Actualités de la délégation
Prestation exclusivement réservée aux retraités
► Pour 2025, les délégations de l’action sociale d’Ile-de-France ont le plaisir de vous proposer une offre élargie de séjours organisés par EPAF.
Vous avez désormais le choix entre 4 destinations différentes : RIEC-SUR-BELON, SAINTE-MAXIME, PREMANON et LEGE CAP-FERRET.
Lien d’inscription séjours EPAF
Clôture des inscriptions le 22 janvier
Vous pouvez vous inscrire pour n'importe lequel des 4 séjours et si vous êtes intéressé(e)(s) par plusieurs, merci de le préciser en fin de questionnaire.
Selon le nombre d'inscrits, un seul séjour pourrait vous être proposé, sachant que vous serez prioritaire(s) sur celui organisé par la DDAS 75 (RIEC-SUR-BELON).
Nouvelles propositions de sorties (gratuites)
- VENDREDI 31 JANVIER ET MERCREDI 12 FEVRIER : Visite guidée "LA FABRIQUE DU METRO"
- VENDREDI 14 FEVRIER : Visite guidée "CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL"
- VENDREDI 7 FEVRIER, JEUDI 6 MARS, MARDI 18 MARS : Visite guidée "SITE DE BERCY"
ATTENTION : les inscriptions en ligne ne sont pas définitives. Si vous êtes retenu(e), vous recevrez dans les semaines qui suivent un mail de convocation. En l’absence de confirmation de la délégation, vous serez automatiquement placé(e) sur liste d’attente et pourrez être appelé(e) en cas de désistement.
RAPPEL VISIOCONFERENCE : Il reste encore des places SAMEDI 18 JANVIER 2025 à 18h : « LAWRENCE D’ARABIE, UN RÊVE D’ORIENT»
Officier britannique, qui fut conquis par le monde oriental, qui est devenu archéologue puis écrivain, pourquoi est-il si fascinant encore aujourd'hui? Son image est indissociable, depuis les années 1960, de l'acteur Peter O'Toole qui l'incarne à l'écran dans des décors naturels sublimes.
Nouvelles visioconférences (gratuites)
- Samedi 1er février à 18h00 : « SOULAGES »
Peintre centenaire, s’offrant le Louvre en 2019 à cette occasion, le peintre de l’Outrenoir fascine par sa technique.
Retraçons la carrière de cet artiste unique qui donne à nous montrer les nuances et la lumière du noir, qui n’est pas d’une seule « teinte ».
Cliquer ici pour s'inscrire
- Samedi 15 février à 18h00 : « VAUBAN » Célèbre pour ses fortifications érigées le long des côtes à la demande de Louis XIV, il permet d'établir le "pré carré" d'une France inviolable.
Ces ouvrages sont aujourd'hui en partie classés patrimoine mondial de l'Unesco.
Quel est donc le génie de cet ingénieur-urbaniste?
Cliquer ici pour s'inscrire
ZOOM se loger en IDF
NEWSLETTER DDAS 75
Si vous souhaitez recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire, si ce n’est déjà fait, sur notre newsletter : Inscription
► Anciens Flash info
Pour découvrir qui sont les lauréats du concours de poésie 2024, cliquer ICI ou sur l'image
La délégation de l’action sociale de Paris vous propose des CONSULTATIONS GRATUITES : 01.53.44.27.80
Place des Arts (activités culturelles diverses)
Actualités ALPAF
INFO : le nouveau site de l’ALPAF est ouvert
Une communication sur Alizé et point zoom est prévue dans les prochains jours.
Actualités AGRAF
ACTUALITÉS SRIAS
► Dernières Newsletters : site SRIAS
► Plateformes dédiées au logement
► En partenariat avec VTF, la SRIAS IDF propose des aides financières afin de vous permettre de partir en vacances, en famille ou individuellement.
MODALITÉS
- La subvention SRIAS est accordée UNIQUEMENT sur les séjours se déroulant en France Métropolitaine et dans les D.R.O.M.
- l’agent ne peut bénéficier que d’une seule participation SRIAS par année civile et pour un seul séjour. Tout agent ayant bénéficié d'une subvention pour un séjour en 2023 (séjour handicap, séjour été, etc.) ne peut donc pas prétendre à l'offre.
- l'aide financière de la SRIAS portent sur des séjours de 5 jours consécutifs minimum et de 15 jours consécutifs maximum.
⇒ RÉSERVATIONS (directement auprès du prestataire)
Par téléphone : 04 42 123 200 (numéro non surtaxé)
Par internet : www.vtf-vacances.com (espace CSE et collectivités)
► La SRIAS IDF met à disposition des agents un lien leur permettant de vérifier les aides à l'action sociale interministérielle (ASI) auquel ils ont droit. Pour en savoir plus
-
Les Titres-restaurant et les espaces repas
En cas d'impossibilité d'accès à toute forme de restauration collective, d'autres solutions, tels l'octroi de titres-restaurant et/ou l'accès à des espaces repas, peuvent être offertes aux agents. Ces possibilités sont très réglementées et doivent faire l'objet d'une demande motivée du correspondant social à la délégation.
