01 Ain

Actualités de la délégation

LIVRET D'ACCUEIL POUR LES NOUVEAUX AGENTS

  • Restaurant inter-administratif "Les Marronniers"

    « Le restaurant inter-administratif « Les Marronniers » est fermé pour une période indéterminée. Dans l’attente de sa réouverture, vous avez la possibilité de vous restaurer au restaurant « Le Bon Accueil » aux tarifs préférentiels, sur simple présentation d’une attestation. Si vous n’en disposez pas encore, vous pouvez réaliser cette demande d’attestation auprès du délégué de l’action sociale à l’adresse suivante : actionsociale.01@finances.gouv.fr

  • Le logement social

    Les agents du ministère de l’économie, des finances et de la relance de l’Ain peuvent bénéficier, sous certaines conditions, de logements réservés par l'ALPAF. Ces logements sont accessibles dans le respect de plafonds de ressources. Actuellement, le parc ministériel de logements sociaux de l’Ain compte 23 appartements, répartis de la manière suivante :

    • SAINT DENIS LES BOURG : 2 appartements T2 et 3 appartements T3
    • GEX : 6 appartements T2
    • BELLIGNAT : 2 appartements T2
    • SERGY : 1 appartement T2 et 1 appartement T3
    • THOIRY : 2 appartements T1, 4 appartements T2 et 2 appartements T3

    Demande de logement social

    Pour connaitre les disponibilités de logement, il est nécessaire de se rapprocher de la délégation. L'agent intéressé doit adresser à la délégation départementale une demande de logement accompagnée des pièces justificatives. Pour toute demande, vous pouvez vous adresser au délégué à l’adresse : actionsociale.01@finances.gouv.fr.

    Après instruction de la demande (en tenant compte du plafond des ressources, de la composition du foyer en rapport à la catégorie du logement demandé, de la priorité au primo-arrivant...), le dossier est adressé au bailleur pour passage en commission d'attribution. Il est précisé que la gestion locative (état des lieux, signature du bail, perception des loyers et des charges, problèmes de voisinage etc.) est assurée par le bailleur.

    Un dispositif de logements temporaires est également mis en place au niveau interministériel, afin d’aider les agents en difficultés dans leur recherche de logements. Plus d’informations en cliquant sur le lien suivant : Affiche d’information.

    Le délégué départemental se tient à la disposition des agents pour toute information supplémentaire.

  • Places en crèche réservées aux fonctionnaires

    Dans le cadre de la réservation de berceaux financés par la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS), cinq berceaux sont réservés à la crèche « les Petits Chaperons Rouges » à Bourg en Bresse.
    Une commission d’attribution se réunit dès qu’une place se libère et, au vu de l’analyse des demandes (situation familiale, QF, urgence…), une place peut vous être attribuée.
    Le dossier d’inscription, accompagné des pièces justificatives demandées, est à retourner à la délégation pour validation : actionsociale.01@finances.gouv.fr

    CESU de 0 à 6 ans et de 6 à 12 ans

    Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’Etat ayant au moins un enfant. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter directement le site CESU, accessible via les liens disponibles dans le bandeau à droite.

    Subventions enfants

    Des subventions interministérielles pour séjour d’enfants, dont les taux sont fixés chaque année par une circulaire de la Fonction Publique, sont versées par la délégation de l’Action Sociale.
    Pour être pris en charge, ces séjours doivent être effectués par les enfants dont l’un des parents est agent au Ministère des Finances (fiscalement à charge), dans l’un des centres suivants :
    -    colonies de vacances ou semaines aérées (avec hébergement)
    -    centres aérés (sans hébergement)
    -    maisons et villages familiaux de vacances
    -    gîtes de France, gîtes d’enfants
    -    séjours de type éducatif (classes transplantées en période scolaire)
    -    séjours linguistiques (pendant les vacances scolaires)
    -    séjours d’enfants et d’adultes handicapés
    Les séjours en résidences familiales ou colonies figurant sur la brochure EPAF sont
    exclus du bénéfice de la subvention.

    Prestations enfants handicapés

    Prestations pour les parents d’enfants handicapés ou infirmes ayant un taux d’incapacité d’au moins 50%.
    -    Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 20 ans et vous percevez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH accordée par la MDPH), vous pouvez solliciter « l’allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans » auprès de votre service gestionnaire. Le montant varie chaque année, il est actuellement de 135,13€ (2022).
    -    Si votre enfant effectue un séjour dans un centre agréé spécialisé, vous pouvez obtenir une participation aux frais de séjour, versée par la délégation d’action sociale (enregistrement dans l’application « séjours »). Le montant de l’aide est calculé en fonction de la durée du séjour, limité à 45 jours par an. Il n’y a pas de conditions de ressources.

  • Des activités sont proposées régulièrement par l’action sociale et la SRIAS, dont vous serez informés par mail sur votre messagerie professionnelle, ainsi que dans la partie « actualités de la délégation » de cette page.
    L’EPAF propose également des séjours dans ses résidences, vous trouverez plus d’informations sur leur site en suivant le lien dans le bandeau de droite.
    De la même manière, ANCV propose des chèques vacances utilisables pour un grand nombre de prestations (lien à droite également).
    Pour plus de renseignements sur ces différentes prestations, vous pouvez bien entendu vous rapprocher de la délégation de l’Ain : actionsociale.01@finances.gouv.fr

  • Consultations de psychologues

    Le Conseil Départemental de l’Action Sociale de l’AIN a souhaité ouvrir l’accès à des consultations avec des psychologues aux agents qui en éprouveraient le besoin. Des conventions ont été signées avec un praticien de Valserhône, deux avec des praticiennes de Bourg en Bresse et, pour les agents de la DGFIP, une autre avec un cabinet de psychologues de Mâcon.

    Pour bénéficier de ces consultations et pour plus de renseignements, vous pouvez vous mettre en rapport avec l'assistante de service social ou avec le médecin de prévention.

    Pour toute autre demande ou pour plus de renseignements, vous pouvez également vous rapprocher du délégué de l’action sociale : actionsociale.01@finances.gouv.fr