52 Haute-Marne

Actualités de la délégation

  • La restauration est la priorité nationale de l’action sociale du ministère. Chaque année 47% du budget national d’action sociale y sont consacrés.

    Elle comporte deux volets : 

    • La restauration collective
    • Le titre restaurant


    L’effort porte essentiellement sur la restauration collective, et se traduit par la création, la rénovation, l’équipement et le subventionnement de structures de restauration. Cette politique de participation aux frais de fonctionnement des restaurants permet d’offrir aux agents des repas à prix très attractifs.

    La restauration collective en Haute-Marne :
    Il existe une solution de restauration collective en Haute-Marne ; 66% des agents y ont accès :

    • Le RIA (Restaurant InterAdministratif) à Chaumont : 14 rue Girardon


    Le Secrétariat Général verse les subventions suivantes lors du passage en caisse : 

    • La Prestation Interministérielle Repas (PIM) : les agents dont l’indice est inférieur ou égal à 539 bénéficient d’une réduction de 1.62 €, visible sur leur ticket.
    • L’aide complémentaire à l’harmonisation tarifaire (ou subvention ministérielle) : elle est calculée chaque année à partir d’une valeur indicative de prix moyen pour un repas. Son montant peut varier d’un restaurant à l’autre car elle s’appuie sur la grille tarifaire des menus proposés sur place par le prestataire.


    Les titres restaurant :
    Lorsqu’il n’existe aucune solution de restauration collective, un espace repas peut être aménagé sur le site. Il doit répondre à certaines caractéristiques techniques et ne servir qu’à la restauration des agents. Le Secrétariat Général peut financer l’équipement en électroménager et en mobiliers.

    Les titres restaurant sont attribués aux agents affectés dans ces postes sous la forme d’une carte bancaire SWILE. La valeur faciale est de 6 € ; le ministère participe à hauteur de 50%, l’autre partie (3€) à la charge de l’agent est prélevée sur son salaire. 18 titres maximum sont attribués chaque mois à un agent qui travaille à temps complet. Un décompte s’applique en cas de temps partiel. L’utilisation de la carte est interdite les dimanches et jours fériés sauf exception.

    Le nombre de bénéficiaires de titres-restaurant reste stable depuis plusieurs années, 30 000 agents en bénéficient au sein de notre ministère. Les crédits consacrés à cette prestation se sont élevés, pour le Secrétariat Général, à près de 16 M€ en 2022. Plus de 5 millions de titres ont été attribués en 2023.

    L’utilisation du titre restaurant a récemment été assouplie à titre dérogatoire pour acheter des produits alimentaires non directement consommables dans les supermarchés et petits commerces, dans la limite de 25€ par jour.

  • Le Secrétariat Général, en partenariat avec ASF Logement, travaille actuellement à l’ouverture d’une dizaine de logements à la réservation dans la Région Grand Est.
    Ce travail est en cours, il n’est pas encore finalisé.
    Afin de développer rapidement ce projet, le Secrétariat Général a besoin de connaître l’expression du besoin des agents en matière de logement social.

    Pour cela vous pouvez suivre la procédure suivante :

    1. Vérifiez votre éligibilité : un simulateur d’éligibilité est mis en ligne sur la plateforme « le logement des agents publics » ; il vous suffit de répondre à quelques questions pour savoir à quel type de logement vous pouvez prétendre selon votre situation (logement social, locatif intermédiaire, accession sociale à la propriété). Ce simulateur d'éligibilité ne confère aucun droit automatique à bénéficier d'un dispositif. Il convient de se référer à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques le régissant à la date de la demande. 
    2. Remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez un numéro unique départemental quelques jours après la création du dossier.
    3. Adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique) à la délégation de l’action sociale actionsociale.52@finances.gouv.fr


    Les logements sont attribués en fonction des disponibilités : lorsqu’un logement se libère, le bailleur social examine dans le fichier départemental les demandes complètes qui peuvent correspondre à la typologie et à la localisation de ce logement. Il fait une pré-sélection de candidats en rapport avec sa politique d’attribution et la réglementation en vigueur. Si votre dossier est retenu, le bailleur social pourra vous contacter pour mettre à jour votre demande et actualiser des justificatifs. Toute demande de logement incomplète ne sera pas traitée par les bailleurs sociaux.

