Marianne
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte

  • Partager avec un ami
Retour vers la carte de France

59 Nord


Actualités de la délégation


LUC VACANCES - TOUSSAINT 2021




ARBRE DE NOËL 2021

• Spectacle de Lille (Arrondissements de Lille, Douai et Dunkerque)
• Spectacle de Valenciennes ( Arrondissement de Valenciennes)
• Application MICADOS : ACCES - INSCRIPTION

Note Noël 2021 - Lille
Note Noël 2021 - Valenciennes


SORTIE AU CENTRE HISTORIQUE MINIER DE LEWARDE

Le 23 octobre 2021 - Description et bulletin d'inscription


CSF : Crédit Social des Fonctionnaires


Journal de la délégation


Inscription newsletter Action Sociale 59


ACTIONS LOCALES : Loisirs - Information et Prévention - Solidarité

Trois Psychologues à votre disposition


SUBVENTIONS SEJOURS D’ENFANTS

Barêmes 2021


  • La restauration
  • 12 restaurants financiers :

    ► 10 DGFIP (DRFIP Lille - Lille Fives - Roubaix -Tourcoing - Dunkerque -Douai - Cambrai - Maubeuge - Valenciennes - Lomme)
    ► 1 Ecole Nationale des Douanes à Tourcoing
    ► 1 Imprimerie Nationale de Douai.
    ► 17 restaurants administratifs conventionnés
    ► 2 restaurant Interentreprises
    ► 70 coins repas équipés
    ► 1 vedette douanière équipée
    ► 109 postes isolés bénéficient du titre restaurant. Rappelons que son attribution n'est qu'un palliatif à l'absence de toute forme de restauration collective proche.

    Liste des restaurants conventionnés


  • SUBVENTIONS REPAS
    La subvention repas est de 1,29 € par agent dont l'indice est inférieur ou égal à 480 à compter du 01/01/21.

    HARMONISATION TARIFAIRE
    La politique tarifaire mise en œuvre par le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie vise à baisser le prix du repas non subventionné à 5,81 € à compter du 01/01/21 (sauf cas particulier). Ainsi, la délégation participe désormais sur crédits déconcentrés au fonctionnement de restaurants administratifs conventionnés.

    FONCTIONNEMENT
    La délégation renouvelle le matériel des restaurants financiers et des coins repas. Elle apporte une aide technique à ces structures.
    Dix restaurants DGFIP de moins de 100 couverts/jours reçoivent une aide particulière.


  • Le logement

  • Info logement

    Dans le respect des plafonds de ressources (avis d’imposition N-2) vous pouvez accéder :

    ► Soit aux logements du parc dit « préfectoral » composé de logements réservés aux fonctionnaires et gérés par les préfectures.
    ► Soit aux logements du parc ministériel réservés aux fonctionnaires des Ministères Économiques et Financiers. A Lille, 60 logements dans la Résidence Catinat, rue Charles de Muyssart gérés par Lille Métropole Habitat, 2 logements rue St Eloi gérés par Vilogia et à La Madeleine, 3 logements, Avenue Albert 1er, gérés par Notre Logis.

    Principales conditions à remplir pour bénéficier de l'attribution d'un logement social préfectoral ou ministériel :

    Remplir les critères sociaux d'attribution

    ► Etre fonctionnaire d’état (NB : pour les logements ministériels, il faut être agent du Ministère des Finances)
    ► Etre titulaire ou avoir un contrat de travail en cours de validité
    ► Etre en position d’activité
    ►Etre affecté ou muté dans le département du NORD (la demande peut également résulter d'une séparation ou d'une situation difficile)

    Vous devez :

    ► Enregistrer une demande de logement social sur le site : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ afin d'obtenir un numéro unique d'enregistrement.
    ► Compléter le formulaire SILFE
    ► Transmettre ces 2 documents ainsi que les pièces justificatives à la Délégation de l'Action Sociale (actionsociale.59@finances.gouv.fr) qui se chargera d’adresser votre dossier à la préfecture ou sous-préfecture concernée et enregistrera votre demande pour une éventuelle disponibilité de logement ministériel.


