91 Essonne

Actualités de la délégation

ZOOM se loger en IDF

Livret d'accueil 2024

SPORTEZ-VOUS BIEN !

Vous avez un enfant âgé de 12 à 17 ans.
C’est le moment de l’inscrire à son activité sportive préférée pour qu’il puisse en profiter dès la rentrée. A moins qu’il ne préfère attendre les Jeux Olympiques pour orienter son choix en matière d’activité sportive ! Pour rappel, le MEFSIN propose depuis septembre 2023 une nouvelle prestation, le CHEQUE SPORT FINANCES, sous conditions de ressources, pour  encourager la pratique sportive des enfants de 12 à 17 ans révolus en métropole et dans les DROM-COM.  Vous pouvez prendre connaissance des conditions et déposer directement votre demande sur le portail du prestataire UP

  • Pour obtenir votre carte de cantine de l’AGRIA, il convient d’adresser votre demande, accompagnée de votre dernière fiche de paie, à actionsociale.91@finances.gouv.fr

    • CORBEIL : Restaurant du Centre Foncier, 75 rue Féray
    • EVRY : AGRIA (Préfecture de l' Essonne) P.T.T EVRY Les Terrasses de l'Agora
    • JUVISY : Restaurant du Centre des Finances Publiques, 10/14 Avenue de Savigny
    • MASSY : Restaurant du Centre des Finances Publiques, 6 Bld de France
    • PALAISEAU : Restaurant du Centre des Finances Publiques, 3 rue Emile Zola

    Titres-restaurants

    A défaut de restauration collective, les agents peuvent bénéficier de la carte « titre-restaurant » Apetiz. Les agents doivent en faire la demande auprès du correspondant social de leur Direction. Les services financiers de l’Essonne qui peuvent bénéficier de la carte Apetiz sont les suivants :

        DDFIP 91 : Brunoy, Chilly-Mazarin, Dourdan, Evry Municipale, Evry 306 square des Champs-Elysées, Grigny, La Ferté-Alais, Longjumeau, Montlhéry, Orsay, Palaiseau PRCP et SGC, Savigny-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Yerres
        Douanes : Bureau d’Evry-Corbeil, BSI et BDP

    Comment fonctionne la carte Apetiz ?

  • Vous souhaitez bénéficier d’un logement social ?

    Vous avez deux solutions :

    • L’Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières (ALPAF) qui gère le parc de logements ministériels directement en ligne sur le site de l’ALPAF

     L’application dédiée "Calypso" permet de saisir une demande de logement et de transmettre l'ensemble des justificatifs au service des logements de l'ALPAF sans passer par le correspondant social ou la délégation départementale à l'action sociale.
     
    Attention : Afin d’éviter les doublons, inutile de faire une demande sur CALYPSO si vous avez déposé une demande papier.

    • La bourse aux logements interministériels (BALAE)

    Pour faire une demande de logement sur ce parc,  il vous faut tout d’abord avoir fait une demande de logement social.
    Si ce n’est pas le cas, merci de vous rendre sur le site.
    Vous devez recevoir à l’issue de cette inscription, un n° unique d’enregistrement.

    1. Comment candidater
    2. Fiche de situation agent demandeur de logement social
    3. Guide BALAE

    Aide au logement

    L’ALPAF dispose d’un certain nombre de logements vacants.Vous pouvez consulter la liste mise à jour de ces logements

  • Quelques places en crèche peuvent être attribuées dans le cadre du marché régional Ile-de-France mis en place par le Secrétariat Général des Ministères Économiques et Financiers.

    Les demandes sont à adressées à la Délégation puis soumises ensuite une à deux fois par an pour examen par le Secrétariat Général au niveau régional. Je joins le formulaire demande de berceaux

    Des possibilités de places peuvent également être offertes par le biais de la SRIAS (Section régionale interministérielle d’action sociale) Ile-de-France. Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le Ministère de la Fonction Publique a mis en place une politique de réservation de berceaux pour les fonctionnaires. Pour la SRIAS IDF, les demandes se font directement en ligne sur l’adresse suivante : http://srias.ile-de-france.gouv.fr/fre/Petite-Enfance

  • Consultations gratuites

    Dans le cadre des crédits d’actions locales (CAL), l’Action sociale de l’Essonne propose aux agents des services financiers du département, des consultations gratuites auprès d’un psychologue extérieur à l’administration en complément de l’action de l’équipe médico-sociale. Vous traversez une période difficile suite à :

    • Un deuil
    • Un divorce ou une séparation
    • Des problèmes familiaux
    • Des difficultés d’ordre psychologique
    • Une déprime passagère ou plus profonde
    • Ou tout simplement, vous éprouvez le besoin de vous confier

    Le psychologue est là pour vous écouter, vous conseiller, vous aider en toute confidentialité. Les rendez-vous sont à prendre directement auprès de l’infirmière du cabinet médical : 01 60 87 34 26 ou 06 16 36 89 03.

    Sur les crédits d’actions locales (CAL) des bons juridiques pour une consultation auprès d’un avocat du barreau de l’Essonne peuvent être octroyés. La demande est à adresser à actionsociale.91@finances.gouv.fr accompagnée du dernier bulletin de salaire.