Actualités de la délégation
JOURNAL DE LA DDAS et NEWSLETTER TRIMESTRIELLE
CONSULTATIONS GRATUITES
NEWSLETTER DDAS 75
Si vous souhaitez recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire, si ce n’est déjà fait, sur notre newsletter : Inscription
ACTUALITÉS « SORTIES »
Nouvelles propositions de sorties (gratuites)
- Musée des Pompiers : Visite guidée du musée de Saint-Ouen (30 avril ou 12 juin) : Inscription
ATTENTION : les inscriptions en ligne ne sont pas définitives. Si vous êtes retenu(e), vous recevrez dans les semaines qui suivent un mail de convocation. En l’absence de confirmation de la délégation, vous serez automatiquement placé(e) sur liste d’attente et pourrez être appelé(e) en cas de désistement.
ACTUALITÉS « VISIO-CONFÉRENCES CULTURELLES »
ACTUALITÉS « ACTIONS DE SANTE PUBLIQUE »
En partenariat avec la MGEFI, atelier (gratuit) sur le thème :
ACTUALITÉS « PARENTALITÉ »
Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve un certain nombre de places en crèche. Vous trouverez ci-après la procédure pour formuler une demande de place en crèche via l’action sociale IDF du Ministère des Finances ainsi qu’un complément d’informations.
A l’occasion de la prochaine campagne d’instruction et l’offre des crèches de nos prestataires ayant évolué, vous devez formuler une demande sur un nouveau lien (actif à compter de vendredi 31/01/2025 à 9h) en cliquant ci-après : Inscriptions
Pour votre information, à ce jour, les places de notre marché sont attribuées. En conséquence, la prochaine campagne d’instruction se déroulera dans le courant du printemps 2025, pour les entrées à compter de septembre 2025.
Si vous avez déjà formulé une demande via l’ancien lien et qu’elle n’a pas été satisfaite, il vous faut nécessairement la reformuler sur le nouveau lien. Votre ancienne demande ne sera pas traitée.
Si votre inscription n’est pas enregistrée comme demandé, aucune suite ne pourra être donnée à votre demande. Les places sont attribuées sur étude des dossiers (QFM du foyer et points de priorité selon les situations des familles) et sur disponibilité des crèches.
Les disponibilités et les commissions sont rythmées par le calendrier scolaire.
ACTUALITÉS « LOGEMENT »
ZOOM se loger en IDF
ACTUALITÉS « RETRAITÉS »
La Mgéfi et la DDAS de Paris vous invitent à 2 actions de prévention santé sous le signe de l’activité physique accessible à toutes et tous !
le vendredi 16 mai, initiation à la marche nordique au Parc de St Cloud
La marche nordique se pratique avec des bâtons (qui seront fournis). Leur utilisation permet d'accentuer le mouvement de balancier naturel des bras. On dépense plus d'énergie et pourtant on se fatigue moins ! C'est une activité ludique et accessible à tous.
Nous vous donnons RDV au parc de St Cloud le vendredi 16 mai 2025 à partir de 9 h 30 devant le musée de la Céramique pour un départ à 10 h 00.
Accès :
• Métro ligne 9 : station « Pont de Sèvres » (sortie n°2)
• Tramway T2 : station «Musée de Sèvres»
• Autobus au pont de Sèvres, arrêt «Musée de Sèvres » : 169, 179, 171, 426
le vendredi 23 mai , balade santé à Montmartre
Cette balade santé vous permettra de conjuguer les bienfaits d’une activité de plein air, la convivialité d’un groupe et l’apport de connaissances dans l'un des quartiers de Paris les plus bucoliques de Paris : Montmartre. Nous emprunterons les petites rues, les traverses et les escaliers de Montmartre. Cette randonnée de 3km environ au départ de la station de métro Anvers (L12) nous amènera jusqu’à la station de métro Abbesses (L 12). Ce parcours est accessible à tous sachant que la butte Montmartre est faite de dénivelé et d’escaliers. Des pauses régulières agrémentées de quizz permettront de s’adapter au rythme de chacun.
Nous vous en donnons rendez-vous le vendredi 23 mai 2025 pour cette randonnée pédestre au départ de la station de M° Anvers (L12).
2 séances au choix, le matin à 10 h (RDV à partir de 9 h 30) ou l'après-midi à 14 h (RDV à partir de 13 h 30).
Inscription : ActivitesPhysiques en mai Seniors
INFO-RETRAITE : Vous partez bientôt à la retraite ?

ACTUALITÉS SRIAS
► INFORMATION CARTE CEZAM : Nombre d'entre vous s'interrogeant sur le renouvellement de notre partenariat CEZAM (carte de loisirs permettant de bénéficier d’une billetterie au tarif collectivités), la SRIAS IDF vous informe que l'action sera ouverte début mars. Une communication sera diffusée au moment opportun. Dans cette attente, nous vous remercions de ne pas solliciter le prestataire.
