70 Haute-Saône

Actualités de la délégation

► JOURNEE DE LA FEMME

Choix d’un Bijoux

 

►CULTURE

Remboursement de 20€ pour une sortie culturelle supérieure à ce montant
Jusqu’au 31/09/2024

► GERARDMER

Week end à Gérardmer en résidence EPAF les 28 et 29 Septembre
Inscriptions en cours

► ARBRE DE NOËL 2023

Le 13/12 arbre de Noël à la salle de Noidans les Vesoul à 14h
14h30 spectacle Vol au-dessus d’un nid de clouclown

► CONCOURS DU PULL DE NOËL

Notre gagante

► GALETTE DES RETRAITÉS

Le 12/01/2024 salle 309 de la DDFIP
Moment de convivialité autour d’une galette : Ils ont été une 40aine à répondre présents, 100% de satisfaits

► Sortie Percée du VIN jaune

Samedi 3 Février 2024, un bus de 51 personnes est parti pour cette journée.

PLACE DES ARTS

L’association Place des Arts, implantée dans les locaux parisiens du ministère (organisations d’activités culturelles, banque de prêts de livres, dvd, etc.) propose également une offre numérique (musiques et films en ligne) accessible sur tout le territoire.
- Site Place des Arts
- Offre numérique (musique et films en ligne)

DÉPLIANT DE L'ACTION SOCIALE

Vous pouvez retrouver toutes les informations pratiques sur le dépliant de l’Action Sociale : Plaquette 2022

SRIAS

La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale Bourgogne Franche-Comté a pour but de mettre en place des aides et prestations d’action sociale pour tous les fonctionnaires d’Etat. Elle propose des sorties, des séjours, des aides pour le logement, la petite enfance, un accompagnement pour les retraités.
N’hésitez pas à consulter régulièrement le site Internet afin d’être informé des actualités : https://www.srias-bfc.com/

  • Restauration collective

    Les agents en poste à Vesoul bénéficient d’une solution de restauration collective.
    Le RIA, 3 rue des Bains ; et la Brasserie de l’Hôtel de Ville (BHV) aux dates de fermeture du RIA.

    Le tarif maximum qu’un agent des Finances doit payer est 6€, avec un ticket jaune barré.
    Les agents qui ont un indice inférieur ou égal à 539 bénéficient de la Prestation InterMinistérielle repas d’1€62, ce qui réduit leur tarif à 4€36, avec un ticket jaune non-barré.

    Les retraités du Ministère peuvent également déjeuner dans ces restaurants en utilisant un ticket jaune barré, c’est-à-dire au tarif de 6€ le repas.

    Les tickets jaunes sont à demander auprès de la Délégation (n’oubliez pas de préciser votre indice, ou si vous êtes retraité). Il peut y avoir un délai d’acheminement de quelques jours.

    Titres-restaurant

    Les agents en poste dans les sites en-dehors de Vesoul peuvent bénéficier des titres-restaurant sur la carte BIMPLI.
    Le titre est à 6€ : 3€ payés par l’employeur, et 3€ payés par l’agent par prélèvement sur le salaire.
    Il est possible de choisir entre 1 et 18 titres.
    La demande est à effectuer auprès des Correspondants sociaux. N’hésitez pas à vous adresser à la Délégation pour connaitre le Correspondant Social de votre Direction.

    Espaces-repas

    La plupart des sites possèdent des espaces-repas afin que les agents puissent se restaurer sur place. Ces espaces peuvent être équipés par l’Action Sociale. Les conditions sont à voir auprès de la Délégation.

  • Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières (ALPAF) - Aides et prêts

    ALPAF propose des aides et prêts en fonction de vos revenus et de votre situation :

    • Aide à l’installation
    • Aide à la propriété
    • Aide au logement étudiant
    • Prêt équipement du logement
    • Prêt amélioration de l’habitat
    • Prêt adaptation handicap
    • Prêt immobilier complémentaire
    • Prêt pour sinistre immobilier
    • Prêt logement enfant étudiant

    Vous pouvez déposer vos demandes d'aides et prêts directement en ligne.
    Une fonction « calculette » vous aidera à évaluer vos droits à la prestation et présenter votre demande.

    ALPAF ne possède pas de logement dans le département de la Haute-Saône

    Les fonctionnaires arrivant dans le département peuvent accéder aux logements du parc dit "Préfectoral", composé de logements réservés aux agents de l'Etat et gérés par les préfectures. Pour déposer un dossier, contactez la Délégation.

  • Subvention séjours enfant

    La subvention interministérielle pour séjours d’enfants est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisirs ou de vacances.
    Il s’agit d’une prestation commune à tous les agents de l’Etat, sur la base d’un barème fixé chaque année par circulaire conjointe de la direction du budget et de la DGAFP. Chaque ministère en définit ensuite les conditions et modalités et en assure la gestion et le financement.
    Pour les agents du MEFR, le bénéfice de cette prestation est exclu pour les séjours proposés par EPAF qui sont déjà subventionnés par le ministère.
    Si votre enfant de moins de 18 ans effectue un séjour dans un centre de loisirs (hors EPAF), vous pouvez ensuite déposer une demande dans l’application « Séjours » : lien pour accéder à l’application « Séjours » depuis votre poste de travail.
    N’oubliez de transmettre rapidement les documents justificatifs à la Délégation, sans quoi votre demande ne pourra pas être traitée, notamment l’attestation qui est obligatoire

