80 Somme

Actualités de la délégation

LA MER DE SABLE A ERMENONVILLE

Le Conseil d’Action sociale de la Somme est heureux de proposer une journée à LA MER DE SABLE à Ermenonville à destination des familles. Cette sortie est programmée le samedi 27 juillet 2024. Vous pouvez prendre connaissance du programme et des modalités d’inscription en cliquant ici.

MAGASINS D’USINE A ROUBAIX

Le Conseil d’Action sociale de la Somme est heureux de proposer une journée shopping à Roubaix aux magasins d’usine à destination prioritairement des agents actifs. Cette sortie est programmée le samedi 06 juillet 2024.
Vous pouvez prendre connaissance du programme et des modalités d’inscription en cliquant ici.

LEGE CAP FERRET

Les délégations départementales de l’action sociale de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme organisent un séjour à destination des retraités et actifs des Ministères économiques et financiers et de leurs ayants-droit (conjoint, partenaire lié par un pacte civil de solidarité ou concubin) en collaboration avec EPAF.
Renseignements et inscriptions auprès de la délégation sociale de l’Aisne : cité administrative – Bâtiment B porte G - 02000 – LAON actionsociale.02@finances.gouv.fr. Vous pouvez prendre connaissance du programme en cliquant ici.                                                                      

Aide à la propriété

A compter du 1er janvier 2024, l’APR (Aide à la Propriété)  va faire l’objet d’une évolution en faveur des agents qui sera mise en application à compter de cette date sans rétroactivité.

En effet, suite à la hausse importante des taux d’intérêt et afin que l’APR reste toujours plus intéressante que le PIC (Prêt Immobilier complémentaire), le montant de l’aide a été augmenté. Ce montant pourra être revu à la hausse ou à la baisse en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.

Informations Retraités

Vous souhaitez, en retraite, continuer à recevoir des informations de la part de la délégation départementale de l’action sociale de la Somme (D.D.A.S 80) et de la S.R.I.A.S.
Inscription par mail auprès de la Délégation : actionsociale.80@finances.gouv.fr

► Retrouvez tous les liens et informations utiles concernant l’action sociale de votre département dans notre livret d’accueil

Autres actions ou compléments

La Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale propose en complément de l’action sociale propre aux ministères économiques et financiers l’accès à des places en crèches supplémentaires et propose des sorties, des abonnements, des offres diverses à tous les agents de la Fonction Publique.

  • Restauration collective

    Dans la Somme, 8 restaurants subventionnés sont à votre disposition :

    Amiens

    • Au sud, restaurant du CFP Pierre Rollin
    • Au nord, rue du Fief restaurant, de l’ESI
    • En centre-ville les trois restaurants du CROUS, le restaurant Fauga d’Amiens Métropole et celui de la SNCF

    Péronne

    •  Restaurant du centre des finances publiques
      Pour pouvoir y accéder, vous devez vous rapprocher de votre correspondant social ou de la délégation.

    Coins repas / Titres restaurants (carte Apétiz)

    Les unités de travail se trouvant à plus d’1 kilomètre d’une solution de restauration collective doivent être dotées d’un coin repas, équipé par la délégation à l'action sociale si les conditions d’hygiène et de sécurité sont suffisantes.
    Les agents concernés peuvent bénéficier de titres restaurants.

  • Aider à se loger est l’une des priorités de l’action sociale ministérielle

    Les agents confrontés à des difficultés de logement peuvent ainsi demander à bénéficier d’un logement social ou d’un hébergement d’urgence sous réserve de remplir certaines conditions de ressources.

