacter la Délégation avant de vous déplacer en matinée ou l’après-midi et obtenir le code du portillon).
ASF Culture : L’association implantée à Bercy (banque de prêts de livres, DVD, etc.) propose une offre numérique de musique et films en ligne accessible à tous et sur tout le territoire.
Pour un coût de 25€/an (30€ pour les personnes extérieures), vous avez accès à un large choix de :
- 7500 films à la demande (VOD) ;
- Musiques en illimité sur vos smartphones, tablettes, etc.
- Concerts en live sur YouTube ou Facebook.
Osez le numérique avec ASF Culture
Action sociale interministérielle de la région Occitanie : sorties, spectacles, séjours, réductions diverses (consulter le site de la SRIAS et prenez contact directement avec les prestataires).
-
La restauration est la première priorité nationale de l’action sociale du ministère
Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre-restaurant. Chaque année, plus de 50 % du budget de l’action sociale est consacré à la restauration, c’est le poste de dépense le plus important.
L’effort porte essentiellement sur la restauration collective, et se traduit par la création, la rénovation, l’équipement et le subventionnement de structures de restauration. Cette politique de participation aux frais de fonctionnement des structures de restauration permet d'offrir des repas à des tarifs très attractifs, quel que soit le restaurant d'accueil.
Il existe trois types de restaurants collectifs : les restaurants financiers (REFI), les restaurants inter-administratifs (RIA), et les restaurants conventionnés (RC). Dans le Gard, selon leur lieu de travail, les agents (notamment stagiaires, titulaires, retraités, contractuels et apprentis) peuvent avoir accès aux solutions suivantes :
- Le RIA de Nîmes, 2 rue Scatisse à Nîmes ;
- La livraison de repas assimilée à un restaurant conventionné de Refectory, sur le site de Reinach (67 rue Salomon Reinach, Nîmes).
Dans le cadre de la restauration collective, le Secrétariat général verse les subventions suivantes sur chaque repas :- Dans tous les restaurants, la subvention interministérielle pour les personnels dont l’indice net majoré est inférieur ou égal à 539, d’un montant de 1,62€ TTC (1,47€ HT) en 2024, versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse).
- Dans les RIA et les RC, une aide complémentaire à l’harmonisation tarifaire, calculée sur le prix moyen du repas et destinée à faire tendre le reste à charge de l’agent vers un plafond d’harmonisation tarifaire fixé à 6€ en 2024 pour 1 plat et 2 périphériques. Elle est versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse).
- Dans les REFI, une aide supplémentaire complète la subvention interministérielle pour contenir les tarifs payés par les agents dans les structures de restauration collective dans un cadre harmonisé, lorsqu’il s’agit d’une petite structure (moins de 100 couverts par jour). Elle est versée à l’association gestionnaire du restaurant.
En l'absence de toute solution de restauration collective ministérielle, interministérielle ou conventionnée, le ministère peut également attribuer des titres-restaurants. Ils n’ont qu’une vocation palliative, pour les agents en fonctions dans des postes « isolés », c’est-à-dire dépourvus de toute solution de restauration collective à proximité de leur lieu de travail. La valeur faciale est de 6 € avec une participation du Ministère à hauteur de 50 %. Le titre restaurant est assorti de la mise à disposition d'un espace repas en vue de réchauffer les produits achetés avec les titres restaurant dans des commerces de proximité. -
Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale du ministère
Elle comporte deux volets :
- Des propositions de logements sociaux ;
- Des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.
Logements
Votre Délégation de l’action sociale peut vous aider dans la recherche d'un logement, qu’il s’agisse d’un logement pérenne vide ou d’un logement temporaire meublé.Pour les logements pérennes vides, il peut s’agir de logements sociaux ministériels dans certaines zones où le marché locatif est tendu (ASF Logement) ou des dispositifs interministériels (préfectures et SRIAS - Section régionale interministérielle d'action sociale en Occitanie).
