Marianne
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02 Aisne


Actualités de la délégation


CONTINUITE DE SERVICE DE L'ACTION SOCIALE DE L'AISNE

Suite au départ par mutation de la déléguée de l'action sociale de l'Aisne à compter du 27 août 2021, vous retrouverez ci-dessous l'organisation de la continuité de service jusqu'au 31 décembre 2021.
Contact : actionsociale.02@finances.gouv.fr


Livret d'accueil

• Les livrets d'accueil sont interactifs: un clic sur une image ou sur des caractères soulignés vous amènera sur le site internet ou la page relative au sujet abordé.
- Livret d’accueil de l’action sociale 2021 : DOUANESDGFIP - DDPP
Dépliant prestations interministérielles


CHEQUE VACANCES

En raison du contexte exceptionnel de crise sanitaire provoquée par la COVID-19 et de ses conséquences économiques et sociales, notamment sur le secteur du tourisme en France, l’Etat employeur entend soutenir ses agents et encourager la consommation à l’approche des congés estivaux.
C’est pourquoi, une aide exceptionnelle de 60€ supplémentaires sera versée en complément de la participation financière de l’Etat telle que prévue par la circulaire du 22 décembre 2020.La présente circulaire s’applique aux bénéficiaires d’un plan d’épargne « chèque-vacances » servi entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2021 ».
- Tout plan d'épargne commencé en 2020 n'est pas éligible à la dotation supplémentaire de 60 euros.
- Tout plan dont le dernier prélèvement sera effectué en 2022 n'est pas éligible à la dotation supplémentaire de 60 euros.
- Si le dernier prélèvement a lieu en décembre 2021, vous recevrez les chèques vacances en décembre 2021 et la dotation de 60 euros en chèques vacances en février 2022.
[Circulaire du 26 juillet 2021 relative au chèque-vacances au bénéfice des agents de l’Etat pour 2021].

Retrouvez plus d »informations dans l’onglet « Aide financière » en bas de page.


CAMPAGNE D’INSCRIPTION OUVERTE – ARBRE DE NOEL 2021

Retrouvez toutes les informations dans la rubrique FAMILLE ENFANCE (en bas de page)



VISITE DE GERBEROY : 23 SEPTEMBRE 2021 (retraités)

Programme de la journée
Coupon d’inscription
Coupon de paiement


VISITE DE LAON : le vendredi 1er octobre 2021 (retraités)

Programme de la journée
Coupon d’inscription


VISITE DU FAMILISTERE DE GUISE : le dimanche 17 octobre 2021 (actifs et retraités)

Programme de la journée
Coupon d’inscription


Suite au départ par mutation interne de l’assistante de service social à compter du 25 juin prochain

Retrouvez dans la rubrique « accompagnement social » (en bas de page), l’organisation de la continuité de service des prochains mois.


Le chèque vacances offert par l'action sociale


LE CHEQUE CULTURE

•  Pas à pas Chèque culture
•  SAV Chèque culture


  • La restauration
  • Les restaurants interadministratifs :

    • Laon, cité Administrative AURIAC
    • Soissons, AURIAS : suivez les actualités RIA sur Facebook AURIAS RIA

    Les restaurants conventionnés :

    • Le Nouvion en Thiérache, restaurant municipal

  • Titres-restaurants – Apetiz

    Voici quelques informations concernant l’échange automatique du solde 2020, pour les bénéficiaires de la carte Apetiz.
    Les titres du millésime 2020 seront périmés au  31/08/2021.
    L’échange sera automatique.
    Les comptes des bénéficiaires seront chargés du montant correspondant à leur titres périmés avec des titres du millésime 2021 entre le 16 et 30 septembre.


  • Famille Enfance
  • EPAF

    Les inscriptions pour les colos d’automne ouvrent mercredi 18 août 2021 et se termineront le 14 septembre 2021.
    Les affectations seront envoyées quelques jours après.
    Tous les séjours et toutes les informations (tarifs etc.) seront sur le site pour le lancement.

