Actualités de la délégation
La MGEFI en partenariat avec la délégation de l’action sociale vous propose une conférence débat sur le thème :
Vivre sereinement en gérant son anxiété
Le stress, l’angoisse, l’anxiété, sont des maux qui peuvent toucher chacun d’entre nous. Personne ne peut être mis à l’écart de ces sujets !
En présence d’une psychologue, nous vous invitons à une conférence-débat où chacun pourra discuter et échanger autour de ces questions afin de comprendre les mécanismes de l'anxiété et proposer des conseils pour améliorer son bien-être et sa sérénité.
Nous vous donnons RDV aux dates suivantes :
- FOUGERES le jeudi 5 juin 2025 de 14 h 00 à 16h30, au CFP 1 rue de Bad Munstereifel à Fougères.
- REDON le jeudi 12 juin 2025 de 14 h 00 à 16h30, au 1 rue des écoles à Redon.
Ces conférences sont ouvertes à tous les agents , adhérents ou non adhérents de la MGEFI.
Vous pouvez vous inscrire jusqu’au 22/05 par ce lien d'inscription
Place en crèche
Une place en crèche réservée aux agents du Ministère des Finances sera disponible à compter du 1er septembre 2025 dans l’une des crèches conventionnées. La date limite de dépôt du dossier est le 15 avril.
Soutien scolaire
La délégation propose aux enfants et adolescents du CP à la terminale un accès entièrement gratuit à la plateforme de cours en ligne Schoolmouve. Vous pouvez contacter la délégation pour obtenir le lien de connexion.
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- 5 restaurants financiers et une vedette des douanes
- Restaurants conventionnés
- 6 espaces de restauration
Subventions repas
Depuis le 1er janvier 2024, le montant de la prestation interministérielle repas qui vient en déduction du prix de repas en restauration collective est de 1,47 € HT soit 1,62 € TTC .
Pour en bénéficier , votre indice doit être inférieur ou égal à 539.Aides aux petites structures et harmonisation tarifaire
Le Sécrétariat Général par l'intermédiaire de la délégation de l'action sociale participe aux frais de fonctionnement du restaurant inter-administratif et des restaurants conventionnés. L'harmonisation tarifaire s'élève à 6 €. La délégation verse également une aide aux petites structures de restauration financière (moins de 100 couverts/jours).Titres-restaurant
6 postes isolés bénéficient du titre-restaurant. Il faut rappeler que l'attribution du titre-restaurant n'est qu'un palliatif lorsqu'il n'existe aucune forme de restauration collective à proximité du poste de travail.La valeur faciale du titre est de 6 € payée pour moitié par l’agent et pour moitié par le ministère. -
En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité d’accéder à des logements réservés par la DDETS (contingent préfectoral) ou par le ministère des Finances (logements ASF Logement).
S’agissant dans les deux cas de logements sociaux, vous devez remplir les critères de ressources : plafond de ressources 2025Si vous répondez aux critères de ressources, vous pouvez déposer un dossier auprès d’une mairie ou d’un bailleur ou vous inscrire directement en ligne sur le site
Une fois l’enregistrement de votre demande en ligne effectué, vous recevrez un numéro de dossier.Pour être enregistré en tant que demandeur fonctionnaire d’Etat et bénéficier du contingent préfectoral (5 % des logements sociaux réservés aux fonctionnaires), il faudra transmettre à la délégation votre numéro de demandeur, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance.
Les bailleurs vous contacteront directement en fonction de votre demande (secteur, type de logement) d’où l’importance de bien remplir votre demande et de l’actualiser si besoin.
La DDETS peut parfois proposer directement des offres de logement qui vous seront transmises par mél.Pour être inscrit en tant que demandeur d’un logement ASF Logement, il faudra également fournir les documents ou renseignements suivants :
-un arrêté de titularisation ou de mutation ou contrat le cas échéant
- votre date d’entrée dans l’administration
- un dernier bulletin de salaire
- votre dernier avis d’imposition
- votre date de naissance
- votre adresse actuelle
- le cas échéant du nom, prénom, date de naissance de votre conjoint et enfants(s) qui habiteront dans le logement.
- le type de logement recherchéDès qu’un logement ASF Logement se libère, vous recevrez un mél de la délégation.