    ASF Logement : des prestations d’aide et de prêt pour le logement des agents de notre ministère

    • ASF Logement est l’opérateur d’action sociale qui intervient en matière de logement pour les agents des ministères économiques et financiers. C’est une association à but non lucratif, créée en 1954 et régie par la loi du 1er juillet 1901.
    • Des aides financières et des prêts permettent de financer l’installation, l’amélioration du logement, l’adaptation du logement liée au handicap, le logement d’un enfant étudiant hors du domicile de ses parents, et l’accession à la propriété. Ils sont accessibles aux agents actifs et retraités. La plupart de ces aides et prêts est soumise à conditions de ressources.
    • Comment faire pour savoir si vous êtes éligible à ces aides et prêts ?
      Sur le site de l’ASF Logement, une calculatrice vous permet de vérifier si vous pouvez prétendre à ces prestations ainsi que les montants octroyés. Vous pouvez également déposer votre demande en ligne, de manière totalement dématérialisée.
      Pour plus d’informations accédez au site de l’ASF Logement.


    La plateforme SRIAS « le logement des agents publics » référence les dispositifs et aides disponibles ainsi que les offres et services de partenaires pour vous accompagner dans votre recherche de logement.

  • Pour demander une place en crèche, vous devez déposer une demande sur le site de la SRIAS, rubrique Petite enfance.

    Lien vers le site de la SRIAS Grand Est, rubrique Petite enfance - crèches

  • LES CESU ENFANCE

    LES CESU GARDE D'ENFANT 0/6 ANS :
    Dans le cadre de l'action sociale interministérielle, la fonction publique a créé une aide financière sous forme d'un Chèque Emploi Service Universel préfinancé pour les agents de l'Etat ayant au moins un enfant de moins de 6 ans. Deux versions sont disponibles le CESU papier ou le e-CESU.

    Vous choisissez le mode de garde:

    • une structure de garde d'enfants hors du domicile : crèche, halte-garderie, garderie périscolaire,...
    • un salarié en emploi direct : assistant(e) maternel(le), garde à domicile, garde occasionnelle,...
    • une entreprise ou une association : prestataire de services ou mandataire agréé.

    Le montant de l'aide est fonction du Revenu Fiscal de Référence et du nombre de parts fiscales. Pour une famille vivant en couple, l'aide est soumise à un plafond de ressources et son montant, en année pleine, est de 400 € ou 700 €. Pour une famille monoparentale (parent isolé), l'aide est octroyée sans condition de ressources et son montant, en année pleine, est de 265 €, 480 € ou 840 €.

    Toutes les conditions d'attribution de la prestation sont précisées dans la circulaire consultable sur le site : http://www.cesu-fonctionpublique.fr/ et les imprimés papier sont à votre disposition à la délégation.

    LES CESU AIDE A LA PARENTALITE 6/12 ANS :

    Ce Chèque Emploi Service Universel est un titre de paiement entièrement préfinancé par le Ministère de l’Économie et des Finances. Il permet de rémunérer un prestataire de service : structure d'accueil collectif, (garderies périscolaires) prestataire de service à la personne (entreprise ou association) ou salarié en emploi direct. Vous devez vous assurer que votre intervenant accepte le règlement de sa prestation par CESU papier ou e-CESU.

    Vous pouvez bénéficier d'une aide financière pour:

    • la garde au domicile
    • la garde hors du domicile
    • l'accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école
    • le soutien scolaire
    • le cours à domicile

    Le bénéficiaire doit être agent des MEF et remplir les conditions d'attribution du CESU:

    1. avoir un enfant de 6 à 12 ans (11 ans inclus)
    2. avoir la charge effective et permanente de l'enfant
    3. satisfaire aux conditions de ressources

    Montant de l'aide accordée : en fonction du RFR et du nombre de parts fiscales, le montant annuel sera de 200 €, 300 € ou 400 € par enfant, versés en une seule fois. Deux versions sont disponibles le CESU papier ou le e-CESU. Votre espace personnel est accessible depuis la page : www.chequedomicile.fr/client/MEF. Les imprimés papier sont à votre disposition à la délégation.

    Un guide pratique à l'usage des parents et des assistantes maternelles, édité par le service de protection maternelle et infantile du Conseil Départemental de la Haute-Marne, est à votre disposition à la délégation ou sur http://www.haute-marne.fr/. Le site de la CAF https://monenfant.fr/ recense les modes de garde en Haute-Marne et toutes les coordonnées utiles.

    DES VACANCES POUR TOUS

    LES VACANCES DES ENFANTS :

    Le projet éducatif d'ASF Vacances a fait l'objet d'une large concertation de familles, de colons, d'animateurs, de directeurs et de membres des instances. Ses objectifs sont réaffirmés : proposer des vacances de qualité dans un cadre ludique. Cette finalité repose sur plusieurs principes éducatifs permettant avant tout le « Vivre ensemble ».

