Actualités de la délégation
ARBRE DE NOEL 2025
Ouverture des inscriptions à l’arbre de noël 2025 pour les enfants âgés de 0 à 14 ans, jusqu’au 31 juillet 2025
Cliquer sur le lien d’accès : https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/435629?lang=fr
Les enfants âgés de 0 à 10 ans ont la possibilité de choisir entre un jouet ou un chèque cadeau d’une valeur de 25€, quant aux enfants âgés de 11 à 14 ans, ils ne peuvent prétendre qu’au chèque cadeau. Comme l’année dernière les fiches jouets, pour les 0/10 ans, sont consultables en ligne.
JOUET
Le jouet sera récupéré le jour de l’arbre de noël ou bien à la délégation jusqu’au 19 décembre 2025 (sur rendez-vous, par mail à actionsociale.83@finances.gouv.fr ou par téléphone au 04.94.22.82.81). Les échanges de jouets défectueux seront acceptés exclusivement avec leur emballage d’origine, et ce, jusqu’à mi-janvier 2026.
CHEQUE CADEAU
Un mail vous sera adressé par notre prestataire SWILE, vous indiquant la démarche à suivre pour activer votre compte et utiliser le chèque cadeau de 25€ par enfant. Il est important de bien communiquer votre adresse mail professionnelle à l’inscription.
ARBRE DE NOEL
La délégation vous propose deux après-midis récréatives au choix :
- Le mercredi 3 décembre : 1 séance de cinéma avec moment convivial au CGR de Draguignan (horaires et film(s) communiqués ultérieurement)
- Le mercredi 10 décembre : une kermesse fête foraine au domaine de la Castille à la Crau à partir de 14h
ABONNEMENT LECTURE
Cette année la délégation ne propose pas les abonnements lecture. Toutefois, la SRIAS PACA offre une subvention de 30€ pour tout abonnement souscrit auprès de Bayard Jeunesse. Information et contact : c.repos@milan.fr
NOUVEAUTÉ 2025
A compter de janvier 2025, la Délégation de l’action sociale du Var a le plaisir d’offrir, à tous les agents futurs parents, un coffret naissance pour les bébés nés à partir du 1er janvier 2025. Celui-ci sera remis à la délégation sur présentation d’un acte de naissance ou livret de famille. Information et inscription à actionsociale.83@finances.gouv.fr
Séjour retraités
Du 21 au 28 juin 2025 organisation d’un séjour au village Club de Guéthary
Information et inscription auprès de la délégation
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La restauration est une priorité de l’action sociale ministérielle
La restauration (collective et titres-restaurant) demeure le premier poste de dépenses, avec 46% des crédits de l’action sociale. La politique de restauration permet aux agents de bénéficier d’un repas à un prix plafonné, auquel s’ajoute une subvention interministérielle (fixée à 1,47HT soit 1.62TTC) au profit des agents dont l’indice majoré ≤ 539.
La délégation du Var conventionne avec les restaurants financiers et RIA.LA RESTAURATION COLLECTIVE
La délégation du Var vous présente les restaurants de Toulon à votre disposition :- REFI Saint-Bernard
Centre des Finances, Rue Saint Bernard, 83000 TOULON - REFI Vert-Coteau
Avenue de Vert-Coteau 83000 TOULON - RIA AGRIA
Boulevard Louvois 83000 TOULON
LE TITRE RESTAURANT ET LES ESPACES REPAS
Les titres restaurant dématérialisés, au moyen de la carte SWILE, sont distribués aux agents des service financiers affectés dans des postes éloignés de toute possibilité de restauration collective. La valeur du titre est de 6€ pris en charge par l’administration (3€) et l’agent (3€). Des espaces repas sont prévus pour les agents ne bénéficiant d’aucune structure de restauration ou pour répondre à des situations particulièresLES ESPACES REPAS
Un espace repas peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n’ont pas accès à une solution de restauration collective (REFI, RIA …). - REFI Saint-Bernard
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L’aide au logement est, elle aussi, une priorité nationale de l’action sociale
Elle comporte 2 volets et est soumise à conditions de ressources : des réservations de logements, des aides financières et des prêts.
LOGEMENT DU PARC DIT « PREFECTORAL »
Composé de logements réservés aux fonctionnaires et gérés par les Préfectures.
Vous êtes agent rémunéré du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN), affecté dans le Var. Vous souhaitez effectuer une demande logement social via l'ASF Logement / ALPAF. Vous devez enregistrer une demande de logement social sur le site : www.demande-logement-social.gouv.fr afin d’obtenir un numéro unique régional (NUR) d’enregistrement (cette procédure vous délivre une attestation certifiant le NUR et le formulaire CERFAR complété, valable 1 an).Une demande enregistrée en ligne sur ce site sera, après validation, visible sur l’ensemble des organismes de logement social disposants de logements sur les communes demandées.