    Quelques informations pour cette session :  

    - 3 vœux sont à faire pour tous les colons, à l’exception des maternels pour qui un seul choix est autorisé ;
    - Pour les maternels : uniquement des séjours « proxi », avec acheminement parents ;
    - Tous les séjours sont 100 % EPAF (à l’exception des proxi maternels) ;
    - Tous les séjours ont lieu du 24 au 30 octobre ;
    - Tous les points de départ habituels sont proposés ;
    - Le passe sanitaire est imposé pour les 12/17 ans (moins de 11 ans : recommandation test conformément au protocole)


  • ARBRE DE NOEL 2021

    Veuillez retrouver ci-dessous toutes les informations relatives à la campagne ARBRE DE NOEL DE L’AISNE 2021. Merci de prendre le temps de lire ces documents avant d’effectuer l’inscription de votre(vos) enfant(s). En effet, cette année la campagne ARBRE DE NOEL DE L’AISNE se déroule EXCLUSIVEMENT sur l’application MICADOS. Comme chaque année, le spectacle de Noël amusera les enfants jusque 12 ans compris.


  • SUBVENTION POUR SEJOURS D’ENFANTS

    La subvention séjour est une aide financière non remboursable versée aux agents pour le financement de dépenses d’hébergement dans des structures de loisir ou de vacances, sous conditions de ressources et hors séjours EPAF qui sont déjà subventionnés directement. Vous trouverez les informations relatives à la subvention séjours dans les documents suivants:


  • La prestation interministérielle CESU - garde d’enfant 0-6 ans

    Les CESU - garde d'enfant peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting,...).Son bénéfice est soumis à condition de ressources. Le montant de l’aide est déterminé en fonction des revenus annuels du ménage (revenu fiscal de référence) et de sa composition (selon les tranches du barème). Il est versé au prorata du nombre de mois pendant lesquels l'enfant des demandeurs remplit la condition d'âge. Par exemple, pour un enfant né en juillet, la prestation « CESU - garde d'enfant 0-6 ans » sera calculée de la fin du congé de maternité jusqu'au mois de décembre inclus.
    ►Retrouvez plus d’informations sur le site internet des CESU


  • La prestation ministérielle CESU - garde d’enfant 6 - 12 ans

    Vous avez des enfants entre 6 et 12 ans ? Vous pouvez bénéficier d'une aide financière grâce à la prestation d’action sociale du Ministère de l’Économie et des Finances : le CESU Aide à la parentalité 6/12 ans

    Elle est soumise à condition de ressources et peut rémunérer tout ou partie des frais engagés pour :

    • les garder au domicile et/ou hors du domicile
    • les emmener à l’école
    • leur apporter un soutien scolaire

  • Crèches en partenariat avec la SRIAS

    • Crèche Attitude - 5 rue Georges SAND 02000 CHAMBRY (3 berceaux)
    • Crèche Les petits chaperons rouges - Avenue Archimède 02100 SAINT QUENTIN (17 berceaux)


  • accompagnement social
  • Le cabinet médical - médecin de prévention

    La doctoresse se tient à votre disposition le lundi matin, le mardi, le mercredi après-midi et le jeudi. Lieux de consultation :

    • Laon : Délégation de l’action Sociale – Cité administrative Porte G
    • Saint-Quentin : Centre des Finances Publiques – 51 bd Roosevelt
    • Soissons : Centre des finances publiques – 10 rue de Mayenne

  • SERVICE SOCIAL

    En cas de nécessité, les agents, les directions et les partenaires pourront contacter :

    • Les 28 et 29 juin -> 03 22 22 54 93 / 06 22 69 21
    • En juillet :
      du 1er au 16 juillet -> 03 21 71 33 07 / 06 22 69 24 66
      du 19 au 30 juillet -> 03 20 62 88 84 / 06 22 69 28 51
    • En août : du 2 au 5 août et du 9 au 12 août -> 03 22 22 54 93 / 06 22 69 21 21
      les 6, 13 août et du 16 au 20 août -> 03 21 23 05 23 / 06 20 99 31 12
      du 23 au 31 août Mme PLESSIS Béatrice joignable au 03 20 62 88 84 / 06 22 69 28 51
    • En septembre : 03 22 22 54 93 / 06 22 69 21 21
      hormis les 3, 10, 17 et 24 septembre 03 44 06 86 83 / 06 22 69 25 12

  • aide financière
  • MASFIP

    La MASFIP, mutuelle d’action sociale est dédiée aux agents actifs et retraités, adhérents de la MGEFI, relevant des administrations de la DGFIP et de la DGCCRF.