    ASF Vacances propose différentes formules de vacances aux enfants et adolescents : séjours courts, séjours de proximité, séjours longs, en France ou à l'étranger, au cours de 4 sessions :hiver, printemps, juillet, août. Ces colonies s'adressent aux enfants des agents des MEF à condition qu'ils soient âgés de 4 ans au moins le jour du départ et qu'ils n'atteignent pas leur majorité durant le séjour. Le secteur Vacances Ensemble vous conseille si votre enfant présente un handicap ou un souci de santé.

    ASF Vacances édite deux brochures par an : une pour les séjours d'hiver et de printemps, distribuée début octobre, et une pour ceux de l'été, diffusée fin janvier. Les catalogues sont envoyés directement au domicile des parents pour les enfants ayant déjà effectué un séjour avec ASF Vacances. Les parents peuvent s'adresser à leur correspondant social ou à la délégation pour obtenir cette brochure. Elle est également disponible en ligne sur l'intranet ALIZE ou sur le site : https://www.asfvacances.fr/accueil

    Les inscriptions sont possibles dès la parution de la brochure, directement auprès des services centraux d’ASF Vacances : Tour Cityscope 3 rue Franklin 93100 MONTREUIL.

    Le prix du séjour est calculé en fonction du quotient familial (QF). Il est établi à partir du revenu imposable du foyer porté sur le dernier avis d’imposition et du nombre de parts. Un tarif dégressif est appliqué aux agents dont plusieurs enfants fréquentent les centres de vacances au cours de la même session.

    L'acheminement des enfants fait l'objet d'un schéma de transport au départ du point de regroupement choisi par les familles au moment de l'inscription, à consulter dans la brochure. Les points de départ et de retour de chaque enfant sont obligatoirement identiques.

    LES VACANCES DES FAMILLES :

    ASF Vacances édite chaque année deux brochures dans lesquelles vous sont proposés des séjours familles et des séjours pour tous. La brochure Adultes & Familles Hiver-Printemps paraît autour du 1er septembre et la brochure Adultes & Familles Été-Automne est diffusée vers le 1er décembre.

    Trois formules sont offertes:

    • pension complète et demi-pension / séjours libres ou séjours à thèmes
    • location d'appartements meublés
    • location d'emplacements de camping ou de caravaning

    La durée des séjours est limitée à une semaine pendant les vacances scolaires d'hiver, à deux semaines pour les autres périodes de vacances scolaires et sans limitation en dehors de ces dates. Selon les places disponibles, il est également possible de prolonger son séjour. Ces structures sont ouvertes à tous les fonctionnaires des ministères économiques et financiers actifs et retraités, les conjoints, pacsés, concubins et enfants à charge.

    Les demandes de séjours doivent être transmises à ASF Vacances Paris où elles sont traitées dans l'ordre d'arrivée et pour les périodes de vacances scolaires en tenant compte de certains critères de priorité : quotient familial et/ou composition de la famille (enfant de moins de 18 ans).

    Les brochures sont également disponibles sur ALIZE ou sur Internet : https://www.asfvacances.fr/accueil

    Le tarif varie, en pension complète et en demi-pension, selon le quotient familial et la période du séjour. Pour les locations meublées, il est fonction de la période choisie et de la taille du logement. Implantations : Montagne, mer, campagne et Paris.

    Des séjours thématiques, sportifs ou culturels sont également proposés. Les renseignements sont détaillés dans ces brochures et la déléguée de l'action sociale est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

  • Le service social en Haute Marne

    La convention Psychologue :
    3 séances sont prises en charge dans la limite de 25 € par séance et de 3 séances par an.

    La convention Sophrologue :
    3 séances sont prises en charge dans la limite de 25 € par séance et de 3 séances par an.

    La convention Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) :
    Renouvellement en cours.

  • Les agents des ministères économiques et financiers, en situation financière gravement déséquilibrée, ou susceptible de le devenir, ne leur permettant plus de faire face aux dépenses courantes indispensables, ou à des dépenses exceptionnelles ou imprévues, présentant un caractère urgent ou indispensable, peuvent prétendre à une aide financière, sous certaines conditions.

    Cette aide ne constitue pas un droit et doit s’inscrire dans une démarche globale d’accompagnement avec l’assistante de service social, voire avec une conseillère en économie sociale et familiale (CESF).

    Pour toute demande, il convient de se rapprocher de l’assistante sociale.

  • LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ET PRÉVOYANCE

    En 2019, le montant de la participation de l’Etat employeur à la protection sociale complémentaire de ses personnels est provisionné à hauteur de 4 millions d’euros.

    Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle Générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI), unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.

    Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité.  Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins. L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.

    LES ACTIONS DE PRÉVENTION

    Mieux vaut prévenir que guérir : de nombreuses actions de sensibilisation, de dépistage (ex. : diabète) et de vaccination (ex. : contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé. Les renseignements sont disponibles auprès des délégations départementales de l’action sociale.