34 Hérault

Actualités de la délégation

  • 11 restaurants, mis à la disposition des agents MEF, sont dénombrés dans le département de l’Hérault.

    4- restaurants financiers
    Réunis sous une même association AGRA34 depuis le 1er janvier 2019, il se situent : à MONTPELLIER

    • AGRA34-DDFIP 334, allée Henri II de Montmorency
    • AGRA34-CFP Site de Chaptal – Place Antoine Chaptal
    • AGRA34-CFP Site de La Paillade – 40 Rue de Louvois
    • à BEZIERS
    • AGRA34-CFP Béziers Verdier – 9, avenue Pierre Verdier

    3- restaurants administratifs conventionnés : à  MONTPELLIER

    • Restaurant du CHU – 191, avenue du Doyen Gaston GIRAUD
    • Restaurant administratif du Conseil départemental de l’Hérault – 1000, rue d’Alco
    • Restaurant universitaire  CROUS-RICHTER – 80, rue Brumaire

    2- restaurants interentreprises

    • Montpellier : DELISAVEURS - 33 Parc Club Le Millénaire – 1015, avenue Henri Becquerel
    • Béziers : Restaurant de LA POSTE – 106, avenue Georges Clémenceau

    2- vedettes des brigades nautiques de la douane, basées à LA GRANDE MOTTE et à SETE.

  • L’aide au logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères économiques et financiers (MEF).

    L’ensemble des prestations  proposées aux agents finances est géré par l’association pour le logement du personnel des administrations financières (ALPAF). Cette association intervient en faveur des agents par le biais de la réservation de logements auprès de bailleurs sociaux mais également en mettant à disposition des agents divers dispositifs d’aides et de prêts au logement.

    LE LOGEMENT SOCIAL

    Pour pouvoir bénéficier d’un logement social notamment réservé par les MEF, vous devez au préalable respecter les conditions d’éligibilité et être inscrit en tant que demandeur de logement social en disposant d’un numéro départemental unique d’enregistrement valide.

    L’inscription se fait par voie dématérialisée sur le site Internet

    POUR TOUTE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL EN QUALITE D’AGENT FINANCES

    Le parc de logements réservés pour les agents finances en poste dans l’Hérault compte une vingtaine de logements sociaux répartis sur deux sites :

    • La résidence Le Propylée, située  282 avenue du Mondial 98 à MONTPELLIER
    • La résidence Le Levant, située 2 rue Frédéric Mistral à PALAVAS-LES-FLOTS

    Tout agent intéressé doit demander l’ouverture d’un dossier à la délégation. Dès lors qu’un appartement se libère, les dossiers des agents sont examinés au regard du respect des critères réglementaires et conditions d’éligibilité (revenu, la composition de la famille pour la taille du logement, le montant du loyer. En règle générale, le loyer ne doit pas dépasser 30% des revenus du ménage). Les dossiers sont ensuite proposés au bailleur social pour un examen en commission d’attribution.

    Pour constituer un dossier à la délégation, merci de formuler votre demande en motivant vos besoins sur la boîte fonctionnelle de la délégation

    POUR TOUTE DEMANDE DE LOGEMENT SOCIAL EN QUALITE D’AGENT DE L’ETAT

    La section régionale interministérielle d’action sociale (SRIAS) Occitanie, en lien avec la Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l’Hérault, intervient également sur un périmètre interministériel dans le cadre sa politique pour le logement en faveur des agents rémunérés sur le budget de l’Etat. Les agents de l’Etat peuvent ainsi prétendre à l’attribution de logements sociaux locatifs qui sont réservés, soit par la préfecture au titre du 5% locatif (5 % des logements locatifs sociaux dont la construction ou la réhabilitation a été subventionnée par l’Etat sont réservés au personnel des administrations civiles de l’Etat disposant d’un revenu modeste), soit par convention passée par la SRIAS.

    Pour tout renseignement concernant le contingent de logements réservés aux fonctionnaires de l’Etat, vous trouverez toutes les informations sur le site Internet de la SRIAS  à la rubrique « logement »

  • BESOIN D’UNE PLACE EN CRECHE ?

     Dans le cadre de sa politique d’aide à la parentalité, les ministères économiques et financiers réservent des places en crèches. La délégation départementale de l’action sociale de l’Hérault dispose ainsi de 6 berceaux réservés auprès des crèches Les Petits Chaperons Rouges du réseau GRANDIR pour la période du 01/09/2019 au 31/08/2023.

