34 Hérault

Actualités de la délégation

Actions CDAS 34 - Conseil départemental de l’action sociale de l’Hérault (mise à jour le 02/10/2024)

ATELIERS COSMETIQUES ET CUISINE ( de nouvelles dates)
La DDAS34 poursuit ses actions locales de type ateliers visant à permettre aux collègues finances 34, actifs uniquement, de partager un moment de convivialité hors cadre professionnel. 3 ateliers sont programmés pour octobre et novembre ;

ATELIER DE CONFECTION DE 2 COSMETIQUES NATURELS (10 pers maxi)
Confection d’une crème de soin visage et d’un sérum jeunesse (matériel fourni)
PRESTATAIRE : MAMIE M’A DIT https://mamie-ma-dit.fr/
LIEU : MONTPELLIER (secteur du jeu de Paume)
DATE : samedi 23 novembre de 10h à 12h

ATELIER PATISSERIE MACARONS (4 pers maxi) Réalisation avec la technique de la meringue française avec trois ganaches différentes. Repartez avec vos macarons.
PRESTATAIRE : L’ATELIER DE L’ENVIE https://www.atelier-de-lenvie.com/
LIEU : CAZOULS-LES-BEZIERS
DATE : samedi 12 octobre de 14h à 16h30 

ATELIER PATISSERIE - REALISATION D’UN GATEAU CREATION (6 pers maxi)
Pour l’atelier gâteau, réalisation du « tourbillon framboise-vanille » : réalisation d’un biscuit pâte à choux avec deux garnitures framboise et vanille et technique de dressage en tourbillon
PRESTATAIRE : L’ATELIER DE L’ENVIE https://www.atelier-de-lenvie.com/
LIEU : CAZOULS-LES-BEZIERS
DATE : samedi 26 octobre de 14h à 16h30

PARTICIPATION FINANCIERE : pour chaque atelier, une participation du bénéficiaire est demandée à hauteur de 15€ et la DDAS34 participe à hauteur de 30€.
MODALITES DE PREINSCRIPTION : exclusivement par mail à actionsociale.34@finances.gouv.fr en précisant simplement vos nom, prénom, date de naissance, téléphone, adresse mail et service ainsi que l’atelier souhaité.

Pour rappel, ces ateliers sont accessibles aux agents ACTIFS finances UNIQUEMENT Merci de bien vérifier votre disponibilité avant de vous préinscrire

PERMANENCE JURIDIQUE (rappel de la prestation)

Besoin d’un conseil et/ou d’une orientation juridique ?
Une permanence, assurée par un avocat généraliste de l’Union des Jeunes Avocats (UJA), est mise en place par la DDAS34 le 1er mardi de chaque mois (excepté août) pour les agents finances 34 (actifs et retraités).
Les RDV se tiennent dans les locaux de la DDAS34 (ou par téléphone pour les agents éloignés). Cette prestation est prise en charge financièrement à 100% par la délégation. Les RDV d’une durée de 20 mn sont fixés par la DDAS34 à partir de 12h15 jusqu’à 13h55. Pour prendre RDV, merci d’adresser un mail à actionsociale.34@finances.gouv.fr en précisant vos coordonnées téléphoniques.

ARBRE DE NOEL 2024

Le lancement de la campagne concernant l’arbre de Noël 2024 de l’Hérault pour les 0/14 ans se fera au plus tôt la dernière semaine d’octobre 2024. Les agents seront informés de la prestation proposée et de l’ouverture de l’accès à MICADOS (outil permettant de recenser les bénéficiaires de l’arbre de Noël) directement par votre correspondant social en direction.