Toutefois, les logements sont soumis à des plafonds de ressources
LOGEMENT DU PARC MINISTERIEL
Les logements sont réservés aux fonctionnaires du MEFSIN parc ASF Logement / ALPAF (association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières). A réception du numéro unique d’enregistrement communiqué par la Préfecture lors de votre demande de logement social (lien ci-dessus), complétez la demande de logement suivante : CERFA1406905not5142305.pdf (finances.gouv.fr) . Puis la transmettre avec toutes les pièces justificatives par mail à logement.actionsociale-paca@finances.gouv.fr afin de postuler pour un logement ministériel ALPAF
Attention, la Délégation ne gère pas ces demandes et n’a donc pas accès à votre dossier et à ses pièces justificatives.DEMANDE LOGEMENT MASSE DES DOUANES
L’établissement public administratif de La Masse a pour mission de pourvoir au logement des agents des douanes. Depuis 2009, l’EPA-MASSE a ouvert son parc de logements aux agents du MEFSIN. Aucun contingent de logements n’est affecté à l’action sociale.Plus d’informations au sujet de logement social au niveau local à : logement.actionsociale-paca@finances.gouv.fr
AIDES ET PRÊTS
- Aide à l’installation, à la propriété, pour le logement enfant étudiant,
- Prêt équipement logement, amélioration de l’habitat, adaptation handicap, immobilier complémentaire, pour sinistre immobilier, logement enfant étudiant
- Dispositions et formulaires sur le site : : www.asfl.finances.gouv.fr
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Dans le cadre de la politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle, le Ministère met en place des actions en faveur de l’aide à la parentalité complémentaires aux dispositifs interministériels.
LES CRÈCHES
- MINISTÉRIEL
Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve un certain nombre de places en crèche et les attribue sur la base de critères sociaux et familiaux.
Des places peuvent être disponibles à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail.
Pour faire une demande de place en crèche, envoyez directement votre demande complétée à l’adresse : actionsociale.83@finances.gouv.fr
Les places sont attribuées sous réserve de disponibilité
- INTERMINISTÉRIEL
La SRIAS PACA assure la réservation de berceaux exclusivement destinés à ses ayants-droits : agents de la fonction publique de l’Etat en PACA et établissements publics listés par arrêtés ministériels. Toute demande doit être effectuée en ligne
srias-creches@paca.gouv.fr
Cette demande n’est pas instruite au niveau du ministère.
LE CESU- MINISTÉRIEL
Le chèque Famille Finances (6-14 ans)
Cette prestation est attribuée aux actifs et pensionnés du ministère, sous conditions cumulatives.
Elle permet de rémunérer les activités suivantes : la garde à ou hors domicile, l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école/domicile, le soutien scolaire ou les cours à domicile.
Le montant annuel de l’aide s’élève de 200€ à 400€, selon les cas. Les familles monoparentales et les enfants en situation de handicap bénéficient d’une majoration de 20% jusqu’aux 17 ans révolus. Pour connaître les conditions d’éligibilité et de fonctionnement : notice_cheque_famille_finances.35d08706.pdf (up-cheque-domicile.fr)
- INTERMINISTÉRIEL
Les chèques emploi service (CESU) Garde d’enfants 0-6 ans
Pour faciliter la vie de ses agents, l’Etat employeur propose une participation aux frais de garde de leurs enfants âgés de 0 à 6 ans avec le ticket CESU. Le montant de l’aide s’élève entre 200€ et 840€ par année pleine et par enfant à charge. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale.
www.cesu-fonctionpublique.fr/Demande
Il est recommandé de vérifier, en amont de la demande de CESU, que votre structure accepte ce mode de paiement.
- MINISTÉRIEL
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LES COLONIES DE VACANCES
Depuis le 1er janvier 2025, l’association Education Plein Air Finances (EPAF) est devenue ASF Vacances / EPAF ; (Action sociale Finances Vacances). L’ASF Vacances / EPAF propose, chaque année, un vaste catalogue de séjours enfants et adolescents de 4 à 17 ans, en France et à l’étranger, pendant les vacances scolaires.
Ces vacances sont accessibles à tous les agents des ministères économiques et financiers, actifs et retraités, à des tarifs subventionnés qui sont modulés selon les ressources de chacun.LA SUBVENTION INTER MINISTERIELLE DES SEJOURS ENFANTS
La subvention interministérielle pour séjours d’enfants est une aide financière non remboursable, soumise à conditions de ressources et reversée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances. Il s’agit d’une prestation commune à tous les agents de l’Etat. Sur la base d’un barème fixé chaque année par circulaire conjointe de la direction du budget et de la DGAFP, chaque ministère en définit les conditions et modalités et en assure la gestion et le financement. Pour les agents du MEFSIN, le bénéfice de cette prestation est exclu pour les séjours proposés par l'ASF Vacances / EPAF qui sont déjà subventionnés par le ministère ainsi que les colonies DDAS.
