02 Aisne

Actualités de la délégation

Les délégations départementales de l’action sociale de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme organisent un séjour à destination des retraités et actifs des Ministères économiques et financiers et de leurs ayants-droits (conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin) en collaboration avec EPAF.
Renseignements et inscriptions auprès de la délégation sociale de l’Aisne : cité administrative – Bâtiment B porte G - 02000 – LAON
actionsociale.02@finances.gouv.fr
Vous pouvez prendre connaissance du programme en suivant ce lien : programme et vous inscrire en renvoyant le bulletin d‘inscription à la délégation d’action sociale de l’Aisne: bulletin d’inscription

Livret d'accueil

  • Les restaurants conventionnés :

    •  Le Nouvion en Thiérache, restaurant municipal

    Les restaurants interadministratifs :

    •  Laon, cité Administrative AURIAC
    •  Soissons, AURIAS : suivez les actualités RIA sur Facebook AURIAS RIA
  • Prêts ALPAF

    PRÊT POUR LE LOGEMENT D’UN ENFANT ÉTUDIANT

    Le prêt pour le logement d’un enfant étudiant est alloué aux agents ayant un enfant fiscalement à charge, âgé de 16 à 26 ans durant l’année scolaire, qui poursuit des études secondaires ou supérieures (y compris techniques et professionnelles) en France ou à l’étranger. Il finance les dépenses liées à l’installation dans un logement dès lors que la location se situe dans une ville différente de celle du domicile des parents. Il est remboursable en 24,36, ou 48 mensualités. Ce prêt est accordé sans intérêts; des frais de dossier de 1 % sont appliqués au capital emprunté et répartis sur toutes les mensualités. Le montant varie en fonction de votre revenu fiscal de référence (de 500 € à 1800 €).

    Exemple de dépenses financées par ce prêt :

    • Frais de caution ;
    • Honoraires de l’agence ;
    • Premier mois de loyer ;
    • Premiers équipements.

    Délai de dépôt de la demande : dès que vous disposez d’une attestation de scolarité ou d’une preuve d’inscription et au plus tard 3 mois après la prise d’effet du bail sous peine d’irrecevabilité.

    Versement : en une seule fois par virement sur votre compte bancaire, après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours suivant votre acceptation du prêt. Lorsque le bail n’a pas été fourni au moment du dépôt de la demande, il devra être produit dans les trois mois qui suivent le déblocage des fonds par l’ALPAF.

    Le droit au prêt pour le logement d’un enfant étudiant est ouvert une seule fois pour chaque enfant. Si les conditions sont remplies pour un autre enfant, notamment le respect du taux d’endettement, l’agent peut bénéficier simultanément d’un autre prêt.Il est cumulable avec l’ensemble des aides et prêts de l’ALPAF.

    ⇒ « calculette en ligne »

    Vous retrouverez les conditions et la procédure sur le site internet de l’ALPAF

    PRÊT AMÉLIORIATION DE L’HABITAT

    Le prêt amélioration de l'habitat est destiné à financer des travaux, l'achat de matériaux, et certains aménagements pour votre résidence principale, en tant que propriétaire ou locataire. En fonction du revenu fiscal de référence (exemple : jusqu’à un RFR de 63 000€ pour 2 parts ou jusqu’à un RFR de 73 500€ pour 3 parts ou encore jusqu’à un RFR de 94 000€ pour 5 parts etc.) dont le barème figure sur les Dispositions, le prêt amélioration de l'habitat peut être accordé pour un montant compris entre 500 € et :

    •     3 000 € pour la 1ère tranche du barème
    •     2 000 € pour la 2ème tranche du barème
    •     Pour la part des travaux d’économie d’énergie réalisés par une entreprise labellisée RGE ou pour des travaux d’assainissement, les montants maximum sont respectivement portés à 6 000 et 4 000 €.

