Marianne
  • Agrandir le texte
  • Réduire le texte

  • Partager avec un ami
Retour vers la carte de France

75 Paris


Actualités de la délégation


Une conférence sur la Chronobiologie a eu lieu le 16 septembre sur le site de Chevaleret


COLONIE TOUSSAINT 2021  La campagne Arbre de noël 2021 est ouverte
75_BROCHURECOLOSTOUSSAINT2021_pageDeGarde-crop2421x3430-resize200x283.jpg AFFICHEGAIA-resize200x282.png
  Abonnement BAYARD-MILAN 

ACCÈS A MICADOS

A partir du portail SSO (Alizé) puis Applications et cliquer sur Arbre de Noël (Micados)
ou utiliser le lien suivant : https://micados.monportail.alize/micados

Pour ceux qui n’ont pas accès au portail SSO (Alizé), il doivent utiliser le lien suivant : https://micados.alize.finances.rie.gouv.fr/micados et se connecter avec leur identifiant complet et le mot de passe enregistré dans l’annuaire

Pour les agents DGFIP : sur le portail Ulysse National / applications/autres applications/les applications du SG /MICADOS


Flash info septembre 2021

75_FLASHINFOSEPTEMBRE21_V2_Page_1-resize200x282.jpg

      

Journal de la délégation

75_JOURNAL21_Page_1-resize320x452.jpg

Cliquer sur l'image
pour ouvrir le journal
    

Consultations spécialisées

2AFFICHECONSULTATIONS-resize217x300.png

Cliquer sur l'image

Anciens Flash info :
Décembre 2020 / Janvier 2021 / Février 2021 / Mars 2021 / Avril 2021 / Mai 2021 / Juin 2021 / Juillet-Août 2021


En raison du contexte sanitaire, les consultations d'avocats, notaire, psychologue se feront par téléphone.
Pour prendre RV, vous pouvez téléphoner au  01 53 44 27 80 / 01 53 44 27 81 ou par courriel

► Les assistants de service social sont joignables (ligne directe ou secrétariat :
01 53 44 27 80 / 01 53 44 27 81 ou par courriel



Sorties organisées par la DDAS 75

► Château de Montigny et les Grottes de Foulon les samedi 18 et 25 septembre
Descriptif

► Sortie à Champs sur Marne et la Cité Menier le 2 octobre
Descriptif et inscription

► Visite des réserves du mobilier national les jeudis 14 ou 21 octobre
Descriptif et inscription


La DDAS propose plusieurs visio-conférences dont les thèmes sont :

Conférences sur les thèmes Bien-être et Santé

• Méditation et pleine conscience : le 23 septembre à 12h15
Inscription

• Relaxation oculaire  Apprendre à reposer ses yeux : le 28 septembre à 12h15
Inscription

Réservé aux retraités :

Visioconférence « Dialogue entre l’histoire de l’art et la philosophie » de septembre à décembre 2021
Descriptif

* les outils professionnels peuvent bloquer l’accès à l’inscription ; il faudra utiliser ordinateur, tablette ou téléphone personnel.


ACTUALITÉS SRIAS

Colonies Toussaint 2021 organisées par la SRIAS
Programme et inscription

Accès à des cours de sport-santé en ligne, en partenariat avec Neoness pour 5€ par mois.
+ de 50 types de cours de sport en live et en replay animés par des coachs diplômés d'Etat. Des ateliers santé au travail pour mieux vivre son quotidien.
Béneficiez de cours d'essai gratuit
Pour en savoir plus

► Séminaires gratuits sur inscription pour se préparer à bien vivre sa retraite
Ils s'adressent aux agents partant à la retraite dans les deux ans à venir ou récemment retraités . Selon l’évolution du contexte sanitaire, les séminaires se tiendront en présentiel ou à distance (en visioconférence).
Modalités d’inscription

