77 Seine-et-Marne

Actualités de la délégation

SPORTEZ-VOUS BIEN !

Vous avez un enfant âgé de 12 à 17 ans.
C’est le moment de l’inscrire à son activité sportive préférée pour qu’il puisse en profiter dès la rentrée. A moins qu’il ne préfère attendre les Jeux Olympiques pour orienter son choix en matière d’activité sportive ! Pour rappel, le MEFSIN propose depuis septembre 2023 une nouvelle prestation, le CHEQUE SPORT FINANCES, sous conditions de ressources, pour  encourager la pratique sportive des enfants de 12 à 17 ans révolus en métropole et dans les DROM-COM.  Vous pouvez prendre connaissance des conditions et déposer directement votre demande sur le portail du prestataire UP

Une boîte fonctionnelle logement a été créée : logement.actionsociale-idf@finances.gouv.fr et toutes les demandes BALAE pourront y être transmises, l’ensemble des déléguées référentes ministérielles du pôle logement d’Ile-de-France y auront toutes accès, ce qui permettra d’assurer d’une continuité de service en cas d’absence de l’une d’entre elles.

La délégation de l’action sociale vous propose

ACTUS SRIAS

Retrouver les actus SRIAS IDF dans la Newsletter Février 2024

La SRIAS IDF a renouvelé, pour l'année 2024, ses partenariats avec CEZAM IDF & FUNLOISIRS4YOU

Ces cartes Loisirs vous permettent de bénéficier d’une billetterie au tarif collectivités. Retrouvez toutes les informations sur leur site :
http://srias.ile-de-france.gouv.fr/fre/CULTURE-ET-LOISIRS/Cartes-Loisirs

La SRIAS IDF vous propose en 2024 des vacances au camping avec Homair

Ayants-droit de la SRIAS ID, bénéficiez de tarifs préférentiels en consultant le site : http://srias.ile-de-france.gouv.fr/fre/OFFRES-PARTENARIATS/Offres-Camping/HOMAIR-Camping

Dépliant de l’action sociale

L'Association Place des Arts (organisations d’activités culturelles, banque de prêts de livres, dvd, etc.) propose une offre numérique (musiques et films en ligne) accessible sur tout le territoire.

Berel Games : jeux de sociétés

  • Où et comment effectuer votre demande ?

    Avant toute démarche, vous devez compléter une demande de logement social : Accueil | Demande de logement social en ligne

    Vous obtiendrez, par retour de mail, une attestation de Numéro Unique Régional (NUR) qui vous permettra d’établir une demande auprès de :

    • L’ALPAF logements vides et/ou meublés via l’application CALYPSO
    • BALAE : en complétant la fiche de situation  et en la retournant, par mail, avec les documents demandés à actionsociale.77@finances.gouv.fr, Votre dossier sera alors étudié et votre éligibilité vérifiée. Si votre demande est validée, elle sera cotée et vous recevrez un mail de la délégation. Vous pourrez alors candidater via l’application BALAE sur des annonces de logements disponibles, en respectant les règles du guide des agents de l’Etat, notamment les plafonds de ressources applicables, votre composition familiale, la typologie de logement demandée, etc….

    Aides et Prêts

    Vous vous installez dans votre premier logement ?
    Vous souhaitez effectuer des travaux d’amélioration dans votre résidence principale ?
    Vous envisagez d’accéder à la propriété, de faire construire ou d’agrandir votre résidence principale ?
    Votre enfant part du nid familial pour effectuer ses études supérieures loin de vous ?

    L’ALPAF vous propose, pour votre résidence principale, permanente et immédiate, une offre étendue d’aides et de prêts sans intérêts (sous conditions d’attribution).

    Pour votre installation :

    Pour l'amélioration de votre habitat (ouvert également aux agents retraités des MEF)

    Pour l’acquisition, l’extension ou la construction de votre résidence principale  (ouverts également aux agents retraités des MEF) :

    Pour le logement d’un enfant étudiant (âgé de 16 à 26 ans durant l’année scolaire et fiscalement à charge)

    Concernant l’ensemble de ces aides et prêts, pour les agents affectés dans les DOM-COM, des dispositions particulières ont été mises en place.
    Pour accéder à l’ensemble des dossiers et dispositions, ainsi qu’à la calculette en ligne qui vous permettra d’évaluer vos droits à la prestation et de déposer votre demande, rendez-vous sur le site de l’ALPAF.

    AUGMENTATION DU MONTANT DE L’AIDE A LA PROPRIETE

    A compter du 1er janvier 2024, l’APR (Aide à la Propriété)  va faire l’objet d’une évolution en faveur des agents qui sera mise en application à compter de cette date sans rétroactivité. En effet, suite à la hausse importante des taux d’intérêt, le montant de l’aide a été augmenté.