    Le prêt amélioration de l'habitat est accordé sans intérêts. Des frais de dossier de 1 % sont appliqués au capital emprunté et répartis sur toutes les mensualités. Le prêt amélioration de l’habitat peut être remboursé entre 24, 36 ou 48 mensualités. Au-delà de 3 000 €, vous pouvez également opter pour 60 ou 72 mensualités. Vous retrouverez les conditions, les natures des travaux, la procédure sur le site internet de l’ALPAF

    PRÊT EQUIPEMENT DU LOGEMENT

    Il est destiné à financer l'achat de meubles et/ou de gros appareils électro-ménagers pour votre résidence principale, en tant que propriétaire ou locataire ( Table, chaises, literie, canapé, fauteuil, meubles de rangement, réfrigérateur, congélateur, cuisinière, plaque de cuisson, four (y compris micro-ondes), lave-vaisselle, hotte aspirante, lave-linge, sèche-linge; pour les cuisines et salles de bains, le prêt équipement du logement couvre les dépenses autres que les travaux de plomberie, électricité et carrelage qui relèvent du prêt amélioration de l’habitat.)

    • En fonction de votre revenu fiscal de référence (exemple: jusqu'à un RFR 63 000€ pour 2 parts, jusqu'à un RFR de 73 500€ pour 3 parts etc.) le prêt équipement du logement peut vous être accordé pour un montant compris entre 500 € et 2 400 €.
    • Le prêt équipement du logement peut être remboursé selon votre choix en 24, 36 ou 48 mensualités.
    • Il est accordé sans intérêts. Des frais de dossier de 1 % sont appliqués au capital emprunté et répartis sur toutes les mensualités.

    Vous retrouverez les conditions et la procédure sur le site internet de l’ALPAF

  • SUBVENTION POUR SEJOURS D’ENFANTS

    La subvention séjour est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisir ou de vacances, sous conditions de ressources et hors séjours EPAF qui sont déjà subventionnés directement. Vous trouverez les informations relatives à la subvention séjours dans les documents suivants:

    La prestation interministérielle CESU - garde d’enfant 0-6 ans

    Les CESU - garde d'enfant peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting,...).Son bénéfice est soumis à condition de ressources. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus annuels du ménage (revenu fiscal de référence) et de sa composition (selon les tranches du barème). Il est versé au prorata du nombre de mois pendant lesquels l'enfant des demandeurs remplit la condition d'âge. Par exemple, pour un enfant né en juillet, la prestation « CESU - garde d'enfant 0-6 ans » sera calculée de la fin du congé de maternité jusqu'au mois de décembre inclus.
    ►Retrouvez plus d’informations sur le site internet des CESU

    La prestation ministérielle CESU - garde d’enfant 6 - 12 ans

    Vous avez des enfants entre 6 et 12 ans ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière grâce à la prestation d’action sociale du Ministère de l’Économie et des Finances : le CESU Aide à la parentalité 6/12 ans

    Elle est soumise à condition de ressources et peut rémunérer tout ou partie des frais engagés pour :

    • les garder au domicile et/ou hors du domicile
    • les emmener à l’école
    • leur apporter un soutien scolaire

    Crèches en partenariat avec la SRIAS

    • Crèche Attitude - 5 rue Georges SAND 02000 CHAMBRY (3 berceaux)
    • Crèche Les petits chaperons rouges - Avenue Archimède 02100 SAINT QUENTIN (17 berceaux)
  • LE CHEQUE VACANCES

    Proposé par le ministère chargé de la fonction publique, le Chèque-Vacances est une prestation d'aide aux loisirs et aux vacances. Ces titres permettent de financer en douceur son budget vacances, culture, loisirs. Ils sont utilisables auprès d’un large réseau de proximité au cœur des territoires et de toutes les enseignes acceptant le Chèque-Vacances.

    • Hébergement
    • Voyages et Transport
    • Culture et Découverte
    • Loisirs Sportifs
    • Restauration

    Le Chèque-Vacances est utilisable pour toute la famille et toute l’année, pour des dépenses en France (départements et régions d’Outre-Mer inclus) et à destination de l’Union Européenne. Il est valable 2 ans en plus de l’année d’émission et échangeable en fin de validité (non remboursables).

