31 Haute-Garonne

ACTUALITÉS DE LA DÉLÉGATION

Un guide pratique pour s’informer et mieux connaître ses droits en tant qu’aidant

Le guide ministériel du proche aidant répond à deux objectifs :

  • mieux informer et conseiller tous les agents concernés par ces situations sur leurs droits et sur les démarches à effectuer ;
  • leur permettre de les utiliser en les éclairant sur leurs incidences juridiques, à la fois professionnelles et personnelles.

Structuré en quatre chapitres, il présente un panorama complet de la situation des aidants et de leur environnement, en décrivant leur profil, les modes de congés dont ils peuvent bénéficier, les prestations qui leur sont accessibles, et en apportant des informations sur les interlocuteurs compétents pour les écouter, les conseiller et les accompagner.

Vous cherchez comment aider ou soutenir un adolescent ?

  • Consulter la rubrique Famille Enfance

Aide au déménagement

A quelles aides pouvez-vous prétendre ?
Outre ces aides nationales accessibles à tous (sous conditions), des aides et prêts ministériels sont proposés par le Ministère des Finances à ses personnels via l’ALPAF.La Délégation peut vous aider dans la recherche d’un logement social, logement temporaire et vous donner des renseignements sur les aides et prêts de l’ALPAF. Le service social reste également à votre écoute. Pour des informations plus générales sur toutes les aides aux familles n’hésitez pas à consulter le guide ministériel des aides à la parentalité (voir lien plus bas).

Prestations action sociale

  • Le service social du personnel

    Les assistant.es de service social du personnel de la HAUTE-GARONNE (31) peuvent vous accompagner dans la résolution de vos difficultés rencontrées dans le cadre de votre vie personnelle (vie familiale, logement, budget, santé,…) et/ou professionnelle (restructuration, mutation, relations interpersonnelles, services en difficultés, soutien au management, etc.).

    Vous pouvez obtenir de l’information, du soutien et des conseils sur vos droits et une aide à la décision adaptée à votre situation.
    Ces professionnels peuvent également vous amener à identifier les causes des difficultés rencontrées et mettre en œuvre des actions adaptées.

    Pour ce faire, ils sont à même de mobiliser des dispositifs propres au Ministère de l’Economie et des Finances, et/ou des dispositifs de droit commun.

    De plus, les assistant.es de service social contribuent à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec la médecine de prévention, l’ISST, les services de ressources humaines et votre direction.

    Les assistant.es de service social sont soumis au secret professionnel et vous garantissent le respect de votre vie privée.
    Vous pouvez rencontrer l’assistant.e de service social :

    • A son bureau sur le site de la Délégation Départementale de l’Action Sociale – 76 rue Saint-Jean – Bâtiment D – CS 73344 – 31133 BALMA Cedex
    • Lors de ses déplacements, des temps de présence dans les services du département, à domicile en cas de besoin.                      

    Répartition des secteurs d’interventions par assistant.e de service social du personnel
    Plaquette du service social à destination des agents
    Plaquette du service social à destination de l'encadrement

    Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.

    Les actions collectives de prévention

    Consultations conseillère en économie sociale et familiale
    Dans le cadre d’une action éducative budgétaire ou d’un conseil budgétaire ponctuel, l’assistant.e de service social peut vous orienter auprès d'une Conseillère en Économie Sociale et Familiale.

    Consultations psychologue
    Le Conseil Départemental de l’Action Sociale finance des consultations gratuites de psychologue sur orientation de l’assistant.e de service social, du médecin du travail. Vous pouvez également contacter le 05 62 30 15 95.

    Consultations avocat
    Les agents qui le souhaitent peuvent consulter gratuitement des consultations juridiques, exclusivement sur rendez-vous dans les locaux de la délégation.
    •    Notaire  : un lundi par mois à la Délégation
    •    Avocat : un jeudi par mois à la Délégation
    Pour tout renseignement, appelez le 05 62 30 15 95.
    Cette prestation a été mise en place par la délégation de l'action sociale de la Haute-Garonne dans le cadre des activités votées au Conseil Départemental de l'Action Sociale (CDAS) et financées par le CAL.

  • Remboursement des cotisations de complémentaire santé : 15 euros par mois en 2022, 50 % du coût en 2024 : https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15153