Actualités de la délégation
Ferme pédagogique « Des Racines et Des Rêves » à St-Léger-les-Vignes (44) du 29 mai 2024 après-midi
Week-end actifs et familles : Découverte du Mont Saint Michel les 8 et 9 juin 2024
Journée saumuroise - Cadre Noir
► Crèche
Dans le cadre de la politique de l’aide à la parentalité mise en place par l’action sociale du Ministère des Finances, 26 berceaux sont réservés pour les agents des MEF en Loire Atlantique. Vous pourrez consulter la liste des structures conventionnées.
Pour effectuer une demande de place en crèche MEF , merci de vous rendre sur la plateforme.
Par ailleurs, la Section Régionale Interministérielle Action Sociale Pays de Loire propose également des places en crèche dans le département - Flyer d’inscription
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En Loire-Atlantique, au sein des directions et services relevant du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), plus de 90% des 3 700 agents ont accès à l'une des 26 solutions de restauration collective mises à leur disposition par la délégation.
2 Restaurants Financiers (REFI sous tutelle du MEF)
NANTES- DISI OUEST CSI ACRINA, 14 rue des Marsauderies
- INSEE AGRIMA, 105 rue des Français Libres
2 Restaurants Inter administratifs (RIA dont la coordination est assurée par le MEF)
NANTES- Versailles AGRIAV, 3 quai de Versailles
- Cambronne AURIAC, 2 rue du Général Margueritte
22 Restaurants Conventionnés (Tiers prestataires)
ANCENIS- LA CERISE SUR LE GÂTEAU
GUÉRANDE
- LE Q’SALÉ, 3 rue du Pavé de Beaulieu
- KERESTO
LE LOROUX-BOTTEREAU
- RESTAURANT SCOLAIRE MAXIME MARCHAND
NANTES
- C.H.U. NANTES, place Alexis Ricordeau
- LE CONSERVATOIRE, 4 rue Gaëtan Rondeau
- ÉCOLE DES MINES, 4 rue Alfred Kästler
- M.A.N., 9 rue René Viviani
- MINISTÈRE DES AFFAIRES ETRANGÈRES, 11 rue de la Maison Blanche
- PORT AUTONOME, 2 rue Bisson
- RIE L’AUBINIÈRE, 4 rue de Bruxelles
- RIE SNCF 31 Boulevard Stalingrad
PORNIC
- LA FLAMBÉE, 22 route de Saint-Michel
REZÉ
- LES BIENVENUS - 32 Rue des Chevaliers
- LE BISTROT GOURMAND – 21 rue Victor Hugo
- RESTO LES ISLES – CA NOUS VA - 29 Rue des Chevaliers
SAINT-HERBLAIN
- BANQUE POPULAIRE ATLANTIQUE, rue Françoise Sagan (Douanes uniquement)
SAINT-NAZAIRE
- BONNE RECETTE – 119 avenue de la République
- LE GRAND PAVOIS – 11 place de la Rampe (Daouanes uniquement)
- MESS DE LA GENDARMERIE – 11 rue du Dr Albert Calmette
- LA MAROTTE – 6 avenue de la République
- LE PETIT GOINFRE - 3 passage Henri Gautier
VERTOU
- LA BOCALERIE, 9 rue de la Vertonne
En Loire Atlantique, les services suivants pour lesquels il n’a pas été possible de trouver une solution de restauration collective (horaires de travail atypiques ou solution de restauration inexistante dans le secteur géographique), bénéficient des titres-restaurant financés pour moitié par le Secrétariat Général :
Tableau solution restauration collective VILLE DIRECTION POSTE NANTES DGFIP SI 1C – SI 1B Kibori
MONTOIR DE BRETAGNE
DGDDI - Douane BSE et CRD
ST HERBLAIN
DGDDI - Douane BSI (Brigade de surveillance)
DONGES
DGDDI - Douane Bureau Donges Raffinerie
BOUGUENAIS
DGDDI - Douane Bureau Nantes Atlantique
ST HERBLAIN
DGDDI - Douane DOD / SNDJ
ST-NAZAIRE
DGDDI - Douane Brigade Gardes Côtes (BSN)
CARQUEFOU
DGFIP Trésorerie
CHATEAUBRIANT
DGFIP Service des Impôts des Particuliers et des Entreprises
CHATEAUBRIANT
DGFIP Service de Publicité Foncière
CHATEAUBRIANT
DGFIP Trésorerie
CLISSON
DGFIP Trésorerie
LA BAULE
DGFIP Trésorerie
MACHECOUL
DGFIP Trésorerie
NORT S/ERDRE
DGFIP Trésorerie
PONTCHATEAU
DGFIP Trésorerie
ST-HERBLAIN
DGFIP Trésorerie
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Crèche
Dans le cadre de la politique de l’aide à la parentalité mise en place par l’action sociale du Ministère des Finances, 26 berceaux sont réservés pour les agents des MEF en Loire Atlantique. Vous pourrez consulter la liste des structures conventionnées.
Pour effectuer une demande de place en crèche MEF , merci de vous rendre sur la plateforme.
