93 Seine-Saint-Denis

ACTUALITÉS DE LA DÉLÉGATION

La Délégation à l’Action Sociale de Seine-Saint-Denis propose la sortie :

Visite du Val de Grâce et promenade à Saint-Germain-des-Prés le samedi 28 septembre 2024 avec son partenaire Parisiennement Vôtre
Pré-inscriptions jusqu’au 28 juin 2024 inclus

SPORTEZ-VOUS BIEN !

Vous avez un enfant âgé de 12 à 17 ans.
C’est le moment de l’inscrire à son activité sportive préférée pour qu’il puisse en profiter dès la rentrée. A moins qu’il ne préfère attendre les Jeux Olympiques pour orienter son choix en matière d’activité sportive ! Pour rappel, le MEFSIN propose depuis septembre 2023 une nouvelle prestation, le CHEQUE SPORT FINANCES, sous conditions de ressources, pour  encourager la pratique sportive des enfants de 12 à 17 ans révolus en métropole et dans les DROM-COM.  Vous pouvez prendre connaissance des conditions et déposer directement votre demande sur le portail du prestataire UP

Trait d'Union

Abonnement presse

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Livret d'accueil

Le livret d'accueil présente les missions, les équipes et les contacts utiles de la Délégation à l’Action Sociale de Seine-Saint-Denis.

Info « Retraités »

Afin d’être régulièrement informé de l’actualité de votre Délégation de ses offres et prestations, nous vous proposons de renseigner votre adresse email. E-mail (retraités MEFSIN en Seine-Saint-Denis exclusivement)
A l’inscription aux activités un titre de pension attestant de votre statut de retraité du ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en Seine-Saint-Denis pourra vous être demandé.

E-CADO Carte 2023 Noël

Tout Apprendre

Avec Tout Apprendre, accédez en illimité à +1000 cours en ligne : Bien être & développement personnel, Langues, Secourisme, Bureautique, Code de la route - Permis côtier, fluvial, auto, moto, Musique, Multimédia, Soutien scolaire (du CP à la Terminale dans toutes les matières, annales du bac et du brevet, cahier de vacances…) !

  • La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères économiques et financiers. Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant.

    Les agents bénéficient de la restauration collective lorsque leurs postes de travail sont situés à proximité d’un restaurant administratif ou conventionné. Les titres-restaurant s’adressent aux personnes affectées dans les postes classés isolés, certains pouvant être équipés de coins repas.

    • La restauration collective

    Restaurants économiques et financiers (REFI), restaurants inter-administratifs (RIA), restaurants inter-entreprises (RIE), près d’une trentaine d’établissements accueillent les agents des ministères économiques et financiers en Seine-Sant-Denis.

    • Les titres restaurant

    Ils peuvent être proposés aux agents affectés dans les postes éloignés de toutes possibilités de restauration collective. Ces possibilités sont très réglementées et doivent faire l'objet d'une demande motivée du correspondant social à la Délégation.

    Certains postes isolés dont les locaux sont adaptés et remplissant les conditions d’hygiène et de sécurité sont équipés de coins repas pour permettre aux agents de prendre leurs repas sur place.

    Pour tout renseignements : Délégation à l’action sociale actionsociale.93@finances.gouv.fr

  • Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères. Elle comporte deux volets : des logements dans les zones où le marché locatif est tendu notamment l'Ile de France ainsi que des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.

    • Logement social

    Pour demander un logement social, vous devez vérifier votre éligibilité puis vous faire enregistrer comme demandeur et obtenir un Numéro Unique Régional sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

    Les agents des ministères économiques et financiers peuvent accéder :

    Pour tout renseignements : Votre correspondant social ou la Délégation à l’action sociale actionsociale.93@finances.gouv.fr

    • Aides et prêts logement

    L’ALPAF (Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières) propose aux agents des ministères économiques et financiers, selon leur situation et certaines conditions d’attribution, une offre étendue d’aides et de prêts sans intérêts.

    Les aides et prêts au logement accordés par l'ALPAF contribuent :

    À votre installation (Aide à l'installation, Prêt pour l'équipement du logement [ouvert aux retraités des MEF])
    À l'amélioration de votre logement (Prêt pour l'amélioration de l'habitat [ouvert aux retraités des MEF], Prêt pour l'adaptation du logement des personnes handicapées [ouvert aux retraités des MEF])
    À votre accession à la propriété (Aide à la propriété [ouvert aux retraités des MEF], Prêt immobilier complémentaire [ouvert aux retraités des MEF])

    L'ALPAF peut également vous accorder un prêt en cas de sinistre immobilier et pour le logement d'un enfant étudiant.

  • Les modes de garde des enfants de 0 à 3 ans

    • Crèches

    ⇒ Par les ministères économiques et financiers :
    Les ministères mènent une politique en faveur de la petite enfance en réservant des places dans des crèches collectives situées à proximité des lieux de travail des agents ou de leur domicile.
    Pour tout renseignements : creche-region.idf@finances.gouv.fr

    Trouver une crèche grâce à la carte des crèches d'Ile de France du marché MEFSIN géolocalisées

    ⇒ Par la SRIAS :
    Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère de la fonction publique via la SRIAS IDF (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Ile de France) a mis en place une politique de réservation de berceaux pour les agents publics. Les demandes se font en ligne sur CERES
    CESU garde d’enfants

    • Les CESU (Chèques Emploi Services Universels)

    Ils peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents pour les enfants de 0 à 6 ans, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting,...). Son bénéfice est soumis à condition de ressources.
    https://www.cesu-fonctionpublique.fr/

