Marianne
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35 Ille-et-Vilaine


Actualités de la délégation


Aide au financement du permis de conduire

Elle est à destination des agents ou de leurs enfants nés de 1999 à 2006.
D’un montant de 100, 150 ou 200 euros, elle sera versée sous forme de chèques cadeaux drive après avis d’une commission d’attribution et dans la limite du budget alloué.
Toute demande déposée ne sera pas systématiquement satisfaite.

Vous pouvez consulter la liste des auto-écoles partenaires sur le site

La demande, le certificat d’inscription auto-école et les  justificatifs sont à renvoyer pour le 30 septembre 2021 sur actionsociale.35@finances.gouv.fr

DEMANDE D’AIDE AU FINANCEMENT DU PERMIS DE CONDUIRE
CERTIFICAT D’INSCRIPTION AUTO-ECOLE


ATELIER PARENTALITÉ - SAINT MALO

Une permanence du service social  aura lieu le jeudi 9 septembre de 10h à 11h45 salle Cézembre, au centre des Finances Publiques, 38 boulevard des déportés à  St Malo.
Nous vous proposons également de participer de 12h à 13h30 à un atelier parentalité animé par une psychologue clinicienne sur le thème : « comprendre et accompagner les émotions de l’enfant » .
Si vous souhaitez y participer, vous pouvez vous inscrire par mél sur actionsociale.35@finances.gouv.fr jusqu’au 6 septembre 2021.


La Délégation Départementale de l’Action Sociale et les membres du CDAS vous proposent deux sorties pour le mois d’octobre

► Rallye Découverte le samedi 2 octobre
Partez à la découverte de la vieille ville de Dinan dans les Côtes d’Armor. Avec votre équipe et durant 4 heures, vous déambulerez à la recherche d’indices et tenterez de résoudre les énigmes d’YLLAR. Le rallye se déroulera de 10 h à 12h avec une pause déjeuner de 12h à 14h puis se poursuivra de 14h à 16h. Cette sortie est à destination des actifs et de leurs enfants à partir de 7 ans et jusqu’à moins de 18 ans. Les limites d’âge s’apprécient au jour de la sortie. Pour les enfants en situation de handicap et qui  sont rattachés fiscalement à leurs parents, la limite d’âge de 18 ans ne s’applique pas. Si vous êtes concerné, il faudra joindre à votre inscription  votre avis d’imposition 2020 (revenus 2019 ). Pour cette sortie , il vous sera demandé une participation de 10 € par personne. Le déjeuner libre reste à la charge des participants. (le coût de cette activité est de 30 € par personne)

► Sortie intergénérationnelle Musée de l’Ecole de Bothoa le samedi 16 octobre
A St Nicolas du Pelem (22) , revivez la journée  d’un écolier dans les années 30  : le chemin creux ( 2km à pied ),  la classe : morale, écriture et dictée, la visite du musée, l'exposition temporaire. Il est prévu un départ en car depuis le parking de la piscine de Bréquigny à 7h45 pour un retour vers 17 h30. Cette journée est à destination des actifs, des retraités et des enfants à partir de 6 ans et jusqu’à moins de 18 ans. Les limites d’âge s’apprécient  au jour de la sortie. Pour les enfants en situation de handicap et  qui sont rattachés fiscalement à  leurs parents, la limite d’âge de 18 ans ne s’applique pas. Si vous êtes concerné, il faudra joindre à votre inscription  votre avis d’imposition 2020 (revenus 2019 ). Pour cette sortie , il vous sera demandé une participation de 5 € par personne. Le déjeuner libre( pique-nique) reste à la charge des participants. (le coût de cette sortie est de 20 € par personne , musée et transport compris)

Vous pouvez vous inscrire aux deux sorties mais le nombre de places étant limité, votre demande peut ne pas être satisfaite. Vous trouverez ci-après les fiches d’inscription : Inscription Dinan / Inscription Bothoa à nous renvoyer à actionsociale.35@finances.gouv.fr pour le jeudi 9 septembre au plus tard. Les réponses et les modalités pratiques d’organisation de la sortie vous seront communiquées la semaine du 13 septembre.


  • La restauration
    • Subventions repas

    En 2021, les subventions repas sont versées aux associations ou à l'exploitant en fonction du nombre de repas pris, à concurrence de 1,29 € par agent dont l'indice de rémunération (nouveau majoré) est inférieur ou égal à 480.

    • Aides aux petites structures et harmonisation tarifaire

    Le Sécrétariat Général par l'intermédiaire de la délégation de l'action sociale participe aux frais de fonctionnement du restaurant inter-administratif et des restaurants conventionnés. L'harmonisation tarifaire s'élève à 5,76 €. La délégation verse également une aide aux petites structures de restauration financière (moins de 100 couverts/jours).

