Marianne
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte

  • Partager avec un ami
Retour vers la carte de France

45 Loiret


Actualités de la délégation


ARBRE DE NOEL 2021

Enregistrement de vos enfant âgés de 0 à 14 ans dans l’application MICADOS avant le 19 novembre 2021 pour bénéficier d’un chèque cadeau.
Consulter la note jointe et la fiche technique pour prendre connaissance des modalités d’inscription afin de bénéficier d’un chèque cadeau pour les enfants nés de 2007 à 2021. Le spectacle musical de Noël est programmé le 1er décembre 2021 à la salle Georges SAND à CHECY 45 sous réserve des consignes liées à la crise sanitaire.


EPAF

Consulter la  newsletter du 18 août sur ce LIEN :

Au programme : l’ouverture des inscriptions jusqu’au 14 septembre pour les colos d’automne qui auront lieu du 24 au 30 octobre pour les enfants de 4 à 17 ans. Mais également les séjours à thème disponibles pour l’automne dans les villages-vacances EPAF.


RAPPEL VACCINATION

vaccination.png


SRIAS : les pré-inscriptions pour 2 séjours automne à destination des enfants de 6 à 12 ans sont ouvertes

SÉJOUR "MULTISPORTS ET CROC'NATURE" A PIERREFITTE-ES-BOIS (45)
Entre activités sportives (équitation, sports collectifs, ...) et activités Nature (ateliers nature, ferme pédagogique, ...), ce séjour "Multisports et Croc'nature" ravira votre enfant ! Réservé aux enfants âgés de 6 à 12 ans, ce séjour se déroulera du dimanche 24 au samedi 30 octobre 2021 à Pierrefitte-ès-Bois (45).
Pour en savoir plus et/ou vous pré-inscrire, cliquez sur le lien ci-contre : séjour "Multisports et Croc'nature".

SÉJOUR "POLICE SCIENTIFIQUE" A GRACAY (18)
Si votre enfant a plutôt une âme d'enquêteur, faites-lui profiter de ce séjour ! Le temps d'une semaine, votre enfant se mettra à la place d'un enquêteur de la police scientifique : relevés d'indices, réalisation de portrait robot et autres n'auront plus de secret pour lui. Réservé aux enfants âgés de 9 à 12 ans, ce séjour se déroulera du dimanche 24 au samedi 30 octobre 2021 à Graçay (18). Pour en savoir plus et/ou vous pré-inscrire, cliquez sur le lien ci-contre : séjour "Police scientifique".


SRIAS

► Ouverture des pré-inscriptions des conférences "Droit patrimonial" 2021 : Consulter la pièce jointe
Présentée par un notaire, cette conférence d'une demi-journée vous permettra de bénéficier d'une approche sur le droit patrimonial : unions, succession, donation, ...
Trois sessions sont organisées :
• Jeudi 7 octobre 2021 à Bourges (18)
• Vendredi 15 octobre 2021 à Orléans (45)
Pour en savoir plus et/ou vous pré-inscrire, cliquez sur le lien ci-contre : conférences "Droit patrimonial" 2021.
Pour retrouver l'ensemble des actions proposées (séjours enfants, sortie culturelle, accès à la lecture, ...) par votre SRIAS Centre-Val de Loire, rendez-vous ici !

► Ouverture des pré-inscriptions "Découverte de ma ville en famille" si vous êtes nouvellement arrivé(e) à Bourges (18), Tours (37) ou Orléans (45)  et affectés dans ces villes depuis le 1er janvier 2021
Dans une ambiance conviviale, découvrez en famille le temps d'une matinée ces villes remarquables de la région Centre-Val de Loire.
Dates des visites :
• Samedi 25 septembre 2021 à Tours (37)
• Samedi 2 octobre 2021 à Orléans (45)
• Samedi 9 octobre 2021 à Bourges (18)

Pour en savoir plus et/ou vous pré-inscrire, cliquez sur le lien ci-contre : nouveaux arrivants 2021.

