Marianne
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80 Somme


Actualités de la délégation


Les délégations de l’action sociale sont présentes dans tous les départements.
Elles sont placées sous l’autorité directe du secrétariat général des ministères de l’économie et des finances, de l’action et des comptes publics.
Au niveau local, elles exercent leur activité sur l’initiative d’un conseil départemental de l’action sociale (CDAS). Ce conseil, présidé par un responsable d’une des directions décentralisées (DGFiP - Douanes - INSEE) est composé de : la déléguée de l’action sociale, des représentants des personnels, des correspondants sociaux, des représentants des administrations et des autres membres de la délégation.

Ce comité se réunit environ trois fois par an pour l’établissement du budget prévisionnel, pour l’exécution du budget alloué, pour entériner les actions de l’année.

Toutes les décisions sont soumises au conseil.

L’action sociale est dédiée à tous les agents des ministères économiques et financiers actifs ou retraités.
Ses missions sont décrites dans notre livret accueil.


JOURNÉE A VERSAILLES

La délégation départementale de l’action sociale de la Somme vous propose une journée au château de Versailles, le dimanche 10 octobre 2021. Les bulletins d’inscription sont à retourner avant le 20 septembre 2021.
Bulletin d’inscription
Programme de la journée


ARBRE DE NOËL

Pour l’arbre de Noël, nous sommes au regret de vous annoncer que le prestataire, compte-tenu des contraintes sanitaires, ne fera pas non plus cette année son spectacle de cirque sous chapiteau.


CARTE Maison de la Culture d’Amiens

La délégation finance intégralement la carte MCA (Maison de la Culture d’Amiens). Cette carte permet de bénéficier de nombreux avantages dont 50% sur tous les spectacles. Merci de nous envoyer vos nom, prénom et direction d’appartenance si vous êtes intéressé(e) sur notre mail actionsociale.80@finances.gouv.fr .


BAYARD PRESSE

Les abonnements enfants Bayard Presse financés en partie par la délégation sont relancés.
Un mail a été adressé à tous les agents avec les modalités d’inscription.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Autres actions ou compléments

La Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale propose en complément de l’action sociale propre aux ministères économiques et financiers l’accès à des places en crèches supplémentaires et propose des sorties, des abonnements, des offres diverses à tous les agents de la Fonction Publique.


  • La restauration
  • Restauration collective

    Dans la Somme, 8 restaurants subventionnés sont à votre disposition :

    Amiens

    • Au sud, restaurant du CFP Pierre Rollin et du Crédit Agricole
    • Au nord, rue du Fief restaurant, de l’ESI
    • En centre-ville les trois restaurants du CROUS, le restaurant Fauga d’Amiens Métropole et celui de la SNCF

    Péronne

    • Restaurant du centre des finances publiques

    Pour pouvoir y accéder, vous devez vous rapprocher de votre correspondant social ou de la délégation.


  • Coins repas / Titres restaurants (carte Apétiz)

    Les unités de travail se trouvant à plus d’1 kilomètre d’une solution de restauration collective doivent être dotées d’un coin repas, équipé par la délégation à l'action sociale si les conditions d’hygiène et de sécurité sont suffisantes.

    Les agents concernés peuvent bénéficier de titres restaurants.


  • Le logement
  • ALPAF

    La délégation d’action sociale locale se fait le relais des offres d’aides et de prêts proposés par l’ALPAF (association pour le logement du personnel des administrations financières) et disponible sur son site (première installation, travaux, équipements, prêt à taux zéro …).


  • Disponibilités de logements

    Aucun logement de type social n’est réservé spécifiquement aux agents des Finances dans le département de la Somme. Toutefois, après obtention d’un numéro de dossier de logement social (https://www.demande-logement-social.gouv.fr/ ), vous pouvez bénéficier du contingent réservataire préfectoral en envoyant un mail à ddcs-logement@somme.gouv.fr


  • Famille Enfance
  • CESU 0-6 ans / 6-12 ans

    CESU 0-6 ans

    • Le CESU est une aide financière pour la garde des enfants de moins de 6 ans dont la garde est assurée à titre onéreux durant leurs heures de travail.
    • Le montant de l’aide s’élève à 400€ ou 700€ par année pleine et par enfant à charge. Il est modulé en fonction des ressources, du lieu de résidence principale et de la situation familiale.

