988 Nouvelle-Calédonie

Actualités de la délégation

Renouvellement du partenariat avec la ville de Nouméa pour l’accès aux piscines municipales

Un tarif préférentiel est réservé aux bénéficiaires de l’Action sociale des ministères économiques et financiers. Dans le cadre des abonnements de comités d’entreprises et amicales, la ville de Nouméa propose un tarif incluant les droits d’entrée communs aux trois piscines, Jacques Mouren au Ouen-Toro, Henry Daly à Rivière-Salée ainsi qu’au centre aquatique de Nouméa à Magenta (hors toboggan et vague statique)

Seuls les adhérents (pas ayant droit) pourront accéder de façon individuelle aux piscines sur présentation d’un justificatif (carte de fonctionnaire ou commission d’emploi) à défaut une attestation de la délégation locale de l’action sociale.

Le tarif préférentiel pour la souscription d’un abonnement annuel est de 13000 frs.

Le droit d’entrée est à régler directement auprès de la caisse. Un badge d’accès valable pour un an vous sera remis.

Renouvellement du partenariat avec l’Association Sportive de l’’Agence Sanitaire Sociale

Les activités ont repris depuis le lundi 3 mars

Bulletin d’inscription avec les tarifs / cours proposés

Convention entre le ministère des finances et l’IGESA

La convention signée avec l’IGESA donne accès à des tarifs préférentiels pour l’hébergement au village club de l’ile des Pins ainsi qu’au Sheraton Déva à Poé.

Vous pouvez effectuer vos réservations depuis votre domicile (non accessible depuis votre poste de travail) en cliquant sur les 2 liens ci-après.

Bon séjour !!!

  • Depuis le 1er octobre 2018, tous les agents bénéficient du titre restaurant dématérialisé via la carte chèque déjeuner calédonien proposé NEOCARTE NC.

    Neocarte est à votre service, son application est disponible sur google play ou app store. Pour tout savoir sur son utilisation, (consultation de votre solde, partenaires) : cliquer ici

    Votre carte est rechargée par la déléguée entre le 1ER et le 5 du mois. La régularisation des absences (M-2) est effectuée tous les mois pour les services de la Douane et tous les trimestres pour les agents des finances publiques.

    Les agents travaillant à temps plein, peuvent demander à bénéficier du forfait mensuel, c’est-à-dire 18 TR.

    Ce forfait intègre automatiquement, les jours fériés, les congés annuels, les jours de réductions de temps de travail (RTT), Ce forfait est dégressif : 90% = 16TR, 80% = 14TR, 70%= 13TR, 60% = 11TR, 50% = 9TR

    Ce qu’il faut retenir, l’agent bénéficie d’un titre restaurant par jour de travail effectué, dès lors qu’une pause méridienne est comprise dans cette journée.

    Les absences déductibles de votre forfait :

    • Congés maladie
    • Récupération d’horaire variable
    • Autorisation d’absence
    • Congé de maternité
    • Congé de formation
    • Grève
    • Ainsi que les jours travaillés où l’agent a perçu des indemnités de repas


    Les absences ne donnant pas lieu à des régularisation :

    • Les autorisations d’absences pour activité syndicale (ASA 13, 15, 17), et activité mutualiste l’agent est en activité et conserve ses droits attachés à cette position
    • Les jours de formation reçus ou donnés, lorsqu’il ne peut prétendre à des indemnités de repas.


    Pour adhérer au dispositif, merci de remplir le formulaire pour envoi à la déléguée en copie à vos bureaux RH (DFIP/DOUANE).

  • Pour votre information, il n’existe pas de logements réservés pour les agents des finances.

    Aides et prêts ASF Logement
    L’ASF Logement peut vous aider sous forme d’aides non remboursables :

    • Aide à l’installation
    • Aide à la propriété
    • Aide pour le logement étudiant


    L’ASF Logement peut également vous aider sous forme de prêts :

    • Prêt pour l’équipement du logement
    • Prêt pour l’amélioration de l’habitat
    • Prêt immobilier complémentaire
    • Prêt pour l’adaptation du logement aux personnes handicapées
    • Prêt pour un sinistre immobilier
    • Prêt pour le logement d’enfant étudiant

    Besoin d’une aide ou d’un prêt

    Les prêts sont délivrés sans intérêts (1% de frais de dossier uniquement). À l’exception du prêt pour l’adaptation au logement des personnes handicapées et du prêt sinistre immobilier, les prestations sont délivrées sous conditions de ressources. Celles-ci sont calculées sur vos revenus désindexés.

    Vous avez la possibilité de déposer directement en ligne les dossiers d’aides et prêts de l’ASF Logement. Les agents demandeurs ont accès à la télé-procédure après avoir évalué leurs droits à la prestation au moyen de la calculette intégrée, cliquer ici

    Calcul du revenu fiscal de référence (RFR)
    Vous pouvez contacter vos services RH, pour une simulation de vos revenus désindexés pour un mois. Si vous n’avez pas eu de changement d’indice dans l’année, faites le calcul pour l’année et appliquez un abattement 10%.

    Les caractéristiques (montant, durée de remboursement) de certaines prestations dépendent des zones géographiques.

    Les communes des DROM-COM sont classées dans la zone géographique 2.

