971 Guadeloupe

Actualités de la délégation

Les actions 2024

GARDER LE CONTACT

Le livret d’accueil présente les missions, les équipes et les contacts utiles de la Délégation à l’Action Sociale de la Guadeloupe.

Retraités ou futurs retraités ? Restez bien informés !

Afin d’être toujours régulièrement informé de l’actualité de la Délégation de ses offres et prestations, il est proposé aux retraités et futurs retraités de renseigner leur adresse e-mail et numéro de téléphone dans la fiche.

INFORMATION PRATIQUE

E-CADO Carte 2024 Noël
Les E-CADO Carte Noël sont à utiliser impérativement avant le 21/10/2025 !
E-CADO Carte : procédures

  • La restauration, première priorité nationale de l’action sociale des Ministères Economiques et Financiers

    Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre-restaurant. Chaque année, plus de 50 % du budget de l’action sociale est consacré à la restauration, c’est le poste de dépense le plus important.

    L’effort porte essentiellement sur la restauration collective, et se traduit par la création, la rénovation, l’équipement et le subventionnement de structures de restauration. Cette politique de participation aux frais de fonctionnement des structures de restauration permet d'offrir des repas à des tarifs très attractifs, quel que soit le restaurant d'accueil.

    Il existe trois types de restaurants collectifs : les restaurants financiers (REFI), les restaurants inter-administratifs (RIA) et les restaurants conventionnés (RC). En Guadeloupe, il existe :

    • 1 REFI géré par l’AGRAPA (Association pour la Gestion du restaurant Administratif de Pointe-à-Pitre/Abymes) – Relais de Caruel – rue des Finances – 97139 ABYMES
    • 2 vedettes des douanes (St-Martin et Pointe-à-Pitre)


    Les agents (notamment stagiaires, titulaires, retraités) peuvent avoir accès au REFI selon certaines modalités. Dans le cadre de la restauration collective, le Secrétariat général verse les subventions suivantes sur chaque repas : 

    • Dans les restaurants, la subvention interministérielle pour les personnels dont l’indice net majoré est inférieur ou égal à 539, d’un montant de 1,50€ TTC (1,47€ HT) en 2024, versée au personnel du ministère en réduction du prix du repas (et donc visible sur le ticket de caisse). 
    • Dans les REFI, une aide supplémentaire complète la subvention interministérielle pour contenir les tarifs payés par les agents dans les structures de restauration collective dans un cadre harmonisé, lorsqu’il s’agit d’une petite structure (moins de 100 couverts par jour). Elle est versée à l’association gestionnaire du restaurant.


    Le Titre-restaurant
    En l'absence de toute solution de restauration collective ministérielle, interministérielle ou conventionnée, le ministère peut également attribuer des titres-restaurants. Ils n’ont qu’une vocation palliative, pour les agents en fonctions dans des postes « isolés », c’est-à-dire dépourvus de toute solution de restauration collective à proximité de leur lieu de travail. La valeur faciale est de 6 € avec une participation du ministère à hauteur de 50 %.

    La demande est à effectuer auprès des correspondants sociaux. N’hésitez pas à vous adresser à la Délégation pour connaitre le Correspondant Social de votre Direction. Le titre restaurant est assorti de la mise à disposition d'un espace repas en vue de réchauffer les produits achetés avec les titres restaurant dans des commerces de proximité. Ces espaces peuvent être équipés par l’Action Sociale. Les conditions sont à voir auprès de la Délégation.

  • Depuis le 1er janvier 2025, la dénomination de l'association devient ASFL (Action Sociale Finances Logement), en remplacement de l'ALPAF (Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières).

    Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale du ministère

    Elle comporte deux volets :

    • Des propositions de logements sociaux ;
    • Des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.


    Vous êtes à la recherche d’un logement suite à une mutation ou pour tout autre raison. Votre Délégation peut vous aider dans votre recherche via l’ASF Logement. Votre demande de logement social doit respecter les étapes suivantes :

    1. Vous remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez un numéro unique départemental, quelques jours après la création du dossier de logement social. 
    2. Vous adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique) à la délégation de l’action sociale de Guadeloupe (actionsociale.971@finances.gouv.fr)
    3. Lorsqu’un logement correspondant à votre demande est disponible (au regard des plafonds de ressources, de sa taille et du périmètre géographique, notamment), il vous est proposé par la délégation de l’action sociale.
    4. Une fois votre dossier constitué avec le bailleur, votre demande passe en commission d’attribution et sera traitée en fonction des critères sociaux. 
    5. Lorsque vous serez logés, vous en informerez la délégation de l’action sociale.


    Aides et prêts ASF Logement
    ASF Logement peut vous aider sous forme d’aides non remboursables :

    • Aide à l’installation,
    • Aide à la propriété,
    • Aide pour le logement étudiant.

    Une calculette disponible en ligne vous permet d’évaluer vos droits à prestations.

    Les caractéristiques (montant, durée de remboursement) de certaines prestations dépendent de zones géographiques. La Guadeloupe est classée dans la zone géographique 2.