► Information relative aux actions menées en Centre Val de Loire
Consulter la pièce jointe


SRIAS : Ouverture des pré-inscriptions de 2 séjours linguistiques 2021 destinés à vos adolescents âgés de 12 à 17 ans

CAMPUS LINGUISTIQUE A GRACAY (18)
Séjour linguistique du samedi 23 au samedi 30 octobre 2021 réservé aux adolescents âgés de 12 à 14 ans et scolarisés en classe de 5ème, 4ème et 3ème.
Pour en savoir plus et/ou vous pré-inscrire, cliquez sur le lien ci-contre : campus linguistique à Graçay 2021.

CAMPUS LINGUISTIQUE A PUYCELSI (81)
Séjour linguistique du lundi 25 octobre au mercredi 3 novembre 2021 réservé aux adolescents âgés de 15 à 17 ans et scolarisés en classe de 2nde, 1ère et terminale. Pour en savoir plus et/ou vous pré-inscrire, cliquez sur le lien ci-contre : campus linguistique à Puycelsi 2021.

Les offres de la SRIAS Centre-Val de Loire sont réservées aux agents de la fonction publique d'État, sans aucune condition d'adhésion. Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ces offres, cliquez ici

Pour retrouver l'ensemble des actions proposées (activités "cirque" enfants, accès à la lecture, conférences "Droit patrimonial", ...) par votre SRIAS Centre-Val de Loire, rendez-vous ici !


CONTACTS DÉLÉGATION DU LOIRET

Vous pouvez contacter les membres de la délégation aux adresses courriels habituels
• Mail délégation : actionsociale45@finances.gouv.fr
• Téléphone Délégation : 02 38 65 47 90, 02 38 65 47 93 et  02 38 65 47 94
• Téléphone Médecin de prévention : 02 38 65 47 97 ou 02 54 55 13 28 (Blois) – 06 15 65 36 58
• Téléphone Infirmière Diplômée d'Etat : 02 38 65 47 98
• Téléphone Assistante de service social : 02 38 65 47 96 ou 06 22 69 30 23


CONFINEMENT

StopCovid : se protéger, protéger les autres, bloquons l'épidemie


Les téléconsultations proposées via l’application WhatsApp ou à défaut par téléphone se poursuivent

Avec :
• une psychologue
• un avocat
• une diététicienne

Ces intervenants reçoivent habituellement dans les locaux de la délégation. Demande de rendez-vous à transmettre à : actionsociale.45@finances.gouv.fr
Une date et une heure de rendez-vous seront ensuite communiquées.


CORONAVIRUS - Crise sanitaire

► Nous vous rappelons qu’une information spécifique pour les agents des MEF est diffusée sur l’intranet Alizé. Par ailleurs, le Gouvernement tient à la disposition de la population des informations très régulièrement mises à jour à cette adresse https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus.
Vous pouvez également retrouver les points de situation et consignes sur le site de santé publique France. La délégation reste à votre disposition.
► Vous trouverez via le portail de l'action sociale des ministères économiques et financiers et suivant ce LIEN tous les renseignements nécessaires concernant l'accompagnement social en cette période de crise sanitaire.



  • La restauration
  • Augmentation du montant de la subvention interministérielle repas à 1,29 € TTC au 01/01/2021 pour les agents dont l'indice est inférieur ou égal à 480.

    CONDITIONS D’ACCES AU RESTAURANT ADMINISTRATIF DE LA RUE DES ANGLAISES : Nouveau protocole 

    Le nombre de personne par table est diminué pour porter la jauge à 8m2 par personne au lieu de 4m2, ce qui implique que le restaurant ne pourra accueillir en même temps que 82 personnes. Ce chiffre est tenu d’être respecté par le personnel du restaurant et les personnes devront attendre en extérieur afin de pouvoir entrer dès que cela sera possible, tout en respectant les normes de distanciation. L’amplitude d’accueil est augmenté d’une ½ h soit 11h30 à 14h le restaurant fermera après 14h30. Eviter de  venir en groupe et de choisir au mieux l’heure de votre pause méridienne afin de ne pas attendre à l’entrée, en sachant que le taux d’affluence le plus important est entre 12h et 12h30.