    Plus de renseignements sur les prestations de la MASFIP : Guide de l’adhérent

    La MASFIP accompagne, au quotidien, oriente et aide ses adhérents et leurs familles tout au long de leur vie :

      Famille Aléas
    de la vie et
    de la santé
    Logement Aide à l'autonomie Prévention Orientation
    Aides ou prêts proposés par la MASFIP à ses adhérents.

    Allocation Naissance / Adoption ;

    Allocation soutien à la maternité ;

    Allocation solidarité Famille ;

    Soutien et accompagnement scolaire.

    Difficultés financières ;

    Santé ;

    Prêts et aléas de la vie ;

    Sinistres.

    Caution immobilière ;

    Caution locative ;

    Logement social ;

    Logement stagiaires ;

    Prêt installation locative ;

    Prêt logement.

    Aide à l’autonomie ;

    Handicap adulte ;

    Handicap enfant.

    Un catalogue prévention est disponible auprès du comité départemental. La MASFIP vous oriente vers les acteurs sociaux ou les aides légales et réglementaires pour exercer vos droits.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Votre conseiller mutualiste est à votre disposition au 01 80 97 91 91.

     


  • LE CHEQUE VACANCES

    Proposé par le ministère chargé de la fonction publique, le Chèque-Vacances est une prestation d'aide aux loisirs et aux vacances. Ces titres permettent de financer en douceur son budget vacances, culture, loisirs. Ils sont utilisables auprès d’un large réseau de proximité au cœur des territoires et de toutes les enseignes acceptant le Chèque-Vacances.
    •    Hébergement
    •    Voyages et Transport
    •    Culture et Découverte
    •    Loisirs Sportifs
    •    Restauration

    Le Chèque-Vacances est utilisable pour toute la famille et toute l’année, pour des dépenses en France (départements et régions d’Outre-Mer inclus) et à destination de l’Union Européenne. Il est valable 2 ans en plus de l’année d’émission et échangeable en fin de validité (non remboursables).

    Cette prestation est basée sur une épargne de l'agent, abondée d'une participation de l'État pouvant représenter 10 à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans).

    ► Chèque-Vacances Classic (le format papier)
    •    Nominatif, il peut être utilisé par le conjoint, les enfants et ascendants à charge du bénéficiaire.
    •    Des coupures de 10, 20, 25 et 50€ non sécables
    •    Pour régler sur place ou à envoyer par courrier
    •    Auprès du réseau Chèque-Vacances Classic
    •    La possibilité de changer librement de format à tout moment, dès 30€, depuis leguide.ancv.com pour passer au format digital

    ► NOUVEAU ! Chèque-Vacances Connect (l’application de paiement 100% digitale)
    •    Un compte à activer en ligne et un accès à son solde en temps réel, 24h/24, 7j/7
    •    Une application mobile de paiement sans contact pour régler sur place ou à distance et en ligne
    •    Au centime près, dès 20€ d'achat
    •    Auprès du réseau Chèque-Vacances Connect
    •    La possibilité de changer librement de format à tout moment, dès 30€, depuis leguide.ancv.com pour passer au format papier

    Pour en bénéficier, vous devez disposer :
    •    d’un smartphone, Apple (système d’exploitation minimal : iOS 11.0) ou Android (système d’exploitation minimal : 5.0)
    •    d’une adresse e-mail

    Vous pourrez continuer d’utiliser les e-Chèques-Vacances qui vous ont été délivrés jusqu’à leur date de fin de validité (année d’émission + 2 ans).

    Pour plus de renseignements, constituer votre dossier ou effectuer une simulation d’épargne
     


  • Prêts ALPAF

    PRÊT POUR LE LOGEMENT D’UN ENFANT ÉTUDIANT

    Le prêt pour le logement d’un enfant étudiant est alloué aux agents ayant un enfant fiscalement à charge, âgé de 16 à 26 ans durant l’année scolaire, qui poursuit des études secondaires ou supérieures (y compris techniques et professionnelles) en France ou à l’étranger. Il finance les dépenses liées à l’installation dans un logement dès lors que la location se situe dans une ville différente de celle du domicile des parents. Il est remboursable en 24,36, ou 48 mensualités. Ce prêt est accordé sans intérêts; des frais de dossier de 1 % sont appliqués au capital emprunté et répartis sur toutes les mensualités. Le montant varie en fonction de votre revenu fiscal de référence (de 500 € à 1800 €).