    CESU 6-12

    • Le CESU est un moyen de paiement qui vous permet de régler les frais de garde de vos enfants à domicile ou à l’extérieur du domicile, leur accompagnement sur le trajet domicile/école, le soutien scolaire ou les cours à domicile.

  • Crèche

    Dans le département, 6 places au sein des crèches d’Amiens Métropole sont réservées aux agents des ministères des finances.
    Cette offre est complétée par les places en crèche de la SRIAS (Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale)
    Le dossier et les renseignements sont obtenus auprès de la délégation.


  • Arbre de Noël

    Tous les ans, la délégation organise un spectacle de noël pour les jeunes enfants. Des chèques cadeaux ou d’autres surprises sont également proposés au plus grands.
    Pour pouvoir en bénéficier, il faut s’inscrire sur l’application Micados accessible depuis votre ordinateur de bureau.


  • SRIAS

    La Section Régionale Interministérielle de l’Action Sociale propose en complément de l’action sociale propre aux ministères économiques et financiers des solutions de restauration type RIA, l’accès à des places en crèches supplémentaires et propose des sorties, des abonnements, des offres diverses à tous les agents de la Fonction Publique.


  • vacances loisirs
  • Chèque-vacances

    Le Chèque-Vacances et l’e-Chèque-Vacances sont des prestations d'aide aux loisirs et aux vacances. Ces titres permettent de financer son budget vacances, culture, loisirs et un large éventail d'activités culturelles et de loisirs.
    Cette prestation est basée sur une épargne de l'agent, abondée d'une participation de l'État pouvant représenter 10 à 30% du montant épargné (35% pour les moins de 30 ans).


  • EPAF

    L’association Éducation Plein Air Finances (EPAF) est une association loi 1901, sous convention avec les ministères économiques et financiers. Elle propose des prestations de vacances et de loisirs pour tous les agents et retraités, tout au long de l’année : séjours longs, séjours à thème, séjours de groupe. Pendant les vacances scolaires (sauf celles de la Toussaint), EPAF propose des colonies de vacances pour les enfants mineurs des agents de ministères financiers.

    Les prix prennent en compte le quotient familial des agents.


  • Vacances, centre aérés, autres séjours

    Une aide financière peut vous être accordée pour les séjours de vos enfants comme par exemple les centres aérés, locations, campings,...

    Pour vos demandes https://sejours.monportail.alize/sejours/connexion.do ou https://sejours.alize.finances.rie.gouv.fr/sejours (INSEE)


  • Sorties

    Le conseil d’action sociale organise et finance de sa propre initiative diverses sorties tout au long de l’année pour les actifs et leur famille et pour les retraités.


  • accompagnement social
  • Médecin de prévention

    Les directions des ministères économiques et financiers disposent d'un médecin de prévention.

    Dans le département, il assure le suivi des agents selon les critères de leur profession (visite annuelle ou quinquennale) et assure également les demandes de consultation urgente. Il participe aux visites du CHSCT et est membre des commissions de réforme.

    Il consulte au siège de l'action sociale à Amiens les lundi et mardi et se déplace à Amiens-Fief (ESI), Abbeville.


  • Assistant de service social

    L’assistant de service social accompagne les agents du Ministère, actifs et retraités, qui rencontrent des difficultés en vue de leur faciliter leur vie personnelle (famille, budget, santé,…).
    Il peut également intervenir pour améliorer les conditions de vie au travail.
    C’est aussi un acteur important dans la prévention des risques psycho-sociaux sur les plans individuel et collectif.
    Les interventions sont menées en toute neutralité, dans le respect de l’individu et du secret professionnel.
    Il assure des permanences sur les sites du Ministère mais il peut aussi venir à la rencontre des agents sur RDV sur leur lieu de travail ou à leur domicile.


  • Point Ecoute

    Un service de consultation en psychologie gratuit est à votre disposition à la délégation si vous avez besoin d’écoute et de soutien.
    Une psychologue vous accueille en toute confidentialité.
    Ce service s’adresse à tous les personnels, actifs ou retraités, des ministères économiques et financiers, en difficulté dans le cadre du travail ou de la vie personnelle.
    Pour prendre un rendez-vous ou avoir plus de renseignement, envoyez un mail à pointecoutepsychologue80@gmail.com ou téléphonez-nous.


  • aide financière
  • complémentaire santé