Infos : https://actionsociale.finances.gouv.frLE CHEQUE SPORT FINANCES MINISTERIEL
Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources.
Le dépôt des demandes s’effectue directement en ligne (lien d’accès)LE COUPON SPORT ANCV
Les agents peuvent bénéficier d’une aide financière sous forme de coupons sport (coupures de 5€, 10€ et 20€ non sécables) pour pratiquer une activité sportive.
Coupon Sport, pour vos envies sportives | Le Guide ANCVL’ARBRE DE NOËL
La délégation du Var propose tous les ans un arbre de noël pour les enfants des agents des ministères des finances. Les enfants de moins de 15 ans bénéficient d’un e-chèque de 30€ ou d’un abonnement lecture ou d’un jouet. Les inscriptions se font auprès de la délégation avec une date butoir fixée chaque année.LES SEJOURS ET SORTIES
- MINISTERIEL
ASF VACANCES / EPAF (Action Sociale Finances Vacances)
L’ASF Vacances / EPAF propose des prestations de vacances et de loisirs aux agents du ministère et des séjours pour toute la famille : en résidence de vacances, location camping ou séjour à thème (randonnée, bien-être, gastronomie…)
- DELEGATION DU VAR
Propose des sorties et animations à l’attention des enfants, actifs et retraités. Infos auprès de la Délégation du Var
- INTERMINISTERIEL
Le chèque vacances
Le Chèque-Vacances est une prestation d'aide aux loisirs et aux vacances. Ces titres permettent de financer en douceur son budget vacances, culture, loisirs et un large éventail d'activités culturelles et de loisirs. Cette prestation est basée sur une épargne de l'agent, abondée d'une participation de l'État pouvant représenter 10 à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans).
La prestation est versée aux agents en fonction de leurs ressources et situation familiale.
Obtenir le Chèque-Vacances | Bienvenue sur www.ancv.com
LES RETRAITÉS
Les retraités bénéficient également des prestations ministérielles et interministérielles. Contactez la Délégation du Var : actionsociale.83@finances.gouv.frL’ATSCAF
Association qui a pour vocation de proposer des prestations dans les domaines du Tourisme, du sport et de la culture. atscaf83@gmail.com 04.94.22.82.82/06.20.59.68.45SRIAS PACA
Elle assure au niveau interministériel les prestations de l’action sociale. - MINISTERIEL
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2 assistantes sociales sont à votre disposition au sein de la délégation pour accompagner les agents en activité et les retraités du MEFSIN.
Chacun de nous peut, à tout moment, être confronté à des situations difficiles ou simplement inhabituelles :
- Dans son activité professionnelle : Situations administratives et statutaires particulières, changements importants dans le service, relations interpersonnelles, mutations, départ à la retraite…
- Dans sa vie personnelle et familiale : Logement (recherche, loyers impayés, menaces d'expulsion), santé (conséquences sociales et administratives de la maladie), famille (séparation, situation des enfants, décès, vieillissement des parents), situation financière (perte de revenus, dépenses exceptionnelles, impayés, endettement...).
L’assistante de service social, soumise au secret professionnel, vous garantit : une écoute attentive, une aide à la réflexion et à la décision, un soutien dans vos démarches.