► Dernières Newsletters : site SRIAS
► Plateformes dédiées au logement
► En partenariat avec VTF, la SRIAS IDF propose des aides financières afin de vous permettre de partir en vacances, en famille ou individuellement.
MODALITÉS
- La subvention SRIAS est accordée UNIQUEMENT sur les séjours se déroulant en France Métropolitaine et dans les D.R.O.M.
- l’agent ne peut bénéficier que d’une seule participation SRIAS par année civile et pour un seul séjour. Tout agent ayant bénéficié d'une subvention pour un séjour en 2023 (séjour handicap, séjour été, etc.) ne peut donc pas prétendre à l'offre.
- l'aide financière de la SRIAS portent sur des séjours de 5 jours consécutifs minimum et de 15 jours consécutifs maximum.
⇒ RÉSERVATIONS (directement auprès du prestataire)
Par téléphone : 04 42 123 200 (numéro non surtaxé)
Par internet : www.vtf-vacances.com (espace CSE et collectivités)
► La SRIAS IDF met à disposition des agents un lien leur permettant de vérifier les aides à l'action sociale interministérielle (ASI) auquel ils ont droit. Pour en savoir plus
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Les Titres-restaurant et les espaces repas
En cas d'impossibilité d'accès à toute forme de restauration collective, d'autres solutions, tels l'octroi de titres-restaurant et/ou l'accès à des espaces repas, peuvent être offertes aux agents. Ces possibilités sont très réglementées et doivent faire l'objet d'une demande motivée du correspondant social à la délégation.
Les titres-restaurant
Le titre-restaurant ne peut être accordé à un agent que si celui-ci n'a accès à aucun restaurant (ASF Resauration ou conventionné) - Sur Paris, sont concernés essentiellement les agents travaillant en horaires décalés (soirs ou week-ends).Valeur du titre : 6 €
Participation du Ministère : 3 €Les espaces repas
Un espace repas peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n'ont pas accès à une solution de restauration collective (ASF Restauration ou restaurant conventionné).Le local utilisé à cet effet doit être fonctionnel et destiné uniquement à la restauration des agents. Il doit avoir obtenu avant sa mise en service l'agrément de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail.
Cet agrément est obligatoire pour que la délégation procède à l'équipement du local.Il existe actuellement 15 espaces repas agréés.
La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères
Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant. Chaque année, plus de 40 % du budget de l'action sociale est consacré à la restauration. C'est donc le poste le plus important. Pour Paris, les dépenses du poste " restauration collective " représentent 70 % du budget de la délégation.
Les restaurants de l'ASF Restauration
Les restaurants ASF Restauration sont ouverts à la totalité des agents actifs et retraités sur présentation du badge ASF Restauration.Les restaurants conventionnés
Les agents actifs n'ayant pas de structures ASF Restauration à proximité de leur lieu de travail peuvent avoir accès à un restaurant conventionné. Si vous êtes dans cette situation, merci de vous rapprocher de votre CORRESPONDANT SOCIAL. -
Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères. Elle comporte deux volets :
- des logements dans les zones où le marché locatif est tendu (notamment l'Ile de France et les grandes villes)
- des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.
Pour Paris :
- les demandes de logement appartenant au parc ministériel, ainsi que les demandes d'aides et de prêts doivent être adressées à votre correspondant social qui transmet à l'ASF Logement
- les demandes de logements appartenant au parc interministériel et préfectoral doivent être adressées à la délégation
UNIQUEMENT POUR LES AGENTS TRAVAILLANT SUR LE DEPARTEMENT DU 75Fiches pratiques BALAE et guide :
Etapes pour la Bourse aux logements du parc interministériel préfectoral
Information ASF Logement
A compter du 1er février 2024, mise à jour des dispositions à partir du décret de la loi ALUR (liste des villes en zone 1) pour les prestations suivantes :
- Aide à la première installation
- Aide au logement étudiant
- Aide à la propriété
- Prêt immobilier complémentaire -
Service social
Les assistants de service social sont à votre disposition au sein de la délégation. Pour obtenir leurs coordonnées, contacter le secrétariat au 01 53 44 27 80
Des conseillères en économie sociale ou familiale assurent également des vacations à la délégation.
Contactez l'assistante de service social de votre secteur.CONSULTATIONS SPÉCIALISÉES
Des avocats, notaire, psychologue sont à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos interrogations et vous conseiller. Ces permanences se tiennent dans les locaux de la délégation ou par téléphone. Pour avoir un rendez-vous, contactez le secrétariat : Tél : 01 53 44 27 80
EN CAS D'EMPÊCHEMENT
Pour le bon fonctionnement du service, merci de prévenir le secrétariat de la délégation au moins 48 heures à l'avance. -
Amitié Finances
Ce budget permet de manifester de la sympathie de la part de l’administration en offrant de menus cadeaux aux personnes actives ou retraités, en situation d’isolement ou de maladie.