    Toutes les prestations en dehors de l’aide à l’installation sont ouvertes aux agents retraités. Informations disponibles ici

    La déléguée peut vous accompagner dans vos démarches

  • APOM – Aide à la Parentalité Outre-mer
    L’APOM est une aide financière, qui concerne spécifiquement les agents des DROM-COM.

    Elle est versée directement aux agents sous conditions de ressources, pour financer tout ou partie les dépenses de :

    • Garde à domicile ou hors du domicile (ex : garderie périscolaire)
    • Le transport scolaire
    • Le soutien scolaire ou des cours à domicile


    Cette aide est ouverte aux enfants âgés de 6 à 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de familles monoparentales ou porteurs de handicap) dans la limite d’un plafond de 500 € par an et par enfant. Cette aide se substitue au Chèque Famille versé en métropole sous forme de CESU.
    Notice d’information de l’APOM
    Déposer votre demande

    Les dossiers sont traités par votre déléguée via le site « Démarches Simplifiées »

    SUBVENTION INTERMINISTERIELLE POUR SEJOURS D’ENFANTS (SISE)
    Est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances hors Action Sociale Finances Vacances (ex EPAF)
    Notice d’information
    Déposer votre demande

    CHEQUE SPORT FINANCE
    Le Chèque Sport Finances est une aide financière qui s’adresse aux agents, parents d’enfants âgés de 12 à 17 ans révolus. Elle se présente sous la forme d’un chèque permettant de régler les activités physiques et sportives. Le bénéfice du Chèque Sport Finances de 50 € ou 80 € est soumis à conditions de ressources.
    Calcul du RFR : Appliquer 30% d’abattement sur le Revenu Net Global Imposable

    ETUDES SUPERIEURES EN FRANCE OU À L’ETRANGER
    Le MEF ouvrent à leurs agents, la possibilité de bénéficier d’une aide ou d’un prêt pour financer les dépenses liées à l’installation dans un logement. Ces prestations sont attribuées sous conditions de ressources par l’ASF Logement.
    Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’ASF Logement : AIDE OU PRET

  • L’Action Sociale Finances Vacances participe aux séjours de vacances proposés par l’Association les Villages de Magenta. (ALVM)

    L’ALVM propose des séjours de vacances pour vos enfants de 6 ans à 17 ans, sur l’ensemble du territoire et les îles loyautés.

    2 séjours, vous sont proposés dans l’année, en octobre et à la période estivale (décembre à février)

    Un mail d’information pour les inscriptions est envoyé vers la mi-juillet.

    Les modalités de participation financière de l’ASFV (ex EPAF) :
    > 50 % du séjour pour les foyers ayant un revenu fiscal inférieur à 60 000 €
    > 25 % du séjour pour les foyers ayant un revenu fiscal supérieur à 60 000 €

  • Assistante de service social
    Dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Économie et des Finances et le ministère de l’Intérieur, les agents des finances publiques et de la Douane peuvent s’adresser à une assistante de service social.

    L’assistante de service social est à votre écoute et peut vous accompagner dans la résolution de vos difficultés, rencontrées dans le cadre de votre vie personnelle (vie familiale, logement, budget, santé, etc) et/ou professionnelle (mutation, restructuration, relations interpersonnelles, service en difficulté, soutien au management, etc)

    Vous pouvez obtenir de l’information, du soutien et des conseils adaptés sur vos droits et une aide à la décision appropriée à votre situation. Cette professionnelle peut vous aider à identifier les causes de vos difficultés et mettre en œuvre des actions adaptées. Pour ce faire elle peut mobiliser des dispositifs propres aux MEF

    L’assistante de service social contribue à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec le médecin du travail, le service des ressources humaines et votre direction. Soumise au secret professionnel, elle vous garantit le respect de votre vie privée.

    L’assistante de service social effectue une permanence tous les lundis à la DFIP 4 rue Paul Montchovet, dans le bureau situé au 1er étage, mis à disposition par l’action sociale. Son bureau est situé au Haut-Commissariat. Vous pouvez la joindre par téléphone au 20 02 72, sur son portable au 79 72 06. Elle peut se déplacer à votre domicile (avec votre accord)
    Plaquette action sociale

    Dispositif d’aides pécuniaires
    Les agents actifs et retraités confrontés à une situation financière gravement déséquilibré peuvent être aidés financièrement, sous la forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt social.

    Cette aide revêt un caractère exceptionnel et son attribution doit s’appuyer sur un dossier permettant d’établir, justificatifs à l’appui, l’existence d’une situation de grave déséquilibre financier.

    Le dossier est instruit par l’assistante de service social.

    Consultation psychologique
    Depuis 2018, dans le cadre des crédits d’actions locales, la délégation locale de l’action sociale propose aux agents des consultations gratuites auprès d’une psychologue clinicienne extérieure à l’administration. L’agent est limité à 3 rendez-vous annuel

    La psychologue est là pour vous écouter, vous conseiller, vous aider en toute discrétion. Mme Camille PONTIERE, vous reçoit sur rendez-vous à son cabinet situé, 62 route du Port Despointes Faubourg Blanchot.

    Prendre rendez-vous auprès de l’assistante sociale