24 Dordogne

Actualité de la délégation

Actions de solidarité

Des mesures exceptionnelles de solidarité en faveur des agents les plus fragiles sont financées dans le cadre du Crédit d’Actions Locales (CAL) et prennent la forme de cadeaux : chocolats, fleurs. Elles concernent notamment les agents en CLM ou CLD, les retraités isolés  etc...

Equipement coin repas

L’équipement d’un coin-repas agréé est réalisé par la délégation sur les crédits d’Actions Locales.

    • 1 restaurant inter-administratif (RIA) à Périgueux
    • 1 restaurant financier à Sarlat
    • 2 restaurants conventionnés : « Le Passé Simple » à Bergerac et le restaurant du Centre Hospitalier à Périgueux
    • 19 coins repas
    • Subvention repas : la subvention est de 1,27 € pour les agents dont l’indice est inférieur ou égal à 480 à compter du 1er janvier 2020
    • Harmonisation tarifaire : la politique tarifaire mise en œuvre par le Ministère de l’Economie et des Finances vise à baisser le prix du repas non subventionné à 5,76 € (sauf cas particulier). Ainsi, la délégation participe sur crédits déconcentrés au fonctionnement du restaurant administratif conventionné de Bergerac
    • Fonctionnement : La délégation renouvelle le matériel du restaurant financier de Sarlat et les coins repas. Elle apporte une aide technique à cette structure.
  • En l’absence de parc ministériel en Dordogne, vous pouvez accéder, sous conditions de ressources, aux logements du parc dit « Préfectoral » composé de logements réservés aux fonctionnaires et gérés par la préfecture de la Dordogne.

    Pour toutes informations utiles, vous pouvez joindre l’assistante de service social à la délégation départementale de l’action sociale de la Dordogne.

  • CESU Garde d’enfants et Aide à la parentalité

    Attribution sous conditions de ressources de CESU garde d’enfant 0-6 ans et Aide à la parentalité 6-12 ans

    • CESU GARDE D’ENFANTS 0-6 ans

    Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de Chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’Etat ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.

    • CESU AIDE A LA PARENTALIT 6/12 ANS

    Dans le cadre de l’action sociale ministérielle, entièrement préfinancé, le CESU permet de rémunérer un intervenant (prestataire de service ou salarié) pour les activités suivantes : la garde à domicile et/ou hors du domicile, l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.

  • Désormais les catalogues « Vacances enfants » et « Vacances Familles » sont consultables sur le site : www.epafvacances.fr

  • Assistant de service social

    Une assistante de service social est à votre disposition dans notre département. Pour la contacter, rapprochez-vous de la délégation départementale de l’action sociale de la Dordogne au 05 53 53 24 23 ou par messagerie : actionsociale.24@finances.gouv.fr

  • Les agents actifs et les retraités des ministères économique et financier confrontés à une situation financière gravement déséquilibrée, peuvent être aidés financièrement, sous la forme d’une aide non remboursable ou d’un prêt sans intérêt.
    Cette aide revêt un caractère exceptionnel et son octroi doit s’appuyer sur un dossier d’instruction établissant, pièces justificatives à l’appui, l’existence d’une situation de grave déséquilibre financier. Pour cette aide ou prêt, vous pouvez contacter l’assistante d e service social via la délégation départementale de l’action sociale de la Dordogne.

    • Autre Aides :

    Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, d’aides ou/et  prêts pour l’acquisition d’un logement, l’installation dans son logement, l’amélioration ou l’adaptation de son logement. Il convient de se rapprocher de la délégation départementale de l’action sociale de la Dordogne.
    Pour toutes informations, vous pouvez vous rendre dans la rubrique « LIENS UTILES » sur l’onglet « ALPAF » et « CSF Crédit Social des Fonctionnaires ».

  • En 2019, le montant de la participation de l’Etat employeur à la protection sociale complémentaire de ses personnels est provisionné à hauteur de 4 millions d’euros. Ce montant est convenu entre le Ministère et le MGEFI (Mutuelle référencée).