    Disponibilités de logements
    Aucun logement de type social n’est réservé spécifiquement aux agents des Finances dans le département de la Somme. Toutefois, après obtention d’un numéro de dossier de logement social (https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ), vous pouvez bénéficier du contingent réservataire préfectoral en envoyant un mail à ddcs-logement@somme.gouv.fr

    Des aides financières et des prêts existent également pour financer l’installation, l’amélioration du logement, l’adaptation du logement liée au handicap, le logement d’un enfant étudiant hors du domicile de ses parents, et même l’accession à la propriété. Elles sont accessibles aux agents retraités. La plupart de ces aides sont soumises à conditions de ressources.
    L’association ALPAF
    (pour les agents des ministères économiques et financiers)  ainsi que la Masse des Douanes (pour tous les fonctionnaires)  afin de définir votre besoin et mettre en place les solutions les plus adaptées.

    De plus, d’autres solutions de logement social existent au niveau local. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles auprès du réseau des délégations départementales de l’action sociale (DDAS) des ministères économiques et financiers.

    ALPAF

    La délégation d’action sociale locale se fait le relais des offres d’aides et de prêts proposés par l’ALPAF (association pour le logement du personnel des administrations financières) et disponible sur son site (première installation, travaux, équipements, prêt à taux zéro …).

    En perspective de la prochaine rentrée, pensez à l’aide et au prêt pour le logement d’un enfant étudiant (non cumulables).

    Alloués aux agents ayant un enfant fiscalement à charge, âgé de 16 à 26 ans durant l’année scolaire, qui poursuit des études secondaires ou supérieures (y compris techniques et professionnelles), en France ou à l’étranger et destiné à financer les dépenses liées à l’installation dans un logement dès lors que la location se situe dans une ville différente de celle du domicile des parents.

    L’aide pour le logement d’un enfant étudiant
    En fonction de votre revenu fiscal de référence dont le barème figure dans la notice, l’aide pour le logement d’un enfant étudiant peut vous être accordée pour un montant de 400 €. La calculette en ligne sur le site internet de l’ALPAF vous permet de vérifier vos droits à la prestation.

    Le prêt pour le logement d’un enfant étudiant
    En fonction de votre revenu fiscal de référence dont le barème figurant dans la notice, le prêt pour le logement d’un enfant étudiant peut vous être accordé pour un montant compris entre 500 € et :
    - 1 800 € pour la 1ère tranche du barème
    - 1 200 € pour la 2ème tranche du barème

    Il peut être remboursé selon votre choix en 24, 36 ou 48 mensualités et est accordé sans intérêts. Des frais de dossier de 1 % sont appliqués au capital emprunté et répartis sur toutes les mensualités.

  • CESU 0-6 ans

    • Le CESU est une aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans dont la garde est assurée à titre onéreux durant leurs heures de travail.
    • Le montant de l’aide s’élève à 400€ ou 700€ par année pleine et par enfant à charge. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale.

    Les CESU - garde d'enfant

    peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting,...). Son bénéfice est soumis à condition de ressources. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus annuels du ménage (revenu fiscal de référence) et de sa composition (selon les tranches du barème). Il est versé au prorata du nombre de mois pendant lesquels l'enfant des demandeurs remplit la condition d'âge. Par exemple, pour un enfant né en juillet, la prestation « CESU - garde d'enfant 0-6 ans » sera calculée de la fin du congé de maternité jusqu'au mois de décembre inclus.

    http://www.cesu-fonctionpublique.fr ou 01 74 31 91 06.

    Il est relayé, pour les enfants de 6 à 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de familles monoparentales ou en situation de handicap) par le Chèque Familles Finances, prestation ministérielle. Également sous forme de CESU, le Chèque Famille Finances est soumis à conditions de ressources et son montant peut aller de 200 à 560 euros selon la situation de la famille. Son bénéfice est étendu jusqu’aux 14 ans révolus (17 ans pour les enfants de famille monoparentale ou porteurs de handicap) ; les montants restent inchangés mais le barème de ressources a été revalorisé de 5%.
    Il est remplacé en Outre-mer par l’APOM (Aide à la parentalité en Outre-mer).