    Exemple de dépenses financées par ce prêt :
    • Frais de caution ;
    • Honoraires de l’agence ;
    • Premier mois de loyer ;
    • Premiers équipements.

    Délai de dépôt de la demande : dès que vous disposez d’une attestation de scolarité ou d’une preuve d’inscription et au plus tard 3 mois après la prise d’effet du bail sous peine d’irrecevabilité.

    Versement : en une seule fois par virement sur votre compte bancaire, après expiration du délai légal de rétractation de 14 jours suivant votre acceptation du prêt. Lorsque le bail n’a pas été fourni au moment du dépôt de la demande, il devra être produit dans les trois mois qui suivent le déblocage des fonds par l’ALPAF.

    Le droit au prêt pour le logement d’un enfant étudiant est ouvert une seule fois pour chaque enfant. Si les conditions sont remplies pour un autre enfant, notamment le respect du taux d’endettement, l’agent peut bénéficier simultanément d’un autre prêt.Il est cumulable avec l’ensemble des aides et prêts de l’ALPAF.

    « calculette en ligne »

    Vous retrouverez les conditions et la procédure sur le site internet de l’ALPAF


  • PRET AMELIORIATION DE L’HABITAT

    Le prêt amélioration de l'habitat est destiné à financer des travaux, l'achat de matériaux, et certains aménagements pour votre résidence principale, en tant que propriétaire ou locataire. En fonction du revenu fiscal de référence (exemple : jusqu’à un RFR de 63 000€ pour 2 parts ou jusqu’à un RFR de 73 500€ pour 3 parts ou encore jusqu’à un RFR de 94 000€ pour 5 parts etc.) dont le barème figure sur les Dispositions, le prêt amélioration de l'habitat peut être accordé pour un montant compris entre 500 € et :

    • 3 000 € pour la 1ère tranche du barème
    • 2 000 € pour la 2ème tranche du barème
    • Pour la part des travaux d’économie d’énergie réalisés par une entreprise labellisée RGE ou pour des travaux d’assainissement, les montants maximum sont respectivement portés à 6 000 et 4 000 €.

    Le prêt amélioration de l'habitat est accordé sans intérêts. Des frais de dossier de 1 % sont appliqués au capital emprunté et répartis sur toutes les mensualités. Le prêt amélioration de l’habitat peut être remboursé entre 24, 36 ou 48 mensualités. Au-delà de 3 000 €, vous pouvez également opter pour 60 ou 72 mensualités. Vous retrouverez les conditions, les natures des travaux, la procédure sur le site internet de l’ALPAF


  • PRÊT EQUIPEMENT DU LOGEMENT

    Il est destiné à financer l'achat de meubles et/ou de gros appareils électro-ménagers pour votre résidence principale, en tant que propriétaire ou locataire ( Table, chaises, literie, canapé, fauteuil, meubles de rangement, réfrigérateur, congélateur, cuisinière, plaque de cuisson, four (y compris micro-ondes), lave-vaisselle, hotte aspirante, lave-linge, sèche-linge; pour les cuisines et salles de bains, le prêt équipement du logement couvre les dépenses autres que les travaux de plomberie, électricité et carrelage qui relèvent du prêt amélioration de l’habitat.)

    • En fonction de votre revenu fiscal de référence (exemple: jusqu'à un RFR 63 000€ pour 2 parts, jusqu'à un RFR de 73 500€ pour 3 parts etc.) le prêt équipement du logement peut vous être accordé pour un montant compris entre 500 € et 2 400 €.
    • Le prêt équipement du logement peut être remboursé selon votre choix en 24, 36 ou 48 mensualités. 
    • Il est accordé sans intérêts. Des frais de dossier de 1 % sont appliqués au capital emprunté et répartis sur toutes les mensualités.

    Vous retrouverez les conditions et la procédure sur le site internet de l’ALPAF