59 Nord

Actualités de la délégation

Sondage sur la restauration collective

Le lien pour le sondage est ouvert jusqu’au vendredi 3 mai.

Sortie famille du samedi 29 juin au Parc Bagatelle

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au mercredi 15 mai et les infos relatives à cette sortie sont contenues dans la note 

VALENCIENNES UNIVERSITÉ CLUB

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LILLE UNIVERSITÉ CLUB

AIDE A LA PARENTALITE

  • Nouveau : le Chèque sport Finances, une aide à la pratique sportive de vos enfants de 12 à 17 ans révolus - Notice d’information
  • Le chèque Famille Finances prend le relais du « CESU 6-12 ans », jusqu’aux 14 ans révolus (17 ans pour les familles monoparentales ou les enfants en situation de handicap) - Notice d’information

SUBVENTIONS SÉJOURS D’ENFANTS

ARBRE DE NOËL 2023 - CARTE CADEAU

FRANCE VICTIMES

Prise en charge et accompagnement des agents victimes d’infractions pénales
Information

EPAF

  • Vacances Education et Plein Air Finances (EPAF) ⇒ voir la rubrique "FAMILLE ENFANCE"
  • BAFA ⇒ voir la rubrique "FAMILLE ENFANCE"
  • EPAF Vacances Loisirs ⇒ voir la rubrique "VACANCES LOISIRS"

LE BUS DE L’ACCÈS AU DROIT

Inscription newsletter Action Sociale 59

ACTIONS LOCALES : Loisirs - Information et Prévention - Solidarité

    • 11 restaurants financiers :
      - 10 DGFIP (DRFIP Lille - Lille Fives - Roubaix -Tourcoing - Dunkerque -Douai - Cambrai - Maubeuge - Valenciennes - Lomme)
      - 1 Ecole Nationale des Douanes à Tourcoing
    • 8 restaurants administratifs conventionnés
    • 42 coins repas équipés
    • 1 vedette douanière équipée
    • 80 postes bénéficient du titre restaurant. Rappelons que son attribution n'est qu'un palliatif face à l'absence de toute forme de restauration collective proche.

    Liste des restaurants conventionnés

    RESTAURATION - EVOLUTION SUBVENTION

    La PIM (participation interministérielle repas) est de 1.47€ HT (soit 1.62€ TTC) pour l’année 2024 pour les agents dont le nouvel indice majoré de référence est inférieur ou égal à 539.

    HARMONISATION TARIFAIRE

    La politique tarifaire mise en œuvre par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie vise à baisser le prix du repas non subventionné à 6,00 € à compter du 01/01/24. Ainsi, la délégation participe désormais sur crédits déconcentrés au fonctionnement de restaurants administratifs conventionnés.

    FONCTIONNEMENT

    La délégation renouvelle le matériel des restaurants financiers et des coins repas. Elle apporte une aide technique à ces structures.
    Neuf restaurants DGFIP de moins de 100 couverts/jours reçoivent une aide particulière.

    RESTAURATION ET TÉLÉTRAVAIL

  • ALPAF

    Info logement

    Dans le respect des plafonds de ressources (avis d’imposition N-2) vous pouvez accéder :

    • Soit aux logements du parc ministériel réservés aux fonctionnaires des Ministères Économiques et Financiers.

    • A Lille, 60 logements dans la Résidence Catinat, rue Charles de Muyssart , 2 logements rue St Eloi, 2 rue Jean BART et 3 Boulevard Carnot,
    • A La Madeleine, 3 logements, Avenue Albert 1er et 2 rue du Pré Catelan ,
    • A Marquette Lez Lille, 5 logements.

