ACTUALITÉS DE LA DÉLÉGATION
LANCEMENT DU CAFÉ DES AIDANTS
SPORTEZ-VOUS BIEN !
Vous avez un enfant âgé de 12 à 17 ans.
C’est le moment de l’inscrire à son activité sportive préférée pour qu’il puisse en profiter dès la rentrée. A moins qu’il ne préfère attendre les Jeux Olympiques pour orienter son choix en matière d’activité sportive ! Pour rappel, le MEFSIN propose depuis septembre 2023 une nouvelle prestation, le CHEQUE SPORT FINANCES, sous conditions de ressources, pour encourager la pratique sportive des enfants de 12 à 17 ans révolus en métropole et dans les DROM-COM. Vous pouvez prendre connaissance des conditions et déposer directement votre demande sur le portail du prestataire UP
Les actions proposées par les membres du CDAS
Nouveaux calendriers des vacations 2024 :
Crèche : Modes de gardes
Retraités ou futur retraités, si vous résidez dans le Val-de-Marne faites-vous connaître !
LES SUBVENTIONS INTERMINISTÉRIELLES POUR SÉJOURS D’ENFANT
- Taux 2024 et notice en ligne dans la rubrique FAMILLE ENFANCE
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La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères économiques et financiers.
Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant.La restauration collective :
Les agents bénéficient de la restauration collective lorsque leurs postes de travail sont situés à proximité d’un restaurant administratif ou conventionné.
Dans le Val-de-Marne il existe : 4 restaurants financiers, et 13 restaurants conventionnés.
Tous les agents qui déjeunent dans les restaurants conventionnés et dont l’indice est inférieur ou égal à 539 bénéficient d’une subvention interministérielle de 1,62€ (taux 2024). Cette subvention est déduite du prix du repas à payer lors du passage en caisse.Les Espaces de restauration
Un espace de restauration peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n'ont pas accès à une solution de restauration collective.
Il existe actuellement 18 espaces de restauration équipés dans le Val-de-MarneLe Titre-restaurant
Les agents qui n’ont pas accès à une solution de restauration collective peuvent bénéficier de titre restaurant.
Le titre restaurant a une valeur de 6 € (3 € payé par l’employeur, 3 € payé par le salarié). -
ALPAF cliquez ici
Parc interministériel Ile de France
Toutes les vacances du parc interministériel d'Ile-de-France sont mises en ligne et vous pouvez déposer directement votre candidature via un portail internetPour y accéder :
♦ ÉTAPE 1
Je saisis ma demande de logement social sur www.demande-logement-social.gouv.frATTENTION
• Je dépose en version PDF tous les documents justificatifs suivants :
• Mon Etat civil, (carte d’identité de chacun et/ou livret de famille)
• Mon statut agent de l’Etat (arrêté d’affectation ou contrat de travail),
• Mes revenus financiers bulletins de salaire du ménage, avis d’imposition des deux dernières années N-1 et N-2.MAIS AUSSI tous les documents indiqués dans la fiche de situation selon les critères cochés oui.
Exemple : je réside dans un foyer meublé sur un département d’Ile de France, je scanne et dépose le bail locatif du meublé + la dernière quittance.
⇒ J’obtiens ensuite un NUD –numéro d’enregistrement unique départemental et reçois une attestation sur mon adresse électronique.
IMPORTANT : il est préférable d’utiliser une adresse personnelle et non professionnelle.♦ ÉTAPE 2
• Je complète LA FICHE DE SITUATION
• J’envoie par mail la fiche de situation dûment complétée sur la boîte mail : logement.actionsociale-idf@finances.gouv.frATTENTION : Je ne joins aucun autre document et toute fiche incomplète ne pourra être traitée.
♦ ÉTAPE 3
• La déléguée de l’action sociale en charge du traitement de ma demande vérifie son éligibilité, et la priorise selon les informations que j’ai indiquées dans ma fiche.
• Je reçois sur mon adresse mail le lien d’accès à BALAÉ
• Je me connecte sur le lien d’accès envoyé en suivant les instructions pour candidater sur les offres mises en ligne BALAÉUn guide complet sur l'accès au logement interministériel et le fonctionnement de BALAE est en ligne sur le site de la DRIHL (rubrique se loger / accès au logement des agents de l'Etat) : pour y accéder cliquez ici
Liste des établissements proposant des logements temporaires
En vous connectant sur le site de la DRIHL, vous aurez accès à la liste de ces établissements : cliquez ici -
Le guide de la parentalité
LES CRÈCHES
Réservation de places de crèche au MEFSIN
Le MEFSIN réserve près de 315 places dans des crèches en région Île-de-France et les attribue sur la base de critères sociaux et familiaux.