    Les 5 structures éligibles au dispositif sont les suivantes :

    Structures éligibles
    PARC 2000 321 rue Maurice Béjart – 34000 MONTPELLIER
    EUREKA Immeuble Horizon 21 - 650 rue Louis Lépine - 34000 MONTPELLIER
    EUROMEDECINE 1722 rue de Malbosc - 34080 MONTPELLIER
    MILLENAIRE 91 rue de Thor – ZAC EUREKA – immeuble Olympie – 34080 MONTPELLIER     
    GRABELS 991 rue de la Valsière - 34790 GRABELS

    Pour connaître la procédure à suivre en vue d’une préinscription dans l’une de ces structures, merci de formuler votre demande sur la boîte fonctionnelle de la délégation : actionsociale.34@finances.gouv.fr

    Indépendamment de l’action sociale ministérielle, la section régionale interministérielle d’action sociale  (SRIAS) pour la région Occitanie réserve également des berceaux pour l’ensemble des agents relevant de la fonction publique d’Etat, dans différentes crèches du département.

    Tous les renseignements sont disponibles sur le site internet de la SRIAS à la rubrique "crèche".

  • Assistante de service social de la délégation de l'Hérault

    L’assistante de service social du personnel de l’HERAULT peut vous accompagner dans la résolution de vos difficultés, rencontrées dans le cadre de votre vie personnelle (vie familiale, logement, budget, santé,…) et/ou professionnelle (restructuration, mutation, relations interpersonnelles, services en difficultés, soutien au management..).
    Vous pouvez obtenir de l’information, du soutien et des conseils sur vos droits et une aide à la décision adaptée à votre situation. Cette professionnelle peut également vous amener à identifier les causes des difficultés rencontrées et mettre en œuvre des actions adaptées.
    Pour ce faire, elle est à même de mobiliser des dispositifs propres au Ministère de l’Economie et des Finances, et/ou des dispositifs de droit commun.
    De plus, l’assistante de service social contribue à prévenir les risques psychosociaux à titre individuel et collectif, en collaboration avec la médecine de prévention, l’ISST, les services de ressources humaines et votre direction.
    L’assistante de service social est soumise au secret professionnel et vous garantit le respect de votre vie privée.
    Vous pouvez rencontrer l’assistante de service social :

    - A son bureau sur le site de la Délégation Départementale de l’Action Sociale : Délégation de l’Action Sociale – 68 allées de Mycènes – 34000 Montpellier
    - Lors de ses déplacements ou permanence dans les services du département ou à domicile.
    Pour prendre rendez-vous, vous pouvez la contacter au 06 20 99 29 29.
    ► Si vous souhaitez en apprendre d’avantage, n’hésitez pas :

    Plaquette du service social à destination des agents
    Plaquette du service social à destination des cadres

    Depuis 2018, le service social dispose d’un outil informatisé : le système d’information du service social (SISS) permettant de recueillir les données à caractère personnel et professionnel des agents suivis. Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés et au règlement général sur la protection des données (RGPD), vous disposez d'un droit d'accès, de modification et de suppression des données à caractère personnel qui vous concernent.

    Les actions collectives de prévention

    ►Consultations conseillère en économie sociale et familiale :
    Dans le cadre d’une action éducative budgétaire ou d’un conseil budgétaire ponctuel, l’assistante de service social peut vous orienter auprès d'une Conseillère en Économie Sociale et Familiale.

    ► Consultations psychologue :
    Le Conseil Départemental de l’Action Sociale finance des consultations gratuites de psychologue. Renseignez-vous auprès de l’assistante de service social ou du médecin du travail.

    ► Consultations avocat :
    Les agents qui le souhaitent peuvent consulter gratuitement un avocat lors d'une permanence organisée le 1er mardi de chaque mois (sauf août), entre 12 h 15 et 14 h 15, exclusivement sur rendez-vous dans les locaux de la délégation. Cette prestation a été mise en place par la délégation de l'action sociale de l'Hérault dans le cadre des activités votées au Conseil Départemental de l'Action Sociale (CDAS) et financées par le Budget d'Initiative Locale (BIL).

  • LES AIDES ET PRETS AU LOGEMENT PROPOSES PAR L’ALPAF

    Divers dispositifs gérés par l’ALPAF sont à votre disposition pour l’installation, l’amélioration du logement ou l’accession à la propriété.

    Pour l’installation : aide à la première installation, prêt pour le logement étudiant.

    Pour l’amélioration du logement : prêt équipement du logement, prêt pour l’amélioration de l’habitat, prêt pour l’adaptation du logement des personnes handicapées, prêt sinistre immobilier.

    Pour l’accession à la propriété: prêt immobilier complémentaire, aide à la propriété.

    Tous les dispositifs et formulaires sont accessibles sur le site Internet de l’ALPAF à la rubrique « aides et prêts »

    Si besoin, la délégation se tient à votre disposition pour tout conseil et assistance pour la constitution de votre dossier.