Marianne
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93 Seine-Saint-Denis


ACTUALITÉS DE LA DÉLÉGATION


Livret d'accueil

Le livret d'accueil présente les missions, les équipes et les contacts utiles de la Délégation à l’Action Sociale de Seine-Saint-Denis.


Trait d’union, le journal de la Délégation

N° 1 Juin 2021

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Lancement du chèque culture : 10€ pour chacun de nos 10 000 agents !

L’ensemble des agents des ministères économiques et financiers de Seine-Saint-Denis recevront début juin dans leur messagerie électronique une E-CADO Carte d’un montant de 10€. L’E-CADO Carte est une carte cadeau multi-enseigne dématérialisée. Via la boutique en ligne CADO Store, elle donne accès à de nombreuses enseignes et à une multitude d’offres culturelles.


E-CADO Carte Noël, Nouveau retraité, Nouvel arrivant, Naissances et Amitiés Finances

Les E-CADO Carte Noël, Nouveau retraité, Nouvel arrivant, Naissances et Amitiés Finances sont à utiliser impérativement avant le 30/11/2021 !

E-CADO Carte : procédures

Un pas à pas de connexion & utilisation
Un mode opératoire pour le cas échant transformer son ecadocarte en chèque physique
Une procédure en cas de non-réception de l’email ecadocarte


Tout Apprendre

Avec Tout Apprendre, accédez en illimité à +1000 cours en ligne : Bien être & développement personnel, Langues, Secourisme, Bureautique, Code de la route - Permis côtier, fluvial, auto, moto, Musique, Multimédia, Soutien scolaire (du CP à la Terminal dans toutes les matières, annales du bac et du brevet, cahier de vacances…) ! Demandez vos identifiants de connexion à votre correspondant social (gratuit et en accès illimité sur pack soutien scolaire et développement personnel).


Presse Jeunesse

Chaque mois, dans la boîte aux lettres, un magazine plaisir pour votre enfant. Eveillez tous les talents de votre enfant avec Popi, Pomme d’Api, J’aime Lire, Les Belles Histoires, Astrapi, Phosphore, I Love English ou Okapi !

La Délégation à l’Action Sociale de Seine-Saint-Denis vous offre 20€ sur les abonnements Bayard Jeunesse de vos enfants. Offre valable dans la limite des stocks disponibles. Souscription du 01/06/2021 au 30/09/21 auprès de vos correspondants qui tiennent à votre disposition le bulletin dédié.


  • La restauration
  • La restauration est la première priorité nationale de l'action sociale des ministères économiques et financiers. Elle comporte deux volets : la restauration collective et le titre restaurant.

    Les agents bénéficient de la restauration collective lorsque leurs postes de travail sont situés à proximité d’un restaurant administratif ou conventionné. Les titres-restaurant s’adressent aux personnes affectées dans les postes classés isolés, certains pouvant être équipés de coins repas.

    La restauration collective

    Restaurants économiques et financiers (REFI), restaurants inter-administratifs (RIA), restaurants inter-entreprises (RIE), près d’une trentaine d’établissements accueillent les agents des ministères économiques et financiers en Seine-Sant-Denis.

    Les titres restaurant

    Ils peuvent être proposés aux agents affectés dans les postes éloignés de toutes possibilités de restauration collective. Ces possibilités sont très réglementées et doivent faire l'objet d'une demande motivée du correspondant social à la Délégation.

    Certains postes isolés dont les locaux sont adaptés et remplissant les conditions d’hygiène et de sécurité sont équipés de coins repas pour permettre aux agents de prendre leurs repas sur place.

    Pour tout renseignements : Délégation à l’action sociale actionsociale.93@finances.gouv.fr 


  • Le logement
  • Le logement constitue la deuxième priorité nationale de l'action sociale des ministères. Elle comporte deux volets : des logements dans les zones où le marché locatif est tendu notamment l'Ile de France ainsi que des aides et des prêts accessibles à tous les agents sur le territoire national.

    Logement social

    Pour demander un logement social, vous devez vérifier votre éligibilité puis vous faire enregistrer comme demandeur et obtenir un Numéro Unique Régional sur https://www.demande-logement-social.gouv.fr/

    Les agents des ministères économiques et financiers peuvent accéder :

    Pour tout renseignements : Votre correspondant social ou la Délégation à l’action sociale actionsociale.93@finances.gouv.fr 

    Aides et prêts logement

    L’ALPAF (Association pour le Logement du Personnel des Administrations Financières) propose aux agents des ministères économiques et financiers, selon leur situation et certaines conditions d’attribution, une offre étendue d’aides et de prêts sans intérêts.

    Les aides et prêts au logement accordés par l'ALPAF contribuent :

    • À votre installation (Aide à l'installation, Prêt pour l'équipement du logement [ouvert aux retraités des MEF])
    • À l'amélioration de votre logement (Prêt pour l'amélioration de l'habitat [ouvert aux retraités des MEF], Prêt pour l'adaptation du logement des personnes handicapées [ouvert aux retraités des MEF])
    • À votre accession à la propriété (Aide à la propriété [ouvert aux retraités des MEF], Prêt immobilier complémentaire [ouvert aux retraités des MEF])

    L'ALPAF peut également vous accorder un prêt en cas de sinistre immobilier et pour le logement d'un enfant étudiant.


