Actualités de la délégation
JOURNAL DE LA DDAS et NEWSLETTER TRIMESTRIELLE
CONSULTATIONS GRATUITES
NEWSLETTER DDAS 75
Si vous souhaitez recevoir nos informations, vous pouvez vous inscrire, si ce n’est déjà fait, sur notre newsletter : Inscription
ACTUALITÉS « SORTIES »
Nouvelles propositions de sorties (gratuites)
- Vendredi 28 mars : Visite guidée "Collection d'art de la Société Générale"
- Lundi 31 mars et Vendredi 4 avril : Visite guidée du Sénat
- Jeudi 20 mars : Inscription : Visite guidée de la Bibliothèque Mazarine
- Samedi 1er mars : Visite guidée du Conseil constitutionnel
- JEUDI 6 MARS, MARDI 18 MARS : Visite guidée "SITE DE BERCY"
ATTENTION : les inscriptions en ligne ne sont pas définitives. Si vous êtes retenu(e), vous recevrez dans les semaines qui suivent un mail de convocation. En l’absence de confirmation de la délégation, vous serez automatiquement placé(e) sur liste d’attente et pourrez être appelé(e) en cas de désistement.
ACTUALITÉS « VISIO-CONFÉRENCES CULTURELLES »
Nouvelles visioconférences (gratuites)
- Samedi 15 mars à 18h : Les 7 merveilles du monde contemporain, un titre qui nous fait voyager. Aujourd’hui de nouvelles listes sont apparues mettant en avant des créations contemporaines. De même que durant l’Antiquité, les hommes contemporains ont réussi à dompter les difficultés techniques et à bâtir des structures inouïes qui marquent l’urbanisme. Connaissez-vous ces nouvelles "merveilles du monde"?
Cliquer ici pour s'inscrire
ACTUALITÉS « ACTIONS DE SANTE PUBLIQUE »
En partenariat avec la MGEFI, atelier (gratuit) sur le thème :
ACTUALITÉS « PARENTALITÉ »
Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve un certain nombre de places en crèche. Vous trouverez ci-après la procédure pour formuler une demande de place en crèche via l’action sociale IDF du Ministère des Finances ainsi qu’un complément d’informations.
A l’occasion de la prochaine campagne d’instruction et l’offre des crèches de nos prestataires ayant évolué, vous devez formuler une demande sur un nouveau lien (actif à compter de vendredi 31/01/2025 à 9h) en cliquant ci-après : Inscriptions
Pour votre information, à ce jour, les places de notre marché sont attribuées. En conséquence, la prochaine campagne d’instruction se déroulera dans le courant du printemps 2025, pour les entrées à compter de septembre 2025.
Si vous avez déjà formulé une demande via l’ancien lien et qu’elle n’a pas été satisfaite, il vous faut nécessairement la reformuler sur le nouveau lien. Votre ancienne demande ne sera pas traitée.
Si votre inscription n’est pas enregistrée comme demandé, aucune suite ne pourra être donnée à votre demande. Les places sont attribuées sur étude des dossiers (QFM du foyer et points de priorité selon les situations des familles) et sur disponibilité des crèches.
Les disponibilités et les commissions sont rythmées par le calendrier scolaire.
ACTUALITÉS « ÉVENEMENTS »
Pour découvrir qui sont les lauréats du concours de poésie 2024, cliquer ICI ou sur l'image
ACTUALITÉS « LOGEMENT »
ZOOM se loger en IDF
ACTUALITÉS « RETRAITÉS »
INFO-RETRAITE : Vous partez bientôt à la retraite ?
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ACTUALITÉS « RESTAURATION »
ACTUALITÉS SRIAS
► INFORMATION CARTE CEZAM : Nombre d'entre vous s'interrogeant sur le renouvellement de notre partenariat CEZAM (carte de loisirs permettant de bénéficier d’une billetterie au tarif collectivités), la SRIAS IDF vous informe que l'action sera ouverte début mars. Une communication sera diffusée au moment opportun. Dans cette attente, nous vous remercions de ne pas solliciter le prestataire.
► Dernières Newsletters : site SRIAS
► Plateformes dédiées au logement
► En partenariat avec VTF, la SRIAS IDF propose des aides financières afin de vous permettre de partir en vacances, en famille ou individuellement.
MODALITÉS
- La subvention SRIAS est accordée UNIQUEMENT sur les séjours se déroulant en France Métropolitaine et dans les D.R.O.M.
- l’agent ne peut bénéficier que d’une seule participation SRIAS par année civile et pour un seul séjour. Tout agent ayant bénéficié d'une subvention pour un séjour en 2023 (séjour handicap, séjour été, etc.) ne peut donc pas prétendre à l'offre.
- l'aide financière de la SRIAS portent sur des séjours de 5 jours consécutifs minimum et de 15 jours consécutifs maximum.
⇒ RÉSERVATIONS (directement auprès du prestataire)
Par téléphone : 04 42 123 200 (numéro non surtaxé)
Par internet : www.vtf-vacances.com (espace CSE et collectivités)
► La SRIAS IDF met à disposition des agents un lien leur permettant de vérifier les aides à l'action sociale interministérielle (ASI) auquel ils ont droit. Pour en savoir plus
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Les Titres-restaurant et les espaces repas
En cas d'impossibilité d'accès à toute forme de restauration collective, d'autres solutions, tels l'octroi de titres-restaurant et/ou l'accès à des espaces repas, peuvent être offertes aux agents. Ces possibilités sont très réglementées et doivent faire l'objet d'une demande motivée du correspondant social à la délégation.