    • Titres-restaurant

    20 postes isolés bénéficient du titre-restaurant. Il faut rappeler que l'attribution du titre-restaurant n'est qu'un palliatif lorsqu'il n'existe aucune forme de restauration collective à proximité du poste de travail. La valeur faciale du titre s'élève à 6 € au 1er mars 2015. Actualité Janvier 2019 :  fiche métier sur le titre restaurant


  • Le logement
  • Dans un premier temps, vous devez vous assurer que vous pouvez prétendre à un logement social : plafond des ressources 2021

    • Enregistrement de la demande de logement social

    Si vous répondez aux critères de ressources, vous pouvez vous  inscrire

    • soit en vous rendant dans un lieu d’enregistrement de droit commun (bailleur ou mairie). Vous constituez votre dossier de demande de logement social à partir du dossier Cerfa n°14069*02 (ci-joint formulaire, notice et liste des pièces à joindre au dossier de demande d'un logement social).

    soit directement en ligne sur le site

    Une fois l’enregistrement de votre demande en ligne effectué et après vérification de votre dossier, vous recevrez votre numéro unique départemental, qui vous sera demandé lors de toutes correspondances. Il est important de mettre à jour régulièrement votre demande pour que les propositions de logement faites par les bailleurs sociaux soient adaptées à vos souhaits et à votre situation.

    Vous avez trois possibilités pour accéder au logement social en Ille et Vilaine :

    Logements sociaux réservés par ALPAF aux agents des finances

    En tant qu’agent des MEF en activité, vous pouvez dans le respect des plafonds des ressources, accéder au parc ministériel des logements proposés par l’Alpaf. L’Alpaf dispose d’un parc de 44 logements en Ille et Vilaine. Ces logements sociaux relevant des ministères économique et financier sont situés :

    • 20  rue de la Palestine,
    • 10 avenue des Français Libres,
    • 1 boulevard de Cleunay, 
    • 7 rue Jeanne Malivel,
    • Rue du Sergent Maginot,
    • 14 Rue Denis et Eugène Bulher
    • 4 square Pierre le Damany à Rennes
    • 3 rue Fernand Braudel à Saint Jacques de la Lande.

    Pour tous renseignements, vous pouvez contacter la délégation de l’action sociale d’Ille et Vilaine au 02 99 85 97 97 ou par mail

    Information sur les disponibilités via les correspondants sociaux au moment du départ du locataire occupant par la délégation de l’action sociale d’Ille et Vilaine.

    • Logements sociaux réservés par la préfecture aux agents de l’Etat d’Ille et Vilaine

    Le contingent préfectoral des logements réservés aux agents de l’Etat représente 5% des logements du parc social. 5 % du total des attributions de logements sociaux est affecté au profit des agents de l’Etat. Pour pouvoir bénéficier d’un logement du contingent préfectoral, vous devez contacter votre correspondant logement :

    Le correspondant logement transmet à la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) votre dossier. La DDTM réalise le contingentement de votre dossier dans IMHOWEB.

    Les bailleurs sociaux vous proposent directement un logement sur la base des renseignements inscrits dans IMHOWEB  (typologie, localisation recherchées notamment). Nous attirons votre attention sur l’importance de remplir les critères du logement recherché. Ce sont ces critères qui vont permettre aux bailleurs de mettre en relation un logement disponible avec le bon profil des demandeurs.

    • Logements sociaux de droit commun (agents de l’état ou non)

    Vous pouvez faire une demande auprès des mairies et  également consulter les offres de logements sur les sites des bailleurs qui sont ouverts à tous

    www.archipel-habitat.fr
    www.espacil.com
    www.neotoa.fr
    www.aiguillon-construction.fr
    www.emeraude-habitation.com
    www.larance.fr
    www.sahlm-lesfoyers.com
    www.icfhabitat.fr/atlantique
    www.foncierelogement.fr
    www.sni.fr


  • Famille Enfance
  • Crèches

    • En Ille et Vilaine, 3 berceaux sont réservés à la crèche "Rigolo comme la vie", située 15 rue des Français Libres à Rennes.

    Vous pouvez adresser votre demande à la délégation en remplissant une fiche de pré-inscription.

    A ce jour, il n’y a actuellement aucune place de libre. Dès qu’une place se libère, un message est adressé aux correspondants sociaux pour diffusion auprès des services.

    Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.97 ou par mel

    • Vous pouvez également faire une demande de place en crèche auprès de la SRIAS qui gère les places en crèche pour les agents fonctionnaires d’Ille et Vilaine.

    Tous les documents dont le formulaire d’inscription et les lieux des places en crèche sont accessibles sur le site internet de la SRIAS BRETAGNE onglet petite enfance- crèches

    • Votre domicile est situé à Rennes :

    Vous pouvez en plus contacter et constituer un dossier auprès des services de la Ville de Rennes, l'Etoile :

    L'Etoile, Centre d'Information Petite Enfance de la Ville de Rennes, 2 Rue Jacques Gabriel à Rennes au 02.99.67.11.70.


  • vacances loisirs
  • accompagnement social
  • Consultations spécialisées

    • Avocat

    Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.90 ou par mel

    • Notaire

    Renseignements et RDV auprès de la délégation de l‘action sociale au 02.99.85.97.90 ou par mel

    • Conseillère en économie sociale et familiale

    Renseignements et RDV auprès des assistants du service social


  • aide financière
  • complémentaire santé