    Le CHÈQUE SPORT FINANCES

    Cette nouvelle prestation, sous conditions de ressources, vise à encourager la pratique sportive des enfants de 12 à 17 ans révolus en métropole et dans les DROM-COM, avec un montant annuel de 50 à 80 € par enfant sous conditions de ressources. Accès au site

    Le prêt logement étudiant

    Votre enfant est fiscalement rattaché à votre foyer fiscal, il a entre 16 et 26 ans et poursuit des études secondaires ou supérieures en France ou à l’étranger. Pensez au prêt pour le logement d’un enfant étudiant pour financer : les honoraires d’agence, les frais de caution, le premier mois de loyer, les dépenses de premier équipement…

    Pour en savoir plus sur les caractéristiques du prêt et les conditions d’attribution, rendez-vous sur le site internet de l’ALPAF

    Subventions interministérielles pour séjours d’enfants

    Subventions interministérielles pour séjours d’enfants
    •    Votre enfant a fréquenté un centre aéré, un centre de loisirs pendant les vacances, est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale (hors EPAF) ou avec sa classe en séjour découverte en France ou à l’étranger.
    •    Votre enfant a fait un séjour en centres de vacances pour enfants et adultes handicapés
    •    Votre quotient familial mensuel est inférieur à 1 087 € (revenu fiscal de référence N-2 / 12 x nombre de parts).

    Vous remplissez alors les conditions pour déposer une demande de subvention interministérielle pour séjours d’enfants (SISE) versée par la délégation de l’action sociale. La demande de subvention se fait en ligne avec l’application « SEJOURS » (depuis son poste de travail uniquement). Contactez la délégation pour plus de renseignements.

    LES COLONIES DE VACANCES

    Chaque année, l’association Education Plein Air Finances (EPAF) propose un vaste catalogue de séjours enfants et adolescents de 4 à 17 ans, en France et à l’étranger, pendant les vacances scolaires d’hiver, de printemps et d’été. Les vacances EPAF sont accessibles à tous les agents des ministères économiques et financiers, actifs et retraités, à des tarifs subventionnés qui sont modulés selon les ressources de chacun.

    Bon à savoir : les enfants porteurs de handicap ou atteints de troubles de santé peuvent y être accueillis selon la nature de leur handicap, et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé.

    Par ailleurs, pour tout autre séjour de vacances enfant, il est possible de bénéficier d’une subvention pour séjours d’enfants, sous conditions de ressources. Plus d’informations à ce sujet sont disponibles auprès du réseau des délégations départementales de l’action sociale (DDAS) des ministères économiques et financiers.

    LES ETUDES

    Les différentes formes de soutien scolaire (cours particuliers, apprentissage de matières spécifiques, aide quotidienne aux devoirs) peuvent être financées par les Chèque Famille Finances (ou APOM en Outre-mer) proposés aux agents des ministères économiques et financiers.
    Par ailleurs, des aides locales spécifiques peuvent être proposées chaque année par les différentes délégations départementales de l’action sociale.

    De plus, les ministères économiques et financiers ouvrent à leurs agents la possibilité de bénéficier d’une aide ou d’un prêt financier spécifique pour le logement des enfants dont le lieu des études est très éloigné. Ces prestations sont attribuées sous conditions de ressources par l’association ALPAF.

    L’aide pour le logement des enfants étudiants, qui est une prestation nouvelle, mise en œuvre au 1er juillet 2021, est destinée à financer une partie des dépenses lors de l'installation dans un logement (en France ou à l'étranger) de votre enfant étudiant.

    Vous trouverez plus d’informations sur le site de l’ALPAF : AIDES et PRÊTS

    LES ACTIVITES SPORTIVES

    Le Chèque Sport Finances permet de payer des dépenses liées à une pratique sportive (licence, adhésion, cours). Vous pouvez en bénéficier, sous conditions de ressources, pour chacun de vos enfants de 12 à 17 ans révolus ; son montant est de 50 ou 80 euros selon vos ressources.

    L’association le Club Sportif du Ministère des Finances (CSMF) proposent à destination des enfants des agents habitant Paris et la proche banlieue, trois "écoles" de sport : basketball  (au CASC à Bercy), rugby (au stade Carpentier dans le 13ème) et handball (dans le 17ème). Les activités ont lieu en général le mardi soir, le mercredi et/ou le samedi.