    RESTAURANT AGRACO : Nouvelles consignes

    Conformément aux nouvelles contraintes sanitaires, le mobilier de restauration a été aménagé afin de respecter la jauge maximale de 8 m2 par convives (les places assises sont à 2 m les unes des autres). Le restaurant dispose de 101 places assises. Les agents peuvent venir avec leurs contenants personnels pour emporter leur repas et déjeuner sur leur lieu de travail s'ils y sont autorisés. Un accueil à l'entrée du restaurant régule les arrivées. En cas de blocage de la file d'attente, les personnes venant avec leur contenant pourront entrer car elles ne sont pas comptabilisés comme des places assises.
    Les convives sont  invités à  quitter leur table dès qu'ils ont terminé de déjeuner. A titre indicatif, le jeudi 04 février, 327 repas ont été servis sans difficulté et sans grande file d'attente.


  • Les restaurants d'entreprise de la poste Fleury et Orléans La Source restent ouverts, sans changement des conditions d’accueil des entreprises adhérentes.

    L'AGRACO à Orléans
    La direction du restaurant AGRACO, situé Cité Coligny, rappelle aux agents que le restaurant est ouvert de 11h30 à 13h30 dans les conditions habituelles (service de repas chaud). Il est précisé que les agents peuvent venir avec un contenant pour emporter leur repas (avec satellites) facturé au même prix que pris sur place. Si d’éventuels changements devaient intervenir en fonction de la crise sanitaire, elle ne manquera pas d’en informer les agents. Les informations relatives au restaurant sont toujours disponibles sur le site de L'AGRACO http://agraco.free.fr/menus.html Ils restent ouverts, actuellement sans changement des conditions d’accueil des entreprises adhérentes.


  • • Listes des restaurants accessibles aux agents en poste dans le Loiret

    • RIA  AGRACO Coligny  Cité Administrative Coligny, 131 Rue du FAUBOURG Bannier - 45000 ORLEANS
    • AGRA  ESI d’Orléans, 6 Av de Concyr -  450100 ORLEANS
    • RIA de la ville d’Orléans, 2 bis Rue des Anglaises - 45000 ORLEANS
    • Restaurant de la Poste Centre de tri, 2 Rue Ferdinand et Marcelle Rivière - 45400 FLEURY LES AUBRAIS

  • Le logement
  • Information du Crédit Social des Fonctionnaires (CSF) qui reste mobilisé et présent pour tous par téléphone ou en agence

    CSF_CAMPAGNE_IMMO_AVRIL_PI2104_AFF_A3_01-resize175x250.png Le site du CSF

  • ALPAF : Mises à jour des dispositions, applicables depuis le 15/04/2021

    Ces modifications concernent l’aide à la propriété et le prêt immobilier complémentaire : les plafonds d’acquisition ont été réévalués comme chaque année pour la zone 1 et 2 et il a été clarifié les conditions de cumul de ces deux prestations dans un nouveau paragraphe 6.1.3 Cumul avec logement ALPAF.

    Certains détails ont également été rajoutés pour l’ensemble des aides et prêts.
    Vous êtes invité(e) à utiliser les derniers dossiers en ligne si vous souhaitez déposer une demande.

    Information relative aux relative aux prestations proposées par l'ALPAF
    Rappel du site accessible par le lien : https://www.alpaf.finances.gouv.fr/accueil/aides-et-prets.html


  • ALPAF : aides et prêts au 1er janvier 2020

    Redéfinition de la zone géographique
    Concernant l’aide à la première installation et les deux prestations immobilières (l’aide à la propriété et le prêt immobilier complémentaire), les montants alloués sont différenciés pour tenir compte de la cherté de vie en fonction des zones 1 et 2 basées sur le dispositif de la loi ALUR.Actuellement, pour bénéficier de la zone 1, il faut habiter et travailler en zone 1.
    A compter du 1er janvier 2020, seul le lieu d’habitation sera pris en compte pour déterminer la zone.

    Délai de dépôt des dossiers pour l’aide à la première installation
    Pour bénéficier de la prestation, les demandes doivent répondre à une double condition de délais de dépôt :

    • Etre formulée dans les deux ans de la prise de poste
    • Présenter un bail de moins de trois mois.