FUTURS RETRAITES FINANCES DE L’HERAULT – GARDEZ LE CONTACT AVEC LA DDAS34

En application de la RGPD, le bureau des pensions n’est plus en droit de transmettre aux délégations départementales d’action sociale le fichier d’adresses des pensionnés. Vous allez bientôt faire valoir vos droits à la retraite, avec comme résidence principale l’Hérault, et vous souhaitez garder le contact avec l’action sociale finances 34. Pour pouvoir bénéficier notamment des actions locales (prestations juridiques, sorties collectives à la journée, séjour groupe EPAF, actions de prévention et d’information…), merci de vous faire connaître auprès de la DDAS34 par l’envoi d’un simple mail à actionsociale.34@finances.gouv.fr tout en précisant vos coordonnées. Si votre future résidence principale se situe dans un autre département, et si vous souhaitez rester informé(e) des actions locales, vous pouvez demander votre demande de rattachement à la délégation concernée par mail à « actionsociale.XX@finances.gouv.fr » (remplacer XX par le numéro de votre département) avec copie à actionsociale.34@finances.gouv.fr

  • La restauration est la première priorité nationale de l’action sociale du ministère

    Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre-restaurant. Chaque année, plus de 50 % du budget de l’action sociale est consacré à la restauration, c’est le poste de dépense le plus important.

    L’effort porte essentiellement sur la restauration collective, et se traduit par la création, la rénovation, l’équipement et le subventionnement de structures de restauration. Cette politique de participation aux frais de fonctionnement des structures de restauration permet d'offrir des repas à des tarifs très attractifs, quel que soit le restaurant d'accueil.

    Il existe trois types de restaurants collectifs : les restaurants financiers (REFI), les restaurants inter-administratifs (RIA), et les restaurants conventionnés (RC).

    Dans l’Hérault, selon leur lieu de travail, les agents (notamment stagiaires, titulaires, contractuels, apprentis, retraités pour les REFI) peuvent avoir accès aux restaurants suivants :

    • Le REFI Montmorency, 334 allée Henri II de Montmorency, 34000 Montpellier ;
    • Le REFI Mosson, 40 rue Louvois, 34000 Montpellier ;
    • Le REFI Verdier, 9 avenue Pierre Verdier, 34500 Béziers ;
    • Le RC du CHU, 191 avenue doyen Gaston Giraud, 34000 Montpellier ;
    • Le RC du CROUS, 80 rue Brumaire, 34000 Montpellier ;
    • Le RC du Conseil Départemental, 1000 rue d’Alco, 34000 Montpellier ;
    • Le RC du Campanile, 1083 rue Henri Becquerel, 34000 Montpellier ;
    • Le RC Chef Jean, 188 rue Euclide, 34000 Montpellier ;
    • Le RC du CROUS Du Guesclin, rue de l’école des Andelys, 34500 Béziers.


    Dans le cadre de la restauration collective, le Secrétariat général verse les subventions suivantes sur chaque repas : 

    • Dans tous les restaurants, la subvention interministérielle pour les personnels dont l’indice net majoré est inférieur ou égal à 539, d’un montant de 1,62€ TTC (1,47€ HT) en 2024, versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse).
    • Dans les RIA et les RC, une aide complémentaire à l’harmonisation tarifaire, calculée sur le prix moyen du repas et destinée à faire tendre le reste à charge de l’agent vers un plafond d’harmonisation tarifaire fixé à 6€ en 2024 pour 1 plat et 2 périphériques. Elle est versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse). 
    • Dans les REFI, une aide supplémentaire complète la subvention interministérielle pour contenir les tarifs payés par les agents dans les structures de restauration collective dans un cadre harmonisé, lorsqu’il s’agit d’une petite structure (moins de 100 couverts par jour). Elle est versée à l’association gestionnaire du restaurant.


    En l'absence de toute solution de restauration collective ministérielle, interministérielle ou conventionnée, le ministère peut également attribuer des titres-restaurants. Ils n’ont qu’une vocation palliative, pour les agents en fonctions dans des postes « isolés », c’est-à-dire dépourvus de toute solution de restauration collective à proximité de leur lieu de travail. La valeur faciale est de 6 € avec une participation du Ministère à hauteur de 50 %. Le titre restaurant est assorti de la mise à disposition d'un espace repas en vue de réchauffer les produits achetés avec les titres restaurant dans des commerces de proximité.

  • Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale du ministère

    Elle comporte deux volets : 

    • Des propositions de logements sociaux ;
    • Des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.


    Logements
    Votre Délégation de l’action sociale peut vous aider dans la recherche d'un logement, qu’il s’agisse d’un logement pérenne vide ou d’un logement temporaire meublé.