    Principales conditions à remplir pour bénéficier de l'attribution d'un logement social préfectoral ou ministériel : Remplir les critères sociaux d'attribution

    • Etre fonctionnaire d’état (NB : pour les logements ministériels, il faut être agent du Ministère des Finances)
    • Etre titulaire ou avoir un contrat de travail en cours de validité
    • Etre en position d’activité
    • Etre affecté ou muté dans le département du NORD (la demande peut également résulter d'une séparation ou d'une situation difficile)

    Vous devez :

    • Enregistrer une demande de logement social sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ afin d'obtenir un numéro unique d'enregistrement.
    • Compléter le formulaire SILFE
    • Transmettre ces 2 documents ainsi que les pièces justificatives à la Délégation de l'Action Sociale (actionsociale.59@finances.gouv.fr) qui se chargera d’adresser votre dossier à la préfecture ou sous-préfecture concernée et enregistrera votre demande pour une éventuelle disponibilité de logement ministériel.

    Pièces à joindre à votre demande ( vous et votre conjoint éventuel) :

    • Récépissé de votre demande de logement Social avec votre N° d’enregistrement (PDF d’une dizaine de pages)
    • CNI
    • Livret de famille
    • Avis de nomination – Avis de mutation
    • 3 dernières fiches de salaire
    • Avis d’imposition N-1 et N-2
    • Justificatif de domicile
    • Tout documents complémentaire que vous jugerez utile à l’instruction de votre demande.
  • EPAF - PRESENTATION DES PRESTATIONS

    Vacances Education et Plein Air Finances (EPAF)
    EPAF Vacances Enfants de 4 à 17 ans
    EPAF organise des colonies de vacances pour les enfants mineurs des agents des ministères économiques et financiers. L’association Éducation Plein Air et Finances (EPAF) propose une offre de séjours diversifiée et de qualité qui repose sur un projet d’animation favorisant « le vivre ensemble ».
    Les offres

    • 4 sessions durant les vacances scolaires (automne, hiver, printemps, été).
    • Des durées de 7, 8, 12 ou 19 jours en France et à l’étranger (avec transports pour la plupart).
    • Les séjours EPAF sont ouverts à tous les enfants de 4 à 17 ans en situation de handicap ou présentant un souci de santé (passager ou permanent).

    Pour plus d’infos, contactez-nous sur ensemble@epafvacances.fr ou au 01 71 89 68 00
    Les tarifs
    Les tarifs sont calculés en fonction du quotient familial.
    Des réductions sont consenties lors de l’inscription de plusieurs enfants de la même famille, au cours de la même période et pour un même type de prestation.
    Consultation du catalogue en ligne des séjours Vacances enfants et inscription sur le site EPAF

    BAFA

    EPAF propose un séjour « passe ton BAFA » préparant au fonctions d’animateur en accueil collectif de mineurs.

    Prérequis :

    • Etre âgé (e) de 17 ans
    • Etre déjà parti 4 fois avec EPAF
    • Partir pour sa dernière colo d’été
    • Inscription sur le site de Jeunesse et Sports
    • Plus d’informations sur le site internet EPAF

    Les crèches

    La crèche « les marmottes »
    Les ministères financiers sont propriétaires de la crèche « les marmottes » localisée 90 avenue Kennedy à LILLE. Cette structure confiée en gestion à la ville de LILLE, dispose de 40 lits dont 28 pour les enfants des personnels des services financiers. L’Action Sociale « Finances » prend en charge le déficit de fonctionnement. Le tarif appliquée tient compte de la Prestation de Service Unique servie par la CAF.

    La pré-inscription se fait auprès de la délégation qui maitrise l’attribution des places. Compte tenu d’une rentrée scolaire en maternelle en septembre, l’essentiel des entrées en crèche se réalise également en septembre de chaque année. Résiduellement, il peut y avoir des entrées en cours d’année dans le cas de départ anticipé d’enfant. Calculer votre participation financière à partir du site de la C.A.F

    Ville de SAINT ANDRÉ
    Par convention signée entre la Ville de St ANDRE et les MEF, 3 places sont réservées pour les bébés d’agents finances dans les structures de la ville. La demande est à transmettre à la délégation.

