Actualités de la délégation
LES ACTIVITÉS DE L’ANNÉE 2024

L’Arbre de Noel
L’arbre de Noel a eu lieu le 20 novembre 2024 à l’Espace Arena à SCHOELCHER
Les enfants agés de 3 à 14 ans ont passé un bel après midi récréatif.

Sortie à la mer
Deux sorties à la baignoire de Joséphine et sur les Ilets du François ont été organisées pour les retraités en début d’année 2024 et en fin d’année pour les actifs.

CROISIERES
L’année 2024 s’est cloturée par 2 croisières , une sur le MSC VIRTUOSA et une autre sur le COSTA FORTUNA.

LE LIVRET D’ACCUEIL
Le LIVRET D’ACCUEIL présente :
- les missions,
- les équipes
- et les contacts utiles de la Délégation à l’Action Sociale de la Martinique.
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La restauration, première priorité nationale de l’action sociale des Ministères Economiques et Financiers
Plus de 50 % du budget de l’action sociale est consacré à la restauration, c’est le poste de dépense le plus important.
Le Titre-restaurant
En l'absence de toute solution de restauration collective ministérielle, interministérielle ou conventionnée, le ministère attribue des titres-restaurants.Ils n’ont qu’une vocation palliative, pour les agents en fonctions dans des postes « isolés », c’est-à-dire dépourvus de toute solution de restauration collective à proximité de leur lieu de travail.
La valeur faciale est de 6 € avec une participation du ministère à hauteur de 50 %.
La demande est à effectuer auprès des correspondants sociaux ou des services des ressources humaines .
Le titre restaurant est assorti de la mise à disposition d'un espace repas en vue de réchauffer les produits achetés avec les titres restaurant dans des commerces de proximité. Ces espaces peuvent être équipés par l’Action Sociale.
Tous les agents en poste en Martinique bénéficient à leur demande du titre restaurant . Le prestataire actuel est SWILE ( ex BIMPLI et ex APETIZ ).
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Depuis le 1er janvier 2025, la dénomination de l'association devient ASFL (Action Sociale Finances Logement), en remplacement de l'ALPAF (Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières).
Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale du ministère, qui comporte deux volets :
- propositions de logements sociaux ;
- aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.
ACCES AU LOGEMENT
Pour toute demande de logement, vous devez impérativement obtenir mon numéro unique départemental (NUD) commençant par 972 …Le numéro unique départemental s'obtient sur www.demande-logement-social.gouv.fr Le NUD doit être en cours de validité (demande datant de moins d’un an).
LES LOGEMENTS de la DELEGATION DE L’ACTION SOCIALE
Votre Délégation peut vous aider dans votre recherche de logement.L’ASF Logement a réservé des logements auprès du bailleur social La SIMAR sur la commune de Fort-de-France uniquement. Vous pouvez disposer d’appartements vides de types F2, F3 ou F4.
Votre demande de logement social doit respecter les étapes suivantes :
- Vous adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique départemental) à la délégation de l’action sociale de la MARTINIQUE : actionsociale.972@finances.gouv.fr
- Lorsqu’un logement correspondant à votre demande est disponible il vous est proposé par la délégation de l’action sociale.
- Lorsque vous serez logés, vous en informerez la délégation de l’action sociale.
LES LOGEMENTS DE LA PREFECTURE
Le bureau de l’action sociale et de la médecine du travail au Secrétariat Général Commun de la Préfecture a en charge la gestion des logements du contingent préfectoral réservé aux fonctionnaires et agents de l’État. L’attribution de ces logements tient compte de vos ressources.Vous bénéficiez de ces logements lorsque vous remplissez les conditions de ressources HLM DOM prévues par l’ANIL (l’Agence Nationale d’Information sur le Logement).
Dépôt de votre demande logement à la Préfecture
La plateforme « démarches simplifiées » vous permet de déposer en ligne et de consulter le traitement de votre demande de logement .- en cliquant sur le lien suivant : Ma demande de logement
- complétez votre saisie en y déposant obligatoirement les documents demandés : l’attestation NUD dans son intégralité indiquant votre numéro unique transmis par courriel et les pièces en rapport avec votre demande (notamment votre avis d’imposition N-2, vos 3 dernières fiches de salaire, la copie de votre pièce d’identité et du livret de famille, la notification de droits et paiement de la CAF, la quittance ou l’attestation d’hébergement selon le cas avec copie CNI de l'hébergeant…), liste non exhaustive.
Pour toutes demandes d’informations, le bureau de l’action sociale et de la médecine du travail au SGC est à disposition soit :
- à la boite mail suivante : logementsocial@martinique.gouv.fr
- par téléphone, au 0596 39 49 63 , mardis et jeudis de 9 h à 12 h et de 14 h à 16 h.
AIDES ET PRETS ASF LOGEMENT
ASF Logement peut vous aider sous forme d’aides non remboursables :- Aide à l’installation,
- Aide à la propriété,
- Aide pour le logement étudiant.
Une calculette disponible en ligne vous permet d’évaluer vos droits à prestations.
Les caractéristiques (montant, durée de remboursement) de certaines prestations dépendent de zones géographiques. La Martinique est classée dans la zone géographique 2.
L’ASF Logement peut également vous aider sous forme de prêts :
- Prêt pour l’équipement du logement,
- Prêt pour l’amélioration de l’habitat,
- Prêt immobilier complémentaire,
- Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées,
- Prêt pour un sinistre immobilier,
- Prêt pour le logement d’enfant étudiant.
Toutes ces prestations sont détaillées sur le site : https://www.asfl.finances.gouv.fr/ma-priorite/besoin-dune-aide-ou-dun-pret-au-logement
Pour vérifier le droit à la prestation par rapport aux barèmes de ressources en vigueur, il y a lieu de minorer le revenu fiscal de référence des suppléments de traitement DOM perçus pour le ramener sur des bases « métropolitaines ».
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L’AIDE A LA PARENTALITÉ
