Actualités de la délégation
Du nouveau pour accompagner la rentrée de vos enfants !
Une nouvelle prestation est mise en place par le Secrétariat général pour les agents en poste dans les départements et collectivités d’Outre-mer :
L’AIDE A LA PARENTALITE EN OUTRE-MER (APOM)
Cette prestation vous aide à financer les dépenses de garde et de soutien scolaire de vos enfants âgés de 6 à 14 ans (et jusqu’à 17 ans révolus pour les enfants de famille monoparentale ou en situation de handicap),. Elle est gérée directement par votre délégation de l’action sociale.
Retrouvez toutes les informations utiles ici
-
En l'absence de toute solution de restauration collective ministérielle, interministérielle ou conventionnée, le ministère attribue des titres-restaurants. Ils n’ont qu’une vocation palliative, pour les agents en fonctions dans des postes «isolés», c’est-à-dire dépourvus de toute solution de restauration collective à proximité de leur lieu de travail. La valeur faciale est de 6 € avec une participation du Ministère à hauteur de 50 %. Le titre restaurant est assorti de la mise à disposition d'un espace repas en vue de réchauffer les produits achetés avec les titres restaurant dans des commerces de proximité.
-
Votre Délégation peut vous aider dans votre recherche via l’ASF Logement. Votre demande de logement social doit respecter les étapes suivantes :
- Vous remplissez une demande de logement social sur le site Ma demande de logement social. Vous obtiendrez un numéro unique départemental, quelques jours après la création du dossier de logement social.
- Vous adressez la fiche récapitulative de la demande de logement social (avec mention du numéro unique) à la délégation de l’action sociale de Guyane (actionsociale.973@finances.gouv.fr)
- Une fois votre dossier constitué avec le bailleur, votre demande passera en commission d’attribution et sera traitée en fonction des critères sociaux de tous les postulants
Cependant un agent peut également prétendre au logement social dans le quota préfecture, réservé aux fonctionnaires. Pour cela quand il aura obtenu son numéro unique, il lui appartiendra de le transmettre à logement@guyane.pref.gouv.fr. Notez que des critères de priorité, de revenus du foyer et d’ancienneté de la demande sont pris en compte lors d’une attribution de logement social.En ce qui concerne les logements temporaires meublés, ce dispositif mis en œuvre par la SRIAS s’adresse aux personnes arrivant en mutation, mais également pour des personnes qui voient leur situation familiale évoluer, ou dont le logement est sinistré et enfin en cas de situation d’insécurité. Pour toute information complémentaire, vous pouvez consulter le site de la SRIAS.
Aides et prêts ASF Logement
ASF Logement peut vous aider sous forme d’aides non remboursables :- Aide à l’installation,
- Aide à la propriété,
- Aide pour le logement étudiant.
L’ASF Logement peut également vous aider sous forme de prêts :- Prêt pour l’équipement du logement,
- Prêt pour l’amélioration de l’habitat,
- Prêt immobilier complémentaire,
- Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées,
- Prêt pour un sinistre immobilier,
- Prêt pour le logement d’enfant étudiant.
Toutes ces prestations sont détaillées sur le site : https://www.asfl.finances.gouv.fr/ma-priorite/besoin-dune-aide-ou-dun-pret-au-logement
-
Places en crèches
Vos demandes sont à adresser à la SRIAS Guyane (berceaux réservés au niveau interministériel) : srias@guyane.pref.gouv.frLa garde d’enfants :
Afin de mieux répondre aux besoins des agents des départements et collectivités d'Outre-Mer (DROM-COM), le ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique (MEFSIN) a mis en place, dans le cadre de sa politique d’action sociale d’aide à la parentalité, un dispositif spécifique : l’aide à la parentalité en Outre-mer (APOM).Cette aide financière, sous conditions de ressources, est versée directement aux agents pour financer les dépenses de garde ou de soutien scolaire de leur(s) enfant(s) âgés de 6 à 14 ans révolus, (17 ans révolus pour les enfants de famille monoparentale ou en situation de handicap), dans la limite d’un plafond de 500 euros par an et par enfant. Cette prestation se substitue au Chèque Famille Finances versé en métropole sous forme de CESU.
Les colonies de vacances :
Chaque année, l’ASF Vacances propose un vaste catalogue de séjours enfants et adolescents de 4 à 17 ans, en France et à l’étranger, pendant les vacances scolaires de carnaval et d’été. Les vacances ASFV sont accessibles à tous les agents des ministères économiques et financiers, à des tarifs subventionnés qui sont modulés selon les ressources de chacun.Bon à savoir : les enfants porteurs de handicap ou atteints de troubles de santé peuvent y être accueillis selon la nature de leur handicap, et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.
Par ailleurs, pour tout autre séjour de vacances enfant, il est possible de bénéficier d’une subvention pour séjours d’enfants, sous conditions de ressources. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles auprès de la délégation.
Les études
Les différentes formes de soutien scolaire (cours particuliers, apprentissage de matières spécifiques, aide quotidienne aux devoirs) peuvent être financées par les Chèques Famille Finances (ou APOM en Outre-mer) proposés aux agents des ministères économiques et financiers.Les activités sportives
Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources.Les fêtes de fin d’année
Chaque année, des e-cartes cadeaux. sont attribués aux agents parents d’enfants à l’occasion des fêtes en décembre. De plus, les ministères économiques et financiers invitent les familles à assister à une manifestation organisée par la délégation -
Les séjours
Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille. La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies.
Les chèques vacances
Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient en plus des aides financières directes mises en place au niveau interministériel et cofinancées par l’employeur : les chèques vacances.Les activités sportives et culturelles
Les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d'activités sportives et culturelles portées au niveau national par l’ATSCAF. Les renseignements et les inscriptions pour les vacances s’effectuent directement auprès de l’ASF Vacances, mais aussi auprès de l’association ATSCAF( atscaf973@gmail.com)Des sorties culturelles sont également organisées localement par la délégation
-
L’assistant(e) de service social est à l’écoute pour orienter et si nécessaire accompagner chaque agent dans les difficultés rencontrées dans leur vie personnelle (problèmes familiaux, de santé, handicap, financières) et/ou professionnelle (congés maladie, difficultés d’adaptation, problèmes relationnels, mutation etc).
L’assistant(e) social(e) informe, apporte un soutien individuel, conseille sur les droits ainsi que sur les dispositifs existants et oriente auprès des organismes et institutions compétents.
Astreint(e) au secret professionnel, il propose une écoute et si nécessaire un accompagnement prolongé pour vous aider à trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés, et le cas échéant vous orienter vers les consultations ou organismes spécialisés existants sur le territoire.
Certains services tels que les consultations de spécialistes (conseil en économie sociale et familiale, psychologue, …) sont mis en place dans le département sur l’indication de l’assistant(e) de service social.
-
-