  • Famille Enfance
  • Les crèches

    La crèche « les marmottes »
    Les ministères financiers sont propriétaires de la crèche « les marmottes » localisée 90 avenue Kennedy à LILLE. Cette structure confiée en gestion à la ville de LILLE, dispose de 40 lits dont 28 pour les enfants des personnels des services financiers. L’Action Sociale « Finances » prend en charge le déficit de fonctionnement. Le tarif appliquée tient compte de la Prestation de Service Unique servie par la CAF.

    La pré-inscription se fait auprès de la délégation qui maitrise l’attribution des places. Compte tenu d’une rentrée scolaire en maternelle en septembre, l’essentiel des entrées en crèche se réalise également en septembre de chaque année. Résiduellement, il peut y avoir des entrées en cours d’année dans le cas de départ anticipé d’enfant. Calculer votre participation financière à partir du site de la C.A.F

    Dossier de pré-inscrption

    Ville de SAINT ANDRE
    Par convention signée entre la Ville de St ANDRE et les MEF, 3 places sont réservées pour les bébés d’agents finances dans les structures de la ville. La demande est à transmettre à la délégation.

    Dossier de pré-inscrption

    Places de Crèches réservées par la SRIAS (section régionale interministérielle de l’action sociale)
    La SRIAS Nord-Pas de Calais a réservé des places de crèches au profit des enfants des agents de la Fonction Publique d’Etat . Au 1er janvier 2018, elle dispose d’un parc de 300 berceaux répartis dans les Hauts-de-France. Pour tout renseignement consulter le site de la SRIAS


  • CESU Garde d’enfants & Aide à la parentalité

    Attribution sous conditions de ressources de CESU garde d’enfant 0-6 ans et Aide à la parentalité 6-12 ans

    CESU GARDE D’ENFANTS 0 - 6 ans
    Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère chargé de la fonction publique a créé une aide financière sous forme de Chèques emploi service universels préfinancés pour les agents de l’Etat ayant au moins un enfant de moins de 6 ans.

    Ticket CESU

    CESU - AIDE A LA PARENTALITE 6 / 12 ANS
    Dans le cadre de l’action sociale ministérielle, entièrement préfinancé, le CESU permet de rémunérer un intervenant (prestataire de service ou salarié) pour les activités suivantes : la garde à domicile et / ou hors du domicile, l’accompagnement des enfants sur le trajet domicile/école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.

    Chèque à domicile


  • accompagnement social
  • SERVICE SOCIAL

    CONTACT : servicesocial59.srh3b@finances.gouv.fr

    Trois assistantes de service social sont à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle et contribuent à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif. Par le biais d’une écoute bienveillante elles  vous informent, vous soutiennent, vous conseillent sur vos droits. Elles mobilisent  les aides et les dispositifs ministériels ainsi que l’ensemble des dispositifs de droit commun et le cas échéant vous orientent auprès des organismes spécialisés quand c’est nécessaire. Soumis au secret professionnel, l’assistant de service social intervient dans le respect de votre vie privée et permet une aide à la décision la plus adaptée à votre situation. Vous pouvez la rencontrer au sein de la Délégation, à l’occasion de permanences effectuées dans les services, sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

    Selon le secteur considéré (lieu d’affectation pour un actif ou domicile pour un pensionné) vous pouvez contacter :

    Secteur  ASS  Tèl
    Lille intramuros , Douai ASS SECTEUR 1

    03.20.62.88.81 / 06.20.99.29.04.

    Valenciennes, Maubeuge,
    Avesnois

    ASS SECTEUR 2

    03.20.62.88.83 / 06.20.99.29.64.

    Dunkerque Roubaix Tourcoing,
    Armentières, Hazebrouck

    ASS SECTEUR 3 03.20.62.88.84 / 06.22.69.28.51.

    Tableau des permanences