ACTUALITÉS DE LA DÉLÉGATION
ACTUALITÉS « PARENTALITÉ »
Dans le cadre d’un marché régional, le ministère réserve un certain nombre de places en crèche. Vous trouverez ci-après la procédure pour formuler une demande de place en crèche via l’action sociale IDF du Ministère des Finances ainsi qu’un complément d’informations.
A l’occasion de la prochaine campagne d’instruction et l’offre des crèches de nos prestataires ayant évolué, vous devez formuler une demande sur un nouveau lien (actif à compter de vendredi 31/01/2025 à 9h) en cliquant ci-après : Inscriptions
Pour votre information, à ce jour, les places de notre marché sont attribuées. En conséquence, la prochaine campagne d’instruction se déroulera dans le courant du printemps 2025, pour les entrées à compter de septembre 2025.
Si vous avez déjà formulé une demande via l’ancien lien et qu’elle n’a pas été satisfaite, il vous faut nécessairement la reformuler sur le nouveau lien. Votre ancienne demande ne sera pas traitée.
Si votre inscription n’est pas enregistrée comme demandé, aucune suite ne pourra être donnée à votre demande. Les places sont attribuées sur étude des dossiers (QFM du foyer et points de priorité selon les situations des familles) et sur disponibilité des crèches.
Les disponibilités et les commissions sont rythmées par le calendrier scolaire.
Crèche : Modes de gardes
Prestations exclusivement réservées aux retraités
Pour 2025, les inscriptions pour le séjour groupe, ASF Vacances 2025 à Prémanon proposé par la délégation du Val-de-Marne, sont prolongées
Lien d’inscription séjours ASF Vacances
Nouveaux calendriers des vacations 2025 :
SE LOGER en Île de France
LANCEMENT DU CAFÉ DES AIDANTS
SPORTEZ-VOUS BIEN !

Vous avez un enfant âgé de 12 à 17 ans.
C’est le moment de l’inscrire à son activité sportive préférée pour qu’il puisse en profiter dès la rentrée. A moins qu’il ne préfère attendre les Jeux Olympiques pour orienter son choix en matière d’activité sportive ! Pour rappel, le MEFSIN propose depuis septembre 2023 une nouvelle prestation, le CHEQUE SPORT FINANCES, sous conditions de ressources, pour encourager la pratique sportive des enfants de 12 à 17 ans révolus en métropole et dans les DROM-COM. Vous pouvez prendre connaissance des conditions et déposer directement votre demande sur le portail du prestataire UP
Retraités ou futur retraités, si vous résidez dans le Val-de-Marne faites-vous connaître !
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La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères économiques et financiers.
Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant.La restauration collective :
Les agents bénéficient de la restauration collective lorsque leurs postes de travail sont situés à proximité d’un restaurant administratif ou conventionné.
Dans le Val-de-Marne il existe : 4 restaurants financiers, et 13 restaurants conventionnés.
Tous les agents qui déjeunent dans les restaurants conventionnés et dont l’indice est inférieur ou égal à 539 bénéficient d’une subvention interministérielle de 1,62€ (taux 2024). Cette subvention est déduite du prix du repas à payer lors du passage en caisse.Les Espaces de restauration
Un espace de restauration peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n'ont pas accès à une solution de restauration collective.
Il existe actuellement 18 espaces de restauration équipés dans le Val-de-MarneLe Titre-restaurant
Les agents qui n’ont pas accès à une solution de restauration collective peuvent bénéficier de titre restaurant.
Le titre restaurant a une valeur de 6 € (3 € payé par l’employeur, 3 € payé par le salarié). -
ASF Logement cliquez ici
Parc interministériel Ile de France
Toutes les vacances du parc interministériel d'Ile-de-France sont mises en ligne et vous pouvez déposer directement votre candidature via un portail internetPour y accéder :
ÉTAPE 1
Je saisis ma demande de logement social sur www.demande-logement-social.gouv.frATTENTION
- Je dépose en version PDF tous les documents justificatifs suivants :
- Mon Etat civil, (carte d’identité de chacun et/ou livret de famille)
- Mon statut agent de l’Etat (arrêté d’affectation ou contrat de travail),
- Mes revenus financiers bulletins de salaire du ménage, avis d’imposition des deux dernières années N-1 et N-2.
MAIS AUSSI tous les documents indiqués dans la fiche de situation selon les critères cochés oui.
Exemple : je réside dans un foyer meublé sur un département d’Ile de France, je scanne et dépose le bail locatif du meublé + la dernière quittance.
⇒ J’obtiens ensuite un NUD –numéro d’enregistrement unique départemental et reçois une attestation sur mon adresse électronique.
IMPORTANT : il est préférable d’utiliser une adresse personnelle et non professionnelle.ÉTAPE 2
- Je complète LA FICHE DE SITUATION
- J’envoie par mail la fiche de situation dûment complétée sur la boîte mail : logement.actionsociale-idf@finances.gouv.fr
ATTENTION : Je ne joins aucun autre document et toute fiche incomplète ne pourra être traitée.ÉTAPE 3
- La déléguée de l’action sociale en charge du traitement de ma demande vérifie son éligibilité, et la priorise selon les informations que j’ai indiquées dans ma fiche.
- Je reçois sur mon adresse mail le lien d’accès à BALAÉ
- Je me connecte sur le lien d’accès envoyé en suivant les instructions pour candidater sur les offres mises en ligne BALAÉ
Un guide complet sur l'accès au logement interministériel et le fonctionnement de BALAE est en ligne sur le site de la DRIHL (rubrique se loger / accès au logement des agents de l'Etat) : pour y accéder cliquez ici
Liste des établissements proposant des logements temporaires
En vous connectant sur le site de la DRIHL, vous aurez accès à la liste de ces établissements : cliquez ici -
Service social
Deux assistantes de service social sont à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Ces professionnelles diplômées d’Etat contribuent à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif. Pour ce faire, elles travaillent en partenariat avec les services internes : médecine du travail, ressources humaines, organisations syndicales… mais aussi externes : bailleur social, mutuelle....
Par une écoute active et bienveillante, les assistantes de service social vous informent sur vos droits, vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent, le cas échéant, vers des partenaires. Si l’évaluation sociale pratiquée lors des entretiens fait apparaitre des besoins spécifiques, elles instruisent les dispositifs ministériels ou de droit commun dont vous pourriez bénéficier.
Soumis au secret professionnel, l’assistante de service social intervient dans le respect de votre vie privée, elle vous conseille et permet une aide à la décision la plus adaptée possible.
Vous pouvez la rencontrer au sein de la Délégation, à l’occasion de permanences effectuées dans les services, sur votre lieu de travail ou à votre domicile. Pour savoir quelle assistante de service social est en charge de votre secteur, nous vous invitons à consulter votre intranet local.
Pour les joindre : 06.22.69.26.48 / 06.50.18.58.73
► Plaquette service socialLES CONSULTATIONS D’UNE CONSEILLERE JURIDIQUE
Les consultations se déroulent le jeudi matin avec 6 créneaux de 9 h à 11 h 30. Voici le calendrier proposé pour l’année 2025
⇒ Pour prendre rendez-vous, téléphonez ou envoyez un mail à la délégation.LES CONSULTATIONS D’UNE PSYCHOLOGUE
Les consultations se déroulent selon le calendrier ci-dessous aux horaires suivants 9h30, 10h30, 11h30 et 13h00. Voici le calendrier proposé pour l’année 2025
⇒ Pour prendre rendez-vous, téléphonez ou envoyez un mail à la délégation.