Par ailleurs, la Section Régionale Interministérielle Action Sociale Pays de Loire propose également des places en crèche dans le département - Flyer d’inscription
La prestation interministérielle « CESU – garde d’enfant 0-6 ans »
Les CESU - garde d'enfant peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting,...). Son bénéfice est soumis à condition de ressources. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus annuels du ménage (revenu fiscal de référence) et de sa composition (selon les tranches du barème). Il est versé au prorata du nombre de mois pendant lesquels l'enfant des demandeurs remplit la condition d'âge. Par exemple, pour un enfant né en juillet, la prestation « CESU - garde d'enfant 0-6 ans » sera calculée de la fin du congé de maternité jusqu'au mois de décembre inclus.
- Le lien
La prestation ministérielle « CESU – garde d’enfant 6 – 12 ans »
Soumise à condition de ressources, cette prestation du Ministère de l’Économie et des Finances peut rémunérer tout ou partie des frais engagés pour :
- les garder au domicile et/ou hors du domicile
- les emmener à l’école
- leur apporter un soutien scolaire
Renseignements auprès de la délégation.
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► Journée au parc Astérix
Enfants nés en 2010 - 2011 - Invitation et bulletin d'inscription
Conférence de santé publique « Préparation au départ à la retraite » le vendredi 12 avril
Journée saumuroise - Cadre Noir
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Amitiés finances
Témoignages de sympathie à l’intention des collègues (actifs, retraités) rencontrant de graves difficultés afin de leur rappeler que la délégation et le service social restent à leur disposition.
Consultations avocats
Des consultations gratuites sur rendez-vous sont possibles avec une avocate à Nantes, Ancenis, Nort-sur-Erdre, Saint-Nazaire et Pontchâteau.
Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.53.46.31.02 ou par mel : actionsociale.44@finances.gouv.fr
Consultations psychologue
Des consultations gratuites sur rendez-vous sont possibles avec une psychologue à Nantes, Nort-sur-Erdre, Châteaubriant et Saint-Nazaire.
Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.53.46.31.02 ou par mel : actionsociale.44@finances.gouv.fr
Service social
Dans le cadre du contexte actuel de confinement, le service social est astreint à domicile. Les assistantes de service social restent toutefois joignables et à l'écoute des agents par MAIL : actionsociale.44@finances.gouv.fr et sur leur portable professionnel : 06 22 69 28 07 - 06 22 69 29 61
N'hésitez pas à les contacter pour toute situation de difficultés personnelles et professionnelles, en lien ou pas avec l'actuelle situation sanitaire.
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EN CAS DE DIFFICULTÉ
Le prêt social et l’aide pécuniaire
Ces prestations entrent dans la catégorie des secours, destinés à venir en aide aux agents connaissant de graves difficultés financières.
Vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez contacter l’assistante de service social qui étudiera avec vous votre situation et instruira un dossier le cas échéant.
L’aide alimentaire d’urgence
Dans le cas de situations de grande détresse, une aide alimentaire d’urgence peut être mise en œuvre par le service social. Son octroi s’appuie sur un rapport établissant l’existence de circonstances justifiant une telle intervention. Cette aide prend la forme d’achats de produits alimentaires de première nécessité, sur la base des besoins exprimés par l’agent.
AIDES ET PRETS AU LOGEMENT
Vous vous installez ? Vous souhaitez améliorer votre logement ? Vous envisagez d’accéder à la propriété ? L’ALPAF propose aux agents des ministères économiques et financiers, selon leur situation et certaines conditions d’attribution, une offre étendue d’aides et de prêts.
Les aides et prêts au logement accordés par l'ALPAF contribuent :
À votre installation- Aide à l'installation
- Prêt pour l'équipement du logement
À l'amélioration de votre logement
- Prêt pour l'amélioration de l'habitat
- Prêt pour l'équipement du logement
- Prêt pour l'adaptation du logement des personnes handicapées
À votre accession à la propriété
- Aide à la propriété
- Prêt immobilier complémentaire
L'ALPAF peut également vous accorder un prêt en cas de sinistre immobilier et pour le logement d'un enfant étudiant.
Pour tout renseignement, veuillez consulter le site ALPAF
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Cette rubrique présente des informations concernant les agents et anciens agents en poste dans l’immeuble Le Tripode à Nantes entre 1972 et 1993. Si vous êtes concernés et que vous avez des questions nous vous invitons à vous rapprocher de votre dernier service de gestion des ressources humaines (RH). En cas de question médicale, le service RH vous orientera vers le service de médecine de prévention dont vous dépendez
Dossiers adressés en septembre 2023 aux anciens agents du Tripode et aux agents membres de la cohorte de comparaison
► Lettre de présentation des dossiers
• Aux anciens agents du Tripode
• Aux agents membres de la cohorte de comparaison
► Notice RGPD
► Synthèse des études menées
► Logigrammes Actifs / Retraités
► Courriers de l’intersyndicale
• Aux anciens agents du Tripode
• Aux agents membres de la cohorte de comparaison