Les titres-restaurant
Le titre-restaurant ne peut être accordé à un agent que si celui-ci n'a accès à aucun restaurant (AGRAF ou conventionné) - Sur Paris, sont concernés essentiellement les agents travaillant en horaires décalés (soirs ou week-ends).Valeur du titre : 6 €
Participation du Ministère : 3 €Les espaces repas
Un espace repas peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n'ont pas accès à une solution de restauration collective (AGRAF ou restaurant conventionné).Le local utilisé à cet effet doit être fonctionnel et destiné uniquement à la restauration des agents. Il doit avoir obtenu avant sa mise en service l'agrément de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail.
Cet agrément est obligatoire pour que la délégation procède à l'équipement du local.Il existe actuellement 15 espaces repas agréés.
La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères
Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant. Chaque année, plus de 40 % du budget de l'action sociale est consacré à la restauration. C'est donc le poste le plus important. Pour Paris, les dépenses du poste " restauration collective " représentent 70 % du budget de la délégation.
Les restaurants de l'AGRAF
Les restaurants AGRAF sont ouverts à la totalité des agents actifs et retraités sur présentation du badge AGRAF.Les restaurants conventionnés
Les agents actifs n'ayant pas de structures AGRAF à proximité de leur lieu de travail peuvent avoir accès à un restaurant conventionné. Si vous êtes dans cette situation, merci de vous rapprocher de votre CORRESPONDANT SOCIAL. -
Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères. Elle comporte deux volets :
- des logements dans les zones où le marché locatif est tendu (notamment l'Ile de France et les grandes villes)
- des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.
Pour Paris :
- les demandes de logement appartenant au parc ministériel, ainsi que les demandes d'aides et de prêts doivent être adressées à votre correspondant social qui transmet à l'ALPAF
- les demandes de logements appartenant au parc interministériel et préfectoral doivent être adressées à la délégation
UNIQUEMENT POUR LES AGENTS TRAVAILLANT SUR LE DEPARTEMENT DU 75
Fiches pratiques BALAE et guide :
Etapes pour la Bourse aux logements du parc interministériel préfectoral
Information ALPAF
A compter du 1er février 2024, mise à jour des dispositions à partir du décret de la loi ALUR (liste des villes en zone 1) pour les prestations suivantes :
- Aide à la première installation
- Aide au logement étudiant
- Aide à la propriété
- Prêt immobilier complémentaire -
Subvention Interministérielle Séjours d’Enfants
Votre enfant a fréquenté un centre de loisirs, un centre de vacances (colonies) hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, un séjour linguistique, une classe découverte, un centre de vacances spécialisé (enfant ou adulte en situation de handicap) ou est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, sous conditions de ressources, vous pouvez prétendre à une aide financière.
Cette prestation est gérée par la Délégation via l’application « Subvention Interministérielle Séjours d’Enfants ». Mode d’emploi, notice d’information et attestation séjour en liens utiles (local) sur le Portail de l'Action sociale - famille enfance [liens utiles (local)].
Les ministères mènent une politique de la petite enfance en réservant des places dans des crèches collectives et haltes garderies situées à proximité des lieux de travail des agents
Marché régional
- Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve des places en crèches sur l’ensemble du territoire francilien, permettant de faire une demande près de votre domicile. Vous trouverez ci-après la procédure pour formuler une demande de place en crèche via l’action IDF du MEFSIN : Formulaire de pré-inscription
Les ministères ont leurs propres structures à Paris. Priorité est donnée aux enfants d'agents travaillant dans Paris intra-muros.Crèches appartenant au ministère et gérées par la ville de Paris
- BERCY 1er étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
Capacité d'accueil 96 berceaux dont 58 Finances et 38 Ville de Paris
- BERCY 2ème étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
Capacité d'accueil 44 berceaux dont 26 Finances et 18 Ville de Paris
Crèches dans lesquelles le ministère a réservé des berceaux- CRÈCHE CHODERLOS DE LACLOS
11, rue Pierre Choderlos de Laclos - 75013 PARIS
20 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
- CRÈCHE COLLECTIVE DUNOIS
31, rue Dunois 75013 PARIS
5 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
Pour ces deux dernières crèches, il faut soit habiter le 13ème arrondissement, soit être affecté sur un site de cet arrondissement.
- CRÈCHE LUMIERE DE LA FONDATION JEAN MOULIN
40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
4 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
SRIAS
- Créer votre dossier en ligne via l’application CERES, sur le site de la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Ile de France. Cette demande n’est pas instruite par le Ministère
Pour vous accompagner dans vos démarches : www.caf.fr ; www.mon-enfant.fr
Aide à la parentalité
-
Service social
Les assistants de service social sont à votre disposition au sein de la délégation. Pour obtenir un rendez-vous,vous pouvez téléphoner au secrétariat : 01 53 44 27 80
CONSULTATIONS SPÉCIALISÉES
Des avocats, notaire, psychologue sont à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos interrogations et vous conseiller. Ces permanences se tiennent dans les locaux de la délégation. Pour avoir un rendez-vous, contactez le secrétariat : Tél : 01 53 44 27 80
Des conseillères en économie sociale ou familiale assurent également des vacations à la délégation.
Contactez l'assistante de service social de votre secteur ou, à défaut, le secrétariat de la délégation au : Tél : 01 53 44 27 80EN CAS D'EMPÊCHEMENT
Pour le bon fonctionnement du service, merci de prévenir le secrétariat de la délégation au moins 48 heures à l'avance. -
Amitié Finances
Ce budget permet de manifester de la sympathie de la part de l’administration en offrant de menus cadeaux aux personnes actives ou retraités, en situation d’isolement ou de maladie.