    ACCESSION SOCIALE A LA PROPRIÉTÉ

    Dans le cadre d’une politique globale visant à faciliter l’accès au logement des agents publics, l’Etat a signé, l’année dernière, une convention avec l’Union sociale pour l’Habitat et la Fédération des Coopératives HLM afin de donner aux agents publics un accès plus simple et direct aux offres d’accession sociale à la propriété.
    Le site Bienvéo vous permet d’accéder à un grand choix d’offres de logements en accession sociale
    Consulter les offres : https://www.bienveo.fr/rechercher/agentspublics#

  • Les ministères réservent des places dans des crèches collectives et haltes garderies situées à proximité des lieux de travail des agents et/ou de leur domicile :
    Formulaire de pré-inscription (cocher les cases correspondantes à votre ou vos choix par ordre de préférence) à transmettre à creche-region.idf@finances.gouv.fr

    Vous pouvez également effectuer une demande auprès de la SRIAS
    Formulaire de préinscription en crèche : Préfecture de la région Ile De France

    NOUVELLES PRESTATIONS D’AIDE A LA PARENTALITÉ !

    Depuis la rentrée, une nouvelle offre vous est proposée pour accompagner la pratique sportive de vos enfants. À noter également, une évolution du Chèque Famille Finances, pour les dépenses de garde ou de soutien scolaire.

    • le CHÈQUE SPORT FINANCES : d’un montant de 50 ou 80 euros par enfant, servi sous conditions de ressources, il vous aidera à financer les dépenses liées à la pratique sportive de vos enfants de 12 à 17 ans révolus.
    • le CHÈQUE FAMILLE FINANCES : le bénéfice du CESU 6-12 ans, qui vous aide à financer vos dépenses de garde ou de soutien scolaire, est étendu jusqu’aux 14 ans révolus de l’enfant (17 ans pour les familles monoparentales et/ou dont l’enfant est en situation de handicap), avec une revalorisation de 5% des plafonds de ressources.

    Vous pourrez retrouver toutes les informations utiles sur le portail de l’action sociale ministérielle.

    LANCEMENT DE CAMPAGNE INSCRIPTIONS CRECHES

    A l’occasion du lancement de la nouvelle campagne d’inscription et de l’offre des crèches de nos prestataires qui a évolué, vous devez formuler une demande sur ce nouveau lien  : Inscription crèches
    Si :
    -    C’est votre 1ère demande (enfant à naître ou né)
    -    Vous avez déjà formulé une demande de place qui n’a pas reçu d’issue favorable

    Vous pourrez directement sélectionner la ou les crèches de votre choix (dans la limite de 5). Si votre inscription n’est pas enregistrée sur le lien ci-dessus, aucune suite ne pourra être donnée à votre demande.
    Afin que votre demande soit traitée lors de la 1ère commission d’attribution, votre inscription doit être déposée entre le lundi 04/03/2024 et le vendredi 15/03/2024 inclus.
    Les demandes déposées ultérieurement, seront étudiées lors des prochaines commissions. Les places sont attribuées sur étude des dossiers (points de priorité selon les situations des familles et QFM du foyer) et sur disponibilité en crèche.
    En conséquence, toutes les demandes ne peuvent être satisfaites.
    IMPORTANT
    , compte tenu du nombre conséquent de demandes, je vous conseille d’effectuer également des démarches auprès de votre mairie et de vous rapprocher des relais d’assistantes maternelles. En tant que fonctionnaire, une autre possibilité s’offre à vous en créant votre dossier en ligne via l’application CERES, sur le site de la Section Régionale inter ministérielle d’action sociale d’Ile de France (SRIAS-IDF). Cette demande ne sera pas instruite au niveau du ministère.
    Par ailleurs, www.caf.fr, www.mon-enfant.fr; sont des sites qui peuvent vous accompagner dans vos démarches.
    Pour toutes questions ou renseignements complémentaires vous pouvez contacter : creche-region.idf@finances.gouv.fr

  • Assistants de Service Social

    Deux Assistantes de Service Social sont à votre disposition dans notre département.

    Pour les contacter rapprochez-vous de la délégation par messagerie actionsociale.77@finances.gouv.fr

    Consultation juridique

    Une avocate est à votre disposition, une fois par mois, à la Délégation départementale de l'Action sociale, 35 boulevard Aristide Briand à Melun.
    Pour obtenir un rendez-vous, contactez la Délégation : actionsociale.77@finances.gouv.fr

    CONSULTATION D’UNE PSYCHOLOGUE

    La psychologue est à votre disposition et consulte en présentiel une fois par mois sur les sites de :

    • NOISIEL - 7 Allée Simone de Beauvoir dans les locaux du CIP
    • MELUN - 35 Bd Aristide Briand dans les locaux de la délégation

    Pour obtenir un rdv contacter la délégation : actionsociale.77@finances.gouv.fr

    Budget fiche