    • Le Chèque familles finances

    Il est délivré sous de forme de CESU et est utilisé pour garder au domicile et/ou hors du domicile ses enfants, les emmener à l’école ou leur apporter un soutien scolaire. Il couvre les enfants de 6 à 14 ans (17 ans pour les enfants de famille monoparentale ou porteurs de handicap).  Son bénéfice est soumis à condition de ressources.
    Notice d'information

    • Le Chèque sport finances

    Sous conditions de ressources, pour les enfants de 12 à 17 ans, d’un montant de 50 ou 80 euros selon la situation de ressources, les chèques permettent de payer des dépenses liées à la pratique sportive (licence, adhésion, cours).
    Notice d'information

    • Sorties et week-end

    La Délégation organise, au cours de l’année, des sorties (visites, spectacles, week-ends…) en demi-journée, journée, soirée ou sur deux jours pour les agents actifs et retraités. Les sorties sont financées en partie par le budget de l’action sociale départemental, (CAL : Crédits d’Action Locale).

    • Vacances familiales

    Dans le cadre de l’action sociale de ces ministères, l’association Éducation Plein Air et Finances (EPAF) propose des prestations de vacances à prix subventionnés aux agents et retraités, tout au long de l’année. Des séjours longs, aux séjours à thème en passant par les séjours de groupe, EPAF offre un large choix de vacances pour tous les goûts.

    • Séjours enfants

    Pendant les vacances scolaires, EPAF organise des colonies de vacances pour les enfants mineurs des agents des ministères économiques et financiers.

    • Subventions interministérielles pour séjours d’enfants

    Votre enfant a fréquenté un centre de loisirs, un centre de vacances (colonies) hors EPAF, un séjour linguistique, une classe découverte, un centre de vacances spécialisé (enfant ou adulte en situation de handicap) ou est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale hors EPAF, sous conditions de ressources, vous pouvez prétendre à une aide financière.

    Cette prestation est gérée par la Délégation via l’application « SEJOURS » accessible via l’intranet ministériel Alizé/Portail des applications ou via les intranets directionnels. Les justificatifs sont à transmettre à actionsociale.93@finances.gouv.fr

    • Service social

    Six assistants de service social sont à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Ils contribuent à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif.

    Les assistants sociaux peuvent vous proposer des entretiens individuels. Par une écoute active et bienveillante, ils vous informent sur vos droits, vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent, le cas échéant, vers des partenaires. Si l’évaluation sociale pratiquée lors des entretiens fait apparaitre des besoins spécifiques, ils instruisent les dispositifs ministériels ou de droit commun dont vous pourriez bénéficier.

    Soumis au secret professionnel, l’assistant de service social intervient dans le respect de votre vie privée et permet une aide à la décision la plus adaptée à votre situation. Vous pouvez le rencontrer au sein de la Délégation, à l’occasion de permanences effectuées dans les services, sur votre lieu de travail ou à votre domicile.
    Plaquette service social

    • Consultation juridique

    Un avocat est à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos questions sur un problème juridique en vous proposant des solutions réalisables au regard des intérêts des parties et du droit.

    Pour prendre rendez-vous: Délégation à l’action sociale actionsociale.93@finances.gouv.fr
    Consultation CESF

    Deux conseillers en économie sociale familiale (CESF) intervienent pour les agents rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne et nécessitant un accompagnement dans la gestion de leur budget.

    Les rendez-vous devront être pris auprès des assistants de service social selon le secteur considéré (lieu d’affectation, ou direction  d’affectation pour les agents en activité et lieu de résidence pour les retraités).
    Plaquette CESF

    • Consultation en psychologie

    Les services d'un psychologue sont proposés aux agents qui traversent une situation de crise personnelle ou professionnelle.

    Vous êtes confronté à une situation difficile : des problèmes relationnels avec votre entourage familial ou professionnel, un divorce, une séparation, un deuil, une fragilité émotionnelle, une difficulté passagère ou plus profonde ou simplement vous éprouvez le besoin de vous confier, le psychologue peut vous écouter, vous conseiller, vous orienter en toute discrétion et confidentialité.

    Pour prendre rendez-vous: Sylvie HOUITTE, Psychologue clinicienne  houittetashi@gmail.com   01 41 81 34 70 & 06 03 81 83 48

    • Consultation en nutrition

    La consultation se déroule au téléphone ou en visio avec un diététicien nutritionniste.

    Ses objectifs sont de définir de manière individuelle une éventuelle problématique nutritionnelle, de construire une stratégie concertée pour y amener une réponse et d’apporter des conseils sur-mesure, concrets en prenant en compte les habitudes de chacun, Prise de rendez-vous en ligne et en autonomie sur la plateforme web dédiée parmi les 25 créneaux mensuels de 30 minutes.  
    Le site
    Une fois le rdv pris sur la plate-forme, l’agent reçoit un mail contenant un lien vers un court formulaire en ligne à compléter avant la consultation : c’est “le recueil de données”. Le diététicien nutritionniste analyse ce recueil de données et contacte l'agent à la date et heure prévue pour 30 minutes de consultation.

     

  • Le prêt social et l’aide pécuniaire

    Ces prestations entrent dans la catégorie des secours, destinés à venir en aide aux agents connaissant de graves difficultés financières.

    Vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez contacter l’assistant de service social qui étudiera avec vous votre situation et instruira un dossier le cas échéant.
     

    L’aide alimentaire d’urgence

    Dans le cas de situations de grande détresse, une aide alimentaire d’urgence peut être mise en œuvre par le service social. Son octroi s’appuie sur un rapport établissant l’existence de circonstances justifiant une telle intervention. Cette aide prend la forme d’achats de produits alimentaires de première nécessité, sur la base des besoins exprimés par l’agent.