71 Saône-et-Loire

Actualités de la délégation

LIVRET D'ACCUEIL NOUVEAUX ARRIVANTS

Cliquer sur l'image

"> Cliquer sur l'image

Cliquer sur l'image

Accompagnement social spécial COVID-19

Durant toute la période du confinement, l'assistante de service social de Saône et Loire est joignable aux numéros suivants : 03.85.21.04.82 / 07.77.91.07.90

  • Restaurants financiers :
    ANRAIC de CHALON – Centre des Finances Publiques – 11 avenue Pierre Nugue – 71333 CHALON SUR SAONE CEDEX

    Restaurant inter-administratif :
    RESCAM – Cité administrative – 24 bd Henri Dunant – 71025 MACON CEDEX

    Restaurant conventionné :
    ESPACE ST EXUPERY – rue Saint Exupéry – 71400 AUTUN

  • Places en crèche réservées aux fonctionnaires

    • Dans le cadre de la réservation de berceaux financés par la Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS), vous pouvez vous renseigner sur le site : www.srias-bfc.com

    CESU de 0 à 6 ans et de 6 à 12 ans

    • Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’Etat ayant au moins un enfant
    • Pour plus d’informations, vous pouvez consulter directement le site CESU, accessible via les liens disponibles dans le bandeau à droite.

    Subventions enfants

    Des subventions interministérielles pour séjour d’enfants, dont les taux sont fixés chaque année par une circulaire de la Fonction Publique, sont versées par la délégation de l’Action Sociale.
    Pour être pris en charge, ces séjours doivent être effectués par les enfants dont l’un des parents est agent au Ministère des Finances (fiscalement à charge), dans l’un des centres suivants :
    -    colonies de vacances ou semaines aérées (avec hébergement)
    -    centres aérés (sans hébergement)
    -    maisons et villages familiaux de vacances
    -    gîtes de France, gîtes d’enfants
    -    séjours de type éducatif (classes transplantées en période scolaire)
    -    séjours linguistiques (pendant les vacances scolaires)
    -    séjours d’enfants et d’adultes handicapés
    Les séjours en résidences familiales ou colonies figurant sur la brochure EPAF sont exclus du bénéfice de la subvention car les tarifs tiennent déjà comptent de la subvention.

    Prestations enfants handicapés

    Prestations pour les parents d’enfants handicapés ou infirmes ayant un taux d’incapacité d’au moins 50%.
    -    Si vous êtes parent d’un enfant de moins de 20 ans et vous percevez l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH accordée par la MDPH), vous pouvez solliciter « l’allocation aux parents d’enfants handicapés de moins de 20 ans » auprès de votre service gestionnaire. Le montant varie chaque année, il est actuellement de 135,13€ (2022).
    -    Si votre enfant effectue un séjour dans un centre agréé spécialisé, vous pouvez obtenir une participation aux frais de séjour, versée par la délégation d’action sociale (enregistrement dans l’application « séjours »). Le montant de l’aide est calculé en fonction de la durée du séjour, limité à 45 jours par an. Il n’y a pas de conditions de ressources.

     

  • Des activités sont proposées régulièrement par l’action sociale et la SRIAS, dont vous serez informés par mail sur votre messagerie professionnelle, ainsi que dans la partie « actualités de la délégation » de cette page.
    L’EPAF propose également des séjours dans ses résidences, vous trouverez plus d’informations sur leur site en suivant le lien dans le bandeau de droite.
    De la même manière, ANCV propose des chèques vacances utilisables pour un grand nombre de prestations (lien à droite également).

    Consultations de psychologue ou d’avocat

    • Le Conseil Départemental d'Action Sociale propose aux agents actifs des consultations gratuites auprès d'un psychologue ou d'un avocat.

      Pour les psychologues : vous pouvez bénéficier de 4 consultations/an. Les psychologues conventionnés par la délégation sont :
      - Association GAPS (groupement d'aide psychologique et de soutien) - 38 avenue Edouard Herriot, 71000 MACON (téléphone : 03-85-38-89-43)
      - MME Séverine GOUTELARD-CLAUDE, psychologue clinicienne - 5 rue Ferrer, 71300 MONTCEAU LES MINES (téléphone : 03-85-58-57-81)
      - MME Céline MIKOLAJCZYK, psychologue – 7 rue Pasteur, 71100 CHALON SUR SAONE (téléphone : 06-71-13-37-78).

      Pour les avocats, vous pouvez bénéficier d'une consultation par an. Les avocats conventionnés par la délégation sont :
      - Maître Catherine N'DIAYE, 10 rue Mathieu, 71000 MACON (téléphone : 03-85-38-74-34)
      - Carré Juris Avocats - 20 place Mathias, 71100 CHALON SUR SAONE (téléphone : 03-85-48-80-30).

      Si vous souhaitez consulter un avocat ou un psychologue, vous devez :
      - contacter obligatoirement la délégation :  soit la déléguée (03-85-21-04-80) ou l'assistante de service social (03-85-21-04-82) qui vous remettra un bon de prise en charge libellé à votre nom ;
      - lorsque vous avez le bon de prise en charge, prendre RDV directement avec l'avocat ou le psychologue dans la liste ci-dessus, en précisant que vous êtes agent des ministères économiques et financiers et que vous bénéficiez d'une prise en charge financière de vos consultations (1/an pour les avocats et 4/an pour les psychologues) ;
      - remettre le bon de prise en charge à l'avocat ou au psychologue lors de votre 1ère consultation.

      L’anonymat est, bien entendu garanti, dès lors que vous demandez un bon de prise en charge à la délégation.