    Pour les logements pérennes vides, il peut s’agir de logements sociaux ministériels dans certaines zones où le marché locatif est tendu (ALPAF) ou des dispositifs interministériels (préfectures et SRIAS - Section régionale interministérielle d'action sociale en Occitanie).

    Sous réserve de respecter certaines conditions, notamment de ressources, vous pouvez également avoir accès aux logements du contingent préfectoral, réservé aux fonctionnaires de l’État (tous ministères confondus) en activité et retraités, titulaires ou contractuels ayant un contrat en cours et justifiant d’une ancienneté cumulée d’un an minimum dans la fonction publique de l’État.

    Votre demande de logement social doit respecter les étapes suivantes :

    1. Vous remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez un numéro unique départemental commençant par 034, quelques jours après la création du dossier de logement social.
    2. Vous adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique) à la délégation de l’action sociale de l’Hérault (actionsociale.34@finances.gouv.fr) et au pôle régional Logement (logement.actionsociale-occitanie@finances.gouv.fr).
    3. Lorsqu’un logement correspondant à votre demande est disponible (au regard des plafonds de ressources, de sa taille et du périmètre géographique, notamment), il vous est proposé par la délégation de l’action sociale ou directement par les bailleurs.
    4. Une fois votre dossier constitué avec le bailleur, votre demande passe en commission d’attribution et sera traitée en fonction des critères sociaux de tous les postulants.
    5. Lorsque vous serez logés (parc public ou parc privé), vous en informerez la délégation de l’action sociale et le pôle régional.


    Plaquette d’information pour une demande de logement social

    En ce qui concerne les logements temporaires meublés, ce dispositif mis en œuvre par la SRIAS s’adresse aux personnes arrivant en mutation, mais également pour des personnes qui voient leur situation familiale évoluer, ou dont le logement est sinistré et enfin en cas de situation d’insécurité. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site de la SRIAS.

    Aides et prêts ALPAF
    L’ALPAF peut vous aider sous forme d’aides non remboursables :

    • Aide à l’installation,
    • Aide à la propriété,
    • Aide pour le logement étudiant.

    L’ALPAF peut également vous aider sous forme de prêts :

    • Prêt pour l’équipement du logement,
    • Prêt pour l’amélioration de l’habitat,
    • Prêt immobilier complémentaire,
    • Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées,
    • Prêt pour un sinistre immobilier,
    • Prêt pour le logement d’enfant étudiant.


    Toutes ces prestations sont détaillées sur le site : https://www.alpaf.finances.gouv.fr/accueil/aides-et-prets.html

  • Places en crèches

    Dans l’Hérault, le Secrétariat général réserve chaque année quelques places en crèches pour les agents qui souhaitent faire garder leurs enfants en bas âge à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail.

    En outre, des berceaux sont réservés au niveau interministériel par la SRIAS Occitanie (Section régionale interministérielle de l’action sociale).

    Dans tous les cas, vos demandes sont à adresser à la SRIAS OCCITANIE et à votre référent ministériel :


    Il conviendra de veiller à bien respecter les consignes détaillées sur le site de la SRIAS.

    Aides financières
    Le CESU 0-6 ans est une prestation interministérielle proposée par la Fonction Publique et sous conditions de ressources. Elle permet de financer les dépenses de garde des enfants de moins de 6 ans : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/.

    Le Chèque famille finances, pour les enfants de 6 à 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de familles monoparentales ou en situation de handicap), est une prestation ministérielle versée également sous forme de CESU. Soumise à conditions de ressources, son montant peut aller de 200 à 560 euros selon la situation de la famille : https://mefsin.up-cheque-domicile.fr/mefsincesu/homepage/index.

    Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources : https://mefsin.up-sport-loisirs.fr/mefsinsport/homepage/index.

    La subvention interministérielle pour séjours d’enfants (SISE) est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances.

    Excepté pour les séjours d’enfants en situation de handicap, elle est soumise à conditions d’âge (moins de 18 ans) et est ouverte aux foyers dont le quotient fiscal est inférieur à 1 086€ (1 608€ pour les agents dont la gestion relève des secrétariats généraux communs départementaux (SGCD)).