Subvention Interministérielle Séjours d’Enfants SISE
Votre enfant a fréquenté un centre de loisirs, un centre de vacances (colonies) hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, un séjour linguistique, une classe découverte, un centre de vacances spécialisé (enfant ou adulte en situation de handicap) ou est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale hors Action Sociale Finances Vacances/EPAF, sous conditions de ressources, vous pouvez prétendre à une aide financière : la subvention interministérielle séjours d’enfants.Cette prestation est gérée par la Délégation via l’application Subvention Interministérielle pour Séjour d'Enfants (SISE) aux MEF - 2025 · demarches-simplifiees.fr
Ci-dessous :Les modes de garde des enfants de 0 à 3 ans
Crèches
Par la SRIAS : Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère de la fonction publique via la SRIAS a mis en place une politique de réservation de berceaux pour les agents publics. Les demandes se font directement auprès des crèches.- crèche ATTITUDE
97232 Le Lamentin 05.96.77.10.27
LePetitPavillon@liveli.fr - People and Baby(cape des 3 ilets)
97229 Les Trois-Ilets 05.96.52.70.88
creche.Lestroisilets@peopole-and-baby.com - Crèchendo
97200 FORT DE FRANCE 06.96.83.16.57
www.crechendo97.com
Les modes de garde, de transport et de soutien scolaire pour les enfants de 6 à 14 ans- L’Aide à la Parentalité Outre-Mer APOM
Afin de mieux répondre aux besoins des agents des départements et collectivités d'Outre-Mer (DROM-COM), le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) a mis en place, dans le cadre de sa politique d’action sociale d’aide à la parentalité, un dispositif spécifique : l’aide à la parentalité en Outre-mer (APOM).
Cette prestation versée sous conditions de ressources vous aide à financer les dépenses de garde et de soutien scolaire de vos enfants âgés de 6 à 14 ans (et jusqu’à 17 ans révolus pour les enfants de famille monoparentale ou en situation de handicap). Elle est gérée directement par votre délégation de l’action sociale. Retrouvez toutes les informations utiles ici
Les dossiers sont traités par la Délégation via le site « Démarches Simplifiées »
- L’aide à la pratique d’une activité physique
Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants âgés de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources.
- Notice d'information MEFSINSport
- Espace Bénéficiaire
- Les fêtes de fin d’année
Pour Noël, les enfants de 0 à 14 ans reçoivent une carte cadeau d’une valeur de 30 €. Un arbre de Noël est proposé à ceux âgés de 3 à 14 ans.
A l’occasion des fêtes de fin d’année, la délégation organise une manifestation pour les agents .
- crèche ATTITUDE
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Les séjours
Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille. La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies: ASF Vacances
Les chèques-vacances
Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient en plus des aides financières directes mises en place au niveau interministériel et cofinancées par l’employeur : les chèques vacances Espace bénéficiaireLes activités sportives et culturelles
L’ association ATSCAF Martinique propose un certain nombre d'activités sportives et culturelles . Consultez le site : http://martinique.atscaf.fr -
L’assistante de service social à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Ce professionnel diplômé d’Etat contribue à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif.
Elle travaille en partenariat avec les services internes : médecine du travail, ressources humaines, organisations syndicales… mais aussi externes : bailleur social, mutuelle...Par une écoute active et bienveillante, l’assistante de service social vous informe sur vos droits, vous accompagne dans vos démarches et vous oriente, le cas échéant, vers des partenaires. Si l’évaluation sociale pratiquée lors des entretiens fait apparaitre des besoins spécifiques, elle instruit les dispositifs ministériels ou de droit commun dont vous pourriez bénéficier.
Soumise au secret professionnel, l’assistante de service social intervient dans le respect de votre vie privée, elle vous conseille et permet une aide à la décision la plus adaptée possible.
Vous pouvez la rencontrer à la Délégation de l’action sociale – Centre des finances publiques – Cluny – 97200 FORT DE France Elle peut aussi se déplacer à votre domicile Pour la contacter : 0596774624 - 0622692534
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Le prêt social et l’aide pécuniaire
Ces prestations entrent dans la catégorie des secours, destinés à venir en aide aux agents connaissant de graves difficultés financières. Vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez contacter l’assistante de service social qui étudiera avec vous votre situation et instruira un dossier le cas échéant.L’aide alimentaire d’urgence
Dans le cas de situations de grande détresse, une aide alimentaire d’urgence peut être mise en œuvre par le service social. Son octroi s’appuie sur un rapport établissant l’existence de circonstances justifiant une telle intervention. Cette aide prend la forme d’achats de produits alimentaires de première nécessité, sur la base des besoins exprimés par l’agent.Consultations psychologiques
Vous pouvez bénéficier en toute confidentialité de trois consultations prises en charge par la délégation
Pour toutes demandes, contactez uniquement votre correspondante sociale ou l’assistante de service social -
Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie MGEFI unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.
Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité. Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.
L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.
Prévention
Mieux vaut prévenir que guérir : des actions de sensibilisation, de dépistage (diabète) et de vaccination (contre la grippe) sont organisées chaque année dans les services avec l’aide de professionnels de santé. https://www.mgefi.fr/fonctionnaire/
Le correspondant MGEFI et de la MASFIP répond au 0596717529 ou au 0180979191 ou au 0670685844