    Cette prestation est basée sur une épargne de l'agent, abondée d'une participation de l'État pouvant représenter 10 à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans).

    Chèque-Vacances Classic (le format papier)

    • Nominatif, il peut être utilisé par le conjoint, les enfants et ascendants à charge du bénéficiaire.
    • Des coupures de 10, 20, 25 et 50€ non sécables
    • Pour régler sur place ou à envoyer par courrier
    • Auprès du réseau Chèque-Vacances Classic
    • La possibilité de changer librement de format à tout moment, dès 30€, depuis leguide.ancv.com pour passer au format digital

    NOUVEAU ! Chèque-Vacances Connect (l’application de paiement 100% digitale)

    • Un compte à activer en ligne et un accès à son solde en temps réel, 24h/24, 7j/7
    • Une application mobile de paiement sans contact pour régler sur place ou à distance et en ligne
    • Au centime près, dès 20€ d'achat
    • Auprès du réseau Chèque-Vacances Connect
    • La possibilité de changer librement de format à tout moment, dès 30€, depuis leguide.ancv.com pour passer au format papier

    Pour en bénéficier, vous devez disposer :

    • d’un smartphone, Apple (système d’exploitation minimal : iOS 11.0) ou Android (système d’exploitation minimal : 5.0)
    • d’une adresse e-mail

    Vous pourrez continuer d’utiliser les e-Chèques-Vacances qui vous ont été délivrés jusqu’à leur date de fin de validité (année d’émission + 2 ans).

    Pour plus de renseignements, constituer votre dossier ou effectuer une simulation d’épargne

  • Le cabinet médical - médecin de prévention

    La doctoresse se tient à votre disposition le lundi matin, le mardi, le mercredi après-midi et le jeudi. Lieux de consultation :

    • Laon : Délégation de l’action Sociale – Cité administrative Porte G
    • Saint-Quentin : Centre des Finances Publiques – 51 bd Roosevelt
    • Soissons : Centre des finances publiques – 10 rue de Mayenne

    SERVICE SOCIAL

    L’assistante de service social est à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle et contribue à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif.

    Par le biais d’une écoute bienveillante, elle vous informe, vous soutient, vous conseille sur vos droits. Elle mobilise les aides et les dispositifs ministériels ainsi que l’ensemble des dispositifs de droit commun  et, le cas échéant, vous oriente auprès des organismes spécialisés quand c’est nécessaire.

    Soumise au secret professionnel, l’assistante de service social intervient de le respect de votre vie privée et permet une aide à la décision la plus adaptée à votre situation.  Vous pouvez la rencontrer au sein de la délégation, à l’occasion de permanences effectuées dans les services, sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

    Vous pouvez la contacter au 06.22.69.28.08 ou au 03.23.26.75.32.

  • MASFIP

    La MASFIP, mutuelle d’action sociale est dédiée aux agents actifs et retraités, adhérents de la MGEFI, relevant des administrations de la DGFIP et de la DGCCRF.

    Plus de renseignements sur les prestations de la MASFIP : Guide de l’adhérent

    La MASFIP accompagne, au quotidien, oriente et aide ses adhérents et leurs familles tout au long de leur vie :

    Aides ou prêts proposés par la MASFIP à ses adhérents

    Famille

    Aléas de la vie et
    de la santé
    Logement Aide à l'autonomie Prévention Orientation

    Allocation Naissance / Adoption

    Difficultés financières Caution immobilière Aide à l’autonomie Un catalogue prévention est disponible auprès du comité départemental La MASFIP vous oriente vers les acteurs sociaux ou les aides légales et réglementaires pour exercer vos droits.

    Allocation soutien à la maternité

    Santé Caution locative Handicap adulte Un catalogue prévention est disponible auprès du comité départemental  

    Allocation solidarité Famille

    Prêts et aléas de la vie Logement social Handicap enfant    

    Soutien et accompagnement scolaire

    Sinistres Logement stagiaires      
        Prêt installation locative      
        Prêt logement      

    Votre conseiller mutualiste est à votre disposition au 01 80 97 91 91.