    CESU 0-6 ans

    Dans le cadre de l'Action Sociale Interministérielle, le ministère chargé de la Fonction Publique a mis en place une aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans, versée aux agents de l'Etat sous forme de Chèques Emploi Service Universels entièrement préfinancés.
    La gestion du dispositif « CESU - garde d'enfant 0/6 ans » est assurée par Edenred, émetteur agréé de CESU : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

    CESU 6-12 ans

    Le Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance (MEFR), propose une aide financière à la parentalité destinée aux parents d'enfants âgés de 6 à 12ans (11 ans révolus), sous la forme d’un Chèque Emploi Service Universel, le CESU « Aide à la parentalité 6/12 ans ».
    Les bénéficiaires du CESU « Aide à la parentalité 6/12 ans » s'engagent à les utiliser, dans le cadre prévu par la réglementation, pour rémunérer les activités suivantes :

    • la garde à domicile ou hors du domicile (hors centres aérés) ;
    • l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école/domicile ;
    • le soutien scolaire ou les cours à domicile.

    Peuvent ainsi être rémunérés :

    • des personnes salariées ;
    • des structures d’accueil collectif des enfants scolarisés ;
    • des prestataires agréés de service à la personne

    Les agents s'adressent directement au prestataire émetteur chargé de la mise en œuvre du dispositif : https://cheque-domicile-pages.up.coop/clients/mefr/
    Vous retrouverez toutes les informations dans ce dépliant : https://cheque-domicile-pages.up.coop/wp-content/uploads/2020/02/MEFR_DEPLIANT_2021-5.pdf

  • Colonies de vacances pour les moins de 18 ans

    EPAF propose de nombreux séjours durant les vacances scolaires pour les enfants de 4 à 17 ans.

    Vacances en famille

    EPAF propose également des séjours en résidences hôtelières, locations meublées ou camping, des séjours sportifs ou thématiques.Les tarifs sont déterminés en fonction des revenus de la famille.

    Tous les renseignements sur le site : https://www.epafvacances.fr/

  • Service social

    Les Assistants de service social du ministère peuvent vous accompagner dans les difficultés rencontrées dans votre vie personnelle (problèmes familiaux, de santé, handicap, difficultés financières, …) et/ou professionnelle (congés maladie, difficultés d’adaptation, problèmes relationnels, …). Ils n’interviennent que sur votre demande.
    Une Assistante de service social est  à votre disposition au sein de la délégation.
    Soumise au secret professionnel, elle vous conseille sur vos droits, propose un soutien individuel, et si nécessaire un accompagnement prolongé pour vous aider à trouver des solutions adaptées aux problèmes rencontrés. Le cas échéant, elle pourra vous orienter vers les consultations ou organismes spécialisés existants sur le territoire.
    Vous pouvez la rencontrer sur rendez-vous à la Délégation, ou à l’occasion de permanences effectuées dans les services. Elle peut également effectuer des visites à domicile.
    Elle peut, en liaison avec les hiérarchies, apporter également un soutien aux collectifs de travail. En effet, elle travaille aussi bien sur l’individuel que sur le collectif.
    Vous pouvez contacter l’Assistante de service sociale au 06.70.53.71.69 (n’hésitez pas à laisser un message vocal avec vos coordonnées).

  • Amitié Finances

    Cette enveloppe de Crédits d’Actions Locales permet de manifester de la sympathie de la part de l’administration aux personnes actives ou retraitées, en situation d’isolement ou de maladie, en leur offrant de petits cadeaux.

  • Mutuelle Générale de l'Economie, des Finances et de l'Industrie

    La Mgéfi est une mutuelle spécialiste de la Fonction publique, ancrée au cœur du monde de l’Economie et des Finances. Sa mission ? Protéger la santé de ses adhérents tout au long de leur vie, mais aussi leur proposer une couverture en prévoyance qui soit adaptée à leurs besoins.
    https://www.mgefi.fr/
    MGEFI
    6, rue Bouchardon
    CS 50070
    75481 PARIS CEDEX 10
    09.72.72.39.19

    Mutuelle d'Action Sociale du Ministère des Finances

    La MASFIP a pour vocation de compléter l'offre santé-prévoyance de la MGEFI en apportant un accompagnement social et solidaire en réponse aux évènements de la vie.
    https://www.masfip.fr/
    MASFIP
    6, rue Bouchardon
    75486 PARIS CEDEX 10

    Mutuelle Des Douanes

    La Mutuelle Des Douanes est une mutuelle d’action sociale et solidaire. Elle se donne pour mission de répondre aux besoins exprimés par la population qu’elle couvre et de venir en aide aux adhérents, aux Douaniers, et à leurs familles. Elle les accompagne et les soutient face aux problématiques familiales, sociales, financières ou liées à la santé.
    https://www.mutuelledesdouanes.fr/
    Mutuelle Des Douanes
    Immeuble Le Belvédère
    118-130 avenue Jean Jaurès
    CS 40022
    75942 PARIS CEDEX 19
    01.40.03.93.83

    L’Œuvre Des Orphelins des Douanes

    L’Œuvre Des Orphelins des Douanes a pour but de venir en aide aux orphelins de père ou de mère, et aux enfants des agents en congé de maladie (demi-traitement, CLD, CLM). Elle verse également un secours pour les enfants handicapés.
    Elle organise aussi des colonies et des séjours de vacances.
    Tous les agents des douanes, en activité ou en retraite, peuvent bénéficier, de plein droit, des secours de l'ODOD pour leurs enfants.
    https://www.odod.fr/
    Œuvre Des Orphelins des Douanes
    118 avenue Jean Jaurès
    75019 Paris
    01.44.52.14.14