    Crèche

    Dans le département, 6 places au sein des crèches d’Amiens Métropole sont réservées aux agents des ministères des finances.
    Cette offre est complétée par les places en crèche de la SRIAS (Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale)
    Le dossier et les renseignements sont obtenus auprès de la délégation.

    Arbre de Noël

    Tous les ans, la délégation organise un spectacle de noël pour les jeunes enfants. Des chèques cadeaux ou d’autres surprises sont également proposés.

    SRIAS

    La Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale propose en complément de l’action sociale propre aux ministères économiques et financiers des solutions de restauration type RIA, l’accès à des places en crèches supplémentaires et propose des sorties, des abonnements, des offres diverses à tous les agents de la Fonction Publique.

    Vacances, centre aérés, autres séjours

    Une aide financière peut vous être accordée pour les séjours de vos enfants comme par exemple les centres aérés, locations, campings,...
    Modalités des subventions 2023
    ► Pour vos demandes :  https://sejours.monportail.alize/sejours/connexion.do ou https://sejours.alize.finances.rie.gouv.fr/sejours (INSEE)

  • Chèque-vacances

    Le Chèque-Vacances et l’e-Chèque-Vacances sont des prestations d'aide aux loisirs et aux vacances. Ces titres permettent de financer son budget vacances, culture, loisirs et un large éventail d'activités culturelles et de loisirs.
    Cette prestation est basée sur une épargne de l'agent, abondée d'une participation de l'État pouvant représenter 10 à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans).
    https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home

    EPAF

    L’association Éducation Plein Air Finances (EPAF) est une association loi 1901, sous convention avec les ministères économiques et financiers. Elle propose des prestations de vacances et de loisirs pour tous les agents et retraités, tout au long de l’année : séjours longs, séjours à thème, séjours de groupe. Pendant les vacances scolaires (sauf celles de la Toussaint), EPAF propose des colonies de vacances pour les enfants mineurs des agents de ministères financiers.
    Les prix prennent en compte le quotient familial des agents.
    https://www.epafvacances.fr/

    Vacances, centre aérés, autres séjours

    Une aide financière peut vous être accordée pour les séjours de vos enfants comme par exemple les centres aérés, locations, campings,...
    •    Modalités des subventions 2023
    Pour vos demandes https://sejours.monportail.alize/sejours/connexion.do ou https://sejours.alize.finances.rie.gouv.fr/sejours (INSEE)

    Elle propose, tout au long de l’année, des prestations de vacances à la mer, en ville, à la montagne et à la campagne aux agents et retraités. Des séjours individuels aux séjours à thème en passant par les séjours de groupe, EPAF offre un large choix de vacances pour répondre à toutes les envies.

    Les offres
    •    En Village-Vacances EPAF (en pension complète ou demi-pension).
    •    En Location meublée dans les résidences EPAF mais aussi auprès de nos sites partenaires.
    •    En camping/mobil home auprès de nos sites partenaires.

    Les résidences EPAF, proposent de nombreux séjours à thème en pension complète (hors période scolaire). Les activités proposées s’adaptent à tous les âges et répondent aux besoins de vivre de nouvelles expériences sportives, culturelles, touristiques et de bien-être :

    •    Activités sportives : randonnées, golf, stage de plongée sous-marine, VTT, ski de fond, raquettes…
    •    Activité artistique : initiation à la technique ancestrale de la céramique orientale « Raku ».
    •    Tourisme et Loisirs : escapades gourmandes et culturelles, visites, balades, découvertes du patrimoine…
    •    Bien-être et détente : Odyssée SPA, Thalasso et beauté du visage / Ateliers Yoga, Pilates, Qi Gonq, Taï Chi …

    Les tarifs
    ⇒ Les tarifs sont subventionnés et déterminés en fonction des revenus de la famille*.
    Consultation du catalogue en ligne des séjours Vacances Loisirs et inscription sur le site EPAF
    *Sauf pour les séjours à thème et les séjours de groupe.