Sous réserve de respecter certaines conditions, notamment de ressources, vous pouvez également avoir accès aux logements du contingent préfectoral, réservé aux fonctionnaires de l’État (tous ministères confondus) en activité et retraités, titulaires ou contractuels ayant un contrat en cours et justifiant d’une ancienneté cumulée d’un an minimum dans la fonction publique de l’État.
Votre demande de logement social doit respecter les étapes suivantes :
- Vous remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez un numéro unique départemental commençant par 030, quelques jours après la création du dossier de logement social.
- Vous adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique) à la délégation de l’action sociale du Gard (actionsociale.30@finances.gouv.fr) et au pôle régional Logement (logement.actionsociale-occitanie@finances.gouv.fr).
- Lorsqu’un logement correspondant à votre demande est disponible (au regard des plafonds de ressources, de sa taille et du périmètre géographique, notamment), il vous est proposé par la délégation de l’action sociale ou directement par les bailleurs.
- Une fois votre dossier constitué avec le bailleur, votre demande passe en commission d’attribution et sera traitée en fonction des critères sociaux de tous les postulants.
- Lorsque vous serez logés (parc public ou parc privé), vous en informerez la délégation de l’action sociale et le pôle régional.
Plaquette d’information pour une demande de logement socialEn ce qui concerne les logements temporaires meublés, ce dispositif mis en œuvre par la SRIAS s’adresse aux personnes arrivant en mutation, mais également pour des personnes qui voient leur situation familiale évoluer, ou dont le logement est sinistré et enfin en cas de situation d’insécurité. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site de la SRIAS.
Aides et prêts ASF Logement
L’ASF Logement peut vous aider sous forme d’aides non remboursables :- Aide à l’installation,
- Aide à la propriété,
- Aide pour le logement étudiant.
L’ASF Logement peut également vous aider sous forme de prêts :- Prêt pour l’équipement du logement,
- Prêt pour l’amélioration de l’habitat,
- Prêt immobilier complémentaire,
- Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées,
- Prêt pour un sinistre immobilier,
- Prêt pour le logement d’enfant étudiant.
Toutes ces prestations sont détaillées sur le site : https://www.asfl.finances.gouv.fr/ma-priorite/besoin-dune-aide-ou-dun-pret-au-logementEnfin, un nouveau portail a été ouvert par la DGAFP pour accompagner les agents dans le cadre de leur parcours résidentiel :
Accueil | Le portail logement des agents de la fonction publique -
Places en crèches
Des berceaux sont réservés au niveau interministériel par la SRIAS Occitanie (Section régionale interministérielle de l’action sociale).Vos demandes sont à adresser à la SRIAS OCCITANIE et à votre référent ministériel :
Il conviendra de veiller à bien respecter les consignes détaillées sur le site de la SRIAS.Aides financières
Le CESU 0-6 ans est une prestation interministérielle proposée par la Fonction Publique et sous conditions de ressources. Elle permet de financer les dépenses de garde des enfants de moins de 6 ans : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/.Le Chèque famille finances, pour les enfants de 6 à 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de familles monoparentales ou en situation de handicap), est une prestation ministérielle versée également sous forme de CESU. Soumise à conditions de ressources, son montant peut aller de 200 à 560 euros selon la situation de la famille : https://mefsin.up-cheque-domicile.fr/mefsincesu/homepage/index.
Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources : https://mefsin.up-sport-loisirs.fr/mefsinsport/homepage/index.
La subvention interministérielle pour séjours d’enfants (SISE) est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances.
Excepté pour les séjours d’enfants en situation de handicap, elle est soumise à conditions d’âge (moins de 18 ans) et est ouverte aux foyers dont le quotient fiscal est inférieur à 1 086€ (1 608€ pour les agents dont la gestion relève des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD)).
Pour les enfants en situation de handicap, lorsque l’incapacité est au moins égale à 50 %, la limite d’âge est portée de 18 ans à 20 ans (et pas de limite d’âge pour les séjours en centre spécialisés) et aucune condition de ressources n’est demandée.
