55 Meuse

Actualités de la délégation

  • La restauration est la priorité nationale de l’action sociale du ministère. Chaque année 47% du budget national d’action sociale y sont consacrés.

    En l’absence de solution de restauration collective dans le département, les agents bénéficient des titres restaurant.

    Les titres restaurant :
    Lorsqu’il n’existe aucune solution de restauration collective, un espace repas peut être aménagé sur le site. Il doit répondre à certaines caractéristiques techniques et ne servir qu’à la restauration des agents. Le Secrétariat Général peut financer l’équipement en électroménager et en mobiliers.

    Les titres restaurant sont attribués aux agents affectés dans ces postes sous la forme d’une carte bancaire SWILE. La valeur faciale est de 6 € ; le ministère participe à hauteur de 50%, l’autre partie (3€) à la charge de l’agent est prélevée sur son salaire. 18 titres maximum sont attribués chaque mois à un agent qui travaille à temps complet. Un décompte s’applique en cas de temps partiel. L’utilisation de la carte est interdite les dimanches et jours fériés sauf exception.

    Le nombre de bénéficiaires de titres-restaurant reste stable depuis plusieurs années, 30 000 agents en bénéficient au sein de notre ministère. Les crédits consacrés à cette prestation se sont élevés, pour le Secrétariat Général, à près de 16 M€ en 2022. Plus de 5 millions de titres ont été attribués en 2023.

    L’utilisation du titre restaurant a récemment été assouplie à titre dérogatoire pour acheter des produits alimentaires non directement consommables dans les supermarchés et petits commerces, dans la limite de 25€ par jour.

  • Le Secrétariat Général, en partenariat avec ASF Logement, travaille actuellement à l’ouverture d’une dizaine de logements à la réservation dans la Région Grand Est.
    Ce travail est en cours, il n’est pas encore finalisé.
    Afin de développer rapidement ce projet, le Secrétariat Général a besoin de connaître l’expression du besoin des agents en matière de logement social.

    Pour cela vous pouvez suivre la procédure suivante :

    1. Vérifiez votre éligibilité : un simulateur d’éligibilité est mis en ligne sur la plateforme « le logement des agents publics » ; il vous suffit de répondre à quelques questions pour savoir à quel type de logement vous pouvez prétendre selon votre situation (logement social, locatif intermédiaire, accession sociale à la propriété). Ce simulateur d'éligibilité ne confère aucun droit automatique à bénéficier d'un dispositif. Il convient de se référer à la législation en vigueur et aux conditions spécifiques le régissant à la date de la demande. 
    2. Remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez un numéro unique départemental quelques jours après la création du dossier.
    3. Adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique) à la délégation de l’action sociale actionsociale.55@finances.gouv.fr


    Les logements sont attribués en fonction des disponibilités : lorsqu’un logement se libère, le bailleur social examine dans le fichier départemental les demandes complètes qui peuvent correspondre à la typologie et à la localisation de ce logement. Il fait une pré-sélection de candidats en rapport avec sa politique d’attribution et la réglementation en vigueur. Si votre dossier est retenu, le bailleur social pourra vous contacter pour mettre à jour votre demande et actualiser des justificatifs. Toute demande de logement incomplète ne sera pas traitée par les bailleurs sociaux.

    ASF Logement : des prestations d’aide et de prêt pour le logement des agents de notre ministère

    • ASF Logement est l’opérateur d’action sociale qui intervient en matière de logement pour les agents des ministères économiques et financiers. C’est une association à but non lucratif, créée en 1954 et régie par la loi du 1er juillet 1901.
    • Des aides financières et des prêts permettent de financer l’installation, l’amélioration du logement, l’adaptation du logement liée au handicap, le logement d’un enfant étudiant hors du domicile de ses parents, et l’accession à la propriété. Ils sont accessibles aux agents actifs et retraités. La plupart de ces aides et prêts est soumise à conditions de ressources.
    • Comment faire pour savoir si vous êtes éligible à ces aides et prêts ?
      Sur le site de l’ASF Logement, une calculatrice vous permet de vérifier si vous pouvez prétendre à ces prestations ainsi que les montants octroyés. Vous pouvez également déposer votre demande en ligne, de manière totalement dématérialisée.
      Pour plus d’informations accédez au site de l’ASF Logement.


    La plateforme SRIAS « le logement des agents publics » référence les dispositifs et aides disponibles ainsi que les offres et services de partenaires pour vous accompagner dans votre recherche de logement.

  • Pour demander une place en crèche, vous devez déposer une demande sur le site de la SRIAS, rubrique Petite enfance.

    Lien vers le site de la SRIAS Grand Est, rubrique Petite enfance - crèches

  • Le service social dans la Meuse

    La convention Psychologue :
    Des séances individuelles de psychologie visant à aider les agents qui rencontrent des difficultés personnelles et/ou professionnelles (3 consultations par an maximum) sont mises en place auprès de la psychologue conventionnée par la délégation, sur les secteurs de Verdun. Ces consultations sont prises en charge à hauteur de 40 € sur les crédits d’action sociale. L’orientation est faite par l’assistante de service sociale.

  • Les agents des ministères économiques et financiers, en situation financière gravement déséquilibrée, ou susceptible de le devenir, ne leur permettant plus de faire face aux dépenses courantes indispensables, ou à des dépenses exceptionnelles ou imprévues, présentant un caractère urgent ou indispensable, peuvent prétendre à une aide financière, sous certaines conditions.

    Cette aide ne constitue pas un droit et doit s’inscrire dans une démarche globale d’accompagnement avec l’assistante de service social, voire avec une conseillère en économie sociale et familiale (CESF).

    Pour toute demande, il convient de se rapprocher de l’assistante sociale.