TOUT APPRENDRE.COM : apprendre en ligne : Bénéficiez d’un abonnement au site de formation "tout apprendre". Le code vous donnera un accès illimité et gratuit à des cours 24h/24 et 7j/7 ainsi qu'à un grand nombre de formations sur le bien-être et la santé, la bureautique et multimédia, les langues, le sport....
Cliquez ici pour obtenir le code

Cohabitation intergénérationnelle
Un partenariat a été conclu avec l’association francilienne Le Pari Solidaire, qui propose depuis 2004 des cohabitations intergénérationnelles. Les personnes dès 60 ans peuvent proposer un hébergement à un jeune de 18 à 30 ans, en échange de compagnie, d’un complément de revenus et/ou d’un engagement de présence le soir et la nuit.

Dès Avril 2021, les jeunes agents publics franciliens recherchant un logement ainsi que les fonctionnaires retraités proposant des logements pourront bénéficier des services de l'association à tarif préférentiel. Le cout de l'adhésion à l'association sera pris en charge à hauteur de 100 euros, par les crédits d'action sociale interministérielle. De la sélection des postulants au suivi en passant par la contractualisation, Le Pari Solidaire accompagnera les candidats tout le long du processus.
► Vous avez entre 18 et 30 ans, rendez-vous sur le lien suivant pour vous inscrire
► Vous avez 60 ans ou plus, rendez-vous sur le lien suivant pour vous inscrire
Pour plus d’informations Site : https://www.leparisolidaire.fr/

Le partenariat avec Fun loisirs 4 you propose aux agents de l’Etat une carte de loisirs à prix très attractif. Cette carte permet l'accès à de la billetterie de loisirs à prix réduit (parc d'attraction, zoo, vacances, voyage...).
Pour commander la carte:
1/ Aller sur le site du prestataire: https://www.funloisirs4you.com/
2/ cliquer sur le pavé bleu central "accéder au site"
3/ cliquer sur le pavé orange en haut à droite "devenir membre acheter la carte"
4/ Taper le code d'appartenance: sriasidf2021
5/ choisir le type de carte (individuel, carte ou famille), renseigner vos coordonnées personnelles et payer la cae.
Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un mail :
sur l'achat de la carte: cartesriasidf@lldlv.fr


INFORMATIONS COVID-19

  • La restauration
  • La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères

    Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant. Chaque année, plus de 40 % du budget de l'action sociale est consacré à la restauration. C'est donc le poste le plus important. Pour Paris, les dépenses du poste " restauration collective " représentent 70 % du budget de la délégation.

    Les restaurants de l'AGRAF
    Les restaurants AGRAF sont ouverts à la totalité des agents actifs et retraités sur présentation du badge AGRAF.

    Les restaurants conventionnés
    Les agents actifs n'ayant pas de structures AGRAF à proximité de leur lieu de travail peuvent avoir accès à un restaurant conventionné. Si vous êtes dans cette situation, merci de vous rapprocher de votre CORRESPONDANT SOCIAL.


  • Les Titres-restaurant et les espaces repas

    En cas d'impossibilité d'accès à toute forme de restauration collective, d'autres solutions, tels l'octroi de titres-restaurant et/ou l'accès à des espaces repas, peuvent être offertes aux agents. Ces possibilités sont très réglementées et doivent faire l'objet d'une demande motivée du correspondant social à la délégation.

    Les titres-restaurant
    Le titre-restaurant ne peut être accordé à un agent que si celui-ci n'a accès à aucun restaurant (AGRAF ou conventionné) - Sur Paris, sont concernés essentiellement les agents travaillant en horaires décalés (soirs ou week-ends).

    Valeur du titre : 6 €
    Participation du Ministère : 3 €

    Les espaces repas
    Un espace repas peut être aménagé ou équipé lorsque les agents concernés n'ont pas accès à une solution de restauration collective (AGRAF ou restaurant conventionné).