Peuvent bénéficier des subventions séjours d’enfants :
- les agents titulaires et stagiaires en position d'activité ou en position de détachement auprès d'une administration ou d'un établissement public de l'État ;
- les agents contractuels en activité ou bénéficiant d'un congé assimilé à une période d'activité ;
- les agents retraités, tuteurs d'orphelins de fonctionnaires de l’État ou de non titulaires de l'État.
Les séjours concernés sont les suivants :
- séjours en colonies de vacances (sauf celles d’ASF Vacances)
- séjours en centre de loisirs (sans hébergement)
- séjours mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (pendant les périodes scolaires)
- séjours linguistiques
- séjours en maisons familiales de vacances et gîtes
- séjours en centres de vacances spécialisés
-
Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille.
La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.
Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies : les renseignements et inscriptions s’effectuent directement auprès de l’ASF Vacances : https://www.asfvacances.fr/accueil
Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient également des chèques vacances de la fonction publique, mis en place au niveau interministériel et cofinancés par l’employeur : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home
Enfin, les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d’activités sportives et culturelles portées au niveau national par les associations ATSCAF.
-
Consultation Psychologue
La délégation de l’Action Sociale du Gard propose à l’ensemble des agents une à trois consultations annuelles avec un psychologue thérapeute. Ces consultations, entièrement gratuites pour les agents, sont couvertes par le sceau du secret professionnel. Elles se déroulent, à raison de 45 mn par entretien, dans les locaux de la délégation de l’action sociale (Centre des Finances Publiques – 15 boulevard Etienne SAINTENAC, NIMES).Les rendez-vous sont pris auprès l'assistante de service social.
Permanences téléphoniques avec un avocat
de 12h à 14h sur rendez-vous auprès de la délégation par mail : actionsociale.30@finances.gouv.frSERVICE SOCIAL
L’assistante de service social du personnel de la délégation du Gard (30) peut vous accompagner dans la résolution de vos difficultés, rencontrées dans le cadre de votre vie personnelle (vie familiale, logement, budget, santé, etc.) et/ou professionnelle (mutation, restructuration, relations interpersonnelles, services en difficulté, soutien au management, etc.)
Vous pouvez obtenir de l’information, du soutien et des conseils adaptés sur vos droits et une aide à la décision appropriée à votre situation. Cette professionnelle peut vous aider à identifier les causes de vos difficultés et mettre en œuvre des actions adaptées. Pour ce faire, elle peut mobiliser des dispositifs propres au ministère de l’économie des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, et/ou des dispositifs de droit commun.
L’assistante de service social contribue à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec le médecin du travail, l’inspection santé sécurité au travail, le service des ressources humaines et votre direction.
Soumise au secret professionnel, elle vous garantit le respect de votre vie privée.► Contacter l’assistante de service social ?
Vous pouvez rencontrer l’assistante de service social sur rendez-vous au sein de la délégation de l’action sociale au Centre des Finances Publiques – 15 boulevard Etienne SAINTENAC – à NÎMES ou lors de ses déplacements dans les services.
Vous pouvez la joindre au 04 66 67 73 79 – 06 22 69 29 98.► Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, n’hésitez pas…
• La plaquette de communication du service social à destination des agents
• La plaquette de communication du service social à destination des encadrants► Actions collectives de prévention
• CONSULTATION DE PSYCHOLOGUE
• CONSULTATION DE CONSEIL EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE
Dans le cadre d’une action éducative budgétaire ou d’un conseil budgétaire ponctuel, l’assistante de service social peut vous orienter auprès d'une Conseillère en Économie Sociale et Familiale.Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.
MEDECINE DE PREVENTION
Le cabinet du médecin du travail se trouve dans les locaux de la Délégation à Nîmes.
Le médecin assure des visites médicales de prévention et des visites de postes. -
Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie MGEFI unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.
Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.
L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.
Prévention
Mieux vaut prévenir que guérir : des actions de sensibilisation, de dépistage (diabète) et de vaccination (contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé. https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/