11 Aude

Actualités de la délégation

Le site Parcoursup ouvre « ses portes aujourd’hui »

Afin d’aider vos enfants et  de vous accompagner dans ce moment délicat, l’action sociale de l’Aude met des outils à votre dispositions :

Tout ce que vous avez  voulu savoir sur : Quelles sont les dates fatidiques ? Combien de vœux formuler ? Quand répondre aux offres des établissements ? toutes les réponses ICI

Bibliothèque de prêt

À compter de janvier, une bibliothèque d’ouvrages en rapport avec la santé, l’épanouissement personnel, l’aide à la parentalité, l’économie sociale et familiale, etc… est à votre disposition dans les locaux de la délégation.

Les ouvrages sont consultables et empruntables à la délégation pour les agents « sur place ».  Pour les autres agents, la liste des ouvrages est ici et les réservations doivent être faites à l’aide du coupon figurant ici pour les agents de la DDFIP ou pour ceux de la DDDDI et adressées par mail .

Les prêts sont effectués pour une période de 15 jours.

    • Carcassonne

    Restaurant Inter-Administratif de Carcassonne.
    37, Rue de la République - 11000, Carcassonne.

    • Narbonne

    Restaurant Financier Centre des Finances Publiques, 4 rue du Maréchal Juin, 11100 Narbonne.

  • L’offre de logements dans le département de l’Aude est vaste (parc privé ou social) et les loyers en dessous des moyennes nationales ou régionales.

    Le nombre de logements sociaux réservés aux fonctionnaires sur le département de l'Aude est de 73. La gestion est en flux en fonction des conventions de réservation du contingent préfectoral signées avec les 11 bailleurs sociaux suivants :

    • Office Public Habitat Audois
    • DOMITIA HABITAT
    • ALOGEA
    • MARCOU
    • ERILIA
    • DOMICIL
    • ADOMA
    • SFHE groupe Arcade
    • Immobilière Méditerranée groupe 3F
    • FDI Habitat
    • ICF Habitat

    Si vous souhaitez déposer une demande de logement sur ce « contingent fonctionnaire », vous trouverez ci-dessous la  procédure du "dossier unique", à suivre ABSOLUMENT qui permet de gagner du temps et de favoriser la transparence entre bailleurs :

    Déposez directement votre demande de logement social en ligne : plaquette - dépôt pièces portail grand public
    Dès réception de votre *numéro unique* (NU), transmettez-le, par retour de mail, à DDCSPP 11 - accompagné de votre *dernier bulletin de salaire* de votre décision d'affectation, de mutation, de séparation … s'il y a lieu.

    La validation de la demande de logement social et donc la délivrance du NU peut prendre 4 à 5 jours.

    Dès réception du NU, le demandeur est inscrit sur le « contingent fonctionnaire » (liste envoyée hebdomadairement à tous les bailleurs sociaux de l'Aude) et cet envoi est doublé par une « alerte relogement » si la situation est urgente.

    Les demandeurs peuvent, en parallèle de cette procédure, prendre contact avec les bailleurs sociaux s’ils souhaitent faire une demande très précise ou s’informer de la disponibilité sur certains programmes ou types de logements. À l'issue d'une attribution de logement, le bailleur social prendra contact avec le candidat.
    Le lancement de la procédure doit donc avoir lieu est le plus en amont possible car l’attribution d’un logement est très dépendant de la vacance du parc HLM et évidemment des besoins et souhaits du demandeur. La fréquence des commissions d'attribution est variable selon les bailleurs.

  • LES CRÈCHES

    L’assemblée plénière de la SRIAS d’Occitanie du 11 septembre 2017, a décidé que chaque ministère désignerait un ou plusieurs « référents crèches » qui assureront la gestion des demandes de places sur la région et siègeront en commission d’attribution.

    Dans l'Aude, la SRIAS Languedoc Roussillon réserve des berceaux à la crèche Les Minis Pouces, ZI Salvaza. Téléphone : 04 30 34 11 99

    La délégation entretient également un lien privilégié avec l’association « FARANDOLE ». Cette association d’aide à la parentalité et son lieu d’accueil de type « Maison verte », imaginé par Françoise DOLTO dans les années quatre-vingt, est véritable lieu de parole, d’écoute et d’échanges entre adultes et enfants. La maison farandole est conçue pour les enfants à naître jusqu’à 4 ans accompagnés d’un adulte.

    Brochure d'information sur l'association "Farandole"

  • Le service social du personnel POUR QUI ? POURQUOI ?

    L’assistante de service social pour tous les agents du ministère, car chacun peut à tout moment être confronté à une situation difficile ou complexe, dans sa vie personnelle et/ou dans sa vie professionnelle.
    Par exemple : vie familiale, logement, budget, santé et ses conséquences, mutation, relations interpersonnelles, services en difficultés ou en restructuration, soutien au management...

    Que peut vous apporter le service social ?
    - Une écoute active et sans jugement de votre situation, en prenant en compte votre singularité et votre environnement quotidien afin de vous aider à identifier les causes des difficultés.
    - Une aide à la réflexion sur les actions possibles pour améliorer ou conforter votre situation, et l’accompagnement de votre prise de décision.
    - Un soutien dans la mise en œuvre des actions décidées.
    - En mobilisant avec vous les partenaires, les dispositifs ministériels ou de droit commun en fonction de votre situation.

    L’assistante de service social contribue à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec la médecine de prévention, l’inspection santé sécurité au travail, les services de ressources humaines et votre direction.

    L’assistante de service social est soumise au secret professionnel et vous garantit le respect de votre vie privée.

    Vous pouvez rencontrer l’assistante de service social :
    - A son bureau le mercredi matin, sur le site de la Délégation Départementale de l’Action Sociale de l'AUDE - Cité administrative - Place Gaston Jourdanne - Carcassonne
    - Lors de ses déplacements ou permanence dans les services du département ou à domicile.
    Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter au 06 24 36 14 99.

    ► Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, n’hésitez pas :
    Plaquette du service social à destination des agents
    Plaquette du service social à destination des cadres

    Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.

    Les actions collectives de prévention

    Consultations psychologue :
    Le Conseil Départemental de l’Action Sociale finance des consultations gratuites de psychologue. Renseignez-vous auprès de l’assistante de service social, du médecin du travail ou de la déléguée de l’action sociale.