Pour en bénéficier ?
L’inscription se fait en ligne, via le lien Eval and go, à partir duquel les familles peuvent sélectionner les crèches de leurs choix.
Pour toutes questions, vous êtes invités à écrire à l’adresse : creche-region.idf@finances.gouv.frPour les agents habitant le Val-de-Marne
Les agents habitant le Val-de-Marne peuvent aussi déposer une demande sur le site du département pour un berceau dans une crèche départementale mais aussi pour déposer une demande en crèche municipale.Réservations interministérielles
Vous avez aussi la possibilité de réserver un berceau auprès de la SRIAS (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale) Île-de-France avec CERES.
Pour faire une demande de place en crèche interministérielleLes sites www.caf.fr et www.monenfant.fr vous apporteront de nombreux renseignements
LES SUBVENTIONS INTERMINISTÉRIELLES POUR SÉJOURS D’ENFANTS
- Attestation de séjour
- Application SEJOURS (accessible uniquement depuis un poste de travail)
- Demande de subvention séjours d’enfants
- Notice d’information Subventions séjours d’enfants
Séjours effectués en 2024
Tableau taux subvention séjours MEFSéjours effectués en 2023
Tableau taux subvention séjour MEFCOMMENT VIVRE LE CONFINEMENT AVEC UN ENFANT AUTISTE ?
Afin de vous aider à vivre le confinement avec un enfant autiste, vous pouvez télécharger la plaquette
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Service social
Deux assistantes de service social sont à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Ces professionnelles diplômées d’Etat contribuent à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif. Pour ce faire, elles travaillent en partenariat avec les services internes : médecine du travail, ressources humaines, organisations syndicales… mais aussi externes : bailleur social, mutuelle....
Par une écoute active et bienveillante, les assistantes de service social vous informent sur vos droits, vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent, le cas échéant, vers des partenaires. Si l’évaluation sociale pratiquée lors des entretiens fait apparaitre des besoins spécifiques, elles instruisent les dispositifs ministériels ou de droit commun dont vous pourriez bénéficier.
Soumis au secret professionnel, l’assistante de service social intervient dans le respect de votre vie privée, elle vous conseille et permet une aide à la décision la plus adaptée possible.
Vous pouvez la rencontrer au sein de la Délégation, à l’occasion de permanences effectuées dans les services, sur votre lieu de travail ou à votre domicile. Pour savoir quelle assistante de service social est en charge de votre secteur, nous vous invitons à consulter votre intranet local.
Pour les joindre : 06.22.69.26.48 / 06.50.18.58.73
► Plaquette service socialLES CONSULTATIONS D'UNE CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE (CESF)
La Délégation de l'Action Sociale propose l'intervention d'une conseillère en économie sociale et familiale. Cette prestation est destinée aux agents (toutes catégories confondues) nécessitant un accompagnement dans la gestion de leur budget. Les rendez-vous devront être pris auprès des assistantes de service social.- Les fiches de la conseillère en économie sociale et familiale
- Acheter ou louer votre logement
- Ressources – budget
- Guide « économie d’énergie 1 & 2
♦ LES CONSULTATIONS D’UNE CONSEILLERE JURIDIQUE
Les consultations se déroulent le jeudi matin avec 6 créneaux de 9 h à 11 h 30.
Voici le calendrier proposé pour l’année 2024
8 février / 14 mars / 25 avril / 16 mai / 13 juin / 12 septembre / 10 octobre / 14 novembre / 12 décembre 2024.
⇒ Pour prendre rendez-vous, téléphonez ou envoyez un mail à la délégation.♦ LES CONSULTATIONS D’UN PSYCHOLOGUE
Les consultations se déroulent un jeudi après-midi par mois (sauf août) avec 4 créneaux de 12h30 à 14 h 45.
Voici le calendrier proposé pour l’année 2024
8 février / 14 mars / 25 avril / 16 mai / 13 juin / 4 juillet / 12 septembre / 10 octobre / 14 novembre / 12 décembre 2024.
⇒ Pour prendre rendez-vous, téléphonez ou envoyez un mail à la délégation.