  • Famille Enfance
  • Les modes de garde des enfants de 0 à 3 ans

    Crèches

    Par les ministères économiques et financiers :
    Les ministères mènent une politique en faveur de la petite enfance en réservant des places dans des crèches collectives situées à proximité des lieux de travail des agents ou de leur domicile.
    Pour tout renseignements : Délégation à l’action sociale actionsociale.93@finances.gouv.fr

    Par la SRIAS :
    Dans le cadre de l’action sociale interministérielle, le ministère de la fonction publique via la SRIAS IDF (Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale d’Ile de France) a mis en place une politique de réservation de berceaux pour les agents publics. Les demandes se font en ligne sur CERES

    CESU garde d’enfants

    Les CESU (Chèques Emploi Services Universels) – garde d’enfants peuvent être utilisés pour rémunérer tout ou partie des frais de garde engagés par les parents, quel que soit le mode de garde pour les enfants de 0 à 6 ans (crèche, assistante maternelle agréée, garderie périscolaire, baby-sitting,...). Pour les enfants de 6 à 12 ans les CESU – garde d’enfants peuvent être utilisés pour les garder au domicile et/ou hors du domicile, les emmener à l’école ou leur apporter un soutien scolaire. Son bénéfice est soumis à condition de ressources : https://www.cesu-fonctionpublique.fr/


  • vacances loisirs
  • Sorties et week-end

    La Délégation organise, au cours de l’année, des sorties (visites, spectacles, week-ends…) en demi-journée, journée, soirée ou sur deux jours pour les agents actifs et retraités. Les sorties sont financées en partie par le budget de l’action sociale départemental, (CAL : Crédits d’Action Locale).

    Vacances familiales

    Dans le cadre de l’action sociale de ces ministères, l’association Éducation Plein Air et Finances (EPAF) propose des prestations de vacances à prix subventionnés aux agents et retraités, tout au long de l’année. Des séjours longs, aux séjours à thème en passant par les séjours de groupe, EPAF offre un large choix de vacances pour tous les goûts.

    Séjours enfants

    Pendant les vacances scolaires, EPAF organise des colonies de vacances pour les enfants mineurs des agents des ministères économiques et financiers.

    Subventions interministérielles pour séjours d’enfants

    Votre enfant a fréquenté un centre de loisirs, un centre de vacances (colonies) hors EPAF, un séjour linguistique, une classe découverte, un centre de vacances spécialisé (enfant ou adulte en situation de handicap) ou est parti avec vous en gîte rural ou maison familiale hors EPAF, sous conditions de ressources, vous pouvez prétendre à une aide financière.

    Cette prestation est gérée par la Délégation via l’application « SEJOURS » accessible via l’intranet ministériel Alizé/Portail des applications ou via les intranets directionnels. Les justificatifs sont à transmettre à actionsociale.93@finances.gouv.fr


  • accompagnement social
  • Service social

    Six assistants de service social sont à votre écoute pour vous accompagner dans la résolution de difficultés rencontrées dans votre vie personnelle et/ou professionnelle. Ils contribuent à prévenir les risques psychosociaux, à titre individuel et collectif.

    Les assistants sociaux peuvent vous proposer des entretiens individuels. Par une écoute active et bienveillante, ils vous informent sur vos droits, vous accompagnent dans vos démarches et vous orientent, le cas échéant, vers des partenaires. Si l’évaluation sociale pratiquée lors des entretiens fait apparaitre des besoins spécifiques, ils instruisent les dispositifs ministériels ou de droit commun dont vous pourriez bénéficier.

    Soumis au secret professionnel, l’assistant de service social intervient dans le respect de votre vie privée et permet une aide à la décision la plus adaptée à votre situation. Vous pouvez le rencontrer au sein de la Délégation, à l’occasion de permanences effectuées dans les services, sur votre lieu de travail ou à votre domicile.

    Consultation juridique

    Un avocat est à votre disposition sur rendez-vous pour répondre à vos questions sur un problème juridique en vous proposant des solutions réalisables au regard des intérêts des parties et du droit.

    Pour prendre rendez-vous: Délégation à l’action sociale actionsociale.93@finances.gouv.fr 

    Consultation CESF

    Deux conseillers en économie sociale familiale (CESF) intervienent pour les agents rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne et nécessitant un accompagnement dans la gestion de leur budget.

    Les rendez-vous devront être pris auprès des assistants de service social selon le secteur considéré (lieu d’affectation, ou direction  d’affectation pour les agents en activité et lieu de résidence pour les retraités).

    Consultation en psychologie

    Les services d'un psychologue sont proposés aux agents qui traversent une situation de crise personnelle ou professionnelle.

    Vous êtes confronté à une situation difficile : des problèmes relationnels avec votre entourage familial ou professionnel, un divorce, une séparation, un deuil, une fragilité émotionnelle, une difficulté passagère ou plus profonde ou simplement vous éprouvez le besoin de vous confier, le psychologue peut vous écouter, vous conseiller, vous orienter en toute discrétion et confidentialité.

    Pour prendre rendez-vous: Sylvie HOUITTE, Psychologue clinicienne  houittetashi@gmail.com   01 41 81 34 70 & 06 03 81 83 48


  • aide financière
  • Le prêt social et l’aide pécuniaire

    Ces prestations entrent dans la catégorie des secours, destinés à venir en aide aux agents connaissant de graves difficultés financières.

    Vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez contacter l’assistant de service social qui étudiera avec vous votre situation et instruira un dossier le cas échéant.

    L’aide alimentaire d’urgence

    Dans le cas de situations de grande détresse, une aide alimentaire d’urgence peut être mise en œuvre par le service social. Son octroi s’appuie sur un rapport établissant l’existence de circonstances justifiant une telle intervention. Cette aide prend la forme d’achats de produits alimentaires de première nécessité, sur la base des besoins exprimés par l’agent.