Les titres-restaurant
Le titre-restaurant ne peut être accordé à un agent que si celui-ci n'a accès à aucun restaurant (ASF Resauration ou conventionné) - Sur Paris, sont concernés essentiellement les agents travaillant en horaires décalés (soirs ou week-ends).Valeur du titre : 6 €
Participation du Ministère : 3 €Les espaces repas
Un espace repas peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n'ont pas accès à une solution de restauration collective (ASF Restauration ou restaurant conventionné).Le local utilisé à cet effet doit être fonctionnel et destiné uniquement à la restauration des agents. Il doit avoir obtenu avant sa mise en service l'agrément de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail.
Cet agrément est obligatoire pour que la délégation procède à l'équipement du local.Il existe actuellement 15 espaces repas agréés.
La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères
Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant. Chaque année, plus de 40 % du budget de l'action sociale est consacré à la restauration. C'est donc le poste le plus important. Pour Paris, les dépenses du poste " restauration collective " représentent 70 % du budget de la délégation.
Les restaurants de l'ASF Restauration
Les restaurants ASF Restauration sont ouverts à la totalité des agents actifs et retraités sur présentation du badge ASF Restauration.Les restaurants conventionnés
Les agents actifs n'ayant pas de structures ASF Restauration à proximité de leur lieu de travail peuvent avoir accès à un restaurant conventionné. Si vous êtes dans cette situation, merci de vous rapprocher de votre CORRESPONDANT SOCIAL. -
Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères. Elle comporte deux volets :
- des logements dans les zones où le marché locatif est tendu (notamment l'Ile de France et les grandes villes)
- des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.
Pour Paris :
- les demandes de logement appartenant au parc ministériel, ainsi que les demandes d'aides et de prêts doivent être adressées à votre correspondant social qui transmet à l'ASF Logement
- les demandes de logements appartenant au parc interministériel et préfectoral doivent être adressées à la délégation
UNIQUEMENT POUR LES AGENTS TRAVAILLANT SUR LE DEPARTEMENT DU 75Fiches pratiques BALAE et guide :
Etapes pour la Bourse aux logements du parc interministériel préfectoral
Information ASF Logement
A compter du 1er février 2024, mise à jour des dispositions à partir du décret de la loi ALUR (liste des villes en zone 1) pour les prestations suivantes :
- Aide à la première installation
- Aide au logement étudiant
- Aide à la propriété
- Prêt immobilier complémentaire -
Subvention Interministérielle Séjours d’Enfants
Votre enfant a fréquenté un centre de loisirs, un centre de vacances (colonies) hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, un séjour linguistique, une classe découverte, un centre de vacances spécialisé (enfant ou adulte en situation de handicap) ou est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, sous conditions de ressources, vous pouvez prétendre à une aide financière.
Cette prestation est gérée par la Délégation via l’application « Subvention Interministérielle Séjours d’Enfants ». Mode d’emploi, notice d’information et attestation séjour en liens utiles (local) sur le Portail de l'Action sociale - famille enfance [liens utiles (local)].
Les ministères mènent une politique de la petite enfance en réservant des places dans des crèches collectives et haltes garderies situées à proximité des lieux de travail des agents
Marché régional
- Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve des places en crèches sur l’ensemble du territoire francilien, permettant de faire une demande près de votre domicile. Vous trouverez ci-après la procédure pour formuler une demande de place en crèche via l’action IDF du MEFSIN : Formulaire de pré-inscription
Les ministères ont leurs propres structures à Paris. Priorité est donnée aux enfants d'agents travaillant dans Paris intra-muros.Crèches appartenant au ministère et gérées par la ville de Paris
- BERCY 1er étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
Capacité d'accueil 96 berceaux dont 58 Finances et 38 Ville de Paris
- BERCY 2ème étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
Capacité d'accueil 44 berceaux dont 26 Finances et 18 Ville de Paris
Crèches dans lesquelles le ministère a réservé des berceaux- CRÈCHE CHODERLOS DE LACLOS
11, rue Pierre Choderlos de Laclos - 75013 PARIS
20 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
- CRÈCHE COLLECTIVE DUNOIS
31, rue Dunois 75013 PARIS
5 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
Pour ces deux dernières crèches, il faut soit habiter le 13ème arrondissement, soit être affecté sur un site de cet arrondissement.
- CRÈCHE LUMIERE DE LA FONDATION JEAN MOULIN
40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
4 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
SRIAS
- Créer votre dossier en ligne via l’application CERES, sur le site de la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Ile de France. Cette demande n’est pas instruite par le Ministère
Pour vous accompagner dans vos démarches : www.caf.fr ; www.mon-enfant.fr
Aide à la parentalité
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Service social
Les assistants de service social sont à votre disposition au sein de la délégation. Pour obtenir un rendez-vous,vous pouvez téléphoner au secrétariat : 01 53 44 27 80
CONSULTATIONS SPÉCIALISÉES
Des avocats, notaire, psychologue sont à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos interrogations et vous conseiller. Ces permanences se tiennent dans les locaux de la délégation. Pour avoir un rendez-vous, contactez le secrétariat : Tél : 01 53 44 27 80
Des conseillères en économie sociale ou familiale assurent également des vacations à la délégation.
Contactez l'assistante de service social de votre secteur ou, à défaut, le secrétariat de la délégation au : Tél : 01 53 44 27 80EN CAS D'EMPÊCHEMENT
Pour le bon fonctionnement du service, merci de prévenir le secrétariat de la délégation au moins 48 heures à l'avance. -
Amitié Finances
Ce budget permet de manifester de la sympathie de la part de l’administration en offrant de menus cadeaux aux personnes actives ou retraités, en situation d’isolement ou de maladie.