23 Creuse

Actualité de la délégation

Chaque année, le Conseil Départemental de l’Action Sociale met en place des actions locales :

•  Arbre de Noël,
•  Soutien scolaire pour les familles,
•  Coupons sport pour les agents,
•  Une sortie à la journée pour les retraités,
•  Une sortie à la journée pour les actifs et leur famille,
•  Amitié Finances,
•  Une campagne d’information de santé publique en partenariat avec la MGEFI,
•  Des séances bien-être (sophrologie, amma assis)

  • La restauration est une priorité nationale de l'action sociale des MEF. Elle comporte 2 volets :

    La restauration collective
     Dans notre département, vous disposez de 3 restaurants conventionnés :

    • Restaurant de la cité scolaire JAMOT-JAURES pour les agents en poste à Aubusson (Titres restaurant pendant les congés scolaires)
    • Restaurant du Centre Hospitalier de Guéret
    • Restaurant du Centre Communal d’Action Sociale de Guéret (CCAS)

    Le Titre restaurant
    Il est attribué aux agents actifs travaillant dans des postes dits "isolés", c'est à dire éloignés de toute possibilité de solution de restauration collective. Chaque agent bénéficiaire des titres restaurant dispose d’une carte titre-restaurant BIMPLI délivrée à chaque bénéficiaire et rechargée tous les mois. Elle permet de régler directement les achats de repas auprès des commerçants affiliés :
    Rappel sur l’utilisation de la carte, cliquez ici

  • Il n’existe pas de logements réservés pour les agents des Finances dans le département de La Creuse. Vous pouvez contacter l’assistante du service sociale ou le délégué départemental qui vous aideront dans vos recherches.

    Adresses utiles :

    • CREUSALIS
      59, avenue du Poitou - B.P.37
      23001 GUERET CEDEX
    •  Agence Ouest
      10, rue Joliot Curie - Les Tourterelles
      23300 LA SOUTERRAINE
    • Agence Sud
      1, rue Cyprien Pératon - Chabassière
      23200 AUBUSSON

    Aides ALPAF

    • Aide à la première installation

    Elle est destinée à financer, à l’entrée dans les ministères économiques et financiers (et dans certains cas en cours de carrière) une partie des frais liés à la prise à bail d’un nouveau logement en tant que locataire ou colocataire. Pour tout renseignement consulter le site ALPAF

    • Aide à la propriété

    Non remboursable, elle est versée pour couvrir une partie des intérêts d’un prêt bancaire immobilier d’une durée de 10 ans minimum souscrit pour financer une acquisition, une construction avec ou sans achat de terrain ou une extension de résidence principale. Pour tout renseignement consulter le site ALPAF.

    • Aide pour le logement d’un enfant étudiant

    Cette aide est destinée à financer une partie des dépenses liées à l'installation dans un logement d'un enfant étudiant (entre 16 et 26 ans) fiscalement à charge, dès lors que la location se situe dans une ville différente de celle du domicile des parents (en France ou à l'étranger)

    • Subvention séjour enfant

    La subvention interministérielle pour séjours d’enfants est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances. Pour les agents du MEFSIN, le bénéfice de cette prestation est exclu pour les séjours proposés par EPAF qui sont déjà subventionnés via la participation versée à cette association.
    Elle bénéficie à tous les agents de l’Etat, sur la base d’un barème fixé chaque année par circulaire conjointe de la direction du budget et de la DGAFP. Mais elle est gérée et financée par chaque ministère

    • Aide pour le logement d’un enfant étudiant

    Cette nouvelle prestation dont la date de mise en œuvre a été fixée au 1er juillet 2021 a le même objet que le prêt pour le logement d’un enfant étudiant mais sera versée sous forme d’aide d’un montant de 400,00 €. La téléprocédure, le formulaire et les dispositions seront disponibles sur le site internet de l’ALPAF à la fin du mois de juin.

    • CESU 0/6 ANS - prestation interministérielle

    L’Etat employeur propose une participation aux frais de garde des enfants âgés de 0 à 6 ans avec le ticket CESU garde enfant 0-6 ans.
    Le montant de l’aide s’élève entre 265 € et 840 € par année pleine et par enfant à charge. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale.

    • CESU 6/12 ans – prestation ministérielle

    Le CESU 6/12 ans est un moyen de paiement qui permet de régler les frais de garde d’enfants à domicile, l’accompagnement sur le trajet domicile-école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.
    Le montant de l’aide est de 200 €, 300 € ou 400 € par année et par enfant à charge. Il est versé en une seule fois et est modulé en fonction des ressources et de la situation familiale.

     

  • L’assistante sociale dans le département de La Creuse

    Dans notre département, l’assistante sociale intervient sur un temps partagé entre les ministères économiques et financiers et le ministère de l’Intérieur dans le cadre d’une convention de partenariat signée par ces deux ministères.
    Afin d’obtenir un entretien, vous pouvez la contacter au : 06 98 90 82 00

  • En cas de difficulté  des aides spécifiques peuvent être accordées. Pour tout renseignement sur ces aides, vous voudrez bien prendre contact avec l’assistante du service social.

  • Action de prévention

    Chaque année une campagne d’information de santé publique est réalisée en partenariat avec la MGEFI. Au titre de l’année 2023, la date retenue est celle du 3 octobre 2023 à 14h.