    Pour les enfants en situation de handicap, lorsque l’incapacité est au moins égale à 50 %, la limite d’âge est portée de 18 ans à 20 ans (et pas de limite d’âge pour les séjours en centre spécialisés) et aucune condition de ressources n’est demandée.

    Peuvent bénéficier des subventions séjours d’enfants : 

    • les agents titulaires et stagiaires en position d'activité ou en position de détachement auprès d'une administration ou d'un établissement public de l'État ;
    • les agents contractuels en activité ou bénéficiant d'un congé assimilé à une période d'activité ;
    • les agents retraités, tuteurs d'orphelins de fonctionnaires de l’État ou de non titulaires de l'État.

    Les séjours concernés sont les suivants :

    • séjours en colonies de vacances (sauf celles d’EPAF)
    • séjours en centre de loisirs (sans hébergement)
    • séjours mis en œuvre dans le cadre du système éducatif (pendant les périodes scolaires)
    • séjours linguistiques
    • séjours en maisons familiales de vacances et gîtes
    • séjours en centres de vacances spécialisés


    Lien vers la notice d’information

  • Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille.

    La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.

    Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies : les renseignements et inscriptions s’effectuent directement auprès de l’association EPAF : https://www.epafvacances.fr/

    Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient également des chèques vacances de la fonction publique, mis en place au niveau interministériel et cofinancés par l’employeur : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home

    Enfin, les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d’activités sportives et culturelles portées au niveau national par les associations ATSCAF.

  • Assistante de service social de la délégation de l'Hérault

    Les assistantes de service social du personnel de l’HERAULT peuvent vous accompagner dans la résolution de vos difficultés, rencontrées dans le cadre de votre vie personnelle (vie familiale, logement, budget, santé, etc.) et/ou professionnelle (restructuration, mutation, relations interpersonnelles, services en difficultés, soutien au management, etc.).
    Vous pouvez obtenir une écoute, de l’information, du soutien et des conseils sur vos droits et une aide à la décision adaptée à votre situation. Ces professionnelles peuvent également vous amener à identifier les causes des difficultés rencontrées et mettre en œuvre des actions adaptées. Pour ce faire, elles sont à même de mobiliser des dispositifs propres au Ministère de l’Economie et des Finances, interministériels et/ou des dispositifs de droit commun.

    De plus, les assistantes de service social contribuent à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec la médecine de prévention, l’inspection de santé sécurité au travail, les services de ressources humaines et votre direction.

    Les assistantes de service social sont soumises au secret professionnel et vous garantissent le respect de votre vie privée.
    Vous pouvez les rencontrer :
    •    A leur bureau sur le site de la Délégation Départementale de l’Action Sociale : Délégation de l’Action Sociale – 68 allées de Mycènes – 34000 Montpellier
    •    Lors de déplacements ou des temps de présence dans les services du département ou à domicile.
    Pour obtenir les coordonnées de l’assistante de service social selon votre Direction et votre service d’affectation

    ► Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, n’hésitez pas :
    Plaquette du service social à destination des agents
    Plaquette du service social à destination des cadres
    Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.

    Les actions collectives de prévention
    Consultations conseillère en économie sociale et familiale
    Dans le cadre d’une action éducative budgétaire ou d’un conseil budgétaire ponctuel, l’assistante de service social peut vous orienter auprès d'une Conseillère en Économie Sociale et Familiale.
    ►  Consultations psychologue
    Le Conseil Départemental de l’Action Sociale finance des consultations gratuites de psychologue. Renseignez-vous auprès de l’assistante de service social ou du médecin du travail.
    Consultations avocat
    Les agents qui le souhaitent peuvent consulter gratuitement un avocat lors d'une permanence organisée le 1er mardi de chaque mois (sauf août), entre 12 h 15 et 14 h 15, exclusivement sur rendez-vous dans les locaux de la délégation. Cette prestation a été mise en place par la délégation de l'action sociale de l'Hérault dans le cadre des activités votées au Conseil Départemental de l'Action Sociale (CDAS) et financées par les crédits d’action locale.

    Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.

  • Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie MGEFI unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.

    Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.

    L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.

    Prévention
    Mieux vaut prévenir que guérir : des actions de sensibilisation, de dépistage (diabète) et de vaccination (contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé. https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/