09 Ariège

Actualités de la délégation

  • Le titre restaurant et les coins repas

    Les titres restaurants dématérialisés, au moyen de la carte Apetiz, sont distribués aux agents des services financiers affectés dans des postes éloignés de toutes possibilité de restauration collective. Il s’agit d’un titre spécial de paiement cofinancé à 50-50% par l’agent et le Secrétariat général des ministères économiques et financiers. La valeur faciale de chaque TR est de six euros.

    Des coins repas sont prévus pour les agents ne bénéficiant d’aucune structure de restauration ou pour répondre à des situations particulières.(ils sont financés sur le budget local de la Délégation de l’Ariège)

    La restauration est la première priorité nationale de l’action sociale

    Chaque année, plus de 40% du budget de l’action sociale est consacré à la restauration, afin d’offrir aux agents des repas de qualité à proximité de leur affectation. C’est donc le poste le plus important. Les agents peuvent bénéficier d’un repas à un tarif plafonné, auquel s’ajoute une subvention interministérielle de 1,26 € au profit des agents dont l’indice majoré est ≤ 480. La délégation de l’Ariège conventionne des restaurants commerciaux.

    • Le jeu de l’Oie : 17 Rue Lafaurie, 09000 Foix - 05.61.02.69.39
    • Le Miranda : 36 Rue de Labistour, 09000 Foix 05.61.65.07.40
    • Le XIX : 2 Rue Théophile Delcassé, 09000 Foix - 05.61.65.12.10
    • Les 4 saisons : 11 Rue de la Faurie, 09000 Foix - 05.61.02.71.58
    • Le Leo : 16 Rue Noël Peyrevidal, 09000 Foix - 05.61.65.09.04
  • L’ALPAF (L’association pour le logement du personnel des administrations financières) a pour mission de faciliter le logement des agents des ministères économiques et financiers.

     Elle met en œuvre les prestations sociales concernant :

    • La réservation et attribution de logements sociaux
    • L’attribution d’aides et prêt au logement

    Elle comporte deux volets :

    • des logements à Paris et Ile de France et  dans certaines villes de province
    • des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur territoire nationale

    En Ariège l’ALPAF n’a pas de logement à proposer aux agents. Vous pouvez faire une demande de logement préfectoral en demandant sur le site de la préfecture du département un numéro unique d’enregistrement et de remplir un dossier.

    • L’attribution d’aides et prêts au logement :
    • Aide à la première installation
    • Prêt pour faciliter l’installation
    • Prêt logement étudiant
    • Prêt à l’amélioration de l’habitat
    • Prêt adaptation du logement aux personnes handicapées
    • Prêt sinistre immobilier
    • L’aide à la propriété
    • Le prêt immobilier complémentaire

    Formules et dispositions sur le site de l’ALPAF
    L’ALPAF a signé une convention de partenariat avec le CSF Crédit social des fonctionnaires)
    La Masse de la Douane propose également des logements à destination des douaniers

  • Dans le cadre de la politique en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle, le ministère met en place des actions en faveur de l’aide à la parentalité.

    Le CESU "Aide à la parentalité 6/12 ans"
    Entièrement préfinancé, cette prestation ministérielle est attribuée aux actifs et pensionnés du ministère, sous condition de ressources pour financer la garde, l’accompagnement ou le soutien scolaire. Pour connaître les conditions d’éligibilité et de fonctionnement du CESU : https://www.cheque-domicile-universel.com/client/MEF/
    Vérifier en amont de la demande de CESU que votre structure accepte ce mode de paiement.

    Les chèques emploi service (CESU)  et garde d’enfants 0-6 ans
    Ils peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde des parents crèche, garde périscolaire…) . Pour connaître les conditions d’éligibilité et de fonctionnement : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/Demande

    LES COLONIES DE VACANCES
    L’association «Éducation plein air Finances - EPAF »  propose des prestations de vacances et de loisirs aux agents du ministère ainsi qu’à leurs enfants. Des séjours pour les enfants de 4 à 17 ans, pendant les vacances d’hiver, de printemps et d’été. Les renseignements sont sur le site EPAF : http://www.epafvacances.fr/

    LA SUBVENTION INTERMINISTERIELLE DES SEJOURS ENFANTS
    Une subvention interministérielle peut être versée par l’action sociales pour : colonies de vacances, centre aéré, maison familiale, gîte, classe transplantée, séjour linguistiques, séjour enfants en situation de handicap. Une subvention interministérielle peut être versée par l’action sociale. Sa mise en œuvre est assurée par la délégation de l’Ariège. Elle est modulée selon le quotient familial. En sont exclus les séjours EPAF qui bénéficient déjà d’une prise en charge. L’application « séjour » est accessible depuis le poste de travail.

  • EPAF

    Propose des prestations de vacances et de loisirs aux agents des ministères financiers.

    Des séjours pour toute la famille, en résidence de vacances, en location, camping ou en séjour à thème (randonnée, ski,  danse, yoga…

    Vous pouvez accéder au site : http://www.epafvacances.fr/

    La délégation de l’Ariège vous propose tous les ans 2 à 3 sorties subventionnés sur des thèmes différents et un voyage non subventionné

    Cette année la délégation vous propose :

    Une journée pour découvrir la ville d’ALBI et sa cathédrale classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    Une journée consacrée à la découverte de l’étang de Thau en bateau et cette jolie ville de Sète

    Le voyage se déroulera à la résidence EPAF d’Embrun « Le Chadenas » situé dans les Hautes Alpes au bord du lac  N’hésitez pas à contacter la délégation pour tout renseignement complémentaire.

  • Service social

    L’assistante de service social de la délégation de l’Ariège peut vous accompagner dans la résolution de vos difficultés, rencontrées dans le cadre de votre vie personnelle (vie familiale, logement, budget, santé,…) et/ou professionnelle (restructuration, mutation, relations interpersonnelles, services en difficultés, soutien au management..).

    Vous pouvez obtenir de l’information, du soutien et des conseils sur vos droits et une aide à la décision adaptée à votre situation. Cette professionnelle peut vous aider à identifier les causes et mettre en œuvre des actions adaptées. Pour ce faire, il/elle peut mobiliser des dispositifs propres au Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance, et/ou des dispositifs de droit commun.

    L’assistante de  service social contribue à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec la médecine de prévention, l’ISST, les services de ressources humaines et votre direction.

    L’assistant(e) de service social est soumis(e) au secret professionnel et vous garantit le respect de votre vie privée.

    ⇒ Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, n’hésitez pas : Plaquette du service social.

    Le Conseil Départemental de l’Action Sociale finance des consultations gratuites de psychologue. Renseignez-vous auprès de l’assistante de service social ou du médecin du travail : Plaquette de la consultation psychologue.

    Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.