    Afin de moins pénaliser les retardataires dont les demandes étaient refusées, il a été acté que les agents qui présenteront un bail de plus de trois mois et de moins d’un an pourront à compter du 1er janvier 2020 bénéficier d’un montant de l’aide réduit de moitié.

    Ouverture de l’aide à la première installation aux agents détachés entrants et emplois réservés
    Les agents recrutés par voie de détachement ou au titre des emplois réservés ne sont plus exclus du bénéfice de l’aide  la première installation à compter du 1er janvier 2020.

    Vous pourrez  prendre connaissance du détail des dispositions applicables qui seront mises en ligne sur le site internet de l’ALPAF dès début janvier.


  • Informations relatives aux aides et prêts ALPAF et les solutions complémentaires CRESERFI suite à la convention de partenariat signée


  • ALPAF : Penser au PRET ETUDIANT


  • Famille Enfance
  • CESU 0/6 ANS : Simplification du parcours bénéficiaire

    La DGAFP a publié une circulaire le 2 juillet 2020 relative au CESU garde d’enfants 0-6 ans. Elle permet d’assouplir la procédure et de faciliter le parcours bénéficiaire en permettant au demandeur d’attester sur l’honneur du caractère onéreux de la garde de son enfant. L’attestation existante jusqu’alors n’est donc plus demandée en première intention, mais seulement en cas de contrôle. Cette circulaire vient en complément de celle diffusée le 4 février 2020 par la DGAFP, qui introduisait une nouvelle tranche d’aide annuelle de 200 € pour les agents vivant maritalement ou en concubinage ainsi que de nouveaux barèmes de revenus conditionnant le droit à la prestation.Elle assouplissait également la liste des pièces justificatives à fournir.
    https://www.cesu-fonctionpublique.fr/Dispositif


  • SRIAS CRECHES

    Vous attendez un heureux événement ou votre enfant a moins de 3 ans, et vous recherchez une place en crèche, cliquer sur le lien ci-contre : CRECHES


  • Si vous avez des enfants de moins de 12 ans, penser aux chèques CESU

    • Pour vos enfants de 0 à 12 ans : penser aux CESU et consulter le lien dans la partie LIENS UTILES

  • CESU : nouveau barème au 1er janvier 2020
    - Plaquette CESU 2020
    - Circulaire du 05/11/2020
    - Guide pratique
    Découvrez si vous êtes éligible sur https://www.cesu-fonctionpublique.fr/


  • vacances loisirs
  • CHÈQUES VACANCES

    Aide de 100 € supplémentaires pour chaque bénéficiaire âgé de moins de 45 ans d’un plan d’épargne servi entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2020. Une circulaire du 7 août 2020 relative au chèque-vacances, dérogatoire à la circulaire du 28 mai 2015, précise les modalités de mise en œuvre d’une mesure dérogatoire, exceptionnelle et temporaire relative à la prestation d’action sociale interministérielle chèque-vacances dans le contexte de crise économique et sociale provoquée par la  COVID-19.


  • accompagnement social
  • Service social

    Une assistante de service social est  à votre disposition au sein de la délégation. Contacter la délégation.


  • Consultations avec une diététicienne

    Dans le cadre des actions validées par le Conseil Départemental d’Action Sociale du Loiret, 6 consultations peuvent être proposées auprès d’une diététicienne.
    Les agents intéressés devront se rapprocher de l'infirmière, au 02 38 65 47.98.


  • Accéder sur Alizé aux annuaires (uniquement du poste de travail) :

    • des médecins et assistant(e)s / conseiller(e)s de service social :  Alizé > les ministères et directions > la santé et sécurité au travail > les acteurs de prévention > .
    • des délégations : Alizé > les ministères et directions > l’action sociale > les acteurs de la politique ministérielle d’action sociale.

  • Lutte contre les violences faites aux femmes : Agissons ensemble !

    Luttecontrelesviolencesfaitesauxfemmes.png


  • aide financière
  • complémentaire santé