    L’ASF Logement peut également vous aider sous forme de prêts :

    • Prêt pour l’équipement du logement, 
    • Prêt pour l’amélioration de l’habitat,
    • Prêt immobilier complémentaire,
    • Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées,
    • Prêt pour un sinistre immobilier,
    • Prêt pour le logement d’enfant étudiant.

    Toutes ces prestations sont détaillées sur le site : https://www.asfl.finances.gouv.fr/ma-priorite/besoin-dune-aide-ou-dun-pret-au-logement

  • L’AIDE A LA PARENTALITÉ

    Subvention Interministérielle Séjours d’Enfants SISE
    Votre enfant a fréquenté un centre de loisirs, un centre de vacances (colonies) hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, un séjour linguistique, une classe découverte, un centre de vacances spécialisé (enfant ou adulte en situation de handicap) ou est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, sous conditions de ressources, vous pouvez prétendre à une aide financière : la subvention interministérielle séjours d’enfants.

    Cette prestation est gérée par la Délégation via l’application « Subvention Interministérielle pour Séjour d'Enfants (SISE) aux MEF - 2025 · demarches-simplifiees.fr »
    Ci-dessous :


    Les modes de garde des enfants de 0 à 3 ans

    • Crèches
      Par la SRIAS : Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère de la fonction publique via la SRIAS a mis en place une politique de réservation de berceaux pour les agents publics. Les demandes se font directement auprès de la SRIAS.
       

    Les modes de garde, de transport et de soutien scolaire pour les enfants de 6 à 14 ans

    • L’Aide à la Parentalité Outre-Mer APOM
      Cette prestation vous aide à financer les dépenses de garde et de soutien scolaire de vos enfants âgés de 6 à 14 ans (et jusqu’à 17 ans révolus pour les enfants de famille monoparentale ou en situation de handicap), Elle est gérée directement par votre délégation de l’action sociale.
      Retrouvez toutes les informations utiles ici
      Les dossiers sont traités par la Délégation via le site « Démarches Simplifiées »


    L’aide à la pratique d’une activité physique

    • Le Chèque sport finances
      Sous conditions de ressources, pour les enfants de 12 à 17 ans, d’un montant de 50 ou 80 euros selon la situation de ressources, les chèques permettent de payer des dépenses liées à la pratique sportive (licence, adhésion, cours).
      - Notice d'information MEFSINSport
      - Espace Bénéficiaire
  • Les séjours
    Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille. La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.

    Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies.
    Accueil - ASF Vacances

    Les chèques-vacances
    Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient en plus des aides financières directes mises en place au niveau interministériel et cofinancées par l’employeur : les chèques vacances Espace bénéficiaire

    Les activités sportives et culturelles
    La Délégation de Guadeloupe propose aux agents et aux retraités des tarifs préférentiels à la piscine intercommunale Pointe-à-Pitre, Abymes Gosier.

    Des sorties culturelles sont organisées localement par la délégation départementale de l’action sociale.
    Délégation de l’action social de Guadeloupe
    0590 99 98 51- actionsociale.971@finances.gouv.fr

    Les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d'activités sportives et culturelles portées au niveau national par les associations ATSCAF Coordonnées ATSCAF GUADELOUPE 971atscaf@atscaf.fr
    CFP de Morne CARUEL 97139 LES ABYMES

  • Un assistant de service social est à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Ce professionnel diplômé d’Etat contribue à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif. Pour ce faire, il travaille en partenariat avec les services internes : médecine du travail, ressources humaines, organisations syndicales… mais aussi externes : bailleur social, mutuelle...

    Par une écoute active et bienveillante, l’assistant de service social vous informe sur vos droits, vous accompagne dans vos démarches et vous oriente, le cas échéant, vers des partenaires. Si l’évaluation sociale pratiquée lors des entretiens fait apparaitre des besoins spécifiques, il instruit les dispositifs ministériels ou de droit commun dont vous pourriez bénéficier.

    Soumis au secret professionnel, l’assistant de service social intervient dans le respect de votre vie privée, elle vous conseille et permet une aide à la décision la plus adaptée possible.

    Vous pouvez le rencontrer au sein de la Délégation, à l’occasion de permanences effectuées au CDF de Caruel et à la Délégation. En cas de besoin, il peut se déplacer à votre domicile Pour le joindre : 0590 99 98 54 – 06 22 69 25 60

    Plaquette service social

  • Le prêt social et l’aide pécuniaire
    Ces prestations entrent dans la catégorie des secours, destinés à venir en aide aux agents connaissant de graves difficultés financières. Vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez contacter l’assistant de service social qui étudiera avec vous votre situation et instruira un dossier le cas échéant.

    L’aide alimentaire d’urgence
    Dans le cas de situations de grande détresse, une aide alimentaire d’urgence peut être mise en œuvre par le service social. Son octroi s’appuie sur un rapport établissant l’existence de circonstances justifiant une telle intervention. Cette aide prend la forme d’achats de produits alimentaires de première nécessité, sur la base des besoins exprimés par l’agent.

  • Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie MGEFI unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.

    Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.

    L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.

    Prévention
    Mieux vaut prévenir que guérir : des actions de sensibilisation, de dépistage (diabète) et de vaccination (contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé. https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/