    Places de Crèches réservées par la SRIAS (section régionale interministérielle de l’action sociale)
    La SRIAS Nord-Pas de Calais a réservé des places de crèches au profit des enfants des agents de la Fonction Publique d’Etat . Au 1er janvier 2018, elle dispose d’un parc de 300 berceaux répartis dans les Hauts-de-France. Pour tout renseignement consulter le site de la SRIAS

    CESU Garde d’enfants & Aide à la parentalité

    Attribution sous conditions de ressources de CESU garde d’enfant 0-6 ans et Aide à la parentalité 6-12 ans

    CESU GARDE D’ENFANTS 0 - 6 ans
    Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de Chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’Etat ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.

    CESU - AIDE A LA PARENTALITE 6 / 12 ANS
    Dans le cadre de l’action sociale ministérielle, entièrement préfinancé, le CESU permet de rémunérer un intervenant (prestataire de service ou salarié) pour les activités suivantes : la garde à domicile et / ou hors du domicile, l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.

  • EPAF Vacances Loisirs

    Dans le cadre de l’action sociale de ses ministères, EPAF propose, tout au long de l’année, des prestations de vacances à la mer, en ville, à la montagne et à la campagne aux agents et retraités. Des séjours individuels aux séjours à thème en passant par les séjours de groupe, EPAF offre un large choix de vacances pour répondre à toutes les envies.
    Les offres

    • En Village-Vacances EPAF (en pension complète ou demi-pension).
    • En Location meublée dans les résidences EPAF mais aussi auprès de nos sites partenaires.
    • En camping/mobil home auprès de nos sites partenaires.

    Les résidences EPAF, proposent de nombreux séjours à thème en pension complète (hors période scolaire). Les activités proposées s’adaptent à tous les âges et répondent aux besoins de vivre de nouvelles expériences sportives, culturelles, touristiques et de bien-être :
    Activités sportives : randonnées, golf, stage de plongée sous-marine, VTT, ski de fond, raquettes…
    Activité artistique : initiation à la technique ancestrale de la céramique orientale « Raku ».
    Tourisme et Loisirs : escapades gourmandes et culturelles, visites, balades, découvertes du patrimoine…
    Bien-être et détente : Odyssée SPA, Thalasso et beauté du visage / Ateliers Yoga, Pilates, Qi Gonq, Taï Chi …
    Les tarifs
    → Les tarifs sont subventionnés et déterminés en fonction des revenus de la famille*.
    Consultation du catalogue en ligne des séjours Vacances Loisirs et inscription sur le site EPAF

    *Sauf pour les séjours à thème et les séjours de groupe.

  • SERVICE SOCIAL

    CONTACT : servicesocial59.srh3b@finances.gouv.fr

    Trois assistantes de service social sont à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle et contribuent à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif. Par le biais d’une écoute bienveillante elles  vous informent, vous soutiennent, vous conseillent sur vos droits. Elles mobilisent  les aides et les dispositifs ministériels ainsi que l’ensemble des dispositifs de droit commun et le cas échéant vous orientent auprès des organismes spécialisés quand c’est nécessaire. Soumis au secret professionnel, l’assistant de service social intervient dans le respect de votre vie privée et permet une aide à la décision la plus adaptée à votre situation. Vous pouvez la rencontrer au sein de la Délégation, à l’occasion de permanences effectuées dans les services, sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

    Selon le secteur considéré (lieu d’affectation pour un actif ou domicile pour un pensionné) vous pouvez contacter :

    Tableau des contacts
    Secteur ASS Tèl

    Lille intramuros , Douai

    ASS SECTEUR 1

    03.20.62.88.81 / 06.20.99.29.04.

    Valenciennes, Maubeuge,
    Avesnois

    ASS SECTEUR 2

    03.20.62.88.83 / 06.20.99.29.64.

    Dunkerque Roubaix Tourcoing,
    Armentières, Hazebrouck

    ASS SECTEUR 3

    03.20.62.88.84 / 06.22.69.28.51.

    Tableau des permanences