    LES SEJOURS
    Les ministères économiques et financiers proposent un large catalogue de destinations en France comme à l’étranger, pour ses agents actifs et retraités ainsi que pour leur famille. La tarification, avantageuse, est modulée selon les ressources de chacun.
    Vacances tout compris (pension complète ou demi-pension), séjours thématiques (randonnées, sports de glisse, bien-être, gastronomie) ou simple location : l’éventail des formules s’adapte aux goûts et aux envies.

    LES ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES

    Les ministères économiques et financiers proposent un certain nombre d’activités sportives et culturelles portées au niveau national par les associations ATSCAF pour les agents actifs et retraités.

    à qui s'adresser ?
    Les renseignements et les inscriptions pour les vacances s’effectuent directement auprès de l’association EPAF, mais aussi auprès de l’association ATSCAF.

  • Médecin du travail

    Les directions des ministères économiques et financiers disposent d'un médecin du travail.

    Depuis le 1er février 2024, un nouveau Médecin du travail assure, dans le département, le suivi des agents selon les critères de leur profession (visite annuelle ou quinquennale) et assure également les demandes de consultation urgente.

    Elle consulte à la Délégation de l'action sociale de la Somme à Amiens.

    ► Pour toute demande de rendez-vous, vous pouvez contacter votre service des Ressources humaines ou la secrétaire médicale affectée à Lille :
    Délégation départementale de l’action sociale 56 rue des Moulins de Garance - 59000 LILLE - Tél : 03 20 62 88 79 - Mél

    Assistant de service social

    L’assistant de service social accompagne les agents du Ministère, actifs et retraités, qui rencontrent des difficultés en vue de leur faciliter leur vie personnelle (famille, budget, santé,…).
    Il peut également intervenir pour améliorer les conditions de vie au travail.
    C’est aussi un acteur important dans la prévention des risques psycho-sociaux sur les plans individuel et collectif.
    Les interventions sont menées en toute neutralité, dans le respect de l’individu et du secret professionnel.
    Il assure des permanences sur les sites du Ministère mais il peut aussi venir à la rencontre des agents sur RDV sur leur lieu de travail ou à leur domicile.

    Point Ecoute

    Un service de consultation en psychologie gratuit est à votre disposition à la délégation si vous avez besoin d’écoute et de soutien.
    Une psychologue vous accueille en toute confidentialité.
    Ce service s’adresse uniquement à tous les personnels actifs de la DDFIP, en difficulté dans le cadre du travail ou de la vie personnelle.
    Pour prendre un rendez-vous ou avoir plus de renseignement, envoyez un mail à pointecoutepsychologue80@gmail.com ou téléphonez-nous.

  • En cas de difficulté

    Personne n’est à l’abri d’une difficulté passagère dans sa vie personnelle ou professionnelle. Pour remédier aux accidents de la vie, les ministères économiques et financiers peuvent accorder, en cas de nécessité, des aides financières spécifiques permettant de surmonter les difficultés du quotidien.

    Pour un évènement particulier
    Des aides financières existent pour aider les agents à différentes étapes de la vie professionnelle (ex : prime d’installation à la prise de poste) ou personnelle (ex : aide pour l’accession à la propriété immobilière).

  • Complémentaire santé et prévoyance

    Les agents des ministères économiques et financiers bénéficient d’offres attractives en matière de complémentaire santé et prévoyance grâce à la Mutuelle générale de l’Économie, des Finances et de l'Industrie (MGEFI), unique partenaire référencé en matière de protection sociale complémentaire.

    Prise en charge des frais optiques, dentaires etc. Les garanties proposées dans le cadre du référencement respectent des mécanismes de solidarité.  Les différentes offres proposées permettent de bénéficier d’une couverture adaptée à la situation de chacun (âge, situation familiale), à ses attentes ou à ses besoins.

    L'adhésion à l'organisme référencé reste individuelle et facultative.