LES ASSISTANTES DE SERVICE SOCIAL
Tél : 04.94.22.82.79 / 06.20.99.27.43
Assure des permanences le 1er lundi de chaque mois à Draguignan, et à la demande sur Toulon et Hyères- POUR LES ACTIFS
- Toulon-Montebello (3ème, 4ème, 5ème BDV)
- Toulon-Cité administrative (SIP, PCE, PCRP, PRS)
- Paierie départementale
- Toulon-Var Amendes
- Toulon-Vert-Coteau (CDIF, SPFE, BCR)
- Trésorerie du CHI de Toulon
- La Seyne/Mer (SIP, SIE)
- Saint-Cyr (SGC)
- Hyères (SGC, SIP, SIE, PCE, PCRP)
- Draguignan (DGFIP - Les Colettes et Jacques Brel, DGDDI – viticulture
- POUR LES PENSIONNES (ayant-droit ou ayant-cause)
- Toulon : retraités dont le nom de famille commence par les lettres A à M
- Retraités résidant à (ou à proximité de) : Cuers, Draguignan, Fayence, Hyères, La Seyne/mer, La Valette, Le Beausset, Le Muy, Lorgues, Ollioules, Saint-Cyr, Six-Fours, Solliès-Pont
Tél : 06.20.99.27.47
Assure des permanences une fois par mois au SIP de Brignoles, ainsi qu’une fois par mois au SIP de Fréjus et à la demande sur Toulon.- POUR LES ACTIFS
- Toulon – Place Besagne (direction DDFIP, SGC Toulon)
- Toulon-Saint-Bernard (SIE)
- Brignoles (SGC, SIP, SIE)
- Fréjus (SGC, SIP, SIE, BCR)
- Douanes (direction Provence, DNGC)
- INSEE
- Secrétariat Général (délégation)
- EPAF (Agay)
- DREETS (agents ex.DRIRE)
- POUR LES PENSIONNES (ayant-droit ou ayant-cause)
- Toulon : retraités dont le nom de famille commence par les lettres N à Z
- Retraités résidant à (ou à proximité de) : Aup, Barjols, Besse/Issole, Brignoles, Carcès, Fréjus, Grimaud, La Roquebrussanne, Le Lavandou, Le Luc Rians, Saint-Maximin, Saint-Raphaël, Saint-Tropez, Salernes
Délégation départementale de l’action sociale Cité administrative – 20 Place Noël Blache CS 60202 83081 TOULON Cedex
CONSULATIONS SPECIALISEES
Des séances de psychologues sont à disposition des actifs auprès de 2 professionnelles conventionnées avec le MEFSIN. L’accès aux consultations se fera exclusivement sur l’orientation du médecin de prévention ou des assistantes de service social. -
Personne n’est à l’abris d’une difficulté passagère dans sa vie personnelle ou professionnel. Pour remédier aux accidents de la vie, les ministères économiques et financiers peuvent accorder, en cas de nécessité, des aides financières spécifiques permettant de surmonter les difficultés au quotidien.
Plus de renseignements sont disponibles auprès du réseau des assistantes de service social (voir rubrique Accompagnement social)
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Le nouveau dispositif à compter du 1er janvier
Des informations seront délivrées régulièrement sur le dispositif (garanties, cotisations) et les démarches : https://actionsociale.finances.gouv.fr/sites/actionsociale/accueil/sante-prevoyance.htmlMGEFI
La Mutuelle Générale de l’Economie, des Finances et de l’Industrie (MGEFI) est l’organisme de référence conventionnée par le MEFSIN. Elle propose des garanties de protection sociale complémentaires aux actifs et aux retraités.MASFIP
La MASFIP, Mutuelle d’action sociale, et dédié aux agents actifs et retraités, adhérents de la MGEFI, relevant des administrations de la DGFIP et de la DDPP (ex DGCCRF).
Pour la MASFIP, l'action sociale et solidaire c'est être en permanence en capacité de répondre, de la manière la mieux adaptée, aux besoins des adhérents, et de les accompagner lorsqu'ils sont confrontés à toutes difficultés sociales et familiales.
Ce soutien et cet accompagnement se concrétisent, tout au long de la vie, par des allocations, des aides, des prêts mais aussi par un service de conseil et d'orientation. La MASFIP propose également un service de caution immobilière ou locative ainsi qu'un parc de logements social ou à destination des agents stagiaires près de certaines écoles de la DGFIP.
Contact : 01 80 97 91 91Pour les douaniers et agents de l’INSEE, des mutuelles solidaires sont également proposées :
MUTUELLE DES DOUANES
L’action solidaire de la Mutuelle des Douanes s’adresse à tous les adhérents et à tous les fonctionnaires des douanes, actifs ou retraités, ainsi qu’à leurs familles respectives.
Elle se donne pour mission d’apporter des solutions adaptées aux difficultés rencontrées par la population douanière qu’elle couvre, dans des domaines variés, tels que la santé, la grossesse, le vieillissement, le handicap, le logement, les vacances…
À cet effet, elle propose un éventail d’aides à ceux qui rencontrent des situations de fragilité, quelles qu’elles soient. Elle les soutient à tous les âges de la vie et les accompagne également dans leurs projets immobiliers et de vacances.MUTUELLE DE L’INSEE
La Mutuelle de l’Insee, fidèle à l’esprit solidaire qui l’anime depuis toujours, agit dans le domaine de l’action solidaire. Elle a pour mission de soutenir et d'accompagner, actifs et retraités confrontés aux aléas sociaux et familiaux.
La Mutuelle de l’Insee conserve un lien fort avec son administration et assure un lien social avec ses adhérents. Cette solidarité se concrétise par des aides, des allocations, des prêts mais aussi par un service de conseil et d’orientation. La mutuelle apporte une réponse en complément et non en substitution des intervenants institutionnels.