S’agissant de logements sociaux, les règles d’occupation sont strictes.
- T1 ou T2 : personne seule ou couple sans enfant
- T3: personne seule ou couple avec 1 enfant
- T4 : personne seule ou couple avec 2 enfants
- T5 : personne seule ou couple avec 3 enfants
Vous pouvez également consulter les offres de logements sur les sites des bailleurs qui sont ouverts à tous dès lors que vous avez déposé une demande de logement social. -
Garde d’enfants
Vous êtes peut- être à la recherche d’une solution de garde pour vos enfants à la sortie de l’école ou de la crèche.
La délégation de l’action sociale d’Ille et Vilaine dispose d’un partenariat avec l’organisme Kinougarde (cotisation de 95 € offerte).
Toutes les informations utiles sont sur la fiche d’information : Newsletter
Kinougarde propose également les services d’une nounou bilingueCrèches
En Ille et Vilaine, 3 berceaux sont réservés pour les agents du ministère.
La délégation est rattachée au marché crèche de la SRIAS (action sociale interministérielle).
Les agents peuvent faire une demande dans toutes les crèches dans lesquelles la SRIAS dispose de places.
Vous pouvez adresser votre demande à la délégation en remplissant un formulaire de demande.
Dès qu’une place se libère, un message est adressé aux correspondants sociaux pour diffusion auprès des services.
Renseignements auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.92 ou par mel- Vous pouvez également faire une demande de place en crèche auprès de la SRIAS qui gère les places en crèche pour les agents fonctionnaires d’Ille et Vilaine. Tous les documents dont le formulaire d’inscription et les lieux des places en crèche sont accessibles sur le site internet de la SRIAS BRETAGNE onglet petite enfance- crèches
- Votre domicile est situé à Rennes :
Vous pouvez en plus contacter et constituer un dossier auprès des services de la Ville de Rennes, l'Etoile : L'Etoile, Centre d'Information Petite Enfance de la Ville de Rennes, 2 Rue Jacques Gabriel à Rennes au 02.99.67.11.70.
Aides à la parentalité
CESU interministériel 0-6 ans
Le CESU 0-6 ans, prestation interministérielle proposée par la Fonction Publique et sous conditions de ressources, permet de financer les dépenses de garde des enfants de moins de 6 ans. Entièrement préfinancé, il permet de régler les frais de garde auprès d’une crèche, d’une assistante maternelle, d’une association …
Vous trouverez tous les renseignements utiles sur le site dédié à la prestation.Chèque Famille Finances (6-14 ans ou 17 ans)
Également préfinancé et sous forme de CESU, le chèque Famille Finances, est une prestation ministérielle, qui permet de rémunérer les activités suivantes :- la garde à domicile ou hors du domicile.
- l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école/domicile.
- le soutien scolaire ou les cours à domicile.
Il est soumis à conditions de ressources et son montant peut aller de 200 à 400 euros selon la situation de la famille. Vous pouvez en bénéficier pour vos enfants jusqu’à 14 ans ou 17 ans (enfant en situation de handicap ou familles monoparentales).Subventions séjours d’enfants (SISE) (0 à moins de 18 ans)
La subvention interministérielle pour séjours d’enfants est une aide financière non remboursable destinée à participer aux frais de séjours des enfants des agents de l’État, dans des structures de loisirs ou de vacances tels que les centres de loisirs, les maisons familiales, les gîtes, lors de classes transplantées, de séjours linguistiques et de colonies de vacances ( Hors ASF Vacances-EPAF) Les modalités de dépôt des dossiers ont changé depuis le 1er janvier et il faut désormais utiliser l’application Démarches Simplifiées.
Pour rappel, cette aide est soumise à condition de ressources sauf pour les enfants en situation de handicap et il n’y a pas de limite d’âge lorsqu’il s’agit de séjours en centre spécialisés. - Vous pouvez également faire une demande de place en crèche auprès de la SRIAS qui gère les places en crèche pour les agents fonctionnaires d’Ille et Vilaine. Tous les documents dont le formulaire d’inscription et les lieux des places en crèche sont accessibles sur le site internet de la SRIAS BRETAGNE onglet petite enfance- crèches
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Consultations spécialisées
Avocat
Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.92 ou par melConseillère en économie sociale et familiale
Renseignements et RDV auprès des assistants du service social -
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