35 Ille-et-Vilaine

Actualités de la délégation

Soutien scolaire en ligne

Les enfants et adolescents du CP à la terminale bénéficient d’un accès entièrement gratuit à la plateforme Maxicours qui propose des cours en ligne mais également un tutorat professoral tous les soirs de 17 à 20 h sauf le samedi.
Pour les personnes qui avaient un compte sur la plateforme Anacours qui devient Maxicours au 1/01/2024, le code d’activation reste le même.
En revanche, vous devrez recréer un compte utilisateur. L’historique et le mot de passe de votre ancien compte seront supprimés.
N’hésitez pas à contacter la délégation pour obtenir le code d’activation et pour tout renseignement.

  • Subventions repas

    Depuis le 1er janvier 2024, le montant de la  prestation interministérielle repas qui vient en déduction du prix de repas en restauration collective est de 1,47 € HT soit 1,62 € TTC .
    Pour en bénéficier , votre indice doit être inférieur ou égal à 539.

    Aides aux petites structures et harmonisation tarifaire

    Le Sécrétariat Général par l'intermédiaire de la délégation de l'action sociale participe aux frais de fonctionnement du restaurant inter-administratif et des restaurants conventionnés. L'harmonisation tarifaire s'élève à 6 €. La délégation verse également une aide aux petites structures de restauration financière (moins de 100 couverts/jours).

    Titres-restaurant

    6 postes isolés bénéficient du titre-restaurant. Il faut rappeler que l'attribution du titre-restaurant n'est qu'un palliatif lorsqu'il n'existe aucune forme de restauration collective à proximité du poste de travail.La valeur faciale du titre est de 6 € payée pour moitié par l’agent et pour moitié par le ministère.

  • En tant que fonctionnaire, vous avez la possibilité d’accéder à des logements réservés par la DDETS (contingent préfectoral) ou par le ministère des Finances (logements ALPAF).
    S’agissant dans les deux cas de logements sociaux, vous devez remplir les critères de ressources : plafond de ressources 2024

    Si vous répondez aux critères de ressources, vous pouvez déposer un dossier auprès d’une mairie ou d’un bailleur ou vous inscrire directement en ligne sur le site
     
    Une fois l’enregistrement de votre demande en ligne effectué, vous recevrez un numéro de dossier.

    Pour être enregistré en tant que demandeur fonctionnaire d’Etat et bénéficier du contingent préfectoral (5 % des logements sociaux réservés aux fonctionnaires), il faudra transmettre à la délégation votre numéro de demandeur, votre numéro de sécurité sociale ainsi que votre date de naissance.
    Les bailleurs vous contacteront directement en fonction de votre demande (secteur, type de logement) d’où l’importance de bien remplir votre demande et de l’actualiser si besoin.
    La DDETS peut parfois  proposer directement des offres de logement qui vous  seront transmises par mél.

    Pour être inscrit en tant que demandeur d’un logement ALPAF, il faudra également  fournir les documents ou renseignements suivants :
    -un arrêté de titularisation ou de mutation ou contrat le cas échéant
    - votre date d’entrée dans l’administration
    - un dernier bulletin de salaire
    - votre dernier avis d’imposition
    - votre date de naissance
    - votre adresse actuelle
    - le cas échéant du nom, prénom, date de naissance de votre conjoint et enfants(s) qui habiteront dans le logement.
    - le type de logement recherché

    Dès qu’un logement ALPAF se libère, vous recevrez un mél de la délégation.
    S’agissant de logements sociaux, les règles d’occupation sont strictes.
    - T1 ou T2 : personne seule ou couple sans enfant
    - T3: personne seule ou couple avec  1 enfant
    - T4 : personne seule ou couple avec 2 enfants
    - T5 : personne seule ou couple avec 3 enfants
     
    Vous pouvez également consulter les offres de logements sur les sites des bailleurs qui sont ouverts à tous dès lors que vous avez déposé une demande de logement social.

  • Garde d’enfants

    Vous êtes peut- être à la recherche d’une solution de garde pour vos enfants à la sortie de l’école ou de la crèche.

    La délégation de l’action sociale d’Ille et Vilaine dispose d’un partenariat avec l’organisme Kinougarde (cotisation de 95 € offerte).

    ► Toutes les informations utiles sont sur la fiche d’information - Newsletter

    Crèches

    En Ille et Vilaine, 3 berceaux sont réservés pour les agents du ministère.
    La délégation est rattachée au marché crèche de la SRIAS (action sociale interministérielle).
    Les agents peuvent faire une demande dans toutes les crèches dans lesquelles la SRIAS dispose de places.
    Vous pouvez adresser votre demande à la délégation en remplissant un formulaire de demande.
    Dès qu’une place se libère, un message est adressé aux correspondants sociaux pour diffusion auprès des services.
    Renseignements auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.92 ou par mel

    • Vous pouvez également faire une demande de place en crèche auprès de la SRIAS qui gère les places en crèche pour les agents fonctionnaires d’Ille et Vilaine. Tous les documents dont le formulaire d’inscription et les lieux des places en crèche sont accessibles sur le site internet de la SRIAS BRETAGNE onglet petite enfance- crèches
       
    • Votre domicile est situé à Rennes :
      Vous pouvez en plus contacter et constituer un dossier auprès des services de la Ville de Rennes, l'Etoile : L'Etoile, Centre d'Information Petite Enfance de la Ville de Rennes, 2 Rue Jacques Gabriel à Rennes au 02.99.67.11.70.

    Aides à la parentalité

    Pour la garde des enfants et le soutien scolaire des enfants de 6 à 14 ans (17 ans pour les familles monoparentales),  le Chèque Famille Finances est une prestation soumise à condition de ressources dont le montant peut être de 200, 300 ou 400 euros. Cette prestation entièrement préfinancée par le MEFSIN permet de rémunérer des salariés ou des organismes pour la garde d’enfants à domicile ou hors domicile (hors centres de loisirs), l’accompagnement des enfants du domicile à l’école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.
    Fiche d’information

    Pour la garde des enfants et le soutien scolaire des enfants de 6 à 12 ans, le CESU ministériel est une prestation soumise à condition de ressources dont le montant de l’aide (de 200, 300 ou 400 euros) est déterminé par le RFR. Cette prestation entièrement préfinancée par le MEFR permet de rémunérer des salariés ou des organismes pour la garde d’enfants à domicile ou hors domicile (hors centres aérés), l’accompagnement des enfants du domicile à l’école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.
    Flyer

  • Consultations spécialisées

    Avocat
    Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.92 ou par mel

    Notaire
    Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.92 ou par mel

    Conseillère en économie sociale et familiale
    Renseignements et RDV auprès des assistants du service social