    Le local utilisé à cet effet doit être fonctionnel et destiné uniquement à la restauration des agents. Il doit avoir obtenu avant sa mise en service l'agrément de la sous-direction des politiques sociales et des conditions de travail.
    Cet agrément est obligatoire pour que la délégation procède à l'équipement du local.

    Il existe actuellement 12 espaces repas agréés.


  • Le logement
  • Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères. Elle comporte deux volets :

    • des logements dans les zones où le marché locatif est tendu (notamment l'Ile de France et les grandes villes)
    • des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.

    Pour Paris :

    • les demandes de logement appartenant au parc ministériel, ainsi que les demandes d'aides et de prêts doivent être adressées à votre correspondant social qui transmet à l'ALPAF
    • les demandes de logements appartenant au parc interministériel et préfectoral doivent être adressées à la délégation

    UNIQUEMENT POUR LES AGENTS TRAVAILLANT SUR LE DEPARTEMENT DU 75

    Fiches pratiques BALAE et guide

    L’accès au logement des agents de l’Etat


  • Etapes pour la Bourse aux logements du parc interministériel préfectoral

    Etapes pour accéder à Balae
    Comment candidater
    Fiche de situation


  • Famille Enfance
  • Les ministères mènent une politique de la petite enfance en réservant des places dans des crèches collectives et haltes garderies situées à proximité des lieux de travail des agents.

    Dans quelques grandes villes, dont Paris, les ministères ont leurs propres structures. Priorité est donnée aux enfants d'agents travaillant dans Paris intra-muros.

    Crèches appartenant au ministère et gérées par la ville de Paris

    • BERCY 1er étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
      Capacité d'accueil 96 berceaux dont 58 Finances et 38 Ville de Paris
    • BERCY 2ème étage : 8, place du Bataillon du Pacifique - 75012 PARIS
      Capacité d'accueil 44 berceaux dont 26 Finances et 18 Ville de Paris

    Formulaire d'inscription

    Crèches dans lesquelles le ministère a réservé des berceaux

    • CRÈCHE CHODERLOS DE LACLOS
      11, rue Pierre Choderlos de Laclos - 75013 PARIS
      20 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances
    • CRÈCHE COLLECTIVE DUNOIS
      31, rue Dunois 75013 PARIS
      5 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances

    Pour ces deux dernières crèches, il faut soit habiter le 13ème arrondissement, soit être affecté sur un site de cet arrondissement.

    • CRÈCHE LUMIERE DE LA FONDATION JEAN MOULIN
      40, avenue des terroirs de France - 75012 PARIS
      4 berceaux réservés aux enfants d'agents des Finances

    Info crèches :
    Formulaire de préinscription en crèche : Prefecture de la région Ile De France
    SRIAS : Cliquer ici



  • vacances loisirs
  • accompagnement social
  • Service social

    Les assistants de service social sont à votre disposition au sein de la délégation. Pour obtenir un rendez-vous,vous pouvez téléphoner au secrétariat : 0153442780/0153442781


  • CONSULTATIONS SPÉCIALISÉES

    2AFFICHECONSULTATIONS-resize217x300.png

    Des avocats, notaire, psychologue sont à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos interrogations et vous conseiller. Ces permanences se tiennent dans les locaux de la délégation. Pour avoir un rendez-vous, contactez le secrétariat : Tél : 01 53 44 27 80 ou 01 53 44 27 81

    Des conseillères en économie sociale ou familiale assurent également des vacations à la délégation.
    Contactez l'assistante de service social de votre secteur ou, à défaut, le secrétariat de la délégation au : Tél : 01 53 44 27 80 ou 01 53 44 27 81

    EN CAS D'EMPÊCHEMENT
    Pour le bon fonctionnement du service, merci de prévenir le secrétariat de la délégation au moins 48 heures à l'avance.


  • aide financière
  • Amitié Finances

    Ce budget permet de manifester de la sympathie de la part de l’administration en offrant de menus cadeaux aux personnes actives ou retraités, en situation d’isolement ou de maladie.


  • complémentaire santé